Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les étapes du roman

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les étapes du roman Empty
MessageSujet: Les étapes du roman   Les étapes du roman Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 21:06

Voilà comme indiqué dans ma présentation, je viens vous exposer mon problème, qui n'en est pas vraiment un, mais j'ai besoin d'avis de personnes qui s'y connaissent.

Cela fais quelques temps que je travaille sur un projet de roman fantastique, et je me suis demandé quelles étaient les grandes étapes de l'écriture d'un roman. D'instinct j'ai donc commencé par trouver mon idée principal, l'univers autour duquel tournerait le roman. Ce à quoi j'ai trouvé une vraie trame très rapidement. Tout le déroulement du roman m'est venu très rapidement alors j'ai commencé à résumer chaque chapitre, avec dedans mes idées principales autour de quoi s'articulerait les chapitres. J'ai donc récemment fini de tout rédigé et je me retrouve avec une dizaine de pages word (A4) pour résumer l'intégralité du roman. À côté de ça j'ai commencé à m'imaginer et noter le physique des personnages et tous les décors qui interviendront dans le roman.

Mais après ça quelle est la suite? Est-ce que je peux continuer sur cette lancée ou je me suis trompé dans les étapes essentielles ? Je voudrais vraiment faire les choses dans le bon ordre dans l'espoir que ce roman aboutisse à quelque chose, sans parler d'édition ou quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Les étapes du roman Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du roman   Les étapes du roman Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 22:14

Tu m'as l'air plutôt bien avancé dans ton projet, si tu sais où tu vas, que tu sais quelle sera l'histoire, que tu as tes fiches personnages et pour les décor, eh bien je dirai que l'étape suivante c'est... écrire le roman, tout simplement !

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les étapes du roman Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du roman   Les étapes du roman Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 22:37

Oui je pense être bien avancé, j'ai bien résumé chaque scène de chaque chapitre, je sais comment j'ai l'intention de tourner le récit, j'ai mes fiches pour les personnages et les décors.
Bien comme je le pensais je n'ai pas oublié d'étape ou quoi que ce soit... Je ne vais pas perdre plus de temps je vais m'y mettre alors !
Je souhaiterai avoir une mise en page format de poche, me conseilles-tu de mettre en page dés le début du roman ou à la fin ?
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Les étapes du roman Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du roman   Les étapes du roman Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 6:38

je te conseille surtout d'écrire un "premier jet" de ton histoire, en gros, qui constituera le brouillon, sans t'occuper de la mise en page.

Après, tu pourras corriger tout ça, faire relire, intégrer les corrections de tes lecteurs...

Une fois que tu auras bien corrigé le roman, il sera temps de t'occuper de la mise en page.

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les étapes du roman Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du roman   Les étapes du roman Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 7:27

Le premier jet doit donc être similaire au produit final ? J'entends par là avec tous les détails, tous les dialogues etc ...?

Je vais me pencher là-dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les étapes du roman Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du roman   Les étapes du roman Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 23:31

Le premier jet est la première version de ton roman, celle où tu développes tout, les personnages, l'histoire, les dialogues, c'est sa base.
Après, il faut le relire et le retravailler sur le fond (est-ce que l'histoire est cohérente ? est-ce qu'il y a des longueurs, des passages inutiles ?...) et sur la forme (corriger les fautes, éviter les répétitions, les verbes faibles)
Une fois que tu as fait au moins une relecture / correction, le mieux est de trouver quelques personnes pour le lire, qui pourront te donner leur avis, corriger les fautes (on a souvent du mal à voir ses propres fautes, le cerveau est persuadé de lire ce qu'il a dicté et pas ce qui est sur l'écran) et te dire aussi s'ils ont relevé des points particuliers sur ton texte.
Une fois que tu as les retours de tes lecteurs, tu peux retravailler ton roman en voyant ce qui t'a été dit, à toi de voir ce que tu prends en compte ou pas (si plusieurs lecteurs pointent le même problème, c'est qu'il y a visiblement quelque chose à faire sur ce point, si un seul le pointe, à toi de voir : il faut aussi garder à l'esprit que c'est ton roman, au final).

Personnellement, j'aurais tendance à te conseiller de te lancer dans l'écriture et de faire ton premier jet, sans te relire ou te corriger en cours de route, sinon c'est le meilleur moyen d'avoir des doutes et de s'arrêter sans terminer.
Ecris sans te poser de question, même si tu as l'impression que ce n'est pas toujours très bon, les étapes de relecture et de réécriture qui sont indispensables (le premier jet n'est jamais parfait) seront là pour améliorer ton texte.

Enfin, pour la mise en page, comme disait Sombrefeline, ça intervient vraiment à la fin, pour l'écriture, je te conseille plutôt une mise en page simple et facile à lire et relire, sans fioriture, c'est plus pratique pour travailler.

Bon courage pour te lancer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les étapes du roman Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du roman   Les étapes du roman Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 21:58

Bonsoir,

tout le monde n'aime pas l'auteur, l'écrivain, le scientifique, ... et d'autres l'adorent !
Mais il a choisit de partager gratuitement un cours sur l'écriture d'un roman et c'est très clair et plein d'astuces (et d'humour).
De qui je parle ? Bernard Werber.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les étapes du roman Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du roman   Les étapes du roman Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 10:36

Je viens juste de lire ton message.

C'est super ! J'ai procédé de la même manière.

J'ai commencé par faire beaucoup de recherches (car par exemple ma plus grande expérience avec la mer a été la traversée de la Manche pour Londres. Waouwww ! Et faire de la barque au Bois de vincennes ! Alors j'ai fait une "opération définitions, synonymes, contraires, champ lexical" pour tout !
(Ca donne du poids lorsqu'il s'agit de décrire un environnement inquiétant, une situation hilarante, un sentiment de pure panique...)

Voila ce que j'ai fait :

Résumé de chaque chapitre
Description des personnages
Description du Lieu, des Lieux
Les premiers éléments de la "quête"


Mon plan a été simple :

"Questionnement Quintilien ou 7 questions essentielles" : Cette technique est également connue sous l'abréviation 5W-2H provenant des 7 interrogations anglaises : What, Who, When,Where, Why - How, How much.
QUOI, QUI, QUAND, OU, COMMENT, COMBIEN, POURQUOI,

Pour la résumer, on peut la comparer à une boussole pour diverger (explorer, décomposer un sujet) ou pour converger (recomposer, rassembler des informations fragmentées). http://www.180-360.net/qqoqccp-quintilien

A chaque chapitre j'ai vérifié si il contenait ses éléments.

Pour ce qui est de la structure j'ai opté pour :

Prologue
Première partie : présentation des personnages principaux héros en situation de "crise"
Deuxième partie : présentation des personnages principaux anti-héros en situation de "provoquer la crise"
Troisième partie :présentation des personnages secondaires qui viennent en aide aux héros
Quatrième partie : présentation des personnages secondaires qui viennent en aide aux anti héros
Cinquième : Confrontation entre héros et anti-héros.
Epilogue : amorce du tome suivant

C'est la raison pour laquelle, il m'a fallu vérifier la cohérence de mes chapitres, de l'intrigue, du suspens, la lourdeur et/ou la légèreté à les lire.

Voila ma contribution n'est pas exceptionnelle mais si ça peut vous aider (c'est du boulot sérieusement d'écrire !)


Salut



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les étapes du roman Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du roman   Les étapes du roman Icon_minitimeMer 28 Jan 2015 - 16:00


Un plan détaillé peut être divisé en plus ou moins trois parties, ou trois « actes » comme on les appelle. L’acte 1 introduit les personnages et l’intrigue. L’acte 2 complique le récit : le héros veut quelque chose, mais des obstacles se dressent devant lui. L’acte 3 permet de dénouer la situation : le héros obtient ce qu’il désire… ou pas. Il ne faut pas oublier d’indiquer – et de décrire – le lieu où se déroule la scène et les personnages qui sont impliqués. Mentionnez aussi clairement l’objectif de cette scène, ce qu’elle est censée apporter à votre récit. Evidemment, en raison du degré de détail qu’il requiert, ce type de plan est aussi celui qui demande le plus de temps à rédiger. Mais ce n’est pas du temps perdu, bien au contraire. Un plan bien ficelé – avec une intrigue et des personnages qui progressent de manière cohérente –, vous aidera considérablement dans la phase d’écriture et vous permettra de mieux voir à quels moments vous pouvez donner libre cours à votre créativité.

J'espère que ce conseil vous sera utile ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle
Je commence à m'habituer
Mamzelle


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 31
Date d'inscription : 22/04/2014

Les étapes du roman Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du roman   Les étapes du roman Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 0:49


Je ne sais pas si ce que je vais ajouter pourra t'aider mais il n'y a pas de méthode universelle. Il y a autant de méthodes d'écriture qu'il y a d'écrivains. Comme le dit, George R R Martin: il y a deux types d'écrivains ; les architectes et les jardiniers. Les architectes prévoient tous de A à Z, et les jardiniers sèment par ci, par là quelques graines.

Alors même si ce sont des catégories bien tranchées et que souvent on peut appartenir aux deux. Je te dis fermement (par expérience) que l'acte d'écriture est la solution à tous tes problèmes. Tu as ton plan, alors écris maintenant. A force de réfléchir, on s'éloigne de l'essence de son roman, de sa noblesse. En écrivant sans prévoir, on peut se surprendre soi même.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les étapes du roman Empty
MessageSujet: Re: Les étapes du roman   Les étapes du roman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les étapes du roman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nirvana en trois étapes
» Nunnally [ROMAN]
» Le début d'un roman
» Carimaras [roman]
» Le Tertre [Roman]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: