Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 "Sans nom :x pour l'instant"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



"Sans nom :x pour l'instant" Empty
MessageSujet: "Sans nom :x pour l'instant"   "Sans nom :x pour l'instant" Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 11:56

Bon mon premier projet, je l'ai commencé il y a longtemps et j'espère le finir un jour malgré l'ampleur de la tache. Le prologue est disponible ici et chaque page y sera également posté après une première visite sur le forum. Je préciserai que ce prologue n'a rien d'important pour l'histoire et il m'a juste servi d'entrainement avant le véritable challenge(il est même peut-être un peu trop long pour un prologue :x)

Voici en avant-première la page 1 du chapitre 1 du livre 1 de ... je ne sais pas quoi (pour l'instant) T_T :

Il s'éveilla dans l'ombre d'un nuage, la pluie n'était plus là, mais elle avait laissé son empreinte tout autour de lui. En rythme, les gouttes d'eau chutaient, en créant une symphonie harmonieuse, dans laquelle des oiseaux mêlaient leur chant et des bruits d'éclaboussures. Le regard fixé sur le ciel, immensité bleutée parsemée de taches bleues,grises et dorées, il finit d'émerger de son subconscient et dû fermer les yeux sous la brûlure d'un rayon de soleil en plein zénith.
Il détourna vivement le regard, en clignant des yeux. Après que la douleur soit passée, il ouvrit lentement un œil. Sa vision troublée, en son centre, par un point lumineux éphémère, était obstruée par des formes de couleurs diverses. Regardant de toute part, il vit le même enchevêtrement chaotique. Immergé dans cet environnement discordant, le temps passa sans se soucier de cet être d'une immobilité de roche, étalé au sol. Combien de gouttes étaient tombées, combien de notes avaient été chantées, avant que la magie du lieu ne soit dissipée ? Il ne le savait pas, le temps n'avaient pas d'importance, nul besoin de bouger, nul besoin de modifier l'harmonie de la matière et du mouvement. Seule la venue d'un élément extérieur, interrompit sa contemplation, un bruit régulier devenant plus fort à chaque itération, attira son attention. Ce nouveau son se déplaça jusqu'à arriver à sa hauteur derrière l'obstacle visuel et mourut. Sa curiosité poussée à son paroxysme, il voulait savoir ce que c'était, mais avant qu'il ne fasse quoi que ce soit, un autre bruit émergea, suivit d'un grincement strident. Subitement un grand fracas retentit, qui fit vibrer violemment tout l'environnement.
A l'inverse des oiseaux qui s'étaient enfuis lors de l'intrusion sonore, l'eau de pluie gouttait toujours paisiblement. La quiétude retrouvée ne lui convenait plus, il voulait savoir l'origine de la perturbation. Avec l'envie de bouger, il prit conscience de son corps, de ses mains il sentait la texture du sol, structure solide mais légèrement friable. Prenant appuie sur ses coudes pour se redresser, son environnement, vu sous un autre angle, semblait différent. Sur sa gauche, un élément,de l'enchevêtrement chaotique, l'invitait à se relever en s'appuyant sur lui.
L'élément, pas très stable, était froid et recouvert d'une fine pellicule d'eau. Tant bien que mal, il essaya de se lever. D'un point de vue extérieur, l'on pourrait penser que cette personne était saoule ou bien sous l'emprise de stupéfiant. Il réussit à se mettre debout, chancelant, au prix de plusieurs efforts mais son équilibre n'étant pas encore sur, il chercha à s'aider d'un élément plus grand qu'il trouva tout proche du premier.
Enfin debout et stable il put d'avantage étudier les environs, les monticules d'objets variés tout autour étaient pour la plus part plus grand que lui, mis à part certain endroit, d'où il pouvait voir au delà. Sa vision lui révéla d'autres monticules chaotiques par delà les premiers visibles mais également une large ouverture. Son prochain objectif étant de passer par cette sortie, il entama une lente avancé s'aidant toujours d'éléments divers pour marcher. Après deux pas le son émit par ses pieds au contact du sol avait changé. D'un simple coup d’œil il vit que le bout de terre, où il avait été couché, était d'une couleur plus claire et le sol sous son pieds semblait moins dense.
Ce détail mineur ne retarda pas sa marche plus de quelques secondes. Pas après pas, il arriva au passage, plus confiant sur ses jambes mais également plus impatient, trois couloirs s'ouvrirent à lui. Sur sa gauche, sur sa droite et en face, ces couloirs avançaient entre des enchevêtrements chaotiques tous plus fournis les uns que les autres. Mais dans son esprit, une seule chose se démarquait du lot, l'origine du bruit entendu plus tôt.
Il choisit de prendre le couloir de droite, étant le plus proche du lieu d'émanation des sons. Il avança un peu plus sereinement, en gardant la main sur ce qui lui servait de garde-fou, sur une dizaine de pas avant de trouver une nouvelle intrigue. Des traces régulières, au sol, parcouraient le couloir à partir de sa position, sauf que certaine n'étaient pas dans le même sens. Il regarda brièvement derrière lui et vit les traces qu'il avait faite il y a un instant. Les siennes étaient plus grandes. Ne sachant que faire d'autre, il se mit sur les traces se dirigeant vers le monticule sur sa droite. Dans ce monticule face à lui se trouvait une forme étrangement uniforme mis à part une proéminence centrée sur la droite. Ne voyant que cette chose sur toute la surface de l'objet, il décida de l'agripper. Elle était fixe, impossible de la faire bouger mais la curiosité le poussait à essayer d'avantage et après quelques essais, l'objet en entier sembla bouger. Il reproduit le même mouvement avec plus de force et la surface de l'objet se décolla, prit par surprise il lâcha prise. Après plusieurs secondes d'hésitation, il recommença à tirer encore plus fort. La surface se souleva et il l'ouvrit complètement.
L'objet était vide et la lumière du soleil dévoilait une surprise. Dans l'objet il y avait un passage.

(j'ai essayé de faire un personnage sans mémoire, qui redécouvre le monde,ici ce n'est pas les fautes qui m'intéresse mais le style, bien qu'il y ait des fautes en veux-tu en voilà !)
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

"Sans nom :x pour l'instant" Empty
MessageSujet: Re: "Sans nom :x pour l'instant"   "Sans nom :x pour l'instant" Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 19:46

Citation :
Il s'éveilla dans l'ombre d'un nuage, la pluie n'était plus là, mais elle avait laissé son empreinte tout autour de lui. En rythme, les gouttes d'eau chutaient
Je ne comprends pas comment les gouttes d'eau peuvent chuter alors qu'il est dit que la pluie n'était plus là ?

Citation :
parsemée de taches bleues
tâches.

Citation :
Regardant de toute part
toutes parts.

Citation :
Prenant appuie sur ses coudes
appui.

Citation :
Sur sa gauche, un élément,de l'enchevêtrement chaotique, l'invitait à se relever en s'appuyant sur lui.
Pourquoi une virgule entre "élément" et "de" ?

Citation :
son équilibre n'étant pas encore sur
sûr.

Citation :
D'un point de vue extérieur, l'on pourrait penser que cette personne était saoule ou bien sous l'emprise de stupéfiant.
J'ai trouvé que cette phrase cassait le rythme de la découverte.

Citation :
étaient pour la plus part plus grand que lui, mis à part certain endroit, d'où il pouvait voir au delà
grands / certains endroits / au-delà.

Citation :
il entama une lente avancé s'aidant toujours d'éléments divers pour marcher. Après deux pas le son émit par ses pieds au contact du sol avait changé. D'un simple coup d’œil il vit que le bout de terre, où il avait été couché, était d'une couleur plus claire et le sol sous son pieds
avancée / émis / ses pieds (ou son pied).

Citation :
sauf que certaine n'étaient pas dans le même sens.
certaines.

Citation :
les traces qu'il avait faite
faites.

Citation :
prit par surprise il lâcha prise
pris.


Attention à la répétition du mot "plus": 17 fois.


Eh bien sinon, on ne sait pas grand chose, pas grand chose du tout, même ^^.
D'ailleurs on ne sait même pas ce qu'est cet... objet. J'ai un peu de mal à visualiser la fin de la scène. Difficile de juger en en sachant si peu, j'attends la suite Smile.

_________________
Je suis né pour te  connaître, pour te nommer, liberté.  Paul Eluard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Sans nom :x pour l'instant" Empty
MessageSujet: Re: "Sans nom :x pour l'instant"   "Sans nom :x pour l'instant" Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 20:45

Elann a écrit:
Citation :
Il s'éveilla dans l'ombre d'un nuage, la pluie n'était plus là, mais elle avait laissé son empreinte tout autour de lui. En rythme, les gouttes d'eau chutaient
Je ne comprends pas comment les gouttes d'eau peuvent chuter alors qu'il est dit que la pluie n'était plus là ?
Autant pour moi :x en gros elle ruisselle.

Elann a écrit:
Citation :
Sur sa gauche, un élément,de l'enchevêtrement chaotique, l'invitait à se relever en s'appuyant sur lui.
Pourquoi une virgule entre "élément" et "de" ?
Une erreur de frappe frappante :o


Elann a écrit:
Citation :
D'un point de vue extérieur, l'on pourrait penser que cette personne était saoule ou bien sous l'emprise de stupéfiant.
J'ai trouvé que cette phrase cassait le rythme de la découverte.
Je prend note.


J'ai oublié de préciser que c'est une petite expérience personnelle ^^ j'ai tenté de faire une narration en vue à la première personne or comme le héro est amnésique au point de ne plus savoir marcher, ce n'est pas simple de décrire la scène.

Je vais entièrement réécrire cette page d'une autre façon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Sans nom :x pour l'instant" Empty
MessageSujet: Re: "Sans nom :x pour l'instant"   "Sans nom :x pour l'instant" Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 21:24

Drackash a écrit:
Elann a écrit:
Citation :
Il s'éveilla dans l'ombre d'un nuage, la pluie n'était plus là, mais elle avait laissé son empreinte tout autour de lui. En rythme, les gouttes d'eau chutaient
Je ne comprends pas comment les gouttes d'eau peuvent chuter alors qu'il est dit que la pluie n'était plus là ?
Autant pour moi :x en gros elle ruisselle.

Bah ! Elles peuvent goutter du feuillage, non ? Wink

J'aime bien, c'est une bonne idée de suivre un personnage amnésique qui (re)découvre le monde - et permet au lecteur de le découvrir en même temps Wink Oui, j'aime bien l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

"Sans nom :x pour l'instant" Empty
MessageSujet: Re: "Sans nom :x pour l'instant"   "Sans nom :x pour l'instant" Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 10:38

Elann étant passé, je ne corrige pas les fautes, mais plutôt tournures et autres détails :

en créant une symphonie harmonieuse, dans laquelle des oiseaux mêlaient leur chant et des bruits d'éclaboussures. => dit comme ça, on dirait que les oiseaux font aussi les éclaboussures. "mêlaient leur chant aux bruits d'éclaboussures" ?

immensité bleutée parsemée de taches bleues,grises et dorées => répétition bleutée/bleues

il finit d'émerger de son subconscient => cette formulation me tracasse, je n'arrive pas à la trouver juste. "il finit d'émerger de l'inconscience" ?

et dû fermer les yeux sous la brûlure d'un rayon de soleil en plein zénith. => "et dut" (tiens, tu l'as loupée Elann ^^)

Il détourna vivement le regard, en clignant des yeux => répétition de "yeux" avant la fin de phrase ci-dessus ("paupières" ?)

Après que la douleur soit passée, il ouvrit lentement un œil. => encore "œil", répétition. Et je n'aime pas le début, ça sonne pas terrible : "Lorsque la douleur fut passée" ?

Regardant de toute part, il vit le même enchevêtrement chaotique. => où ça ? "Regardant de toute part, il vit le même enchevêtrement chaotique autour de lui" ?

Immergé dans cet environnement discordant, le temps passa sans se soucier de cet être => on dirait que c'est le temps qui est immergé

le temps n'avaient pas d'importance => répétition de "temps", et pour éviter le verbe terne je propose "le temps n'importait pas"

Ce nouveau son se déplaça jusqu'à arriver à sa hauteur derrière l'obstacle visuel => quel obstacle ? j'ai cru à un rocher, mais tu n'en évoque pas, du coup, je nage.

Prenant appuie sur ses coudes pour se redresser, => "appui" je pense

D'un point de vue extérieur, l'on pourrait penser que cette personne était saoule ou bien sous l'emprise de stupéfiant => comme Elann, j'ai tiqué sur cette phrase. Elle casse le rythme et n'apporte pas plus que ça. Je l'enlèverais personnellement

il chercha à s'aider d'un élément plus grand => trois fois "élément" pour parler de ce qui est autour de lui. Tu ne pourrais pas les nommer explicitement, plutôt ? Ça nous aiderait en plus, à mieux visualiser

Sa vision lui révéla d'autres monticules chaotiques => deux "monticules" en peu de temps, et ce "chaotique" qui revient sans cesse ; tu devrais pouvoir trouver un synonyme

trois couloirs s'ouvrirent à lui => ça c'est une nouvelle phrase pour moi

ces couloirs avançaient entre des enchevêtrements chaotiques => et encore le chaos (on est dans Warhammer ou quoi ? ^^)

Mais dans son esprit, une seule chose se démarquait du lot, l'origine du bruit entendu plus tôt. => deux points plutôt que la virgule après "lot"

en gardant la main sur ce qui lui servait de garde-fou, => faudrait nous informer de ce que c'est, le garde-fou, et l'évoquer avant

et vit les traces qu'il avait faite il y a un instant => "il y a" dans un récit au passé j'aime pas. "un instant plus tôt" ?

vers le monticule sur sa droite. Dans ce monticule face à lui => répétition de "monticule", et c'est pas stylistique, donc à remplacer. J'aurais aussi mis "Sur ce monticule"


Hmm bon.
Stylistiquement, pour moi, y a encore du boulot. Répétitions à foison, pas mal de verbes faibles à remplacer, et surtout des phrases alambiquées qui mériteraient d'être raccourcies et clarifiées.
Au niveau de l'histoire, clairement, on ne visualise pas grand-chose ; c'est flou, et assez incompréhensible. Les couloirs de la sortie, comment c'est foutu ?! Bon, le dernier objet, c'est une trappe (bouche d'égouts, peu importe), ça, ça me va. Mais le reste... J'ai cru que le type était dans la forêt/jungle au début, mais finalement, on dirait plutôt une décharge... Pourquoi pas, le problème n'est pas là, mais plutôt qu'on n'y comprend rien.
En effet, tu as pris un sacré pari avec un tel amnésique à plus de 100% ^^ Mais justement, c'est ton boulot d'auteur de nous faire comprendre à la fois son problème, et ce qui se trouve dans cette scène. En plus, je trouve étrange qu'il n'essaye pas de mettre des mots sur tout ça. Je l'aurais bien vu tenter de nommer, et puis se rendre compte que... merde ! C'est quoi ? Comment ça s'appelle ? Et puis je suis qui ? Je suis où ? Là, il est un peu trop lisse à mon goût, il se laisse porter, et je n'ai pas l'impression que ce serait la réaction d'un tel amnésique (je peux me tromper, j'y connais rien).

Du coup, j'ai un doute : là, c'est le prologue ou le début du chapitre 1 ? Si c'est un prologue, je ne vois pas en quoi c'est trop long, d'ailleurs... Le mien fait bien 5 pages ^^
Voilà pour moi. N'hésite pas si tu as des questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



"Sans nom :x pour l'instant" Empty
MessageSujet: Re: "Sans nom :x pour l'instant"   "Sans nom :x pour l'instant" Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 11:51

Alors tout d'abord non ce n'est pas le prologue, Very Happy relis mon premier post ^^. J'ai mis un lien sur le ici et cela te mènera à mon blog où mon prologue de 17 pages format A4 est disponible. (J'ai mis le fichier de mon prologue en format de poche O_O plus de 30 pages donc du coup je pense que ça fait beaucoup)

Comme je l'ai déjà dit cette première page, présentement sur le forum, est une expérience très .... tordue, du fait que si le perso est le narrateur et qu'il est amnésique, quand j'en viens à la description du décor cela devient plutôt complexe.

Mais je vais recommencer avec un narrateur externe à l'histoire.

(j'vous redonne le lien de mon prologue http://ryuureitatsu.canalblog.com/ )

EDIT: j'ai oublié de préciser que son amnésie est irrémédiable et qu'il sait même plus parler Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Sans nom :x pour l'instant" Empty
MessageSujet: Re: "Sans nom :x pour l'instant"   "Sans nom :x pour l'instant" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Sans nom :x pour l'instant"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Cri des Sans nom
» Concours sans numéro rien que pour le plaisir !
» Synopsis Roman d'Espionnage. Sans Titre (pour le moment)
» Sans vie.
» Sans titre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives fantasy-
Sauter vers: