Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L'autre guerre (écrit en 2009)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'autre guerre (écrit en 2009) Empty
MessageSujet: L'autre guerre (écrit en 2009)   L'autre guerre (écrit en 2009) Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 18:25


L'AUTRE GUERRE (par kikim )

Une mère et son enfant, dés le chant du coq, quittèrent l'auberge, où elles étaient longtemps invitées.
L'enfant, ses haillons plus désolés que sa poupée, qui n'avait ni bras, ni tête, prend la main tendu de sa mère et dit :
- m'man je pourrais la garder , je l'aime tu sais .
- oui ,mon petit, elle te servira d'ami et te consolera quand je serais parti.
- je ne comprends pas ce que tu dis m'man.
- tu comprendras, plus tard ma chérie.
- pourquoi doit-on nous séparer?
- parce que mon âme est devenu lourde, que mon corps ne peut plus la soulever, et qu'avec la vie je me
suis fâché, parce que son ironie me poursuit et que le monde m'a déjà oublié.
- je ne comprends pas ce que tu dis m'man.
- tu comprendras, plus tard ma chérie.
- tu devras faire toutes les guerres, pour pouvoir subsister, prendre la mer et le désert, s'il le faut; tu as le cœur bon, tu supporteras la vie qui ne m'a pas supporté.
L'enfant regarda encore une fois sa mère et dit :
- je ne comprends pas ce que tu dis m'man.
-tu comprendras, plus tard ma chérie.
Elles marchèrent longtemps, le ventre creux, dévalèrent une petite pente escarpée, alors l'enfant s'écria :
- j'ai faim m'man.
Elle la regarda courir vers un rocher, prendre un morceau de pain que les mouettes avaient déja entamé.
- m'man il est tout moisi, mais je vais le manger.
Il croqua dedans comme si c'était une pomme mûrie.
- tu commences ta première guerre ma chérie, c'est à elle que je dois d'abord t'initier.
Une pluie torrentielle s'abattit sur elles et leurs chiffons d'habits leur collaient à la peau.
L'enfant, les lèvres tremblotantes s'écria de nouveau :
- m'man j'ai froid !
- en voila, une autre de guerre .
Leur pas alourdis par les averses déferlantes, elles trouvèrent enfin un refuge dans un bois qui les accueillait à pleins bras. La nuit tombait, un éclair aveuglant déchira l'obscurité, et un coup de tonnerre répercuté à l'infini, fit tressaillir l'enfant, qui murmura d'une voix à peine audible :
- m'man j'ai peur !
- je sais ma chérie, moi aussi, voici une autre guerre que tu devras gagner.
- je ne comprends pas ce que tu dis m'man.
- tu comprendras plus tard ma chérie.
L'enfant terrorisé par les ombres que dessinaient les arbres dans la nuit, serra d'une main plus forte sa poupée, et de l'autre la main de sa mère un peu plus affaiblie.
- dit m'man est ce qu'il y a une autre guerre que je devrai encore gagner?
- oui, il te reste d'autres guerres à mener mais elles viendront après, ma chérie .
Après un effort surhumain, elles s'abritèrent dans une grotte et dormirent.
Enfin un rayon de soleil brilla, et l'enfant laissa sa mère encore endormi et partit à la recherche de quoi manger.
Elle revint plein les mains, de baies sauvages et dit :
- m'man lève toi pour manger .
la mère sans forces répondit :
- plus tard mon bébé !
- m'man veux-tu que je t'écrase les baies, pour pouvoir les manger ?
Une larme hésitait à couler, resta en suspense pour ne pas l'affoler.
- hum ! qu'elles sont bonnes de ta main ma chérie !
L'enfant mâchait les fruits dans sa petite bouche et les mettait entre les dents déjà serrées de sa maman . Les joues ruisselantes de larmes, elle ferma de sa petite main, les yeux de sa mère.
Posa sa tête contre le duvet rêche de sa poupée.
Elle resta seul.
Elle avait enfin compris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'autre guerre (écrit en 2009) Empty
MessageSujet: Re: L'autre guerre (écrit en 2009)   L'autre guerre (écrit en 2009) Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 19:05

Bonjour,
Moi, en tout cas, je n'ai rien compris. Pourtant cela a piqué ma curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'autre guerre (écrit en 2009) Empty
MessageSujet: Re: L'autre guerre (écrit en 2009)   L'autre guerre (écrit en 2009) Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 20:17

kikim a écrit:
 
L'AUTRE GUERRE  (par kikim ) Bon, d'habitude je commente dès ma première lecture, au fur et à mesure de ce qui me gêne. Ici, le ton est tellement spécial dès le début du texte que j'ai préféré tout lire une fois, pour bien voir où tu voulais en venir, et faire mes remarques en conséquences. L'idée de ce conte initiatique me plait assez finalement, mais il faut faire attention à mon avis au public que tu vises, parce que certaines tournures risquent peut-être de mal passer pour un jeune lectorat.

Une mère et son enfant, dés le chant du coq, quittèrent l'auberge, où elles étaient longtemps invitées. (Bon par contre ici, rien à faire, pour moi cette introduction ne vas pas, notamment la dernière proposition. Essaye peut-être avec quelque chose de plus simple, "où elles avaient séjourné quelques temps"? Vu l'état de misère que tu décris par la suite, il n'y a pas besoin de précisé à mon avis qu'elles étaient invitées.)
L'enfant, ses haillons plus désolés que sa poupée, qui n'avait ni bras, ni tête, prend la main tendu de sa mère et dit : (Alors, deux problèmes ici : la proposition concernant la poupée apporte de la confusion, car dans cette construction elle pourrait s'appliquer à l'enfant. J'essaye de voir comment on pourrait rendre ça plus clair... L'enfant en haillon avait un aspect encore plus misérable que celui de sa poupée. Le jouet, pourtant, n'avait plus ni bras, ni tête. Sauf que bien sûr tu perdrais un peu d'impact parce qu'on retrouverait une structure narrative un peu plus classique. Mais il faut arranger ça en tout cas. Second problème, le changement de temps. Tu commences ton texte au passé "quittèrent" or ici ton verbe est au présent "prend" : il faut harmoniser. Choisis l'un ou l'autre, selon ce qui correspond le mieux au ton que tu veux employer.)
- m'man je pourrais la garder , je l'aime tu sais . (Bon, ici je soulève un nouveau point qui fait problème sur ton texte, et que tu vas devoir corriger, ton poétique ou pas : la ponctuation! Une phrase commence TOUJOURS par une majuscule. Ensuite ici, fait plutôt deux phrases : M'man je pourrais la garder? Je l'aime tu sais!)
- oui ,mon petit, elle te servira d'ami et te consolera quand je serais parti.(partie)
- je ne comprends pas ce que tu dis(,) m'man.
- tu comprendras,(virgule mal placée, elle va après plus tard. Lire ton texte à voix haute peut t'aider à repérer ce genre d’erreurs.) plus tard ma chérie.
- pourquoi doit-on nous séparer?
- parce que mon âme est devenu lourde, que mon corps ne peut plus la soulever, et qu'avec la vie je me
suis fâché(fâchée),(. Parce que) parce que son ironie me poursuit et que le monde m'a déjà oublié.
- je ne comprends pas ce que tu dis m'man.
- tu comprendras,(même remarque que précédemment) plus tard ma chérie.
- tu devras faire toutes les guerres, pour pouvoir subsister, prendre la mer et le désert, s'il le faut; tu as le cœur bon, tu supporteras la vie qui ne m'a pas supporté.
L'enfant regarda encore une fois sa mère et dit :
- je ne comprends pas ce que tu dis m'man.
-tu comprendras,(même remarque) plus tard ma chérie.
Elles marchèrent longtemps, le ventre creux, dévalèrent une petite pente escarpée, alors l'enfant s'écria : (il y a un problème avec le rythme de cette phrase...En fait c'est le "alors" qui me gêne. Un "et" serait peut-être préférable, mais attention à ne pas en faire trop quand même..)
- j'ai faim m'man.
Elle (je pense que ce serait bien de préciser la mère ici.) la regarda courir vers un rocher, prendre un morceau de pain que les mouettes avaient déja(déjà) entamé.
- m'man il est tout moisi, mais je vais le manger.
Il (Bon, je pense que elle serait préférable, c'est "une chérie" après tout, une petite fille, et on dit bien aussi une enfant, donc il faudrait rester sur du féminin selon moi.) croqua dedans comme si c'était une pomme mûrie(une pomme bien mure).
- tu commences ta première guerre ma chérie, c'est à elle que je dois d'abord t'initier.
Une pluie torrentielle s'abattit sur elles et leurs chiffons d'habits leur collaient à la peau.
L'enfant, les lèvres tremblotantes(,) s'écria de nouveau :
- m'man j'ai froid !
- en voila,(virgule mal placée à nouveau, je l'aurais mise après une autre) une autre de guerre .
Leur(s) pas alourdis par les averses déferlantes, elles trouvèrent enfin un(le un n'est pas nécessaire à mon avis) refuge dans un bois qui les accueillait à pleins bras (à bras ouverts.). La nuit tombait, un éclair aveuglant déchira l'obscurité, et un coup de tonnerre répercuté à l'infini,(ici la virgule n'est pas nécessaire) fit tressaillir l'enfant, qui murmura d'une voix à peine audible :
- m'man j'ai peur !
- je sais ma chérie, moi aussi, voici une autre guerre que tu devras gagner.
- je ne comprends pas ce que tu dis m'man.
- tu comprendras plus tard ma chérie.
L'enfant(,) terrorisé par les ombres que dessinaient les arbres dans la nuit, serra d'une main plus forte sa poupée, et de l'autre la main de sa mère un peu plus affaiblie.
- dit m'man(,) est ce qu'il y a une autre guerre que je devrai encore gagner?
- oui, il te reste d'autres guerres à mener mais elles viendront après, ma chérie .
Après un effort surhumain, elles s'abritèrent dans une grotte et dormirent.
Enfin un rayon de soleil brilla, et l'enfant laissa sa mère encore endormi(endormie) et partit à la recherche de quoi manger. (à la recherche de nourriture ou partit chercher à manger)
Elle revint plein les mains, de baies sauvages (inversion inutile et confusionnante plus qu'autre chose ici. Les mains pleines de baies sauvages c'est aussi bien.) et dit :
- m'man lève toi pour manger .
la mère sans forces répondit :
- plus tard mon bébé (le mon bébé ma gêné ici. Tu as fait tout ton texte en utilisant ma chérie, autant continuer.) !
- m'man veux-tu que je t'écrase les baies, pour pouvoir les manger ?
Une larme hésitait à couler, resta en suspense(suspens) pour ne pas l'affoler. (préciser qui elle risque d'affoler je pense, même si c'est évident.)
- hum !(Je pense que tu te trompes d'interjection ici. Hum décrit plutôt le bruit que fait quelqu'un quand il tousse pour s'éclaircir la gorge, étrangement.) qu'elles sont bonnes de ta main ma chérie !
L'enfant mâchait les fruits dans sa petite bouche et les mettait entre les dents déjà serrées de sa maman . Les joues ruisselantes de larmes, elle ferma de sa petite main, les yeux de sa mère.
Posa sa tête contre le duvet rêche de sa poupée.
Elle resta seul. (seule.)
Elle avait enfin compris.
Voilà, je pense qu'avec les remarques que j'ai faites tu peux améliorer la compréhension générale du texte. Après, les avis resterons très suggestifs, mais moi en tout cas j'ai bien aimé. Peut-être parce que petite j'ai été sensibilisée à ce genre de "conte", en tout cas je trouve que tu t'en sors bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'autre guerre (écrit en 2009) Empty
MessageSujet: Re: L'autre guerre (écrit en 2009)   L'autre guerre (écrit en 2009) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'autre guerre (écrit en 2009)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la guerre comme à la guerre ?
» Chien de guerre.
» Faut-il être convaincu par ce que l'on écrit?
» La quête en rêves. (synopsis de mon premier écrit)
» Chien de Guerre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: