Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Point de vue omniscient ou interne?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Point de vue omniscient ou interne? Empty
MessageSujet: Point de vue omniscient ou interne?   Point de vue omniscient ou interne? Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 1:32

Bonsoir, voilà mon problème: je suis en train de préparer un récit que je compte poster sur le forum. J'ai déjà les personnages, la trame principale, mais viens ensuite le problème du point: je ne sais pas du tout si je dois opter pour un point de vue omniscient ou alors interne.
J'espère que vous pourrez m'aider, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Feher
J'adore ce forum!
Feher


Masculin Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 25/10/2009

Point de vue omniscient ou interne? Empty
MessageSujet: Re: Point de vue omniscient ou interne?   Point de vue omniscient ou interne? Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 1:43

Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur ton récit? Le choix du point de vue va dépendre des besoins de l'histoire, est-ce que le point de vue d'un seul personnage suffit à la raconter ou est-ce que tu as besoin de montrer ce qui se passe sans qu'il le sache ou ce que pensent d'autres personnages, par exemple? De toute façon tu n'as pas besoin de te limiter à un point de vue : si tu écris à la troisième personne, tu peux très bien faire la majeure partie du récit en te focalisant sur un personnage et donner à l'occasion des informations en tant que narrateur omniscient, ou encore faire bouger la caméra vers un autre personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Point de vue omniscient ou interne? Empty
MessageSujet: Re: Point de vue omniscient ou interne?   Point de vue omniscient ou interne? Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 2:29

Résumé:

Maxime, Romane, Bryan et Thomas sont quatre adolescents étudiant au lycée Arnold Schoenberg à Toulouse. Ce lycée est un lycée où en plus des cours classiques, on y étudie la musique. Maxime et Romane étudient le chant et la guitare, Bryan les percussions (il étudie aussi la batterie avec des cours particuliers) et Thomas apprend le piano, mais joue aussi de la basse.
Un jour, Romane propose à Maxime de devenir le chanteur d'un groupe de métal qu'elle souhaite mettre sur pied. Le groupe est composé de Bryan à la batterie, Thomas à la basse, Romane à la guitare solo et Maxime à la guitare et au chant. Lorsque Bryan décide de louer la salle de concert pour évaluer les qualités de Maxime, le groupe se voit refuser l'accès par le directeur de l'établissement. Le groupe retente sa chance le lendemain mais le directeur leur interdit la location, mais l'accepte pour la chorale. Le groupe cherche à savoir pourquoi et découvre qu'ils sont victimes de discrimination: le directeur qualifiant leur musique de "simple bruit" et "contraire à l'éthique de l'établissement". Le directeur les menace même de le renvoyer de l'établissement si ils n'arrêtent pas leur musique. Le lendemain, tout les membres du groupe se voient insulté d'ignorant par tout leurs professeurs. Il décide de quitter l'école en pleine journée. Plusieurs jours plus tard, ils reçoivent une lettre leur indiquant qu'ils sont renvoyer du lycée pour manque au règlement intérieur. Le groupe, souhaitant montrer à leur établissement que leur musique peut être perçu comme de l'art décide de chercher un endroit pour répéter leur musique. Il trouve un local au sous-sol d'un magasin d'instrument. Ils sont autorisé à y venir tout les week-end. Et donc tout les week-end, il répète leur musique. Un soir, alors qu'ils sont dans un bar, le propriétaire demande à des gens de monter sur scène pour jouer. Le groupe se porte volontaire et remporte un bon succès après leur prestation. L'organisateur leur demande comment se nomme leur groupe. Ils optent pour le nom Shoenberg (référence à leur lycée, à la différence qu'il y a une faute volontaire dans leur nom). Petit à petit, le groupe commence à enchaîner les mini-concert dans ce bar et les quatre amis remportent de plus en plus de succès. Mais même eux ne sont pas à l'écart des sentiments, et bientôt, Bryan commence à se rapprocher de Romane, ce qui n'est pas au goût de Maxime, qui lui aime secrètement Bryan (oui Bryan). Un soir, alors qu'ils jouent dans le bar, un homme les interpelle après leur concert et leur propose devenir à la soirée de la fête de la musique organisé par la ville. Sachant que la plupart des membres du lycée seront présents, ils acceptent. Le soir venu, après la prestation d'un groupe de Jazz et et la fameuse chorale du lycée, Shoenberg monte sur scène. Le groupe effectue le morceau nommé "tears of reject"  puis quitte la scène. dans la salle, tout le monde applaudit, même leurs anciens professeurs.après la soirée, le directeur vient les voir pour les féliciter de leur prestation et  en même temps s'excuser pour son comportement. Puis viennent les grandes vacances et le récit se termine sur un concert pleine air.

Voilà, t'en pense quoi?
Ps: tiré d'une histoire que j'ai vécu indirectement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Point de vue omniscient ou interne? Empty
MessageSujet: Re: Point de vue omniscient ou interne?   Point de vue omniscient ou interne? Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 11:08

Je me permets de immiscer là dedans!
Alors je trouve tout d'abord le sujet très intéressant, ensuite pour ce qui est du point de vue...
Je te conseille de choisir le point de vue interne, il faut tout d'abord que tu détermines ton personnage
principal. Ensuite tu pourras développer ses émotions. Il me semble que le point de vue interne est plus
intéressant quand il y a des sentiments forts, comme l'amour, dans l'histoire.
En revanche, si je peux me permettre, la chute, et l'excuse du directeur, ça me semble un peu plat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Point de vue omniscient ou interne? Empty
MessageSujet: Re: Point de vue omniscient ou interne?   Point de vue omniscient ou interne? Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 12:39

Je sais, je n'ai pas encore vraiment réfléchit à la fin, j'aime bien y aller dans l'ordre pour mes récits. Ceci est une fin provisoire, je verrai ce que je pourrai faire pour rendre la fin et peu plus cohérente.

Le problème avec le point de vue interne, c'est que je ne peux pas incruster certains détails importants mais que le personnage principale ne voit pas (exemple la relation Romane /Bryan: je comptais faire de Thomas mon pp)
Et j'avais aussi pour idée d'alterner entre les quatre protagonistes à chaque chapitre, histoire de faire varier les points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Point de vue omniscient ou interne? Empty
MessageSujet: Re: Point de vue omniscient ou interne?   Point de vue omniscient ou interne? Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 13:05

Dans ce cas tu peux utiliser le point de vue externe, on ne sait pas tout mais on voit tout ce qui se passe, les actions, les gestes, les sentiments eux sont oubliés. Tu devras les faire ressortir à travers les actions de tes personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Feher
J'adore ce forum!
Feher


Masculin Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 25/10/2009

Point de vue omniscient ou interne? Empty
MessageSujet: Re: Point de vue omniscient ou interne?   Point de vue omniscient ou interne? Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 13:36

De toute façon c'est pas un carcan immuable le point de vue, l'important c'est que les changements de point de vue soient introduits naturellement s'ils arrivent. Et dans un même point de vue il peut y avoir des degrés (par exemple le point de vue externe pur est rarissime, je ne suis même pas sûr d'en avoir déjà rencontré dans un récit long ; la plupart du temps on y introduit un minimum d'interne, et ça fonctionne beaucoup mieux).
Bref... Je te conseillerais de ne pas te prendre la tête et de faire un peu comme tu le sens. En plus, si tu as l'intention de faire alterner les narrateurs, il n'y a vraiment aucun problème avec de l'interne, si?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Point de vue omniscient ou interne? Empty
MessageSujet: Re: Point de vue omniscient ou interne?   Point de vue omniscient ou interne? Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 16:25

je souhaitais d'abord un récit où le narrateur est le pp, mais avec le changement de point de vue, j'avais peur qu'une confusion s'installe.
Revenir en haut Aller en bas
Feher
J'adore ce forum!
Feher


Masculin Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 25/10/2009

Point de vue omniscient ou interne? Empty
MessageSujet: Re: Point de vue omniscient ou interne?   Point de vue omniscient ou interne? Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 13:24

Ah d'accord ^^ Si c'est à la première personne je comprends un peu mieux le problème.
Du coup je pense que tu as le choix entre lui faire raconter l'histoire au passé, à un moment où les événements sont assez lointains pour qu'il en ait une vision d'ensemble (ses amis lui ont sans doute parlé de ce qui s'était passé entre eux, par exemple, donc il peut le raconter) et avoir plusieurs narrateurs, en précisant au début de chaque passage de qui il s'agit. Il y a sûrement d'autres options mais ce sont celles qui me semblent les plus évidentes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Point de vue omniscient ou interne? Empty
MessageSujet: Re: Point de vue omniscient ou interne?   Point de vue omniscient ou interne? Icon_minitimeLun 25 Aoû 2014 - 18:44

d'accord, j'y réfléchirait
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Point de vue omniscient ou interne? Empty
MessageSujet: Re: Point de vue omniscient ou interne?   Point de vue omniscient ou interne? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Point de vue omniscient ou interne?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Description d'une image : point de vue interne, externe et omniscient
» Le point de vue narratif
» Une question de point de vue...
» Point de vue du narrateur
» Conseil point de vue extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: