Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 PROBLEME ECRITURE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sissou
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/04/2021

PROBLEME ECRITURE Empty
MessageSujet: PROBLEME ECRITURE   PROBLEME ECRITURE Icon_minitimeLun 12 Avr 2021 - 22:25

Bonsoir, j'ai des soucis d'écriture et j'espère trouver de l'aide !
Alors voilà, j'ai plusieurs questions :
D'abord je ne sais pas si c'est une bonne idée mais j'ai eu l'idée de mettre en scène des personnages mais les faire évoluer dans un univers bancal est assez...bancal ? Avez-vous des conseils de création de "monde" et d'éléments permettant de faire évoluer mes personnages dans un univers réaliste.
Toujours avec cette même problématique j'ai eu l'idée de créer un antagoniste avec uniquement en tête qu'il dévoile sa véritable nature qu'après quelques "aventures" en bref, un traître. Mais je me suis rendu compte que je n'avais aucune motivation concrète pour ce changement de bord. Je n'ai aucune idée comment trouver une motivation qui ne paraisse pas trop "gamin" ou même ridicule.

Je viens de me rendre compte que mon principal problème et que je crée sans cesse des personnages avec des originalités mais que je n'arrive pas à les faire interagir réellement entre eux sans que ce soit du déjà-vu ou que ce soit cliché.
Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

PROBLEME ECRITURE Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ECRITURE   PROBLEME ECRITURE Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 12:23

Hello Sissou !

Sur ce genre de problématiques, plusieurs personnes peuvent ici t'apporter leur aide. A contrario, cela impose un aspect communautaire et donc, que tu te présentes dans la section dédiée.

Merci à toi et à bientôt yeah

_________________
Faire lire ses écrits, c'est partager un morceau de son âme

Ayana aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Invité
Invité
Anonymous



PROBLEME ECRITURE Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ECRITURE   PROBLEME ECRITURE Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 13:53

J'ai souvent ce soucis lorsque je scénarise et j'ai une solution très simple : ingurgiter.

Quand j'ai l'impression de tourner en rond et de stagner avec la conception de mon univers ou de mes personnages, j'ingurgite.
Je mange à tous les râteliers ; séries, livres, mangas, films... Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse.

Mais je le fais "intelligemment". C'est à dire que je prends des notes, j'analyse après avoir fini le contenu en question et je vois ce qui m'a laissé une bonne ou une mauvaise impression.

C'est peut-être une façon très naïve de présenter les choses mais finalement c'est aussi assumer que notre imagination n'est que le fruit de tout ce qu'on le ingère en terme de contenus et qu'on synthétise avant de remixer à notre façon.

Revenir en haut Aller en bas
Histoiredeplumes
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 24
Date d'inscription : 19/03/2021

PROBLEME ECRITURE Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ECRITURE   PROBLEME ECRITURE Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 16:48

coucou
Je ne sais pas si cela va t'aider mais j'avais vu quelque part que c'était bien de faire une fiche détaillé de ses personnages. Un passé très complet, quitte à mettre des anecdotes inutiles.
Pour lui trouver une raison de retourner sa veste, pense à une chose très importante pour lui, un proche, un souvenir ou un souhait. Ensuite tu te dis que quelqu'un lui enlève ou le lui promets.
Par exemple:
un objectif de sa vie est de devenir le plus fort, et il doit faire certain acte méchant pour pouvoir obtenir un "moyen" d'obtenir ce qu'il veut.
Revenir en haut Aller en bas
jihel
Je commence à m'habituer
jihel


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 65
Localisation : PYRENEES ORIENTALES
Loisirs : RANDOS LIRE ECRIRE PARTAGER
Date d'inscription : 02/09/2020

PROBLEME ECRITURE Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ECRITURE   PROBLEME ECRITURE Icon_minitimeMer 14 Avr 2021 - 10:22

Hello,

Le monde est une page blanche et ce sont les gens qui l'écrivent.
Ce que je veux dire c'est que ce sont les personnages qui font l'histoire, pas l'inverse.
Du coup, Plume a raison, il faut que tes personnages principaux aient une personnalité complète avec leurs qualités, leurs défauts, leurs craintes, leurs attentes. C'est de tout ça que découlera leur place dans l'histoire et la stratégie éventuelle qu'ils suivront au fil du récit.
Pour le dire autrement, tu prends le problème à l'envers. C'est la motivation qui fait que l'on devient un traître, pas l'inverse.
Du coup, image une situation, les personnages que tu veux faire vivre et, ensuite, écris ton histoire, d'abord dans les grandes lignes pour brosser un plan puis de manière détaillée à l'écriture.
Et comme dit Old, l'imaginaire se nourrit d'autres imaginaires mais aussi de l'observation attentive des personnes que tu croises ou des situations que tu vis dans le monde réel.

Bon courage !

Wishmaster et Elnadji aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ayana
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 05/09/2023

PROBLEME ECRITURE Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ECRITURE   PROBLEME ECRITURE Icon_minitimeMar 5 Sep 2023 - 21:13

"Bonjour, je viens d'arriver sur ce forum et je cherche à régler un souci de répétition dans mes textes. J'ai lu certaines questions qui se rapprochent de mon souci, mais cela remonte à des années. Soit le site n'est plus fonctionnel, soit il n'est pas sécurisé. Du coup, tout me porte à penser que je trouverais ma solution via cette ouverture. Merci de me donner quelques conseils. Merci d'avance pour cela."
Revenir en haut Aller en bas
jihel
Je commence à m'habituer
jihel


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 65
Localisation : PYRENEES ORIENTALES
Loisirs : RANDOS LIRE ECRIRE PARTAGER
Date d'inscription : 02/09/2020

PROBLEME ECRITURE Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ECRITURE   PROBLEME ECRITURE Icon_minitimeMer 6 Sep 2023 - 8:20

Bonjour Ayana, j'avais quitté ce forum depuis un moment mais il semble donc toujours actif.
Si tu précises ta question je peux tenter de t'aider Wink

Ayana aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ayana
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 05/09/2023

PROBLEME ECRITURE Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ECRITURE   PROBLEME ECRITURE Icon_minitimeJeu 7 Sep 2023 - 0:01

Bonjour
J’ai un peu de mal sur le forum via mon pc je n’arrive pas à te trouver
Revenir en haut Aller en bas
Ayana
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 05/09/2023

PROBLEME ECRITURE Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ECRITURE   PROBLEME ECRITURE Icon_minitimeJeu 7 Sep 2023 - 0:01

Vas tu sur un autre maintenant si oui pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PROBLEME ECRITURE Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ECRITURE   PROBLEME ECRITURE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PROBLEME ECRITURE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème d'écriture: le vocabulaire
» Problème de style
» Problème de transformation
» Problème de logique d'histoire ??
» Problème de contenu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: