Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Ucaria récit commentaire

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Héléna
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal



Féminin Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 14/03/2017

Ucaria récit commentaire  Empty
MessageSujet: Ucaria récit commentaire    Ucaria récit commentaire  Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 17:17

Nous y voilà , je viens de poster le prologue, inventé aujourd'hui Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ucaria récit commentaire  Empty
MessageSujet: Re: Ucaria récit commentaire    Ucaria récit commentaire  Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 17:44

Salut Héléna !

J'ai été curieuse de lire ton prologue Smile

Bon alors sur le fond, on sent bien que le destin du monde que tu as imaginé va être mis en jeu. J'imagine qu'on suivra l'aventure au moins de l'héritier ou l'héritière. Et si j'ai bien compris, tous les personnages a priori sont des dragons, c'est bien ça ? Ou en tout cas ce sont les maîtres de ce monde. Par contre, les guerres c'est entre dragons ou avec d'autres espèces ?

Ensuite sur la forme, tu fais des phrases beaucoup trop longues ! Sur à peine quelques lignes, tu m'as déjà perdue deux ou trois fois. Petit conseil : pense à lire tes phrases à voix haute, tu repéreras tout de suite le manque de pause Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

Ucaria récit commentaire  Empty
MessageSujet: Re: Ucaria récit commentaire    Ucaria récit commentaire  Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 19:06

Pour commencer, une petite correction d'orthographe:

Et donc pour le reste:
Déjà, fait attention à tes temps, dans le deuxième paragraphe on passe du présent à l'imparfait sans trop de raison. Je te conseille plutôt de changer pour tout mettre à l'imparfait, vu que c'est un prologue, une légende des temps anciens que tu racontes  Smile
Ensuite, attention à certaines phrases qui sont trop longues !
Par exemple a écrit:
Mais ces temps-ci , la reine était plustot fatiguée et songeuse car son reigne allait bientôt se finir, et elle allait bientôt entrer dans la légende et deviendrai un ''Ancien'' et il venait donc le temps pour elle de choisir un héritier .
Je propose plutôt: "Mais ces temps-ci, la Reine était plutôt fatiguée et songeuse, car son règne allait bientôt prendre fin. Elle allait enfin entrer dans la légende et devenir un Ancien. Il était donc temps pour elle de choisir un héritier."

Et sinon l'histoire est très prometteuse, j'ai hâte de connaitre la suite ! On a là un bon gros prologue fantasy et j'en bave d'avance !
Y a quelques petites choses que je n'ai pas compris. Les dragons qui s'éveillent à l'aube, ça veut dire que la fin des temps arrive ? Et les dragons et les Anciens c'est pareil, ou ils s'appellent Anciens lorsqu'ils meurent ? Aurora c'est une dragone ? Et son héritier c'est forcément un dragon aussi ?

Voilà, super prologue en tout cas, vivement le reste !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Héléna
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal



Féminin Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 14/03/2017

Ucaria récit commentaire  Empty
MessageSujet: Re: Ucaria récit commentaire    Ucaria récit commentaire  Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 19:50

Oui exactement, on va découvrir la vie et le destin de l héritier ^^ il n'y aura pas que des dragons , mais plein de créatures et de peuples . Les dragons seront mêlés aux guerres, mais pas uniquement contre des dragons.
J'ai corrigé toutes les fautes, et j'ai rectifié la longueur des phrases . j'ai rectifié l histoire de l'aube Smile les anciens sont des vieux dragons très puissants . Et oui Aurora c'est une dragonne Smile . J'ai modifié certaines choses Wink ont comprends mieux , relisez svp mon texte , vous verrez qu'à présent c'est beaucoup mieux
Merci beaucoup de m'avoir aidée et de conseils !!!!!
Et je suis très contente que mon prologue vous plaise Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ucaria récit commentaire  Empty
MessageSujet: Re: Ucaria récit commentaire    Ucaria récit commentaire  Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 20:40

C'est beaucoup plus clair, Héléna ! génial
Le prologue me plaît beaucoup ainsi Smile
Fais juste attention aux répétitions, il y en a quelques unes avec bientôt et pur/pure notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Héléna
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal



Féminin Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 14/03/2017

Ucaria récit commentaire  Empty
MessageSujet: Re: Ucaria récit commentaire    Ucaria récit commentaire  Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 21:54

Oki merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ucaria récit commentaire  Empty
MessageSujet: Re: Ucaria récit commentaire    Ucaria récit commentaire  Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 11:10

Hello Héléna Very Happy


Quelques corrections:

Concernant le prologue :
J'adore les dragons, j'espère qu'on les verra souvent :p (bon sinon c'est pas grave x) )
Tu introduis bien le principe de légende, je trouve ^^ Même si j'ai l'impression de pas tout comprendre, par exemple, j'aurai pensé que l'Ordre Draconique serait littéralement l'ordre le plus puissant, puisqu'ils sont maîtres du monde...? Ou alors il y a plusieurs ordres de dragons ?

Voilà, sinon je ne sais pas trop sur quoi tu vas te focaliser pour le chapitre 1, je verrai bien du coup ^^
Revenir en haut Aller en bas
Héléna
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal



Féminin Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 14/03/2017

Ucaria récit commentaire  Empty
MessageSujet: Re: Ucaria récit commentaire    Ucaria récit commentaire  Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 11:26

Oui il y en aura parfois dans le Tome 1 , mais c'est plus dans le tome 2 ^^ l'ordre draconnique appartient à certains Dragon . Il existe plusieurs ordre . Vous découvrirez ça plus tard . Mais mon prologue marche pour mes 2 prémiers tomes donc certain truc , vous comprendrez mieux grâce au 2 ème Tome . An tout cas c'est lié .

Ah le chapitre 1et les autres sont complètement différent du prologue ^^ mais c'est lié . Peut-être découvrirez vous le lien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Héléna
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal



Féminin Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 14/03/2017

Ucaria récit commentaire  Empty
MessageSujet: Re: Ucaria récit commentaire    Ucaria récit commentaire  Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 13:12

Je me pose une question, je me demande si le titre :
Ucaria, le Commencement n'irai pas mieux que le titre actuel Ucaria, la Prophétie du dragon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ucaria récit commentaire  Empty
MessageSujet: Re: Ucaria récit commentaire    Ucaria récit commentaire  Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 13:19

Aaah, c'est pas toujours facile de choisir un titre x)
A vrai dire, je ne sais pas si on peut vraiment t'aider là dessus, puisqu'on ne connait pas tout le contenu de ton histoire Wink
(Mais pour l'instant, du peu que j'ai vu, je préfère la Prophétie du dragon, qui en plus se rattache bien au prologue, ce qui fait qu'on sait que cette histoire de dragons aura une importance, et en plus on a un peu un "thème". Alors que le Commencement, c'est moins personnel je trouve, ça pourrait convenir à beaucoup d'oeuvres)
Revenir en haut Aller en bas
Héléna
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal



Féminin Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 14/03/2017

Ucaria récit commentaire  Empty
MessageSujet: Re: Ucaria récit commentaire    Ucaria récit commentaire  Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 13:46

Oki Wink car : entrer dans la légende, présent dans le résumé , donc en entre dans le début de la légende d où le mot commencement ^^
Le tome 1 pose la base de l histoire , On apprend les début , le roman est plus doux il me semble ^^ le 2 ème Tome c'est les guerres , les empires , les complots etc ... Roman aprioris plus sombre. ( J'ai juste rédiger le résumé et certaines idées)
Après c'est vrai que prophétie du dragon raccroché bien au prologue , et c'est vrai que les dragons aurons une grande importance mais surtout dans le Tome 2 ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ucaria récit commentaire  Empty
MessageSujet: Re: Ucaria récit commentaire    Ucaria récit commentaire  Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 14:10

Maintenant, si cette prophétie est l'élément déclencheur du tome 1 (je n'en sais rien, je ne fais que supposer x) ), cela peut être intéressant de garder ce titre, surtout si c'est par ça que "tout commence" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Héléna
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal



Féminin Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 14/03/2017

Ucaria récit commentaire  Empty
MessageSujet: Re: Ucaria récit commentaire    Ucaria récit commentaire  Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 14:21

Oki merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ucaria récit commentaire  Empty
MessageSujet: Re: Ucaria récit commentaire    Ucaria récit commentaire  Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 22:42

Hey, je viens de lire la nouvelle version de ton prologue Smile

A vrai dire, je préfère la première version, elle va droit au but et je la trouve largement suffisante pour présenter les dragons

Par contre, je trouve que cette phrase : "Elle rentrerai alors dans la légende, rejoindre les Anciens, ses ancêtres, dans leur repos presque éternel." serait à ajouter sur ton premier prologue, car elle est très jolie je trouve Wink
Mais du coup, devenir un Ancien, c'est mourir...? C'est le "presque éternel" que je comprends pas trop ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ucaria récit commentaire  Empty
MessageSujet: Re: Ucaria récit commentaire    Ucaria récit commentaire  Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 17:57

Hello Héléna !

Ok, je viens de lire ton prologue. A part quelques p'tites choses, comme ça, qui m'ont gêné, je trouve l'ensemble très prometteur ! Je n'ai pas lu tous les commentaires alors, peut-être as-tu déjà répondu à cette question : j'imagine que c'est de la high fantasy ? Ce qui signifie qu'il y aura un puissant ennemi à affronter, tellement fort qu'il semble impossible à vaincre, un peu comme Sauron dans le SDA ? 

Enfin, c'est mon impression, en tout cas. Mais je serais curieux de connaître la suite, l'histoire me donne envie et je suis sûr que l'ensemble du récit a une vraie signification ! En tout cas, je te fais confiance pour ça ^^ Tu as déjà écrit le roman et donc ce synopsis, c'est ta 4e de couv, ou c'est ta trame de début pour commencer à l'écrire ? 

Voilà les p'tites choses en question, justement :

Dragonlounkiéra : pourquoi pas ? mais c'est un nom un peu compliqué, pour ma part !
entrerai, et non pas rentrerai
presque éternel : pourquoi presque ?
Le destin et les choix de cet Héritier influenceront l’avenir du monde tout entier … d'accord, donc les dragons sont l'espèce dominante, dans ce monde, si j'ai bien compris ?

Voilà, au plaisir de te lire !!
Revenir en haut Aller en bas
Héléna
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal



Féminin Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 14/03/2017

Ucaria récit commentaire  Empty
MessageSujet: Re: Ucaria récit commentaire    Ucaria récit commentaire  Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 18:13

Salut Benjamindrac
Alors il y aura Plusieurs ennemis,plus ou moins puissant et oui il y aura un grand ennemi mais pas dans le Tome 1 ^^ je classe mon roman et heroïc fantasy, peut être . Je ne sais pas Wink
Alors dans la galerie c'est le prologue , tandis que dans les synopsis tu trouveras le résumé de mon roman Wink
Je suis en ce moment entrein d'écrire à la main le 11eme et dernier chapitre Smile

Le sommeil éternel signifie la mort . La les anciens sont en phase de sommeil comme sils etaient morts mais ils peuvent se réveiller uniquement si le monde risque de mourir Smile d'où le : sommeil presque éternel ^^

Pas dans le premier tome , car le premier tome c'est le commencement ^^ le peuple de dragon du prologue ne rencontra l héritier que lors du 2 ème tome Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ucaria récit commentaire  Empty
MessageSujet: Re: Ucaria récit commentaire    Ucaria récit commentaire  Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 23:22

T'as l'air d'avoir une intrigue vraiment bien construite et bien pensée, sur le long terme. Ça ne peut être que quelque chose de solide, du coup ^^

J'imagine que t'as un carnet constamment avec toi pour noter toutes les idées qui surviendront pour l'écriture d'Ucaria, n'est-ce-pas ? Ou tu utilises Evernote ou autres ?

En tout cas, t'as un projet sérieux, prends-en bien soin, continue comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Héléna
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal



Féminin Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 14/03/2017

Ucaria récit commentaire  Empty
MessageSujet: Re: Ucaria récit commentaire    Ucaria récit commentaire  Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 8:59

Oui ^^ je marque parfois sur des feuilles , et dans mon carnet , ça dépend de l'endroit et sur mon téléphone j'ai une application pour prendre des notes. ^^
Merci beaucoup Benjamindrac !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ucaria récit commentaire  Empty
MessageSujet: Re: Ucaria récit commentaire    Ucaria récit commentaire  Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 19:35

Pas de souci Héléna !

Au plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Héléna
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal



Féminin Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 14/03/2017

Ucaria récit commentaire  Empty
MessageSujet: Re: Ucaria récit commentaire    Ucaria récit commentaire  Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 1:45

Bonsoir , je viens vous faire un petit coucou, tout en vous annonçant que j'ai finis la rédaction de mon roman à l'écrit. Maintenant c'est tout un travail de relecture et d'éventuel modification qui commence.
Je commence aussi à me renseigner sur les maisons d'édition , et j'aurais donc besoin de vos avis et critiques concernant mon roman, pour le faire progresser et le faire évoluer dans le droit chemin . Je mettrai en ligne le premier chapitre ( 14 pages ordi format A4)
voilà voilà Smile)
Nb : d'après vous, comment distingue t on un bon d'un mauvais roman ? Comment faire pour être le roman qui va capter et retenir l'attention des maisons d'édition ? Les romans à la 1 ere personne , quant pensez vous ? Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Héléna
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal



Féminin Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 14/03/2017

Ucaria récit commentaire  Empty
MessageSujet: Re: Ucaria récit commentaire    Ucaria récit commentaire  Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 1:48

À oui j'oubliais : finalement le prologue fait à partir de maintenant partie du chapitre 1 et il ne faisait plus 1 page comme avant mais 3 ou 5 pages pour mieux décrire ^^ ) et pour répondre à une de vos questions, ce n'est pas de la Hight fantasy puisque l héroïne sera aussi dans le monde réel ^^ je ne sais trop comment défini, peut être de l heroïc fantasy ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ucaria récit commentaire  Empty
MessageSujet: Re: Ucaria récit commentaire    Ucaria récit commentaire  Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 9:25

Héléna a écrit:
Nb : d'après vous, comment distingue t on un bon d'un mauvais roman ? Comment faire pour être le roman qui va capter et retenir l'attention des maisons d'édition ? Les romans à la 1 ere personne , quant pensez vous ? Smile)

Héhé, c'est là toute la question ^^ Il n'y a pas de recette magique pour construire une bonne histoire ou un bon roman x) Personnellement, quand l'histoire (intrigue + personnages) et le style d'écriture sont bien travaillés, c'est déjà une grosse partie du travail qui est faite. Maintenant je t'avoue que je n'ai jamais vraiment réfléchie à ce qui faisait un bon roman :/ Pour les histoires à la 1ere personne elles ne me dérangent pas.
Et sinon je ne m'y connais pas vraiment en maison d'édition, mais j'avais cru comprendre que à la base, certaines ne lisent qu'un synopsis avant même de tout lire, ou alors e 1er chapitre et peuvent décider de ne pas lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
Héléna
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal



Féminin Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 14/03/2017

Ucaria récit commentaire  Empty
MessageSujet: Re: Ucaria récit commentaire    Ucaria récit commentaire  Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 9:52

Merci pour ta réponse Rin Wink oui si on savait comment faire , il y aurait que de très bon roman tout le temps a mon avis ^^ .
Oui j'ai entendu parler de l histoire avec le synopsis, c'est ce qui donne la première impression, et s'il aime je crois il liront le premier chapitre . Je pense que vus le nombre de manuscrit qu'il te ouvrent, ils sont obligés de faire vite et donc ne peuvent pas tout lire ... Donc il faut que le synopsis et le premier chapitre soient nickel ^^ d'ailleurs je suis depuis ce matin, entrein d'essayer de rédiger un synopsis. Il y a une méthode pour en rédiger un bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ucaria récit commentaire  Empty
MessageSujet: Re: Ucaria récit commentaire    Ucaria récit commentaire  Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 9:58

Juste, normalement sur les sites de maisons d'édition ils disent ce que tu dois envoyer je crois (+ fait attention aux arnaques niveau édition !)

Déjà un synopsis c'est censé résumer tout ton roman. Il faut qu'il y ait tous les problèmes et toutes les résolutions. Maintenant, je n'ai jamais fait un seul synopsis de ma vie fatig

Cependant, il existe une partie du forum où tu peux poster ton synopsis complet pour demander des avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Héléna
Mouais, moi, je m'y connais déjà pas mal



Féminin Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 14/03/2017

Ucaria récit commentaire  Empty
MessageSujet: Re: Ucaria récit commentaire    Ucaria récit commentaire  Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 10:31

D'accord merci !! Wink À bon , jamais ? C'est pas grave Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ucaria récit commentaire  Empty
MessageSujet: Re: Ucaria récit commentaire    Ucaria récit commentaire  Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 10:39

Et bien, comme pour faire un synopsis il faut avoir l'intégralité d'une histoire en tête, ça ne m'est malheureusement jamais arrivé mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ucaria récit commentaire  Empty
MessageSujet: Re: Ucaria récit commentaire    Ucaria récit commentaire  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ucaria récit commentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Ucaria , La Prophétie du Dragon
» Résumé tome 1 : Ucaria , La Prophétie du Dragon
» Récit d'un ado
» srtangulation - (ça n'est pas un réçit...)
» Lumandir (récit fantasy)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Récits fantasy :: commentaires-
Sauter vers: