Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion

 

 Là où qu’on fabrique les éléphants - Commentaires

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maze_n
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Maze_n


Nombre de messages : 41
Age : 26
Localisation : Nantes / Paris
Date d'inscription : 04/11/2017

Là où qu’on fabrique les éléphants - Commentaires Empty
MessageSujet: Là où qu’on fabrique les éléphants - Commentaires   Là où qu’on fabrique les éléphants - Commentaires Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 18:22

N'hésitez pas à faire vos retours sur mon petit machin~~~~

LIEN VERS LE TEXTE


Des bisous circ


Dernière édition par Maze_n le Dim 5 Nov 2017 - 12:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Là où qu’on fabrique les éléphants - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Là où qu’on fabrique les éléphants - Commentaires   Là où qu’on fabrique les éléphants - Commentaires Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 18:51

Franchement j'aime trop!!!!  jador

C'est même pas absurde parce que c'est très bien expliqué, j'ai tout compris. Maintenant que tu le dis, ça semble même plutôt logique tout ça, sinon, d'où ils viendraient les éléphants hein?
Revenir en haut Aller en bas
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Tassa


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Tout au bout de la terre, en face de la mer!
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons
Date d'inscription : 28/09/2016

Là où qu’on fabrique les éléphants - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Là où qu’on fabrique les éléphants - Commentaires   Là où qu’on fabrique les éléphants - Commentaires Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 19:04

J'ai beaucoup aimé aussi.

C'est marrant, et en même temps, il y a quelque chose de touchant dans ce texte. Parfois, on aimerait que la vie, ce soit aussi simple que de fabriquer un éléphant.

Je n'ai pas grand chose d'autres à dire dessus, le genre est trop atypique pour que je trouve à redire! Mais pourquoi avoir fragmenté ainsi en 4 morceaux?
Revenir en haut Aller en bas
Maze_n
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Maze_n


Nombre de messages : 41
Age : 26
Localisation : Nantes / Paris
Date d'inscription : 04/11/2017

Là où qu’on fabrique les éléphants - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Là où qu’on fabrique les éléphants - Commentaires   Là où qu’on fabrique les éléphants - Commentaires Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 19:19

Salut a écrit:
Franchement j'aime trop!!!!  jador

C'est même pas absurde parce que c'est très bien expliqué, j'ai tout compris. Maintenant que tu le dis, ça semble même plutôt logique tout ça, sinon, d'où ils viendraient les éléphants hein?

Merci ::love::
Oui oui c'est très logique hein. Sauf pour le moule, mais il faut toujours garder un petit peu de mystère.

Tassa a écrit:
J'ai beaucoup aimé aussi.

C'est marrant, et en même temps, il y a quelque chose de touchant dans ce texte. Parfois, on aimerait que la vie, ce soit aussi simple que de fabriquer un éléphant.

Je n'ai pas grand chose d'autres à dire dessus, le genre est trop atypique pour que je trouve à redire! Mais pourquoi avoir fragmenté ainsi en 4 morceaux?

La fragmentation était possible et collait juste bien. Je profite des outils du forum pour faire une pause plus longue qu'un retour à la ligne. Même avec saut de ligne.

Note que la vie c'est plus ou moins la même chose que de fabriquer un éléphant, mais que ça n'a rien de "simple" old
Revenir en haut Aller en bas
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Là où qu’on fabrique les éléphants - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Là où qu’on fabrique les éléphants - Commentaires   Là où qu’on fabrique les éléphants - Commentaires Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 19:32

Alors comment dire... On devrait tous écrire des trucs comme ça mon dieu... Je suis sans voix, tu vois, j'ai pas l'habitude de lire des trucs comme ça ! C'est original, c'est beau, c'est frais, c'est touchant, c'est mignon mais, surtout, je trouve ça très humain. Et je ne sais pas trop pourquoi je trouve ça étonnement humain, mais c'est génial. C'est sans doute la réaction du bonhomme à chaque naissance d'éléphant, mais c'est plus que ça. L'humanité est dans ton style, je crois. Et rien que pour ça, chapeau !
Mention spéciale pour cetet phrase :
Citation :
Alors le Maire il râle, les touristes ils râlent, les écolos ils râlent, la commune elle râle, dans les médias ça râle.
Je l'adore sans raison aucune ! happyO happyO
Revenir en haut Aller en bas
Maze_n
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Maze_n


Nombre de messages : 41
Age : 26
Localisation : Nantes / Paris
Date d'inscription : 04/11/2017

Là où qu’on fabrique les éléphants - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Là où qu’on fabrique les éléphants - Commentaires   Là où qu’on fabrique les éléphants - Commentaires Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 13:14

Djevelen a écrit:
C'est original, c'est beau, c'est frais, c'est touchant, c'est mignon mais, surtout, je trouve ça très humain.

Alors, merci beaucoup. Ensuite, "mignon" ? Je sais pas, je l'ai pas écrit avec cette idée en tête, mais c'est pas très grave j'imagine.

La question n'a pas été posée mais j'en profite pour le dire : ma description des explosions de baleines est plutôt réaliste.
Je suis pas allée chercher plus que ça le mode opératoire des gens chargés d'éviter que ça arrive, mais assez étonnamment j'ai plutôt vu juste car je viens de voir aujourd'hui seulement que pomper les gaz intestinaux était effectivement un truc qui se faisait, de même que la découpe de baleine.

Cf cet article (attention y'a une vidéo avec des tripes de baleine un peu gore, mais vous pouvez lire l'article sans la regarder).

Djevelen a écrit:
Et je ne sais pas trop pourquoi je trouve ça étonnement humain, mais c'est génial. C'est sans doute la réaction du bonhomme à chaque naissance d'éléphant, mais c'est plus que ça. L'humanité est dans ton style, je crois. Et rien que pour ça, chapeau !

Ça se voulait très humain en effet. J'ai pas cherché à "y mettre les formes", le type parle dans mon histoire comme un type pourrait parler dans la vraie vie. J'ai toujours eu un peu de mal avec l'amélioration artificielle des dialogues à l'écrit. Dans certains contexte ça marche bien, mais la plupart du temps je trouve que ça sonne faux.

Merci beaucoup en tout cas. J'ai viré quelques typo et enlevé la décomposition en 4 temps.
Revenir en haut Aller en bas
Edwina F. Emerson
Je commence à m'habituer
Edwina F. Emerson


Nombre de messages : 151
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Loisirs : Sport, lecture, jeux vidéos, dessin, promenade
Date d'inscription : 13/09/2017

Là où qu’on fabrique les éléphants - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Là où qu’on fabrique les éléphants - Commentaires   Là où qu’on fabrique les éléphants - Commentaires Icon_minitimeMer 8 Nov 2017 - 22:41

Aloooors, je vois que t'as pas chômée sur mes textes toi! Donc à moi de faire honneur à ton texte; C'est rigolo, on se croit dans le début d'une histoire, j'ai un peu imaginée une gamine qui arrivait dans une ville et qui pose la fameuse question "c'est ici qu'on fabrique les éléphants?" Lâchée dans le vide comme ça cette phrase est drôle, on se croit presque dans un mode d'emploi, vue d'une certaine manière. On dirait que le bonhomme se plaint, qu'il explique un phénomène pour lui qui est une routine, mais pas pour la fille!

Tu dois être sacrément bien informée sur les baleines pour avoir décrit le procédé, je sais pas si ça se passe réellement comme ça dans la vraie vie mais si c'est le cas c'est vachement instructif o_o! D’où t'es venue l'inspiration?

Dans tous les cas je vois pas de défauts à ton texte. Il est surement pas parfait à tes yeux, mais je trouve qu'il bien agréable à lire. J'ai hâte de voir ce que tu nous prépares avec Khéops!

À la revoyure!
Revenir en haut Aller en bas
Maze_n
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Maze_n


Nombre de messages : 41
Age : 26
Localisation : Nantes / Paris
Date d'inscription : 04/11/2017

Là où qu’on fabrique les éléphants - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Là où qu’on fabrique les éléphants - Commentaires   Là où qu’on fabrique les éléphants - Commentaires Icon_minitimeMer 8 Nov 2017 - 22:55

Merci beaucoup !

Edwina F. Emerson a écrit:
Tu dois être sacrément bien informée sur les baleines pour avoir décrit le procédé, je sais pas si ça se passe réellement comme ça dans la vraie vie mais si c'est le cas c'est vachement instructif o_o! D’où t'es venue l'inspiration?

Je suis revenu un peu sur le procédé dans mon message précédent, effectivement ça se passe plus ou moins comme ça mais c'est plutôt un hasard que ma description soit aussi juste. J'ai eu de la chance.

L'inspiration... Je ne sais pas trop ? Je savais que les baleines explosaient, et depuis que je connais en philosophie la notion "d'animaux machine" je délire toujours un peu autour de l'idée de "fabrication d'animaux".
Pour ce qui est de l'environnement (usine), je suis parti de mes idéaux politiques. J'ai un profond respect et une profonde empathie pour la classe ouvrière, même ceux parmi elle qui cèdent au "jeu du FN". Le personnage de l'ouvrier moyen rentrait plutôt bien dans l'idée d'usiner un animal. Voilà.
Pour le reste j'ai commencé la rédaction à une heure avancée de la nuit : la fatigue a dû pas mal aider à mélanger tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Là où qu’on fabrique les éléphants - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Là où qu’on fabrique les éléphants - Commentaires   Là où qu’on fabrique les éléphants - Commentaires Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 17:32

Bonsoir à toi le créateur d'éléphant, il est venu le temps des commentaires *musique épique en fond*

Déjà le mot organosulfuré, mot compte triple au scrabble.

Citation :
Si on fait rien : boum la baleine !
Donc elle explose ? Comme l'a dit un TRES grand philosophe des lumières "L'art est explosion"

Spoiler:

plus sérieusement ... que dire de ce texte ... donne nous ton dealer, il a l'air de te filer de la bonne. c'est tellement beau et complet qu'on croirait que c'est vrai. ça sort de l'ordinaire et c'est mignon tout plein. Nous sommes comme un enfant entrain d'écouter une grande personne. Hâte de voir ce que tu vas nous proposer comme texte sur longue durée =D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Là où qu’on fabrique les éléphants - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Là où qu’on fabrique les éléphants - Commentaires   Là où qu’on fabrique les éléphants - Commentaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Là où qu’on fabrique les éléphants - Commentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Là où qu’on fabrique les éléphants
» Ma déclaration - commentaires
» Le Théoricien
» "Cours !" ( Commentaires )
» 6h40 - Commentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Récits contemporains/polars :: Commentaires-
Sauter vers: