Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les plans pré-écriture

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les plans pré-écriture Empty
MessageSujet: Les plans pré-écriture   Les plans pré-écriture Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 11:58

Bonjour, je me demandait si certains d'entre vous rédigeait des plans détaillés avant de commencer la rédaction d'une histoire ^^ Personnellement je fais un plan mais "simple", c'est a dire les grandes linges.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les plans pré-écriture Empty
MessageSujet: Re: Les plans pré-écriture   Les plans pré-écriture Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 13:25

Salut ! Oui, perso j'en fais un, pour le roman que j'écris actuellement, mon plan fait pour l'instant 27 pages Word, mais bon, c'est tant un plan / une structure qu'un fourre-tout d'idées de scènes et de pensées diverses. Mais ça n'empêche pas que lors de l'écriture du récit, l'improvisation participe énormément.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les plans pré-écriture Empty
MessageSujet: Re: Les plans pré-écriture   Les plans pré-écriture Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 16:00

.


Dernière édition par Kiku-chan le Ven 15 Juil 2016 - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les plans pré-écriture Empty
MessageSujet: Re: Les plans pré-écriture   Les plans pré-écriture Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 10:32

Pour ma part, pour composer l'intrigue, j'écris d'abord les grandes lignes, voire les moyennes. Cela me permet de savoir où je vais, tout en gardant la liberté nécessaire à la création. Chaque écrivain doit trouver ce qui lui convient - il n'existe pas de recette universelle - mais je dirais qu'un bon dosage s'impose. À trop prévoir, on peut avoir une intrigue incroyablement pensée, mais n'avoir plus qu'à rédiger et perdre le goût d'écrire... À ne rien prévoir, on peut se perdre en route.

Il est commun de dire qu'il faut écrire la fin d'un livre avant de commencer celui-ci, le faites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les plans pré-écriture Empty
MessageSujet: Re: Les plans pré-écriture   Les plans pré-écriture Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 16:08

Je n'écris jamais (jamais) de plans parce que je ne les suis jamais.  Very Happy 
Quand j'ai l'idée d'une histoire, je sais comment ça se termine et j'ai une vague idée du milieu (au moins une scène ou deux). Le reste vient en écrivant, les personnages savent mieux que nous. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les plans pré-écriture Empty
MessageSujet: Re: Les plans pré-écriture   Les plans pré-écriture Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 13:25

Bon... eh bien pour ma part, oui je fais des plans : je fais en gros un résumé rapide de l'intrigue, et je la divise en chapitres. Cela me permet de savoir ou je vais, et d'appréhender chaque chapitre indépendamment des autres.
Mais le plan reste toujours très malléable, si je décide de passer plus de temps sur un point et moins sur un autre, si je préfère finalement ménager du suspense en fin de chapitre ... je change la répartition. Et je n'hésite jamais à rajouter de nouveaux aspects à l'intrigue.

En fait, le plan me sert pour me rassurer, éviter les incohérences, équilibrer le récit, et éviter d'oublier certaines idées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les plans pré-écriture Empty
MessageSujet: Re: Les plans pré-écriture   Les plans pré-écriture Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 1:42

Eh bien dans mon cas, j'écris que les grandes lignes. Le reste, se déroule petit à petit dans mon esprit, avec parfois beaucoup de cohérence, parfois non.
Revenir en haut Aller en bas
Sunpatty
J'adore ce forum!
Sunpatty


Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Quelque part entre le néant et le pays des songes
Loisirs : Ecrire, lire, dessiner mais surtout et toujours ecrire
Date d'inscription : 22/02/2015

Les plans pré-écriture Empty
MessageSujet: Re: Les plans pré-écriture   Les plans pré-écriture Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 0:40

Pour ma part pas de plan, il se dessine au fur et à mesure de mon récit. Il m'arrive de faire intervenir des personnages que je n'avais pas prévu, et au final changeait l'idée que j'avais en tête pour mon histoire. J'écris et les idées viennent....
Ensuite je me relis et j'ajoute ou modifie quelques détails...
Les plans je m'y suis essayé mais je ne les ais jamais suivis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les plans pré-écriture Empty
MessageSujet: Re: Les plans pré-écriture   Les plans pré-écriture Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 11:31

Dans notre agence de conseil littéraire, nous mettons souvent en avant l'intérêt d'un plan assez détaillé. Il permet de bien cerner les profils des personnages, rester cohérent dans les descriptions... bref, ne jamais se perdre en route ! C'est une base sur laquelle bâtir votre texte. Mais par la suite, l'imprévu ne fait pas de mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nibiki
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal
Nibiki


Féminin Nombre de messages : 72
Age : 26
Localisation : En Gwendalavir
Loisirs : le théâtre, l'écriture (nan!! Tu crois?), le dessin et tout et tout
Date d'inscription : 23/11/2013

Les plans pré-écriture Empty
MessageSujet: Re: Les plans pré-écriture   Les plans pré-écriture Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 17:28

Personnellement, la plupart du temps je ne fais pas vraiment de plan, mais j'essaie de savoir comment l'histoire se termine avant de la commencer.
J'ai fait un plan une fois, mais pas très détaillé seulement les grandes péripéties importantes.
Par contre je travaille pas mal à définir les personnages en dehors de l'histoire pour que, quand j'écris, leurs réactions soient le plus logique possible.
Bref, je pense pas qu'un plan soit absolument nécessaire, même si ça peut vraiment aider, l'essentiel c'est de savoir où tu vas (même si c'est tout dans la tête)

_________________
Bisous!! :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les plans pré-écriture Empty
MessageSujet: Re: Les plans pré-écriture   Les plans pré-écriture Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 23:02

Personnellement, j'ai totalement changé ma manière d'écrire. Plus jeune, j'écrivais en "brut de pomme" l'histoire comme elle me passait par la tête. Et quand je relisais, je me suis rendu compte que je faisais plutôt du "découpage" et de la réorganisation où je me rendais compte qu'il manquait plein de chose à mon texte.
Souvent, je sais comment l'histoire commence et termine mais je ne sais pas comment mes personnages vont du point A au point B.
Aujourd'hui, je m'autodiscipline à faire de manière rigoureuse un plan (par forcément détaillé mais avec des mots clés qui me renvoient aux idées que j'ai eu) cela afin d'éviter à me retrouver face à la feuille et à ne pas savoir ce qui s'y passe (alors que je connais la fin !). La fameuse page blanche.
Chacun à sa technique différente. A partir du moment où elle fonctionne, c'est le plus important.

Je ne sais pas s'il est possible de citer des livres ou site web sur le forum. J'ai commencé un livre qui aide à écrire (dont l'autre parle du plan et de "la page blanche") et je connais un logiciel gratuit d'aide à l'organisation de l'histoire en vue d'écrite un livre. Si c'est possible, je peux vous donner les références.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les plans pré-écriture Empty
MessageSujet: Re: Les plans pré-écriture   Les plans pré-écriture Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 23:39

Oui Choupi je serai intéressée s'il te plait merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

Les plans pré-écriture Empty
MessageSujet: Re: Les plans pré-écriture   Les plans pré-écriture Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 1:36

Personnellement je réalise d'abord un "squelette", que j'étoffe petit à petit, puis une fois que j'ai toutes mes scènes je me mets à les rédiger proprement.
Un petit exemple:
Romain va voir son amie Amy > ils parlent de sa mère > il s'en va.
Ensuite on étoffe:
Romain sort de chez lui > il sonne chez Amy > elle l'invite à entrer > il parle de la pluie et du beau temps > elle parle de sa mère > ils se disputent > Romain claque la porte.
Puis encore plus étoffé:
Romain aimerait déclarer sa flamme à Amy, il y pense sur le trajet jusqu'à chez elle > il hésite à sonner, il a peur de devoir lui annoncer le décès de sa mère > alors qu'il entre, il se demande si c'est réellement le bon moment pour lui avouer ses sentiments > ils boivent le thé en plaisantant sur tout et rien > le sujet de sa mère est évoqué > Romain reste silencieux et Amy commence à avoir peur > elle découvre la vérité et est folle de rage > De tristesse, elle dit quelque chose qui blesse Romain qui était venu pour la consoler > Vexé, il part.

_________________
Pronoms: Il / x

Comment puis-je t'aider aujourd'hui, Invité ?

Les plans pré-écriture Owl_ta13
"We're all stories in the end... Just make it a good one."
Revenir en haut Aller en bas
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Tassa


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Tout au bout de la terre, en face de la mer!
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons
Date d'inscription : 28/09/2016

Les plans pré-écriture Empty
MessageSujet: Re: Les plans pré-écriture   Les plans pré-écriture Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 2:24

Ametis a écrit:
Personnellement je réalise d'abord un "squelette", que j'étoffe petit à petit, puis une fois que j'ai toutes mes scènes je me mets à les rédiger proprement.
Un petit exemple:
Romain va voir son amie Amy > ils parlent de sa mère > il s'en va.
Ensuite on étoffe:
Romain sort de chez lui > il sonne chez Amy > elle l'invite à entrer > il parle de la pluie et du beau temps > elle parle de sa mère > ils se disputent > Romain claque la porte.
Puis encore plus étoffé:
Romain aimerait déclarer sa flamme à Amy, il y pense sur le trajet jusqu'à chez elle > il hésite à sonner, il a peur de devoir lui annoncer le décès de sa mère > alors qu'il entre, il se demande si c'est réellement le bon moment pour lui avouer ses sentiments > ils boivent le thé en plaisantant sur tout et rien > le sujet de sa mère est évoqué > Romain reste silencieux et Amy commence à avoir peur > elle découvre la vérité et est folle de rage > De tristesse, elle dit quelque chose qui blesse Romain qui était venu pour la consoler > Vexé, il part.

C'est effectivement ce qu'il faudrait faire, même si pour moi, ça n'a jamais marché!

Une technique intéressante aussi est de construire son squelette à l'envers, en commençant par la fin! De cette façon, tout s'enchaine logiquement, c'est particulièrement utile sur les romans à suspens, style policier.

Romain s'en va vexé de chez Amélie. Pourquoi? => Elle lui a dit quelque chose de vexant. Pourquoi? etc...

_________________
"On ne souffre jamais que du mal que nous font ceux qu'on aime. Le mal qui vient d'un ennemi ne compte pas" Invité, ou peut-être bien Victor Hugo, je ne sais plus

Les plans pré-écriture Tumblr12


Revenir en haut Aller en bas
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

Les plans pré-écriture Empty
MessageSujet: Re: Les plans pré-écriture   Les plans pré-écriture Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 7:17

Oui, je vois ce que tu veux dire ! C'est comme ça que je trouve mes intrigues, en général Smile Même si ce n'est pas exactement des récits policiers, j'ai quand même besoin d'une chute. En général je trouve la chute avant l'histoire globale ^^

_________________
Pronoms: Il / x

Comment puis-je t'aider aujourd'hui, Invité ?

Les plans pré-écriture Owl_ta13
"We're all stories in the end... Just make it a good one."
Revenir en haut Aller en bas
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Les plans pré-écriture Empty
MessageSujet: Re: Les plans pré-écriture   Les plans pré-écriture Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 7:22

Personnellement, je fais tout au talent !!! Aucun plan n'est nécessaire pour exprimer mon génie Razz ! Non, plus sérieusement, si je fais un plan j'ai l'impression que je m'enferme et je finis de toute façon par changer d'avis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les plans pré-écriture Empty
MessageSujet: Re: Les plans pré-écriture   Les plans pré-écriture Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 10:52

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les plans pré-écriture Empty
MessageSujet: Re: Les plans pré-écriture   Les plans pré-écriture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plans pré-écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PROBLEME ECRITURE
» Problème d'écriture: le vocabulaire
» Pensée sur l'écriture
» Ecriture du synopsis
» Vivre l'écriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: