Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Tara - épisode "Premier cours"

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Tara - épisode "Premier cours" Empty
MessageSujet: Tara - épisode "Premier cours"   Tara - épisode "Premier cours" Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 19:03

Coucou ! Dans l'idée de vous faire découvrir l'univers de mon "roman" (j'ai toujours du mal à dire ça, je me sens présomptueuse, mais je n'arrive pas à trouver un autre mot, tant pis..!), je vous propose un extrait.
Comme pour mon autre extrait (épisode "l'attaque des Pùcas", qui se déroule après celui-ci), quelques éléments pour situer le contexte : mon héroïne, Kate, 15 ans, vit désormais à Tara, une ville et un monde où les légendes irlandaises sont réalités. Les humains côtoient les "Faes", les créatures légendaires. Les humains de ce monde, et Kate également, ont une sorte de "pouvoir", pas vraiment de la magie, qui leur permet de réaliser certaines choses; cependant, toute utilisation de ce pouvoir a des répercussion (fatigue, picotements, douleurs même pour les tâches les plus dures). Kate étudie à l'Ecole de Tara. Ryan, qui est présent dans cet épisode, est un étudiant également, est le neveu de la directice de l'Ecole (Isobel Locklart). Il est chétif, un peu étrange, renfermé, mais pas méchant. Finn est un ami de Kate, tout comme Maggy. La veille au soir, ils (finn, maggy et kate) devaient se rendre à une sorte de fête improvisée, mais diverses raisons ont empêché Kate d'y être à temps, et lorsqu'elle est arrivée, il n'y avait personne, et personne ne l'avait averti que la fête avait lieu ailleurs. Owen est l'homme chez qui vit Kate. Les Marcheurs sont les gens sans le pouvoir qui vivent à Tara.

(Je prends les devants et signale que cette Ecole n'est pas le lieu principal de mon récit, il n'y a pas de baguette magique ni de formule, et que mon héroïne Kate n'est pas orpheline, n'a pas de cicatrice, et n'a pas vaincu un terrible méchant étant bébé ^^)

Bonne lecture et j'attends vos commentaires !


----

Le lendemain, elle attendit que Finn passe la chercher, comme il l’avait promis, mais il n’en fit rien. Elle voulait lui raconter tout ce qui s’était passé la veille au soir, et savoir pourquoi il ne l’avait pas prévenu que la fête avait eu lieu ailleurs. Elle l’attendit un long moment, puis, quelque peu inquiète, elle se mit en route, seule, pour l’Ecole, de bonne heure et avec hâte, s’attendant à le retrouver sur place. Elle fut cependant surprise de ne voir son ami nulle part et de ne pas déceler la voix de Maggy dans le brouhaha produit par les étudiants. Repérant un visage connu parmi la foule, elle s’élança:
- Hé, Ryan, attends !
Le garçon sursauta, et tourna la tête de tout côté à la recherche du propriétaire de la voix. Il avait l’air plus égaré que jamais, le regard hagard.
- Ryan, hé, salut. Tu te souviens de moi ? Je suis l’amie de Finn ?
- L’amie de Finn ? Oh, oui, oui je me souviens... Salut. Que veux-tu ? Tu as besoin de quelque chose ? Un laisser-passer pour sécher un cours ? Les copies des prochains exams ?
- Si j’ai besoins de... ? répéta bêtement Kate sans comprendre. On n’a même pas commencé les cours ! Non, je voulais simplement te dire bonjour.
- Ah oui ?
Le visage de Ryan reflétait un profond étonnement, ce qui fendit le cœur de Kate. Elle avait l’habitude d’être la solitaire, celle que personne n’approche car trop renfermée. Engageant la discussion avec lui, ils se dirigèrent vers le bâtiments principal. Elle le sentit se détendre peu à peu, tandis qu’il la guidait à travers un grand vestibule de pierres claires paré de reliefs et de statues, et s’ouvrant sur un grand escalier à double révolution. En haut des marches, l’escalier débouchait sur un large palier lui même ouvert en hauteur sur le vestibule et sur deux couloirs bordés d’arcades de pierres. Ils se dirigèrent vers la galerie de gauche, défilant devant des salons et des salles dans lesquels s’engouffraient des étudiants pressés, et prirent place dans un grand amphithéâtre. Le plafond, une haute coupole soutenue par dix colonnes de marbre, était décoré d’une grand fresque colorée dans les tons bruns et verts.  D’immenses fenêtres à arceaux habillaient la façade droite, attirant l’œil vers le ciel bleuté de cette belle matinée. Les pupitres et bancs en ligne formaient une barrière plongeante, faisant face à un bureau central en bois foncé.
- As-tu vu Finn d’ailleurs ce matin ? demanda Kate tandis qu’ils prenaient place.
- Tu n’es pas au courant ? s’étonna Ryan en ouvrant de grands yeux sous sa frange trop longue. Ils ont...
- Silence !! le coupa une voix stridente.
Un homme de très petite taille mais costaud venait de prendre place au centre de l’amphithéâtre. Il posa avec fracas un paquet de livres et sorti de la poche de son blazer une petite règle en fer qu’il abattit sur le rebord du bureau.
- Silence, silence !! répéta t-il.
Sa voix était haut perchée, trop criarde pour une personne de sa carrure. Le crâne dégarni, il était néanmoins pourvu d’une épaisse barbe grise bien fournie et son petit nez retroussé supportait un monocle. Il portait un costume sobre, veston et pantalon sombres ; son apparence n’était égaillée que par le port d’un nœud papillon de couleur verte.
- C’est le Professeur Dorgan, le professeur d’Identification Fae, murmura Ryan à l’intention de Kate. Il est là à ce poste depuis aussi longtemps que je m’en souvienne, sauf l’année précédente. J’ignore où il était parti.
La jeune fille se contenta de hocher de la tête discrètement. Le professeur Dorgan n’avait pas l’air commode, et elle ne souhaitait pas se faire remarquer dès le premier cours. Du mouvement à la périphérie de son œil attira son attention. Elle tourna légèrement la tête, et vit un groupe d’étudiants, au sein duquel Finn et Maggy, qui s’installait en tentant de toute évidence de se faire petits. Kate s’étonna de leur accoutrement. Ils portaient tous les deux les mêmes vêtements que la veille, sales et froissés. Ils avaient les visages de quelqu’un qui n’a pas dormi de la nuit, l’œil terne et fatigué, et le visage chiffonné.
Kate leur adressa un discret signe de la main, mais ils ne la remarquèrent pas.
- Il y en a qui ont bien fait la fête toute la nuit, chuchota t-elle à Ryan, un peu amère, en désignant Finn et Maggy du menton.
- Hein ? Oh, non, ils...
- C’est gentil à vous de vous joindre à nous ce matin, Messieurs et Mesdemoiselles, remarqua le professeur Dorgan. La nuit n’a pas été trop longue ? Monsieur Connelan, Mademoiselle Gallaher?
Finn et Maggy se renfoncèrent dans leur siège, comme cherchant à disparaitre dans les rainures du bois.
- Vos camarades, reprit le professeur à l’intention de toute la classe, ont en effet eu une nuit chargée. Ils ont eu la charmante idée de participer à un feu de joie non autorisé sur le terrain de Hurling, ce qui, vous vous en doutez bien, n’est pas passé inaperçu au regard de Mademoiselle Locklart. Certains ont eu l’idée encore plus charmante de chercher à se transporter lorsque la directrice et moi même sommes intervenus pour mettre fin aux festivités clandestines. S’ils avaient eu l’intelligence de lire le règlement intérieur de l’Ecole, ils auraient su que toute tentative par un étudiant de se transporter dans l’enceinte de l’Ecole était interdite hors raison d'extrême urgence, et se soldait irrémédiablement par... hé bien je ne voudrais pas vous gâcher la surprise ! Vous demanderez à vos camarades – ou vous essayerez vous-même, cela pourrait vous être des plus instructifs. Quant aux autres, pourrait-on dire qu’ils ont agit plus intelligemment, en cherchant à fuir à pieds ? J’en doute. Retenez bien ceci, la nuit a été bien chargée pour eux. Entretenir l’Ecole demande beaucoup de travail, et certaines tâches sont loin d’être amusantes ou propres. J’espère que la leçon sera retenue ! conclut-il avec une pointe d’humour noire dans la voix.
- Ma tante leur a fait récurer les sanitaires, nettoyer les écuries et épandre le fumier dans le potager et les jardins botaniques la moitié de la nuit, murmura Ryan. Sans utiliser leur don, comme des Marcheurs. Elle ne les a autorisé à se coucher qu’au petit matin dans la salle de repos des professeurs...
Les étudiants qui se trouvaient à portée de voix de Ryan pouffèrent discrètement de rire et Kate remercia intérieurement Owen, se promettant de toujours l’écouter à l’avenir. Elle l’avait échappé de peu !
- Et... ceux qui ont cherché à se transporter ? demanda tout bas à Ryan le garçon qui se trouvait à sa droite.
- Eux, c’était pas très beau à voir. Rien de grave, mais ils ont passé la nuit à l’infirmerie...
Kate jeta un coup d’œil furtif à Finn et Maggy qui paraissaient être sur le point de piquer du nez sur leur pupitre. Elle espéra qu’ils faisaient partie de ceux qui avaient dû récurer et nettoyer l’Ecole.
- Trêve de rigolade ! reprit le professeur Dorgan en ponctuant son exclamation par un coup de règle en fer. Les choses sérieuses commencent. Je suis le professeur Dorgan et  je vais vous enseigner cette année l’Identification Fae. Je sais que la plupart d’entre vous pensent qu’ils n’ont pas besoin de suivre ce cours, mais s’il s’agit d’un cours obligatoire, ce n’est pas sans raison.
Les visages des étudiants, renfrognés, signifiaient visiblement qu’ils ne trouvaient pas l’intérêt d’un tel enseignement.
- Un petit test pour vous en convaincre ? Très bien.
Du bout des doigt, il fit apparaitre un nuage de fumée blanche et transparente qui se mua en représentation d’un petit être rabougris, courbé et noyé sous des touffes de poils hirsutes, disposés comme au hasard sur son corps, le visage dépourvu de nez.
- Vous ! s’exclama le professeur en pointant une jeune fille du doigt. Quel est ce Fae ?
- Un Brownie, répondit l’élève du tact au tact.
- Faux ! C’est un Bogle, reconnaissable du Brownie par ses yeux verts, et non bleus, et son aspect plus sauvage. Question suivante, facile : comment se prémunit-on des méfaits du Bogle ? Vous !
- En suspendant un fer à cheval au-dessus de sa porte.
- Bien, mais pas seulement ! Suivant : quel est l’autre nom du Bogle et dans quel cas utilise t-on lequel ? Mademoiselle ?
Avec horreur, Kate le vit la pointer du doigt.


Dernière édition par morange le Mer 27 Nov 2013 - 9:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tara - épisode "Premier cours" Empty
MessageSujet: Re: Tara - épisode "Premier cours"   Tara - épisode "Premier cours" Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 13:41

Le texte coule bien, et l'on imagine facilement les scènes, les dialogues sont naturels, j'ai bien aimé, d'autant que pour un breton, l'univers irlandais...connais-tu le Livre des Conquêtes, un des principaux textes mythologiques irlandais?
Un détail; le Brownie, c'est une blague, ou ça existe vraiment dans le panthéon irlandais?
Par contre, autre détail; il y a deux trois points de suspension inutiles dans les dialogues
Par exemple:
-Ryan, hé, salut...(un point suffit à mon avis)
autre détail:
"Un homme de très petite taille mais costaud" (costaud ne sonne pas bien)
Mais sinon ça donne envie de lire la suite: "Avec horreur, Kate le vit la pointer du doigt."Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tara - épisode "Premier cours" Empty
MessageSujet: Re: Tara - épisode "Premier cours"   Tara - épisode "Premier cours" Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 16:10

Salut !

Non ce n'est pas une blague, les Brownies font vraiment partie des légendes irlandaises (ainsi que écossaise et galloises) Very Happy
J'ai enlevé quelques points de suspension. Sur ce passage là j'avais peur que ça ne sonne pas juste, alors merci pour ton commentaire sur les dialogues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tara - épisode "Premier cours" Empty
MessageSujet: Re: Tara - épisode "Premier cours"   Tara - épisode "Premier cours" Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 12:34

Citation :
Je prends les devants et signale que cette Ecole n'est pas le lieu principal de mon récit, il n'y a pas de baguette magique ni de formule, et que mon héroïne Kate n'est pas orpheline, n'a pas de cicatrice, et n'a pas vaincu un terrible méchant étant bébé ^^
Tiens, je me sens étrangement responsable de cet avertissement.

Bon, commençons la vraie lecture.

Citation :
il ne l’avait pas prévenue.

Une petit faute d'accord, le l' compte comme COI.

Citation :
le brouhaha formé par les étudiants.
La formule me paraît étrange. Je dirais que leur voix "forme" un brouhaha ou que les étudiant en "créent/produisent/autre verbe mieux" mais pour moi des personnes ne peuvent pas former un brouhaha, ils forment une masse ou une foule mais pas un bruit.

Citation :
le regard hagard.
J'aime bien la sonorité

Citation :
Le plafond, une haute coupole soutenue par dix colonnes de marbre, était décorée

Je crois que c'est le plafond qui est décoré, pas la coupole.


Voila pour les petits détails, mais dans l'ensemble je continuer d'adorer.
On voit que le personnage de Ryan commence à se dévoiler dans cet extrait et je dirais qu'il y a comme un petit groupe qui va se former. J'aime bien l'idée qu'il semble profiter de sa parenté avec la directrice pour voler (j'imagine) un peu de paperasse.
Le bâtiment paraît assez faste, ça ne me dérangerai absolument pas d'avoir cours dedans ! J'imagine bien plusieurs générations d'élèves décrypter la fresque lors de certains cours soporifiques.
Le cours en lui même est vraiment sympa. Le professeur est assez sagace et l’enchaînement de questions pose un bon petit rythme qui laisse quand même le temps de retenir les informations.

Un cours aussi prenant qu'une attaque de Pùcas je dirais.
Comme d'habitude, j'en lirais bien un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tara - épisode "Premier cours" Empty
MessageSujet: Re: Tara - épisode "Premier cours"   Tara - épisode "Premier cours" Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 16:20

Salut ! Merci pour le commentaire.

J'ai procédé aux quelques petites modif.

Citation :
Tiens, je me sens étrangement responsable de cet avertissement.
Nooooon Wink

Voilà la suite et fin de cet extrait si il y a des intéressés.


------------


Avec horreur, Kate le vit la pointer du doigt. Elle n’avait pas la moindre idée de la réponse, pas la moindre idée de ce qu’était un Bogle et encore moins de son second nom.
- Je... je l’ignore, professeur.
- Pas grave ! Qui peut répondre ? Ryan ?
- Les Bogarts. Ce sont les mêmes créatures, mais les Bogles vivent en communautés tandis que les Bogarts sont des solitaires.
- Bien ! Mais vous Ryan, vous avez un avantage sur les autres, à trainer dans les murs de cette école depuis que vous êtes enfant. Mademoiselle, vous voulez vous rattraper ? Quelles sont les caractéristiques d’un Bogle et comment s’en débarrasse t-on ?
- Je n’en ai aucune idée, professeur, murmura Kate en sentant la chaleur monter à ses joues.
Elle pouvait percevoir les regards de tous les étudiants braqués sur elle, et elle détestait le sentiment diffus d’être au centre de l’attention.
- Comment vous appelez vous mademoiselle ? s’enquit le professeur Dorgan.
- Kate. Kate Foster, professeur.
- Oh, Kate Foster, n’est-ce pas ? s’étonna le professeur – et ce faisant, sa voix grimpa d’un octave supplémentaire s’il était possible. Oui, Mlle Locklart m’a parlé de vous bien sûr. En fait, le Conseil entier m’a parlé de vous. Et bien, Mlle Foster, j’ose penser que vous ferez des merveilles en cours d’étude des Milésiens si vous l’avez choisi. En attendant, venez me voir après la classe. Bon, reprit-il à l’intention de l’ensemble des étudiants, ça c’était les questions faciles. Qui peut me dire à présent comment les Bogarts et les Bogles interagissent les uns avec les autres et quelles sont leurs relations avec les Brownies ? Ou encore, quelles mutations sociologiques sont à l’origine de la distinction entre ces trois Faes ? Quelqu’un sait-il à quand remonte le premier traité avec les Bogles ? Le premier pacte entérinant la relation de servitude entre les Brownies et les humains ? Personne ?
Les étudiants chuchotaient à présents entre eux, cherchant visiblement les réponses. Quelques doigts se levèrent timidement, mais s’abaissèrent très vite, tandis qu’un discret brouhaha s’élevait. Soudain, la voix timide et fluette de Ryan s’éleva au-dessus des autres.
- Il convient d’abord de noter quelles différences fondamentales existent entre ces trois Faes, les Bogles et Bogarts d’un côté, et les Brownies de l’autre. Les Bogles et les Bogarts sont des Faes des champs. Les Bogarts, solitaires, élisent domicile dans des trous de lapins et vandalisent champs et chaumières rurales. Ils peuvent se montrer très sournois et méchants, jouant des tours malveillants aux humains. Une fois qu’un Bogart a décidé de s’en prendre à une famille, il les poursuivra jusqu’à les ruiner complètement et prendre possession de leur demeure et de leurs biens. Les Bogles vivent quand à eux dans des trous plus grands, des cavernes, mais en communautés. Ils peuvent se montrer tout aussi agressifs et dévastateurs, et commettent les mêmes méfaits que les Bogarts. Les Brownies quand à eux, sont une frange des Bogarts qui, dans des temps anciens, ont passé un pacte avec les humains et se sont « pacifiés » et « domestiqués » si l’on peut dire. Ils habitent toujours les chaumières rurales, mais aussi les maisons urbaines, échangeant leurs services contre le gîte et le couvert. Attention néanmoins à ne pas chercher à tromper un Brownie, qui pourrait retrouver les instincts d’antan et jouer de vilains tours. Ces trois Faes n’interagissent que peu les uns avec les autres, pour la bonne raison que les Brownies sont considérés comme des traitres, tandis que les Bogles considèrent les Bogarts comme des sauvages. Ils...
- De toute façon, ça ne sert à rien de savoir tout ça ! le coupa un étudiant.
- Vous savez ce qu’on va faire ? proposa le professeur Dorgan afin de calmer l'assistance. Je vais laisser à l’un d’entre vous une chance de pouvoir échapper à tous mes cours et de passer l’épreuve de fin de semestre avec dix points d’avance.
A ces mots, le brouhaha se transforma en vrai vacarme.
- Silence !! Celui – ou celle – qui pourra répondre à la question suivante se verra dispensé de cours pour tout le semestre. Si aucun d’entre vous ne trouve la réponse cependant, vous admettrez tous l’utilité de mon cours. Vous êtes prêt ? Que suis-je? A quelle race de Fae appartiens-je ? Ryan je ne veux pas vous entendre ! précisa t-il précipitamment.
La stupéfaction gagna l’ensemble de l’amphithéâtre. Chacun y alla de son commentaire – car même s'il était évident qu’il n’était pas humain, nul n'aurait su dire ce qu'il était, ce qui rassura Kate. Une dizaine de minutes s’écoula ainsi, les tentatives infructueuses se succédant. Puis, nul n’ayant trouvé la réponse, le calme revint de lui-même.
- Bien, se félicita le professeur. Ainsi, nous en convenons tous, ce cours n’est pas inutile. Alors, ouvrez vos livres, page trente six. Puisque nous avons commencé sur les Bogles, continuons sur notre lancée. Et Ryan, c’est moi le professeur, merci...


Tandis que ses camarades sortaient de l’amphithéâtre, Kate se dirigea avec appréhension vers le bureau central.
- Professeur Dorgan ?
- Ah, Mademoiselle Foster, parfait, parfait je voulais vous voir !
Il descendit du bureau sur lequel il était toujours juché. Kate n’était vraiment pas grande, mais à côté de lui, elle paraissait avoir une - voire trois ou quatre - tête de plus. De près, elle put l’observer plus attentivement. Il était trapu mais pas autant que les nains, et avait les oreilles légèrement allongée, mais pas autant que les lépreuchauns. Ses sourcils étaient broussailleux, blancs striés de gris foncé, et un anneau doré suspendait à son lobe gauche. Ses pupilles étaient non pas rondes mais ovales, et dorées.
- Vous avez bien suivi le cours Mademoiselle Foster ?
- Oui, oui professeur.
- Donc si je vous demande comment on se débarrasse d’un Bogart ou d’un Bogle...?
- On doit trouver son nom qu’il garde secret, et le crier en face de lui ou menacer de le révéler au vent, répondit-elle sans hésiter.
- Bien, bien... Vous me paraissez être une jeune fille intelligente Mademoiselle Foster, vous rattraperez vite le retard que vous avez sur vos petits camarades. En revanche, vous intégrer dans un monde qui vous est totalement étranger – et qui peut se montrer fort dangereux – peut s’avérer être une épreuve plus difficile.
Tandis qu’il lui tenait ce discours, il rangeait ses livres et ses affaires dans une petite malle usée.
- Je suis passée par là Mademoiselle Foster, je sais ce que l’on peut ressentir. Si vous éprouvez l’envie de parler, n’hésitez pas à vous tourner vers moi, ou un autre de vos professeurs, ou même vers Mademoiselle Locklart. Elle est fort occupée et peut paraitre distante, mais j’ai cru comprendre qu’elle avait à cœur vos intérêts et votre avenir parmi nous. En ce qui concerne mon cours, je peux vous indiquer une liste de livres que vous pouvez consulter à la bibliothèque.
Il lui tendit un bout de papier avec une dizaine de titres d’ouvrages, puis saisissant sa mallette se dirigea d’une démarche chaloupée vers la porte.
- Professeur Dorgan ?
- Oui Mademoiselle Foster ?
- A quel genre de Fae appartenez-vous ?
- Ah, Mademoiselle Foster ! Nous verrons si mes cours vous permettront de répondre à cette question ! répondit-il avec un clin d’œil.


Dernière édition par morange le Mer 27 Nov 2013 - 9:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tara - épisode "Premier cours" Empty
MessageSujet: Re: Tara - épisode "Premier cours"   Tara - épisode "Premier cours" Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 18:32

C'est dans ma pile à lire pour le week-end prochain (en plus, j'aurai l'extrait complet comme ça ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tara - épisode "Premier cours" Empty
MessageSujet: Re: Tara - épisode "Premier cours"   Tara - épisode "Premier cours" Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 18:34

Ahah ça marche Abi ! Wink

Toi qui me suis depuis les premiers extraits, je vais finir par te mettre le document entier libre sur un lien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tara - épisode "Premier cours" Empty
MessageSujet: Re: Tara - épisode "Premier cours"   Tara - épisode "Premier cours" Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 20:41

J'avoue que pour l'instant, ma pile de lecture en retard dépasse la Tour Eiffel, pour l'instant je vais continuer de lire les extraits, et quand j'arriverai à la faire baisser un peu pour avoir le temps de tout lire, je te ferai signe Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tara - épisode "Premier cours" Empty
MessageSujet: Re: Tara - épisode "Premier cours"   Tara - épisode "Premier cours" Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 12:32

Le week-end est arrivé, c'est le moment de commenter !

Un cours assez prenant. Le rythme des questions/réponses est vraiment soutenu ce qui favorise l'immersion, de plus j'ai trouvé tous ces détails sur les faes particulièrement intéressant. Je ne sais pas jusqu'où vont les digression avec le véritable folklore irlandais (ou même s'il y en a) mais l'histoire de Bogle/Bogart/Brownie est vraiment cohérente. Elle est originale tout en restant assez classique.

J'aime décidément ce professeur, je ne sais pas si on en croise d'autres durant le livre mais il se placerai en bonne position pour être mon chouchou. Et bien sur, je me demande ce qu'il est vraiment (comme tout les élèves j'imagine). J'espère, par contre que Ryan va vite être autre chose qu'un premier de la classe (bon en même temps j'ai lu un extrait de la suite donc je ne prend pas trop de risques là).

Je n'ai pas relevé grand chose. Je n'ai rien à redire, excepté que je trouve que le professeur s'en va un peu vite.
Il parle à Kate, lui donne un papier et ne lui laisse même pas le temps de lui répondre quelque chose avant de repartir.
Je veux dire, il me semblerait logique que Kate lui réponde quelque chose en recevant le papier, ne serait-ce qu'un remerciement. Or, le professeur semble déjà loin avant qu'elle ne lui réponde, ce qui fait que le départ m'a semblé précipité.


J'imagine que le prochain extrait, s'il y en a sera tiré d'un autre épisode. Ça fera une occasion de mieux connaitre cet univers !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tara - épisode "Premier cours" Empty
MessageSujet: Re: Tara - épisode "Premier cours"   Tara - épisode "Premier cours" Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 15:38

Voilà, lu comme promis, à mon tour de commenter.

Je suis contente de découvrir ce nouvel aspect de Tara, que tu n’avais pas abordé jusqu’à présent, l’Ecole, puisque Kate ne faisait que venir dans la ville au début du roman ; j’imagine qu’elle va devoir travailler pour rattraper les autres élèves qui fréquentent cette école depuis des années (d’ailleurs, je ne sais pas si tu as prévu d’expliquer un peu le cursus scolaire à un moment, parce que là, ça m’intrigue de savoir à quel niveau elle se trouve et combien d’années les autres ont d’avance, par rapport à elle)

Je découvre Ryan qui n’apparaissait pas au début, par contre je vois que pour l’instant, Finn reste mystérieux, comme dans les extraits précédents, où on avait le sentiment qu’il n’était pas comme les autres.
Bon, j’avoue par contre que c’est un peu frustrant cet épisode de fête ratée, même si cet extrait contient des informations, j’aurais voulu en savoir plus sur ce qui s’était passé avant. A l’occasion, j’imagine ?
Et je me demande bien ce qui est arrivé à ceux qui ont fini à l’infirmerie…

Sur l’extrait en lui-même, il se lit vite, est très fluide et vivant, on apprend des informations de façon agréable (peut-être un léger reproche sur le monologue de Ryan qui est un peu long quand il répond d’un coup à toutes les questions, du coup ça fait effectivement premier de la classe qui sait tout et tape sur les nerfs de ses camarades, mais je le connais encore peu pour savoir s’il sera toujours ainsi ou s’il va révéler d’autres facettes de sa personnalité).
Maintenant, on se demande quelle va être la vie quotidienne de Kate dans cette école (et sans doute ce qui va lui arriver, car je serais étonnée que tout se déroule « normalement », surtout vu le mystère qui l’entoure depuis sa naissance).

En tout cas, l’histoire m’intéresse toujours et j’ai envie de connaître la suite.

Sinon, ce que j’ai relevé sur la forme :

Citation :
Le garçon sursauta, et tourna la tête de tout côté à la recherche du propriétaire de la voix.
« de tous côtés »

Citation :
- Ryan, hé, salut. Tu te souviens de moi ? Je suis l’amie de Finn ?
le deuxième point d’interrogation n’est pas utile, un point suffit.

Citation :
- Si j’ai besoins de... ? répéta bêtement Kate sans comprendre.
« besoin »

Citation :
Engageant la discussion avec lui, ils se dirigèrent vers le bâtiments principal.
« le bâtiment »

Citation :
Le plafond, une haute coupole soutenue par dix colonnes de marbre, était décoré d’une grand fresque colorée dans les tons bruns et verts.  
« d’une grande »

Citation :
Il posa avec fracas un paquet de livres et sorti de la poche de son blazer une petite règle en fer qu’il abattit sur le rebord du bureau.
« sortit »

Citation :
Quant aux autres, pourrait-on dire qu’ils ont agit plus intelligemment, en cherchant à fuir à pieds ?
« ils ont agi » et « à pied »

Citation :
Elle ne les a autorisé à se coucher qu’au petit matin dans la salle de repos des professeurs...
« autorisés »

Citation :
Du bout des doigt, il fit apparaitre un nuage de fumée blanche et transparente qui se mua en représentation d’un petit être rabougris, courbé et noyé sous des touffes de poils hirsutes, disposés comme au hasard sur son corps, le visage dépourvu de nez.
« des doigts » et « rabougri »

Citation :
- Comment vous appelez vous mademoiselle ? s’enquit le professeur Dorgan.
« appelez-vous »

Citation :
Les étudiants chuchotaient à présents entre eux, cherchant visiblement les réponses.
« à présent »

Citation :
Les Brownies quand à eux, sont une frange des Bogarts qui, dans des temps anciens, ont passé un pacte avec les humains et se sont « pacifiés » et « domestiqués » si l’on peut dire.
« quant à eux »

Citation :
Vous êtes prêt ? Que suis-je? A quelle race de Fae appartiens-je ? Ryan je ne veux pas vous entendre ! précisa t-il précipitamment.
« prêts »

Citation :
Il était trapu mais pas autant que les nains, et avait les oreilles légèrement allongée, mais pas autant que les lépreuchauns.
« allongées »

Citation :
Ses sourcils étaient broussailleux, blancs striés de gris foncé, et un anneau doré suspendait à son lobe gauche.
Le verbe après « anneau doré » me paraît un peu bizarre : soit j’aurais dit « un anneau doré pendait », soit « un anneau doré était suspendu »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tara - épisode "Premier cours" Empty
MessageSujet: Re: Tara - épisode "Premier cours"   Tara - épisode "Premier cours" Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 13:25

Salut ! Comme d'hab, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire !


Sythrax :
Citation :
'aime décidément ce professeur, je ne sais pas si on en croise d'autres durant le livre mais il se placerai en bonne position pour être mon chouchou. Et bien sur, je me demande ce qu'il est vraiment (comme tout les élèves j'imagine). J'espère, par contre que Ryan va vite être autre chose qu'un premier de la classe (bon en même temps j'ai lu un extrait de la suite donc je ne prend pas trop de risques là).
Le professeur Dorgan reviendra dans l'histoire, moi aussi je l'aime bien Smile
La réponse à ce qu'il est, quel Fae il est, est en fait un enjeu primordial et l'un des points les plus importants de l'histoire. Bien évidemment, la réponse se fera tardive Smile
Quant à Ryan, ce passage était fait exprès pour montrer ce côté "premier de la classe". Lorsque le personnage est introduit un peu avant cet extrait, il n'arrête pas de tomber, il est maladroit. C'est un personnage un peu complexe, introverti, qui ne sait pas y faire en société. Il a grandit avec sa tante qui est la directrice de l'école, et qui est assez ferme et souvent absente, donc il est solitaire, il trainait dans les classes en étant plus jeunes, et c'est pour ça qu'il sait beaucoup de choses, ce qui renforce encore plus sa solitude vis à vis des autres jeunes. Je voulais montrer ce côté.

Citation :
Je n'ai rien à redire, excepté que je trouve que le professeur s'en va un peu vite.
Moui, je ne voyais pas l'intérête de dire que Kate le remercie, elle est plus dans ses pensées, tout ça va très vite pour elle, tout est nouveau et elle est un peu dépassée. Et en face de ça, le professeur Dorgan est assez vif, donc va un peu vite pour elle. Mais si ça gêne les lecteurs, je pourrais toujours rajouter une phrase.

Abi :
Citation :
j’imagine qu’elle va devoir travailler pour rattraper les autres élèves qui fréquentent cette école depuis des années (d’ailleurs, je ne sais pas si tu as prévu d’expliquer un peu le cursus scolaire à un moment, parce que là, ça m’intrigue de savoir à quel niveau elle se trouve et combien d’années les autres ont d’avance, par rapport à elle
En fait tout ça est expliqué dans un passage précédent, lorsque a lieu le vrai premier jour de rentrée, avec le discours, le choix des cours, la rencontre avec les enseignants etcetc... Si cela t'intéresse, je posterais ce passage là ensuite (mais qui du coup se passe avant celui là encore, puisque la veille... je fais dans le retour en arrière moi, je fais dans l'original ^^)

Citation :
Bon, j’avoue par contre que c’est un peu frustrant cet épisode de fête ratée, même si cet extrait contient des informations, j’aurais voulu en savoir plus sur ce qui s’était passé avant. A l’occasion, j’imagine ?
Comme il s'agit du même extrait que celui de la rentrée à proprement parler, j'essayerais de le poster, juste pour toi Smile

Merci pour les corrections de forme aussi !
Et oui, il va arriver des chose à Kate à l'Ecole (mais pas seulement), ne serait-ce que l'attaque des Pùca. Mais moi j'aimerais bien être à sa place Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Tara - épisode "Premier cours" Empty
MessageSujet: Re: Tara - épisode "Premier cours"   Tara - épisode "Premier cours" Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 12:46

Je pense que comme d’hab, Abi est passée avant moi pour les fautes (merci Abi).
Au niveau de l’histoire, on découvre enfin cette fameuse école et ce qu’on y enseigne. Bon, l’épisode du prof qui initie les élèves aux différentes créatures magiques qu’ils vont rencontrer m’a quand même beaucoup rappelé Harry Potter. Mais bon, la scène passe bien, le professeur est bien campé.
Je trouve que tu devrais peut-être un peu plus détailler les tentatives des élèves pour déterminer à quelle race Dorgan appartient. Ça te permettrait de mentionne par mal de créatures magiques et ça entretiendrait le mystère sur l’identité du professeur.

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tara - épisode "Premier cours" Empty
MessageSujet: Re: Tara - épisode "Premier cours"   Tara - épisode "Premier cours" Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 13:08

Merci Sombrefeline pour cette suggestion fort intéressante et bienvenue. C'est une très bonne idée que je m'empresserais d'appliquer !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tara - épisode "Premier cours" Empty
MessageSujet: Re: Tara - épisode "Premier cours"   Tara - épisode "Premier cours" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tara - épisode "Premier cours"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tara - épisode " L'attaque des Pùcas "
» Tara - épisode "Rentrée et fête ratée"
» Tara - Synopsis
» Tara Duncan de Sophie Audouin-Mamikonian
» Tara - Evènements antérieurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives fantasy-
Sauter vers: