Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Faut-il être convaincu par ce que l'on écrit?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Faut-il être convaincu par ce que l'on écrit? Empty
MessageSujet: Faut-il être convaincu par ce que l'on écrit?   Faut-il être convaincu par ce que l'on écrit? Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 17:05

Salut les écrivain.e.s!

Je viens de prendre conscience d'une problématique dans mon écriture et je souhaite vous en faire part.

En ce moment je suis en pleine phase de relecture et de correction de mon roman et très souvent, je sens que ça ne va pas, qu'il y a un problème dans la narration, dans l'enchaînement des événements, peut-être dans la réaction des personnages. J'ai du mal à identifier exactement ce qui cloche car c'est plus une impression générale qu'un défaut précis. 

Et tout-à-l'heure, j'ai cru en entrevoir la raison: je ne prends pas mes personnages au sérieux! 

Connaissant leurs failles et leurs erreurs, je les prends vraiment pour des guignols et je ne peux pas m'empêcher de me moquer d'eux. Le problème c'est que ce n'est pas ce que j'ai prévu pour les lecteurs et lectrices, je veux que vous preniez à coeur les aventures de mes persos (même si elles sont ridicules) que vous pleuriez et riiez avec eux, que vous vous identifiiez et preniez part à leurs questionnements et dilemmes!

Mais moi, en tant que créatrice et grande manipulatrice de tout ce cirque, je ne peux pas faire ça! Je ne sais pas ce que c'est d'aborder mon intrigue sans savoir ce qu'il va se passer. Et surtout j'ai beaucoup de mal à me mettre au niveau de mes persos et à accorder de l'attention à leurs petits problèmes quand je dois gérer une intrigue un peu plus conséquente derrière! (me suivez-vous? scratch je serais très étonnée si c'est le cas)

Bref! Je crains qu'à force de ne pas moi-même prendre mes personnages et leurs péripéties au sérieux, le lecteur non plus ne puisse pas le faire, car peut-être que je ne lui en aurai pas laissé l'espace...

D'où ma question: Faut-il être convaincu par ce qu'on écrit?  et si non: comment donner l'illusion de l'être pour parvenir à bluffer le lecteur?

Est-ce que c'est une problématique qui vous parle et à laquelle vous êtes vous-mêmes confronté? Est-ce que vous ne pigez rien à ce que je raconte mais vous avez quand même envie de donner votre avis aussi hors-sujet qu'un smiley cuisinier  cuisinier?

Je vous transmets le bâton de parole!  franc
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Faut-il être convaincu par ce que l'on écrit? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être convaincu par ce que l'on écrit?   Faut-il être convaincu par ce que l'on écrit? Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 17:33

Grande question que voici !

Pour répondre simplement, oui, il faut être convaincus par ce que tu écris. Et justement, cela impose une énorme gymnastique du cerveau pour faire abstraction de ce que tu connais en tant qu'auteur, mais que le lecteur ne sais pas encore.

Il faut, autant que possible, être capable de se mettre à la place du lecteur en toutes situations.

Un autre point sur ce que tu dis, à mon avis, tu te perds dans les réactions car tu n'as pas l'air d'avoir de bêta-lecteur. En gros, tous les auteurs que je connais ont des gens de confiance à qui ils font lire leur texte pour trouver les détails de ce genre (et d'autres trucs), car eux, découvrent l'histoire et sont lecteur.

Tu peux utiliser des amis pour ça, mais il existe aussi des gens dont c'est le métier et que tu paies pour ce service.

Bon courage pour le reste de ta relecture en tout cas study
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Tassa


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Tout au bout de la terre, en face de la mer!
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons
Date d'inscription : 28/09/2016

Faut-il être convaincu par ce que l'on écrit? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être convaincu par ce que l'on écrit?   Faut-il être convaincu par ce que l'on écrit? Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 20:10

Hello! Je plussoie mon collègue du dessus.

En ce qui me concerne, je m'identifie souvent d'une façon ou d'une autre à mes personnages, ou bien ce sont des amalgames de "vrais" personne que je connais. Je trouve que c'est un bonne attitude à adopter pour essayer de leur insuffler un peu de crédibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Mentalius
Grenouille Ninja
Mentalius


Féminin Nombre de messages : 171
Age : 26
Localisation : Kibou
Loisirs : Manger, Lire, Dessiner, Imaginer, Geisha, Manga, Bioshock
Date d'inscription : 16/09/2020

Faut-il être convaincu par ce que l'on écrit? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être convaincu par ce que l'on écrit?   Faut-il être convaincu par ce que l'on écrit? Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 10:32

Hello Hello 🐸

Je vais essayer de répondre à ta question du mieux que je peux.

Si tu trouves que les actions de tes personnages sont "idiotes" à cause de leurs failles et de leurs erreurs, c'est plutôt une chose, ça veut dire que tu n'as pas fait des personnages qui sont parfaits. Les Mary et les Gary sont hyper gonflants et n'apprennent rien puisqu'ils ont aucun défaut. Comme dit plus haut, avoir des bêtas lecteurs permet de voir les erreurs.

Pour ce qui est des révélations dans l'histoire, j'aime beaucoup glisser des indices de droites et de gauches que se soit au niveau des noms/prénoms, du style vestimentaire ou de leur vécut. Quand on arrive au dénouement, le lecteur doit être "Mais oui, mais c'était sûr".
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Faut-il être convaincu par ce que l'on écrit? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être convaincu par ce que l'on écrit?   Faut-il être convaincu par ce que l'on écrit? Icon_minitimeJeu 26 Nov 2020 - 23:48

les Mary et Gary, ha ha! Je connaissais pas cette expression mais j'adore!! 

En effet, avoir de bons beta-lecteurs c'est ce qui paraît le plus judicieux mais... où les trouvez-vous??? 
Parce que moi, toutes les personnes à qui je dis que j'écris un roman me demandent de le lire et quand j'envoie quelques chapitres, en général je n'ai plus jamais de réponse  Heu

Ou pire, ils lisent le premier chapitre et puis c'est tout (ce qui veut dire que ce premier chapitre est pas top, c'est bon à savoir mais un bon bêta-lecteur ne s'arrête pas à la première embuche!!)

Bref, j'ai pas encore trouvé mes bêta-lecteurs.

Vous faîtes comment vous? Vous avez des gens que vous connaissez ou est-ce-que vous faîtes appel à des professionnels?
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Faut-il être convaincu par ce que l'on écrit? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être convaincu par ce que l'on écrit?   Faut-il être convaincu par ce que l'on écrit? Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 8:18

Je sais qu'il existe des pros qui font ça très bien. Question budget, le mieux est d'arriver à trouver quelqu'un d'objectif qui te fais ça gratuitement, mais il faut avoir un sacré coup de chance (ce qui fut mon cas pour mon BL <3 )

Ça fait partie des choses dont il faut que je parle plus en détails (je voulais éviter la pub sauvage justement), mais comme j'ai un statut pro (autoentreprise) j'ai pas mal de service que je peux proposer. J'en parlerai dans mon espace perso (dès que j'ai le temps de le faire).

Je suis joignable par MP si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Mentalius
Grenouille Ninja
Mentalius


Féminin Nombre de messages : 171
Age : 26
Localisation : Kibou
Loisirs : Manger, Lire, Dessiner, Imaginer, Geisha, Manga, Bioshock
Date d'inscription : 16/09/2020

Faut-il être convaincu par ce que l'on écrit? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être convaincu par ce que l'on écrit?   Faut-il être convaincu par ce que l'on écrit? Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 11:09

Les Mary et les Gary fatig Pas un seul défaut que se soit dans le caractère ou le physique. Il peut leur arriver quelque chose de grave, ils te surmontent ça en un claquement de doigt. Limite tout le monde est à leur pied. En guise d'exemple, les premiers qui me viennent en tête sont Tara Duncan de la saga du même nom et Greta de Scorpion Rules. (Faudrait d'ailleurs que je la poste ma critique sur ce livre)

En ce qui concerne les bêtas lecteurs, je dirais que c'est les personnes du forum qui lisent mon histoire et mettent un commentaire ainsi que mon groupe de pote. Dès que j'ai une question, je leur pose et ils me répondent assez rapidement tout en exposant ce qui va ou va pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il être convaincu par ce que l'on écrit? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être convaincu par ce que l'on écrit?   Faut-il être convaincu par ce que l'on écrit? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il être convaincu par ce que l'on écrit?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» commentaires pour les Vilipendes du Sendris [roman]
» L'autre guerre (écrit en 2009)
» La quête en rêves. (synopsis de mon premier écrit)
» Faut Suivre #1
» la chronique des ateliers !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: