Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le point de vue narratif

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le point de vue narratif Empty
MessageSujet: Le point de vue narratif   Le point de vue narratif Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 16:45

Bonjour, question bête, mais comment choisissez vous le point de vue narratif pour votre roman ? Pour ma nouvelle histoire (basée sur le concept de la cyberguerre) j'ésite entre raconte à la première personne, ou à la seconde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le point de vue narratif Empty
MessageSujet: Re: Le point de vue narratif   Le point de vue narratif Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 19:48

.


Dernière édition par Kiku-chan le Ven 15 Juil 2016 - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le point de vue narratif Empty
MessageSujet: Re: Le point de vue narratif   Le point de vue narratif Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 20:10

Kiku-chan a écrit:
Je n'ai jamais d'hésitation. Je suis à l'aise avec le pov omniscient et le pov interne à la troisième personne du singulier, donc ça vient naturellement. ^^

Avec des personnages "focaux" ?
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Le point de vue narratif Empty
MessageSujet: Re: Le point de vue narratif   Le point de vue narratif Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 12:11

J'avais déjà lancé un sujet comme ça il me semble, il y a longtemps.... scratch

Bon quand on passe du "il" au "je" on a souvent des fautes d'accords ou de conjugaison, parce qu'on est formaté pour le "il" (et inversement), donc faut être un peu vigilent dans les cinq ou dix premières pages, et ne pas passer de l'un à l'autre quand on est pas assez concentré (ce qui m'arrive souvent), mais après quelques pages, ça va mieux ^^'

Après, ça peut aussi dépendre de ton lien avec le personnage, si tu veux qu'il soit l'unique centre du récit, l'unique point de vu et partager tous ses sentiments et toutes ses pensées, la première personne est mieux, si tu veux mettre plusieurs point de vu, la troisième est à utiliser.

J'ai personnellement déjà utilisé les deux, mais je me sens "bloquée" dans le "je" et moins dans la troisième personne. Cela dit, lorsqu'on utilise la première personne, on a moins de risque de répétition de nom ou d'adjectif caractérisant le personnage (on dit "je", un point c'est tout pas besoin d'hésiter entre homme, jeune homme, fille, jeune fille, jeune femme ou je ne sais quoi)
Après en tant que lectrice, j'aime bien les points de vu interne avec la première personne, on se sent plus proche du personnage principal.

Dans le pire des cas, essaie les deux, garde celui avec lequel t'es le plus à l'aise (je fais ça lorsque je doute). Tu écris la première page avec le "je", si ça te soule, si tu n'arrive pas à poursuivre, recommence avec le "il" (ou l'inverse)

_________________
"'I wish I had a hundred years' she said very quietly. 'A hundred years I could give to you.'" Patrick NESS A monster calls

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le point de vue narratif Empty
MessageSujet: Re: Le point de vue narratif   Le point de vue narratif Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 13:55

Rima68 a écrit:
J'avais déjà lancé un sujet comme ça il me semble, il y a longtemps....  scratch

Bon quand on passe du "il" au "je" on a souvent des fautes d'accords ou de conjugaison, parce qu'on est formaté pour le "il" (et inversement), donc faut être un peu vigilent dans les cinq ou dix premières pages, et ne pas passer de l'un à l'autre quand on est pas assez concentré (ce qui m'arrive souvent), mais après quelques pages, ça va mieux ^^'

Après, ça peut aussi dépendre de ton lien avec le personnage, si tu veux qu'il soit l'unique centre du récit, l'unique point de vu et partager tous ses sentiments et toutes ses pensées, la première personne est mieux, si tu veux mettre plusieurs point de vu, la troisième est à utiliser.

J'ai personnellement déjà utilisé les deux, mais je me sens "bloquée" dans le "je" et moins dans la troisième personne. Cela dit, lorsqu'on utilise la première personne, on a moins de risque de répétition de nom ou d'adjectif caractérisant le personnage (on dit "je", un point c'est tout pas besoin d'hésiter entre homme, jeune homme, fille, jeune fille, jeune femme ou je ne sais quoi)
Après en tant que lectrice, j'aime bien les points de vu interne avec la première personne, on se sent plus proche du personnage principal.

Dans le pire des cas, essaie les deux, garde celui avec lequel t'es le plus à l'aise (je fais ça lorsque je doute). Tu écris la première page avec le "je", si ça te soule, si tu n'arrive pas à poursuivre, recommence avec le "il" (ou l'inverse)
. Bonne idée la 1ere page teste, e vais essayer. Pour mon histoire il y a deux personnages principaux, dont un qui cache pas mal de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le point de vue narratif Empty
MessageSujet: Re: Le point de vue narratif   Le point de vue narratif Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 21:28

Personnellement, pour ce genre de question, je me place toujours à la place du lecteur et en fonction de l'histoire. (Je considère toujours qu'on écrit pour être lu).
A la première personne, le lecteur est dans la peau du personnage principal et voit l'histoire uniquement à travers de son regard.
A la troisième personne, comme le disait Rima, on voit l'histoire de l'extérieur (moi ça ma fait un peu penser comme quand on regarde un film). Donc le lecteur peut voir des choses que les personnages ne peuvent pas voir.
Certes, c'est fonction de comment tu te sens à l'aire, mais aussi de qu'est-ce que tu as envie de faire ressentir à ton lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le point de vue narratif Empty
MessageSujet: Re: Le point de vue narratif   Le point de vue narratif Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 21:51

.


Dernière édition par Kiku-chan le Ven 15 Juil 2016 - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le point de vue narratif Empty
MessageSujet: Re: Le point de vue narratif   Le point de vue narratif Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 22:17

Désolée, je ne maitrise surement pas les techniques aussi bien que certains d'entre vous.
Le message que je voulais surtout faire passer c'est de se poser la question de comment on veut faire passer l'histoire au lecteur. Mais je suis peut être hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le point de vue narratif Empty
MessageSujet: Re: Le point de vue narratif   Le point de vue narratif Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 11:48

.


Dernière édition par Kiku-chan le Ven 15 Juil 2016 - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le point de vue narratif Empty
MessageSujet: Re: Le point de vue narratif   Le point de vue narratif Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 22:18

Alors là pour le coup, je n'ai jamais lu un texte écrit à la seconde personne !
Est-ce que tu aurais une référence de texte que je pourrai lire afin de me faire une idée ?
Merci Kiku-chan.
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Le point de vue narratif Empty
MessageSujet: Re: Le point de vue narratif   Le point de vue narratif Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 7:18

Citation :
tu dis hésiter entre "je" et "tu". Personnellement, je trouve la narration à la seconde personne très intéressante ! Le côté immersion est certainement poussé à son extrême, et ça peut être vraiment génial à lire.
J'ai déjà lu ça, la première partie du roman Warchild de Karin Lowachee est écrite à la deuxième personne. Certains ont beaucoup aimé, moi je n'avais pas accroché des masses (trop artificiel, je trouve).

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le point de vue narratif Empty
MessageSujet: Re: Le point de vue narratif   Le point de vue narratif Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 19:45

.


Dernière édition par Kiku-chan le Ven 15 Juil 2016 - 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le point de vue narratif Empty
MessageSujet: Re: Le point de vue narratif   Le point de vue narratif Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015 - 20:34

Franchement, ça change, c'est pas mal. Faut peut-être se concentrer un peu plus parce qu'on est pas habitué. Mais je ne sais pas si sur un livre entier, ça ne me fatiguerait pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le point de vue narratif Empty
MessageSujet: Re: Le point de vue narratif   Le point de vue narratif Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 22:34

Choupi a écrit:
Personnellement, pour ce genre de question, je me place toujours à la place du lecteur et en fonction de l'histoire. (Je considère toujours qu'on écrit pour être lu).
A la première personne, le lecteur est dans la peau du personnage principal et voit l'histoire uniquement à travers de son regard.
A la troisième personne, comme le disait Rima, on voit l'histoire de l'extérieur (moi ça ma fait un peu penser comme quand on regarde un film). Donc le lecteur peut voir des choses que les personnages ne peuvent pas voir.
Certes, c'est fonction de comment tu te sens à l'aire, mais aussi de qu'est-ce que tu as envie de faire ressentir à ton lecteur.

Finalement j'ai opter pour le "Nous" ça me laissait une certaine liberté ^^ Je pourrait poster d'ailleurs le début de mon histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le point de vue narratif Empty
MessageSujet: Re: Le point de vue narratif   Le point de vue narratif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le point de vue narratif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une question de point de vue...
» Point de vue du narrateur
» La mort n'est qu'un point final à la vie
» Conseil point de vue extérieur
» Point de vue omniscient ou interne?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: