Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'Ordre - commentaires

Aller en bas 
+3
Dryanide
Djevelen
Ametis
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

L'Ordre - commentaires Empty
MessageSujet: L'Ordre - commentaires   L'Ordre - commentaires Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 16:08

OUPS !! J'ai oublié de créer un topic pour les commentaires !

Merci de m'avoir lue, j'ai hâte de connaitre vos impressions !!!


danceman

Lien vers le texte ---> https://ecrire.forumactif.org/t6723-l-ordre


Dernière édition par Ametis le Ven 22 Juin 2018 - 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Ordre - commentaires Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre - commentaires   L'Ordre - commentaires Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 16:42

Je viens de lire ton texte, j'ai bien aimé, c'est très bien décrit, efficace, et plus spécialement la fin, l'image de là fille qui arrive justes à la bourré de quelques secondes et j'imaginais tout le monde se retourner à ce moment ahah gros moment de solitude Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

L'Ordre - commentaires Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre - commentaires   L'Ordre - commentaires Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 17:07

Hahaha merci Smile Je vais mettre la suite, pour l'instant il ne se passe rien d'extraordinaire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

L'Ordre - commentaires Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre - commentaires   L'Ordre - commentaires Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 13:09

J'ai donc lu ta première partie !

Alors,
Arcane descendit les marches de la tour quatre à quatre, enjamba la vieille boule de poils de chat qui servait de mascotte aux filles du dortoir, et couru vers la porte de bois qui menait à l'aile Est du bâtiment.
Sérieux ? Un boule de poils de chat ? licorn Trop génial !!!

Traversant la cours par sa diagonale, elle ne se soucia pas de la pelouse fraîchement tondue dans laquelle elle laissait des empreintes de pas, et hâta sa course le long du couloir de pierres.

Bon, je sais que tu t'en fous, mais je trouve que le mot "cours" et le mot "course" sont trop proches... ça fait une légère répétition... Bon, rien de grave, hein ? Razz


"Mécène"
J'ai oublié ce que cela voulait dire... OUIN !!! Crying or Very sad

Des grandes mains pâles aux longs doigts fins, où ne trônaient aucun bijoux, mais qui étaient décorées de tatouages ronds avec des lignes courbes et de plusieurs symboles, marques réservés uniquement aux Initiés de l'Ordre.
J'aime beaucoup cette histoire de tatouages, mais je trouve bizarre le mot "trônaient" dans cette phrase.


Par dessus était posée délicatement une fine écharpe blanche qui couvrait son cou, ses épaules et le haut de son dos.
Voyons, il ne faudrait pas attraper froid enfin ! C'est bien ma fille, mets ta petit laine ! old

Bon, je n'ai pas grand chose à dire étant donné que ce chapitre est plutôt court et ne sert qu'à présenter brièvement le personnage principal. Par contre, la façon que tu as de décrire le personnage correspond pile à ton personnage... HEIN ????? Je ne sais pas trop comment expliquer cela, mais, pour moi, ta façon de décrire est pile la bonne pour ce perso ! Et ça, c'est un travail de pro, chapeau !!! licorn En plus, je n'ai pas relevé de fautes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Ordre - commentaires Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre - commentaires   L'Ordre - commentaires Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 13:13

Coucou Ametis!

N'y vois aucun lien avec nos MP, ça fais plus d'une semaine que j'ai imprimé ton texte mais j'avais pas encore eus le temps de m'y mettre. reflechie  
Bref, j'ai effectué quelques corrections et me suis permis quelques suggestion. Libre à toi de faire ce que tu en veux Wink

Détail:
Partie 1:


Voilà Ametis! Je trouve le tout dynamique, on rentre vite dans le sujet et c'est agréable à lire, j'aime le travail fait sur le jargon religieux, bref j'ai bien aimé. Je te dis à bientôt pour la partie 2. Désolé j'abrège mais j'ai un collègue qui me déconcentre grave à côté, faut que j'y aille ::lol: Bye
Hi
Revenir en haut Aller en bas
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

L'Ordre - commentaires Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre - commentaires   L'Ordre - commentaires Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 18:43

Iiiiihhh ! Des gens ! Des gens sur mon texte !! >u<
MERCI BEAUCOUP les filles !!!


Djevelen a écrit:
Bon, je sais que tu t'en fous, mais je trouve que le mot "cours" et le mot "course" sont trop proches... ça fait une légère répétition... Bon, rien de grave, hein ? Razz
Djevelen a écrit:
Des grandes mains pâles aux longs doigts fins, où ne trônaient aucun bijoux, mais qui étaient décorées de tatouages ronds avec des lignes courbes et de plusieurs symboles, marques réservés uniquement aux Initiés de l'Ordre.
J'aime beaucoup cette histoire de tatouages, mais je trouve bizarre le mot "trônaient" dans cette phrase.
Oui, apparemment t'es pas la seule donc je vais changer ça ! o/

Djevelen a écrit:
"Mécène"
J'ai oublié ce que cela voulait dire... OUIN !!!
Normalement un mécène c'est quelqu'un qui parraine une autre personne avec des cadeaux ou de l'argent, pour l'encourager dans ce qu'il fait Smile Voilà ce qu'en dit mon ami Larousse: "Personne qui aide financièrement, par goût des arts, un artiste, un réalisateur, un savant, un organisme de recherche, etc." Mais là dans mon roman il s'agit d'un statut :3 C'est en dessous de Maitre, mais c'est au dessus d'Initié. Je mettrai un petit récapitulatif pour pas qu'on se perde dans la hiérarchie !

Djevelen a écrit:
Voyons, il ne faudrait pas attraper froid enfin ! C'est bien ma fille, mets ta petit laine ! old
Ca va, ça fait pas trop sainte-nitouche qui doit pas montrer son cou et ses épaules ? >.>

Djevelen a écrit:
la façon que tu as de décrire le personnage correspond pile à ton personnage... HEIN ????? Je ne sais pas trop comment expliquer cela, mais, pour moi, ta façon de décrire est pile la bonne pour ce perso ! Et ça, c'est un travail de pro, chapeau !!!
IIIHHHH MERCI <3 <3 <3 <3 LOVE SUR TOI !!!



Dine > Oooohhhh tu l'as imprimé pour pouvoir le lire où tu veux ? T'ES UN AMOUR !!
Merci pour ta correction ,tout ce que tu as dit est juste, je vais apporter les modifications à mon texte ! Certaines fois je cherche le mot juste mais comme je ne le trouve pas je mets un autre mot à la place >.< (comme pour "trônaient" par exemple... Alors qu'effectivement, je voulais dire "ornaient" !)
Dine a écrit:
Voilà Ametis! Je trouve le tout dynamique, on rentre vite dans le sujet et c'est agréable à lire, j'aime le travail fait sur le jargon religieux, bref j'ai bien aimé. Je te dis à bientôt pour la partie 2. Désolé j'abrège mais j'ai un collègue qui me déconcentre grave à côté, faut que j'y aille ::lol: Bye
Merci pour cette correction, c'était très complet ! Effectivement j'essaye de bosser sur ce côté religieux, mais sans trop me rapprocher des religions qui existe déjà >.< J'essaye d'inventer quelque chose d'un peu nouveau (même si on aura beaucoup d'impressions de déjà vu)
Vilain collègue ! Frappe-le de ma part !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Ordre - commentaires Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre - commentaires   L'Ordre - commentaires Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 19:20

Pour l'instant ça fait une petite description de ta protagoniste, mais en tout cas assez bien faites, étant donné qu'on arrive facilement à deviner à quoi elle ressemble, une fille un peu énigmatique? en tout cas j'ai hâte d'avoir la suite pour pouvoir mieux en juger Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Ordre - commentaires Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre - commentaires   L'Ordre - commentaires Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 8:26

Salut!

me revoici pour la partie 2 Cool

Ametis a écrit:
La salle, disposée en triangle, partait d'un angle qui pointait au Sud où était représentée l'Entité.
C'est réellement comme ça qu'elle s'appelle, l'Entité?

Ametis a écrit:
Certains arrivaient à avoir obtenir une autorisation pour assister

Ametis a écrit:
la plupart n'avait pas leur livre pour la cérémonie, et l'autre moitié tenait le leur à l'envers.
XD, j'imagine bien le tableau. Tu pourrais être plus précise quant au livre? un livre de prière peut-être...

Eh bien je ne trouve trop rien à redire, cette partie est bien. Tu décris bien ta salle, c'est intéressant et ta chute laisse en suspens. Habile car je serais forcément obligé de revenir voir ça circ
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Ordre - commentaires Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre - commentaires   L'Ordre - commentaires Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 10:04

Salut!

J'ai moi aussi lu tes deux parties et j'ai beaucoup apprécié.
Tu décris bien le personnage et les lieux, juste comme il faut je trouve : on capte tout de suite l'ambiance et on visualise bien les lieux. Smile  

Comme Dine et Djevelen l'ont mentionné, quelques petites retouches pour certaines tournures de phrases seraient pas mal (globalement ce sont les phrases qu'elles ont ciblés, même si le fameux "trônaient" ne m'a pas perturbé Wink )

On est presque immédiatement immergée dans l'histoire et quand ça se termine ben...
Non?! Pourquoi si tôt? Y a quoi derrière??? Shocked

Alors au plaisir de lire la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Ordre - commentaires Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre - commentaires   L'Ordre - commentaires Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 10:58

Rebonjour, c'est encore mouah happyO Le hasard fait encore une fois bien les choses puisque ce texte était directement après L'ascension ! Ici, tu nous le proposes en petites parties.

Partie 1:


Partie 2:
Revenir en haut Aller en bas
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

L'Ordre - commentaires Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre - commentaires   L'Ordre - commentaires Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 16:50

l'amas d'Adeptes
Et je remets à Ametis la palme de la meilleure formulation 2017 ! 1er J'adore vraiment ces deux mots ensembles !
A ses côtés, sa camarade Astelle, Initiée depuis bientôt huit ans tout comme elle, avait ouvert son recueil de Contemplation à la première page et se tenait droite comme un i, le visage sérieux scrutant la salle, prête à assister au rite. Arcane l'imita du mieux qu'elle pu.
En plus d'être la reine de la description, tu es aussi la reine des prénoms. Je ne sais pas comment tu fais, mais ces deux-là vont vraiment bien avec ton histoire, le lieu, bref, ils sont parfaits ! Ting!

Leur grande déesse, leur éternelle vénérée, leur mère créatrice à tous.
J'ai comme l'impression qu'elle n'est pas si géniale que cela cette déesse... Que ses préceptes laissent à désirer... study


portraitures
Ça se dit ? Shocked

Arcane avait beau ne jamais être sortie du bâtiment papal, la simple vision de ces Adeptes lui confirmait qu'elle ne manquait pas grand chose.
Au risque de me tromper, je vais exposer une idée qui m'est venue... Tu racontes l'histoire d'une jeune fille qui, à cause de son éducation et comme le montre la phrase un peu plus haut, ne connaît rien à la vie et ne vit qu'avec des femmes... ALORS ELLE VA AIMER UN HOMME DE L'EXTERIEUR !!!! lovyou

Hum... Hum... Reprenons...

– Regarde derrière toi. » répondit Astelle tout aussi bas.
Ah non ! Ben non ! Je m'en contrefiche que tu ais ton déménagement à Londres ! Pourquoi tu ne nous a pas mis la suite, enfin ?! Rohh, je te hais, tiens!

Alors... Je crois que j'ai tout dit, que je n'ai rien besoin de rajouter !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Ordre - commentaires Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre - commentaires   L'Ordre - commentaires Icon_minitimeDim 12 Fév 2017 - 21:25

Coucou !

Ah, je passe enfin ici !
Je viens donc de lire ton texte, l'Ordre (par contre, je n'ai pas trouvé le synopsis, c'est normal ?)
Tu as un style très agréable et oui, tu écris vraiment bien Smile
La petite boule de poils m'a fait rire, moi aussi.
On se demande qui est vraiment Arcane, et ce que c'est, cet espèce de conseil avec des gens qui ont l'air très louche...
Je ne peux pas dire grand chose d'autre car l'histoire n'a pas encore vraiment commencé, mais le "Regarde derrière toi" à la fin, il est super parce qu'il est angoissant ! On s'attend soit à voir un être maléfique et effrayant, soit un haut dignitaire, soit un beau jeune homme (c'est normal si je suis la seule à penser à ça, c'est mon côté fleur bleue)
Je suis donc intriguée et j'ai bien envie de découvrir la suite !

Alors, quelques bébé remarques (qui ne sont peut-être pas judicieuses, je suis épuisée en ce moment et mon cerveau a des problèmes)
C'est en rapport avec ce passage-ci :
"qu'avait franchi Arcane quelques secondes plus tôt. Tout en bas, proche du trône et des représentations de l'Entité, se trouvaient les Maîtres. Une petite assemblée d'une dizaine de femmes d'âge mûr, parées comme des paons d'atours et de pierres rares, tatouées de la têtes aux pieds de signes plus prestigieux les uns que les autres, et le regard fier de celles qui savent tout, ou en tout cas qui savent comment le savoir."
Les descriptions, c'est super, et très difficile. Toi, tu te débrouilles bien apparemment, du coup je suis jalouse, ce qui va me pousser à crever tes pneus un jour, mais là n'est pas le sujet... Ta manière de présenter les différentes castes est cool, mais à la lecture, me suis dit que ça manquait un peu de dynamisme. Hum, comment dire ? J'aime bien quand les descriptions ne viennent pas juste comme ça (même si c'est ce que font la plupart des auteurs). Par exemple, j'aime quand le perso qui décrit se dit : "Elles, elles sont comme ça, ce sont des bitch (non, je n'accorderai pas ce mot), mais au moins elles ne sont pas aussi écervelées que ces idiots même pas capables de tenir un livre dans le bon sens" Alors, je te déconseille très fortement de faire comme je te l'ai décrit, mais c'était pour que tu vois un peu l'idée. Enfin honnêtement, ça c'est du chipotage, et c'est très subjectif... Beaucoup d'auteurs ne le font pas. C'est juste une petite préférence que j'ai !
Et juste un tout petit truc aussi :  "parées comme des paons d'atours et de pierres...". A la lecture, me suis demandée si tu ne confondais pas d'atours avec un qualificatif pour paon... Puis j'ai réfléchi et non, c'est juste la virgule qui manque ! Mais ce n'est pas le seul problème. En fait, les paons ne portent pas de bijoux, ils font juste la roue (à moins que dans ton univers, c'est différent ?). Du coup dans l'idée, ta phrase ça ferait plus :  "parées d'atours et de pierres rares, étalant leurs richesses à la manière des paons déployant leurs queues.", ou truc du style.
Le livre qui tente d'échapper aux mains de la fille, également ! J'ai bien aimé cette idée, mais du coup je me suis demandée si le livre est bel et bien un objet personnifié ou une petite créature ? Very Happy

Voilà voilà, j'attends la suite Smile

PS : Je viens de voir ta signature, elle m'a surprise et m'a fait chaud au coeur ! Merci <3
Revenir en haut Aller en bas
Dryanide
J'adore ce forum!
Dryanide


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 35
Localisation : Berlin
Loisirs : Danser et virevolter, sur la musique, sur la pensée, sur la mélodie des mots
Date d'inscription : 03/01/2017

L'Ordre - commentaires Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre - commentaires   L'Ordre - commentaires Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 18:25

Je découvre enfin un texte d'Ametis et... J'adore ! jador Tu maîtrise à la perfection l'art de la description. C'est très visuel, et je trouve qu'il y a un très bon équilibre entre action, description, et mise en place du contexte. Du coup : chapeau bas ! bravo

J'ai beaucoup aimé la description d'Arcane (au passage, j'aime beaucoup le choix du nom !), et la mise en situation. Tu ne l'as pas fait parfaite, et j'aime le fait que son tempérament a un peu l'air de contraster avec la solennité de son environnement !

Côté forme, je n'ai rien relevé de plus que ce qui a déjà été énoncé avant moi donc ce n'est pas utile que je revienne dessus Wink

J'ai trouvé la lecture très fluide et j'ai tout de suite été prise dans l'histoire ! La fin en suspense... arrrgghhhh je veux la suite !!! Very Happy
Bref merci pour ce moment agréable !
Revenir en haut Aller en bas
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

L'Ordre - commentaires Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre - commentaires   L'Ordre - commentaires Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 20:12

Merci les filles !!
Je m'attèle à la suite, car vous me redonnez du courage avec vos commentaires  <3  Je vais corriger les fautes que vous avez relevé et je posterai le tout  Smile

Merci beaucoup pour votre enthousiasme et vos encouragement
Vous êtes des amours !!!

lovyou

Djevelen a écrit:
portraitures
Ça se dit ?
Oui, en gros c'est la représentation graphique de quelqu'un :3

Djevelen a écrit:
Au risque de me tromper, je vais exposer une idée qui m'est venue... Tu racontes l'histoire d'une jeune fille qui, à cause de son éducation et comme le montre la phrase un peu plus haut, ne connaît rien à la vie et ne vit qu'avec des femmes... ALORS ELLE VA AIMER UN HOMME DE L'EXTERIEUR !!!!
Alors euh. Y a pas trop vraiment QUE des femmes (y a quelques hommes... mais très peu...) Et pour la romance avec un homme de l'extérieur... euh. C'EST PLUS COMPLIQUE QUE CA.
Revenir en haut Aller en bas
Dryanide
J'adore ce forum!
Dryanide


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 35
Localisation : Berlin
Loisirs : Danser et virevolter, sur la musique, sur la pensée, sur la mélodie des mots
Date d'inscription : 03/01/2017

L'Ordre - commentaires Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre - commentaires   L'Ordre - commentaires Icon_minitimeMer 8 Mar 2017 - 11:50

Hola Ametis !
J'ai lu d'une traite ta dernière partie Smile Je vais séparer mon commentaire en deux, une partie sur le fond, une partie sur la forme.

LE FOND
Alors déjà j'apprécie que les monarques ne soient pas des fondus de religion, ça change ! D'ailleurs je t'avoue que si ton héroïne se rendait compte que classifier comme elle le fait (genre les Profanes doivent tous brûler, c'est forcément le mal) c'est pas super top et évoluer sur ça avec plus d'ouverture, je préférerais Rolling Eyes Mais c'est purement dû à ma vision personnelle et général de la religion Wink
Et j'aime aussi qu'ils aient l'air d'être proche de leur peuple comme ça Smile

Par contre justement il y a un point qui me chiffonne sur ces monarques "athée" :
- pour pouvoir recevoir/contempler son Totem, il faut donc avoir participé à l'Initiation avec l'Ordre si j'ai bien compris (c'est explicite avec cette phrase "Après six années d'études et de préparation, Iris, tu vas découvrir ton Totem. "). Donc le roi, la reine et le prince ('tain j'ai la chanson dans la tête ::lol: "Lundi matiiiinnn, le roi, sa femme et le p'tit prince..." bref... ::dehors:: )...
Je disais donc : dans ce cas, le roi, la reine et le prince sont des Profanes, vu qu'ils ne se sont pas convertis (et probablement depuis au moins 3 générations vu que la mère et la grand-mère de la Reine se sont évertuées à rendre le pays laïc), ce qui veut dire qu'ils n'ont pas fait l'Initiation et donc n'ont pas découvert leur Totem... Ça me paraît étrange qu'ils puissent du coup gouverner, vu que les lois ont l'air d'avoir été établies à l'origine par l'Ordre (lois qu'ils ont abolies en permettant les choses qui horrifient Arcane)
- quand tu écris "La plupart des Ametiens ne suivaient pas les préceptes de l'Ordre", est-ce que ça veut dire qu'ils sont aussi athées, ou juste l'équivalent de "non pratiquant" ? Est-ce que ça veut dire qu'ils croient à l'Ordre sans avoir fait d'Initiation ? Et si c'est le cas, ils n'ont pas eux non plus pu recevoir/contempler leur Totem, non ?

Concernant l'histoire des Totem, ça me fait penser aux dæmons dans la trilogie "La Croisée des Mondes" de Pullman, sauf qu'eux existent dès la naissance Very Happy Un autre ouvrage dont je suis fan et avec lequel j'ai grandi ^^ D'ailleurs tout ça m'y fait un peu penser Smile

Sinon, l'Auguste a l'air trop belle ! Very Happy +1 pour la description ! Une coiffe à la princesse Amidala non ?! ^^ Ou Galadriel lors des cérémonies ? jador

LA FORME
Quelques petites notes/remarques et corrections par-ci par-là Wink
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

L'Ordre - commentaires Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre - commentaires   L'Ordre - commentaires Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 13:08

Merci beaucoup pour ton retour, Dryanide, ça m'aide beaucoup !! Il va falloir que je retravaille quelques petites choses effectivement.
Ca m'a vraiment beaucoup aidé de lire tes commentaires, je me rends compte qu'il va falloir clarifier un peu mon histoire, tout n'est pas très bien expliqué j'ai l'impression Smile Peut-être qu'on suivra Arcane sur un de ses cours d'histoire, pour mieux comprendre le monde dans lequel elle évolue ? Je ne voudrais pas que ce soit trop lourd, mais je vais essayer quelque chose du genre...

Et voilà les réponses !

Dryanide a écrit:
D'ailleurs je t'avoue que si ton héroïne se rendait compte que classifier comme elle le fait (genre les Profanes doivent tous brûler, c'est forcément le mal) c'est pas super top et évoluer sur ça avec plus d'ouverture, je préférerais
Haha, ne t'inquiète pas pour ça Smile Je pense exactement comme toi et je n'ai qu'une hâte, c'est de la faire évoluer dans ce sens Wink Bref, c'est prévu, n'ai aucune crainte !

Dryanide a écrit:
ce qui veut dire qu'ils n'ont pas fait l'Initiation et donc n'ont pas découvert leur Totem...
Effectivement, j'ai dû mal exprimer ce que voulait dire Profane... En fait ceux qui ne sont pas convertis, qui n'ont pas fait d'initiation ne sont pas forcément des profanes. Ceux qui se trouvent au fond de la salle, la famille royale y compris, sont les Adeptes. Ils s'intéressent à l'Ordre mais n'y adhèrent pas. Les Profanes sont ceux qui n'ont pas de Totem, ils sont assez rares dans la ville. Mais sinon, tous les habitants ont des Totems, c'est juste qu'ils l'ont découvert par eux-même au lieu de faire l'initiation au sein de l'Ordre Smile
Je sais pas bien comment je vais expliquer ça... Mais merci d'avoir soulevé le problème, je ne m'étais pas rendue compte que c'était clair dans ma tête mais pas dans mes écrits xD

Dryanide a écrit:
quand tu écris "La plupart des Ametiens ne suivaient pas les préceptes de l'Ordre", est-ce que ça veut dire qu'ils sont aussi athées, ou juste l'équivalent de "non pratiquant" ? Est-ce que ça veut dire qu'ils croient à l'Ordre sans avoir fait d'Initiation ? Et si c'est le cas, ils n'ont pas eux non plus pu recevoir/contempler leur Totem, non ?
En fait l'Ordre n'est pas réellement une religion, c'est plutôt une communauté qui suit encore les traditions et les préceptes d'antan. Les Ametiens sont des personnes normales qui vient leur vie en ville, ils ont eux aussi un Totem, sauf qu'ils le découvrent d'eux même au lieu de faire l'initiation de 6 ans, et ils vivent comme bon leur semblent. L'Ordre a encore ses principes archaïques, ils restent principalement entre eux pour ne pas être "empoisonnés" par le style de vie des gens de l'extérieur. L'Ordre est très respecté à Ametis, mais les gens n'y croit plus, et ne suivent plus ses préceptes.

Dryanide a écrit:
Pas sûre que la virgule soit nécessaire. Elle implique que le verbe "achever" devrait s'accorder avec les trous mouvements auxquels elle a eu droit. Hors j'imagine que c'est juste le sourire qui finit de la faire rougir ^^ D'ailleurs je trouve l'expression "achever de faire rougir" un peu étrange. Visuellement, je me demande ce que ça veut dire. Elle était légèrement rougissante et elle finit rouge cramoisie ?
Aaaahh pas faux. Est-ce que ce serait mieux d'écrire "qui la fit s'empourprer" ? Smile

Merci encore d'avoir pris le temps de me lire et me corriger, tu ne sais pas à quel point ça me touche ::love:: ::love:: ::love::
Je vais corriger toutes les fautes et les répétitions que tu as relevé, elles sont toutes justes !
Revenir en haut Aller en bas
Dryanide
J'adore ce forum!
Dryanide


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 35
Localisation : Berlin
Loisirs : Danser et virevolter, sur la musique, sur la pensée, sur la mélodie des mots
Date d'inscription : 03/01/2017

L'Ordre - commentaires Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre - commentaires   L'Ordre - commentaires Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 13:26

J'aime bien "qui la fit s'empourprer" donc oui ça passe niquel dans le contexte Wink

OK avec tes explications je comprends mieux. Vu que l'histoire était centrée pour le moment sur l'Initiation et l'Ordre, je m'étais dit que c'était un monde où cet Ordre a plein pouvoir, les "faiseur de roi" etc... En fait il n'en est rien. C'est un peu l'équivalent des Amish de ton monde en fait, non ?! Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

L'Ordre - commentaires Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre - commentaires   L'Ordre - commentaires Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 14:24

Mmmmhh oui on est pas loin ! Sauf que contrairement au Amish, L'Ordre faisait loi avant ! Ce sont les habitants qui s'en sont écarté avec le temps...
Aahhhh... Encore des choses qu'il va falloir que je case dans mon roman !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Ordre - commentaires Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre - commentaires   L'Ordre - commentaires Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 16:10

Salut Amétis !

Je viens de lire les 3 parties de ton premier chapitre, et je dois te dire que j'aime beaucoup ! Very Happy
Le monde que tu as créé, ses coutumes, son histoire, tout cela a l'air vraiment fascinant !
Ce n'est que le début, mais je pense qu'au fur et à mesure de l'histoire je vais de plus en plus m'attacher à Arcane. Elle a l'air d'avoir du caractère, d'être sûre de ses convictions (qu'il va falloir ébranler bien sûr), et je pense qu'on pourra facilement s'identifier à elle Smile
Tu nous as mis une petite note pour expliquer les grades, mais pour moi cela s'est avéré inutile, on comprend bien qui est au-dessus de qui dans ton histoire. Bravo pour cela !
Par contre, comme cela a déjà été relevé, les Profanes et les Totems mériteraient vraiment plus d'explications. Cela obligerait sûrement à faire une pause dans le récit, mais ce serait une pause nécessaire je pense.


Bon maintenant, quelques corrections et suggestions pour la forme:
Revenir en haut Aller en bas
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

L'Ordre - commentaires Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre - commentaires   L'Ordre - commentaires Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 16:18

Merci Tsubomi ! Oui, je me suis décidée, je vais faire un chapitre où Arcane est en cours d'histoire, pour pouvoir placer le contexte et le fonctionnement de tout ça ! Ca sera sans doute plus simple ^^

Merci pour ta correction, je change tout ça immédiatement !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Héléna
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal



Féminin Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 14/03/2017

L'Ordre - commentaires Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre - commentaires   L'Ordre - commentaires Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 21:51

Salut ,
Moi aussi j'aime beaucoup ce début de roman , je me suis tout de suite laissée emporter par ton histoire, le style d'écriture est très bien je trouve, et comme l'ont fait remarquer certains membres, tu manie à la perfection l'art de la description Wink hâte de découvrir la suite de l'aventure de Arcane Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Ordre - commentaires Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre - commentaires   L'Ordre - commentaires Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 18:24

Salut !
J'ai littéralement adoré ton texte ! J'ai accroché dès le début! Ce monde que tu as créé, et ses coutume, c'est fascinant ! Ton style d'écriture est super aussi !
Je suis loin d'être douée en orthographe, donc je n'ai rien à dire la dessus. De plus, acune formulation de m'a "dérangée" donc en bref, je n'ai rien à dire de plus ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

L'Ordre - commentaires Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre - commentaires   L'Ordre - commentaires Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 18:38

Merci les loulous, vous êtes des anges Very Happy Je me bouge pour écrire la suite !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Ordre - commentaires Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre - commentaires   L'Ordre - commentaires Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 11:41

Je viens de lire ton chapitre 2, et j'ai apprécié toutes les informations qu'il apporte sur Amétis et sur l'Ordre Smile
Par contre, je ne visualise pas encore bien ce qu'apporte le Totem. Peut-être que le plus simple serait de montrer l'exemple avec des personnes qui ont déjà le leur ?

Il y a également deux petites choses que j'ai trouvées intéressantes :
- l'idée du sexisme inversé par rapport à notre monde. Par contre, y a-t-il une explication à ce sexisme ?
- la façon assez fine d'apprendre qu'Arcane est l'élève la plus prometteuse.

Ensuite il y a pour moi un petit bémol : l'idée du cours d'histoire est bien, mais j'ai un peu de mal à croire que les élèves aient autant de mal à répondre aux questions du prof après six ans de formation... Sinon j'avais une idée à te proposer :  est-ce que cela aurait été possible d'avoir des 6e années comme Arcane qui donnent des cours particuliers ou qui parrainent des élèves plus jeunes, et qui donc connaîtraient moins bien le fonctionnement de l'Ordre et tout ça ?

Pour finir, je te propose quelques corrections:
Revenir en haut Aller en bas
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

L'Ordre - commentaires Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre - commentaires   L'Ordre - commentaires Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 14:46

Le Totem, pas d'inquiétude, l'explication arrive  Smile  Je ne veux pas bombarder le lecteur d'infos, et puis si je peux laisser un petit suspense c'est cool  ^^  Petite question que je me posais: Est-ce que ce chapitre 2 n'est pas trop "lourd", justement ? Il y a beaucoup d'informations, et j'ai peur que ça se voit que j'ai créé ce chapitre juste pour placer le contexte de l'histoire  xD

- Le sexisme inversé est complètement voulu, j'aimerais utiliser mon roman pour réveiller un peu les conscience et il y aura pleins de trucs du genre. Je vais inclure pas mal de problèmes qu'on a dans notre société, mais les inverser pour que ça paraisse choquant  Smile   Ce sexisme en l'occurrence a lieu d'être dans ce monde: l'Entité est une femme, la cité est gouvernée par une Reine, etc... En fait c'est l'Ordre qui a instauré ça avec le temps... Dans la suite on verra que la femme est considérée comme supérieure car elle est plus intelligente, plus capable d'aimer et c'est elle qui apporte la vie. Mais, comme dans notre société actuel, on dira que ce sexisme a été combattu, que maintenant il n'est plus présent (alors que rien n'a changé dans les mentalités, concrètement.)

-Cool ! Contente de voir que ça plait ! On comprendra un peu mieux dans le chapitre suivant pourquoi c'est la plus prometteuse  Wink

Pour le cours d'histoire TU AS COMPLETEMENT RAISON, c'est aussi ce que je pensais, mais je ne trouvais pas de solution alternative ! Ton idée est top, je vais la creuser  Very Happy

Et merci pour tes corrections, tu es un ange !


EDIT: pour le fait que la classe n'ai aucune connaissance au bout de 6 ans j'ai trouvé une autre explication, mais elle viendra plus tard dans le récit Smile Et puis j'ai rajouté:
Ametis a écrit:
« Bien, très bien... » marmonna l'enseignant sans trop d'entrain, lui demandant d'arrêter là d'un geste de la main.
Histoire que la haine de Leonil ne vienne pas de nul part... Il lui a coupé la parole, ça peut expliquer pourquoi elle est de mauvais poil après Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Ordre - commentaires Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre - commentaires   L'Ordre - commentaires Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 17:25

Oui tu as raison de garder un petit suspense pour le Totem Smile
Sinon je n'ai pas trouvé le chapitre trop lourd, même si on se doute qu'il te sert à donner des informations. De toute façon, le lecteur veut ces informations, alors on ne va certainement pas se plaindre :p

Pour le sexisme inversé, c'est vraiment une bonne idée, et en en effet elle s'explique très bien ! Very Happy

J'ai hâte de connaître l'explication que tu as trouvé à leur manque de connaissances ! Et ton ajout rend le tout plus cohérent génial
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Ordre - commentaires Empty
MessageSujet: Re: L'Ordre - commentaires   L'Ordre - commentaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ordre - commentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions...commentaires
» Le Théoricien
» Sourire - Commentaires
» Ma déclaration - commentaires
» "papillons" (commentaires)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Récits fantasy :: commentaires-
Sauter vers: