Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Tara - Synopsis

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Tara - Synopsis  Empty
MessageSujet: Tara - Synopsis    Tara - Synopsis  Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 17:34

J'ai longtemps hésité avant de poster le synopsis un peu détaillé de mon roman, mais je me dis que ça m'aidera moi à avoir une image plus claire de ma trame et que je pourrais en plus recueillir des avis sur l'histoire globale. J'ai néanmoins stoppé le synopsis avant la fin, toute l’histoire n'y est pas (pour voir si ça intéresse). Merci !

---

Kate est une jeune fille normale, calme et rêveuse. Un jour qu'elle se promène sur les falaises, un orage éclate et suite à sa rencontre avec une créature étrange, elle bascule dans le vide. Mais au lieu de s'écraser sur la roche en contrebas, elle se retrouve à Tara, une ville de légende peuplée de créatures, les Faes, telles que fées, gnomes et autres leprechauns. Kate se rend compte qu'à partir de ce moment elle a le pouvoir de passer de chez elle à ce monde caché. Elle y rencontre Owen, un homme bourru et brusque, qui tient une auberge réputée. Il se prend d'affection pour elle et la prend sous son aile.

A Tara règnent les Fir Bolg, des humains qui possède un "don" qui, basé sur la volonté, permet de réaliser des choses incroyables. Mais rien n'est gratuit, et chaque utilisation de ce "don" entraine un prix. C'est pourquoi il ne faut pas l'utiliser sans raison.

Une troisième race peuple également Tara : les Marcheurs, des humains qui se distinguent des Fir Bolg par le fait qu’ils ne possèdent pas le don. Les Marcheurs sont la proie des moquerie et de ségrégations de la part des Fir Bolg qu les considèrent plus bassement encore que les Faes.



Après avoir passé des tests, il apparait que Kate possède ce don et que sa place est à Tara, où elle devra apprendre à apprivoiser ses capacités. Il s'avère qu'Isobel Locklart, amie de ses parents pendant des années, vient elle aussi en réalité de Tara et lui facilite son intégration.

Mais si Tara recèle de merveilles à chaque coin de rue, Kate se rend bien vite compte que le danger rode partout également. Les rivalités entre les différents groupes rythment la vie. Une mystérieuse secte, la Noz Shee, revendique les droits des Marcheurs de façon plutôt violente à coup de vols, arnaques, attaques, voire même assassinats. Le climat se dégrade de plus en plus, laissant le Conseil (qui règne politiquement sur Tara et que dirige Isobel Locklart) impuissant. La Garde, le bras armé du Conseil, est quant à elle occupée dans le Nord où elle lutte contre les Légions, une réminiscence des groupes à l’origine de la  Guerre Civile qui a mis Tara à feu et à sang quinze ans auparavant.

Grâce à ses nouveaux amis, Finnley (qui est connu car ses parents ont joué un grand rôle dans la guerre civile quinze ans auparavant), Maggy (dont la mère occupe un poste très important dans la Garde), Ryan (le neveu maladroit et néanmoins brillant d’Isobel Locklart) et Liam le grand silencieux, Kate apprend à comprendre et connaitre son nouvel environnement. Mais malgré tous ses efforts, Kate ne parvient toujours pas à maitriser son don et déclenche fréquemment des incidents.



Un jour qu’ils viennent d’assister à un match de hurling (un sport irlandais d’une vitesse incroyable qui se joue avec des crosse et une balle en cuir), l’ambiance devient électrique lorsque tout le monde devient violent et virulent, visiblement sous l’influence de quelqu’un ou quelque chose. Heureusement, la situation redevient normale avant que quelqu’un ne soit blessé. L’incident est mis sur le dos de la Noz Shee, comme tous les autres.

Au fil des semaines, les méfaits de la Noz Shee se succèdent. A la suite d’une conversation que Ryan a surpris entre sa tante Isobel et un de ses conseillers, les jeunes gens parviennent à une hypothèse : la Noz Shee serait alliée avec les Légions du Nord pour semer le trouble à Tara, ce qui pousserait le Conseil à devoir rapatrier ses troupes de Garde, laissant le chemin libre aux Légions pour reprendre des forces et se rassembler. Ils ne peuvent rien faire d’autre que compter sur l’intelligence d’Isobel pour avoir compris cela également et ne pas tomber dans le piège.



Le bal de la Samhain, tradition des plus importes à Tara, a lieu à la fin du mois d’octobre. A cette période, le tissu qui sépare les trois mondes (le monde ordinaire appelé « l’Extérieur » / Tara / le Sidh, le monde souterrain gorgé de dieux et des créatures sanguinaires (les Fomores) qui ravagèrent Tara au début des temps) s’amincît et les humains (Fir Bolg et Marcheurs) se réunissent avec les Fae pour renforcer ce tissu et empêcher les Fomores de déferler sur Tara. A cette occasion, le Conseil organise un grand bal chez Isobel Locklart auquel Kate est invitée, ainsi que ses amis de par la place sociale occupée par leurs différentes familles.

Mais au cours de la soirée, Finnley, qui vient de se disputer avec une autre famille, se calme sur une terrasse éloignée. C’est alors qu’il est témoin d’une tentative de cambriolage. Ses amis, qui étaient partis à sa recherche, arrive alors qu'il est aux prises avec les quatre cambrioleurs. N’ayant pas le temps de prévenir qui que se soit, ils se jettent dans la bataille. Kate, ne maitrisant toujours pas son pouvoir, met accidentellement le feu à la pièce ; ils ne doivent leur salut qu’à Finnley. Isobel et les autres invités arrivent alors juste à temps pour arrêter les cambrioleurs ; mais alors que l’on découvre leurs visages, Maggy pousse un cri en reconnaissant le plus âgé de ses frères ainés, Vaughn.

Les hommes, reconnus membres de la Noz Shee sont emprisonnés à vie. Les charges qui pèsent sur eux sont énormes car alors qu’ils tentaient de cambrioler le manoir d’Isobel, d’autres groupes de la secte ont déferlé dans les rues de Tara en une révolte sanglante. Ils sont accusé d’avoir organisé cette attaque meurtrière.

Mais si le frère de Maggy admet être membre de la Noz Shee, il clame son innocence et l’innocence de son organisation dans les évènements de cette nuit là, niant que ce soit la Noz Shee qui ait mis à feu et à sang la ville. Kate ne comprend pas comment Vaughn peut être à la fois le frère de Maggy (une Fir Bolg) et un membre de la Noz shee (organisation de Marcheurs). Maggy leur révèle alors que Vaughn est en fait un enfant adopté lorsqu’il avait sept-huit ans ; il s’agissait d’un enfant Marcheur orphelin, ses parents ayant été victimes de la Guerre Civile. Il avait pris ses distances avec sa famille adoptive depuis plusieurs années, mais elle le croit vraiment innocent.

Par amitié pour elle, Kate, Finn et les autres acceptent de lui venir en aide. Leur plan est d'infiltrer la Noz Shee avec lui pour leur faire comprendre qu’ils sont manipulés par les Légions du Nord. Ils font alors évader Vaughn pour qu’il les mène au chef de la Noz Shee.


Dernière édition par morange le Sam 23 Aoû 2014 - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tara - Synopsis  Empty
MessageSujet: Re: Tara - Synopsis    Tara - Synopsis  Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 15:51

J'aime beaucoup ton histoire, elle est cohérente, et elle donne envie de lire ! L'idée d'un autre monde est tellement pompée que j'en avait assez des "mondes enchantées où vivent des petites créatures gentilles et câlines"... Ici ce monde est décrit comme ayant souffert par le passé, et les vices, crimes sont présent, en plus du fait que le monde des humains n'est pas en danger, ce qui éloigne ton récit du cliché. En tout cas, ton histoire me plait beaucoup. Par contre, il y a quelque chose qui m'a dérangé dans ton synopsis, c'est que je n'ai pas compris pourquoi Kate est arrivée dans Tara, pourquoi elle ne s'est pas écrasé contre les rochers, il y a un lien avec le monde humain ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tara - Synopsis  Empty
MessageSujet: Re: Tara - Synopsis    Tara - Synopsis  Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 16:41

Ca me fait plaisir que ça te donne envie de lire Smile
Pour répondre à ta question, elle tombe, et pendant sa chute elle se transporte sans s'en rendre compte à Tara. Il y a un lien avec le "monde humain" oui, c'est en fait le même monde, il ne s'agit pas d'un monde parallèle ou un autre univers. C'est juste une face caché de notre monde que les simples humains ne peuvent voir ou atteindre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tara - Synopsis  Empty
MessageSujet: Re: Tara - Synopsis    Tara - Synopsis  Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 16:47

Ce synopsis permet de comprendre un peu mieux l’organisation de Tara et de sa vie, ainsi que la politique en vigueur dans ce monde. Les différents extraits que tu avais postés laissaient paraître une réalité plus sombre qu’elle ne paraissait à première vue, avec des luttes de pouvoir.
Un point qui, à mon avis, mériterait d’être éclairci, c’est de savoir quel est le but exact de la Noz Shee : veut-elle seulement l’égalité entre les Marcheurs et les autres, ou carrément renverser les Fir Bolg pour prendre leur place ?

La question qui m’est venue à l’esprit, ayant lu la première version que tu avais postée, était de savoir si les premières scènes, avec la naissance de Kate, demeuraient d’actualité dans ce nouveau scénario (même si tu ne les inclus plus au début) ou si cette partie a aussi changé ?

J’ai le sentiment, en lisant ton synopsis, que tu te centres beaucoup plus sur Kate maintenant et sur ce qui se passe à Tara, puisqu’à part les premières lignes, tu n’évoques plus du tout le monde où elle vivait avant de se rendre compte de ses pouvoirs (c’est peut-être aussi le synopsis qui est trompeur à ce niveau-là). Je trouvais justement intéressant, dans ton premier texte, l’opposition entre les moments où elle se trouvait à Tara et ceux où elle était dans sa vie « réelle », et les façons parfois brusques de se retrouver de l’un à l’autre, qui colle bien avec sa difficulté à maîtriser son don.

Sur la situation politique et les complots avec la Noz Shee, cela me paraît plausible et ajoute une dimension à l’histoire qui dépasse tes héros, même s’ils vont s’impliquer dans le combat.

Pour répondre à ta question, oui je trouve le scénario intéressant, et suffisamment intrigant pour avoir envie d’en savoir plus et de connaître la fin de l’histoire. Je suppose notamment que des révélations vont intervenir sur Kate à la fin également, non ?

Bon courage pour l’écriture, tu as déjà une bonne trame ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tara - Synopsis  Empty
MessageSujet: Re: Tara - Synopsis    Tara - Synopsis  Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 17:57

Abiiiiii !  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy 


Contrairement au synopsis d'avant, je vois beaucoup mieux où je vais, ma trame s'est éclairée et précisée, je commence à avancer !

Oui les scènes avec la naissance de Kate etcetc restent d'actualité, je ne les ai juste pas incluses dans le synopsis. Je n'ai pas supprimé non plus les passages où elle évolue entre les deux côtés et toutes les difficultés qu'elle a au début à maitriser son "don" (qu'elle n'arrive pas plus maitriser plus tard d'ailleurs, ce qui est un point très important dans sa relation aux Marcheurs), je ne les ai juste pas non plus inclus dans ce synopsis. Mais si tu pense que je devrais, je peux le faire.

Quant à la Noz Shee, ils veulent officiellement établir une égalité entre les Marcheurs et les Fir Bolg, mais rien n'est tout blanc ou noir, il y a des factions un peu plus rebelles qui se radicalisent et qui revendiquent le renversement du pouvoir actuel.

Il n'y a pas tellement de révélations sur Kate en réalité, je ne veux pas tout révéler, mais elle n'est pas de descendance spéciale, elle n'a pas de pouvoir particulier, elle a déjà beaucoup de mal à maitriser ceux qu'elle a... Mais c'est justement ça le point important. Il faudra lire pour tout comprendre  study  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tara - Synopsis  Empty
MessageSujet: Re: Tara - Synopsis    Tara - Synopsis  Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 18:32

Pour les premières scènes au niveau de la naissance, elles induisaient un certain mystère, donc il faudra à un moment ou à un autre y apporter les réponses, sinon tu vas frustrer le lecteur (j'avoue que je suis toujours intriguée à ce sujet et que j'attends de savoir ce qui s'est vraiment passé ce jour-là et des éléments sur son identité, d'autant qu'avec ton synopsis, j'ai l'impression - mais je peux me tromper - que sa naissance correspond au moment où il y a eu cette fameuse guerre civile)

Tu peux éventuellement les rajouter brièvement dans le synopsis, pour expliquer un peu la situation et introduire l'histoire, sans t'appesantir dessus.

Pour la Noz Shee, c'était l'impression que j'en avais, une "vitrine" qui revendique certaines choses, mais des membres qui veulent aller plus loin, ça devrait donner des personnages intéressants.

C'est sûr qu'un synopsis t'aide à poser les bases de ton histoire et aussi à voir ce qui peut fonctionner ou pas, une fois que la trame est claire, c'est plus facile pour écrire la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tara - Synopsis  Empty
MessageSujet: Re: Tara - Synopsis    Tara - Synopsis  Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 18:43

Oh il y aura des réponses, ne t'en fais pas ! Ca correspond en effet au moment de la guerre civile, mais comme je disais elle n'est pas de sang royale ou autre, n'a pas de pouvoirs spéciaux ni rien... Mais il y aura des réponses la concernant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tara - Synopsis  Empty
MessageSujet: Re: Tara - Synopsis    Tara - Synopsis  Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014 - 20:18

Ah, ouf, j'avais peur de ne pas tout savoir  génial 
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Tara - Synopsis  Empty
MessageSujet: Re: Tara - Synopsis    Tara - Synopsis  Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 20:35

Synopsis lu, mais je connaissais déjà un peu ton univers grâce aux extraits que tu as postés. Alors, en résumé

Les points qui me gênent un peu
- L'histoire de la jeune fille qui découvre qu'elle a un pouvoir et qui va aller dans un monde parallèle, c'est un scénario assez classique en fantasy. Non pas qu'il ne fonctionne pas, mais il faudra faire attention à bien développer ton monde et tes personnages pour éviter de tomber dans le poncif.
- Les parents de Kate : le scénario semble les laisser de côté, sont-ils au courant qu'elle a des pouvoirs? Savent-ils pourquoi elle doit partir?
- La fin : Je trouve que ça finit un peu en queue de poisson. Ils libèrent le frère de Maggy, et quoi ensuite?

Autrement, dans les points positifs :
- L'histoire se tient, quand j'ai lu le scénario, j'ai tout de suite vu se dérouler l'histoire. ça promet d'être bien sympathique à lire.
- L'univers celte : ça va être chouette de lire quelque chose qui fasse la part belle à la culture irlandaise. Je pense que ton livre a un vrai potentiel de ce côté là.
- Une bonne galerie de personnages : Kate, la petite nouvelle par les yeux de qui on va découvrir Tara, les copains qui ont tous leur personnalité... Là aussi, ça promet d'être sympa à lire.

Je ne sais pas à quel public tu destines Tara, mais en lisant le synopsis, j'ai plus l'impression que ça s'adresse à des adolescents, non pas que ce soit un mal, j'aime beaucoup ce qui se fait en littérature jeunesse.

En tout cas, j'ai hâte de lire ce que ça va donner.

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tara - Synopsis  Empty
MessageSujet: Re: Tara - Synopsis    Tara - Synopsis  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tara - Synopsis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tara Duncan de Sophie Audouin-Mamikonian
» Tara - Evènements antérieurs
» Tara - épisode " L'attaque des Pùcas "
» Synopsis
» Synopsis : Magisterra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives Synopsis-
Sauter vers: