Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Mystère dans la neige [Roman]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
erhyl65
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Date d'inscription : 06/03/2020

Mystère dans la neige [Roman] Empty
MessageSujet: Mystère dans la neige [Roman]   Mystère dans la neige [Roman] Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 10:36

Merci d'avoir lu. J'espère que cela vous plaira.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystère dans la neige [Roman] Empty
MessageSujet: Re: Mystère dans la neige [Roman]   Mystère dans la neige [Roman] Icon_minitimeMer 18 Mar 2020 - 18:51

Salut Erhyl65,

J'ai lu ton premier chapitre plusieurs fois car j'avais du mal à me faire une opinion. Une chose est sure: on est direct jeté dans l'action Smile Ma lecture a été agréable, tu écris plutôt bien, c'est fluide. J'ai un peu de mal avec les pouvoirs magique du mage, on a l'impression qu'il a la puissance nécessaire pour envoyer la totalité des araignées sur la lune mais qu'il préfère galérer avec ses amis. sans doute cela est-il meilleur pour le suspens?
Ce premier chapitre ne m'a pas forcément accroché et me laisse un peu dans l'expectative.

Ton second chapitre m'as plus séduite, les deux enquêteurs sont attachants, j'aime bien leurs répliques et le mystère que tu nous propose de résoudre avec eux est séduisant, et moi j'adore le Cluedo! Du coup...Vivement la suite Razz

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
erhyl65
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Date d'inscription : 06/03/2020

Mystère dans la neige [Roman] Empty
MessageSujet: Re: Mystère dans la neige [Roman]   Mystère dans la neige [Roman] Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 4:47

Merci pour ton commentaire, Dine.

Pour tout te dire, le deuxième chapitre m'a demandé plus d'efforts. A l'origine, je ne voulais pas trop développer ces deux personnages. Ils ne devaient être que des figurants, mais je me suis dit qu'ils devraient participer à l'enquête.

Le mage et ses pouvoirs. La solution efficace pour contrer les araignées aurait été d'utiliser le feu, mais dans une forêt, je ne voulais pas risquer un incendie. Cela aurait ruiné la suite de l'histoire, tout en apportant un nouveau développement. (à méditer, peut-être dans une autre partie de l'aventure...) devil2
Ses pouvoirs sont puissants, mais c'est limité. Je vais sûrement l'exploiter dans le chapitre 3 qui est en cours d'écriture. Je galère sur une scène banale de retrouvaille...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystère dans la neige [Roman] Empty
MessageSujet: Re: Mystère dans la neige [Roman]   Mystère dans la neige [Roman] Icon_minitimeVen 20 Mar 2020 - 18:32

Merci pour les informations! Pareil, je galère à fond sur une simple scène d'attaque Razz

On dirait bien que l'inspiration ne soit pas décidé à nous rendre visite en ce moment reflechie . Je te dis à bientôt pour le hameau que je commenterai dés que je l'aurai lu si si

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystère dans la neige [Roman] Empty
MessageSujet: Re: Mystère dans la neige [Roman]   Mystère dans la neige [Roman] Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 11:11

Coucou!

Me voici donc pour commenter le hameau

Erhyl a écrit:
Ces sortilèges simples trotter dans sa tête
Trottaient

Citation :
Cette plaine se trouvait sus l'autorité d'un druide.
sous

Citation :
Arrêtez de rire ! maugréa le plus jeune. Vous n'avez vraiment pas changer. Toujours à vous moquer !
Il serait préférable de remplacer "le plus jeune" par "Ead'li" afin de mieux identifier qui parle ici.

Citation :
Mais non, mais non ! temporisa le marchand en l'attrapant par le cou. Ça rappelle de bons souvenirs.
Pareil ici, précise que c'est Roy qui parle, enfin si c'est bien lui. Attraper par le cou rappelle un acte menaçant, ou humiliant. Est-ce le cas?

Ma lecture s'est bien passée, tu écrits bien (je ne recherche pas les fautes d'orthographe, ce n'est pas ma spécialité mais il me semble ne pas en avoir vu). J'ai toujours un peu de mal à éprouver quoi que ce soit pour tes personnages de Tosho, Roy et Eadd'li, j'ai hâte d'en apprendre davantage sur eux, leur passé et leurs problèmes, cela m'aidera peut-être un peu. Après, t'inquiète, ce n'est qu'un ressenti personnel, que cela ne t'oblige pas à revoir tout ton texte. J'ignorais que Tosho était un homme jeune, ça me fait bizarre, je l'imaginais davantage comme Gandalf Razz ( comme quoi, on est parfois un peu trop conditionné XD)

A bientôt pour la suite! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ygdar
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 27
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/01/2020

Mystère dans la neige [Roman] Empty
MessageSujet: Re: Mystère dans la neige [Roman]   Mystère dans la neige [Roman] Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 14:08

Coucou !

J'ai apprécié la lecture des deux premiers chapitres.

Dans le premier chapitre, j'ai eu du mal à me représenter la gravité de la situation.

D'un côté il y a tout le champ lexical de l'horreur en parlant des créatures, le chef? qui se demande s'ils vont y passer...
De l'autre certaines lignes genre :

– Un si beau couteau, maugréa-t-il en secouant la tête.

donnent l'impression que, finalement, tout roule ou presque.

Autre exemple avec ce dialogue de 3 lignes :

– Où est cette maudite rivière ? s'emporta le plus petit du groupe.
– Ne me dis surtout pas que tu nous as perdu ! cria Roy.
– Je suis un gars de la ville, moi, monsieur !


Les personnages s'emportent, crient, on sent une panique... et la troisième phrase brise l'ambiance.

En dehors de ces détails qui ont tempéré l'impact de la scène lors de ma lecture (peut-être est-ce calculé, certains personnages comme le voleur étant plutôt pas mal cyniques ? Ou alors, cela peut s'expliquer pour moi en tant que lecteur par un désir de ne pas annoncer un ton trop sombre pour toute l'histoire), tout était fluide et agréable à lire.

La magie semble rendre certains personnages extrêmement puissants, on n'a pas (encore?) constaté de limite aux pouvoirs...

(Même si son créateur lui-même en parle comme d'un outil non nécessaire, rappelons ici la deuxième loi de la magie de Brandon Sanderson : Les limitations d’un système de magie sont plus importantes que ses pouvoirs.)

Le deuxième chapitre n'est pas facilement criticable. Court, avec de nouveaux personnages, et surtout des promesses pour la suite avec ces meurtres incongrus :p

A suivre donc...

Le titre et le chapitre 2 semblent présager un aspect policier à ton histoire, ce que je n'apprécie pas habituellement, un peu triste du coup :^)
Revenir en haut Aller en bas
erhyl65
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Date d'inscription : 06/03/2020

Mystère dans la neige [Roman] Empty
MessageSujet: Re: Mystère dans la neige [Roman]   Mystère dans la neige [Roman] Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 18:43

Merci pour ton commentaire Dine.

J'ai corrigé les fautes qui m'avaient échappées. Après, j'essaye de ne pas faire de répétition avec les noms des personnages, mais ce n'est pas facile, donc je pensais utiliser leur métier pour les désigner. Roy est un ancien soldat, mais aussi un marchand. ça peut porter à confusion, c'est vrai.

J'avoue m'être attaché avec ces personnages (Tosho et compagnies). Ce sont mes créations, mais je connais surtout leur destin. Ce qu'il ne faut pas oublier, à mon avis, c'est qu'on découvre leurs aventures par le biais de la lecture des enquêteurs. Je ne peux pas trop en dire sur leur passé. Ils vivront peut-être une aventure qui en traitera. Je ne peux pas te le promettre. c'est une idée que j'avais, mais en aurais-je le temps?

a+
Revenir en haut Aller en bas
erhyl65
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Date d'inscription : 06/03/2020

Mystère dans la neige [Roman] Empty
MessageSujet: Re: Mystère dans la neige [Roman]   Mystère dans la neige [Roman] Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 18:52

Salut Ygdar, merci d'avoir pris le temps de lire mon histoire.

Le voleur a tendance à plaisanter pour cacher ses émotions. Il aime bien se plaindre et se moquer.
La Magie est bien limité. Un mage perd le sort qu'il utilise. Il lui faut le réapprendre pour pouvoir l'utiliser de nouveau. Seul quelques sorts faciles, même si destructeurs peuvent être réemployés. Ce sont des sorts que les magiciens maîtrisent généralement.

Malheureusement, il s'agit bien d'une enquête. Haser et Sérumir doivent découvrir ce qui s'est passé non loin de Dinare. Ils n'ont que le carnet pour les aider. Tu suis donc deux histoires: l'enquête et les aventures qu'ont vécu les victimes.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Ygdar
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 27
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/01/2020

Mystère dans la neige [Roman] Empty
MessageSujet: Re: Mystère dans la neige [Roman]   Mystère dans la neige [Roman] Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 1:34

On voit que le texte est travaillé, c'est agréable à lire.
Pour chipoter, je dirais qu'on dit davantage "autour des épaules" que autour du cou, à la fin de la partie 4, mais c'est vraiment du détail Very Happy

C'est un travail bien abouti je trouve. Alors je me permets de pointer les quelques fautes que j'ai trouvé histoire que ça n'accroche pas l'attention des lecteurs les plus tatillons !

(1)
"De jours, comme de nuits" -> de jour comme de nuit, il me semble que c'est toujours au singulier.
"arbres massifs qui composait" -> composaient
"visibilité difficile" -> ça ne se dit pas je pense. visibilité limitée ?
"Roy jura entre ces dents." -> ses
"Pas plus haute qu'un chiot" -> hautes
"grands nombres" -> grand nombre (à peu près sûr)
"Cela n'arrêta pas les autres, au contraire" -> autres. Au contraire (tatillonnage ++)
"colères." -> colère
"les pattes écartées, prête" -> prêtes
"qui la lança" -> le
"il n'avait pas remarquer" -> remarqué
"nous serons tranquille" -> tranquilles
"La situation empirait avant de s'arranger." -> c'est bizarre non ?

(2)
"avons gagner" -> gagné
"accompagnée" -> accompagnées
"Résignés à ne pas périr" -> bizarre, résigner c'est négatif
" la jambe de Roy bloqué" -> bloquée
"tandis que ses mandibules" -> des
"Ce discours ne servaient" -> servait

Je continue demain. Hâte de lire la suite !

Revenir en haut Aller en bas
erhyl65
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Date d'inscription : 06/03/2020

Mystère dans la neige [Roman] Empty
MessageSujet: Re: Mystère dans la neige [Roman]   Mystère dans la neige [Roman] Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 20:36

Merci pour avoir déceler les fautes qui m'ont échappées.

Roy lui passe bien le bras autour du cou.
Revenir en haut Aller en bas
erhyl65
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Date d'inscription : 06/03/2020

Mystère dans la neige [Roman] Empty
MessageSujet: Re: Mystère dans la neige [Roman]   Mystère dans la neige [Roman] Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 12:35

Le chapitre 5 est sorti. Il est un peu long.

Encore un chapitre avant la fin de l'épisode 1 (Oui, j'ai prévu les évènements du roman comme une série tv) jmemarre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mystère dans la neige [Roman] Empty
MessageSujet: Re: Mystère dans la neige [Roman]   Mystère dans la neige [Roman] Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 15:05

Salut!

Je viens de lire ta partie 5 (Chapitre 3), c'était un bon moment, j'ai bien aimé l'ambiance générale, surtout vers la fin ainsi que tes explications sur la magie et les codes qui l'accompagne, c'était intéressant. Quelques détails, rien de méchant, ont attirés mon attention:

Citation :
Roy et ses amis, bien qu'étonnés, furent frappés par un autre aspect de la scène. Personne n'avait peur. Au contraire, ils semblaient éprouver du respect.

le "un autre aspect de la scène" est un terme "technique" qui brise un peu l'immersion à mon avis. Je m'explique: toi tu peux parler de scène, c'est toi l'auteur, tu l'as écrite, mais tes personnages eux, font parti de cette scène et plus globalement, de ce monde! Eux la vive plutôt comme une situation, un évènement. pense plus en personnage et non en auteur. Alors tu peux me dire que je suis un brin perfectionniste mais je pense que cela te sera utile pour la suite et pour tes futurs lecteurs Wink . Après je sais (pour l'avoir expérimenter) qu'écrire avec trois personnage est moins facile qu'avec deux par exemple, on a tendance à prendre l'histoire d'un point de vue plus externe pour éviter d'en laisser un de côté.

Ensuite, "au contraire" n'est pas le mot idéal ici puisque le respect passe aussi parfois par la peur. Je dirais: Personne n'avait peur, ils semblaient juste éprouver du respect.

Voilà pour moi. Tu sembles écrire avec une rapidité et une aisance qui me chagrine, moi je suis toujours bloqué au même point depuis l'autre fois.

Je te dis à bientôt Smile

Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Mystère dans la neige [Roman] Empty
MessageSujet: Re: Mystère dans la neige [Roman]   Mystère dans la neige [Roman] Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 15:35

Bonjour Erhyl!

J'ai bien aimé lire ton début d'histoire, une forêt mystérieuse, des elfes, des aventuriers, un magicien, tu nous plonges dans une ambiance de conte agréable et excitante! Ton texte me paraît plutôt bien écrit, ta description de la forêt la rend palpable à mon imaginaire, je vois le vert sombre de la végétation et la faible clarté sous le couvert des arbres!

Pour quel type de public destines-tu cette histoire? Moi j'avais un peu l'impression de lire une bande-dessinée au trait rond avec beaucoup de couleur!

Je me suis permise de te faire des suggestions d'amélioration de rédaction mais qui sont évidemment subjectives, j'ai agi comme si c'était mon texte et donc ma manière d'écrire Wink

En règle générale, je te conseille de faire attention aux virgules qui parfois ne sont pas nécessaires et peut-être de diversifier et d'enrichir un peu le vocabulaire, ça apporte toujours un plus!


Chapitre 1 partie 1:

Merci pour le partage, 
Je reviendrais par ici pour lire la suite avec plaisir!!
Revenir en haut Aller en bas
erhyl65
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Date d'inscription : 06/03/2020

Mystère dans la neige [Roman] Empty
MessageSujet: Re: Mystère dans la neige [Roman]   Mystère dans la neige [Roman] Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 19:59

Salut Dine.

Merci pour ta lecture et tes conseils.
Je n'écris pas si vite, d'habitude. Grâce au confinement, j'ai beaucoup de temps. Donc, tant qu'à être sur l'ordinateur, pourquoi ne pas écrire. Les chapitres 3, 4, 5 m'ont posé pas mal de problèmes.
J'espère que la suite sera aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
erhyl65
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Date d'inscription : 06/03/2020

Mystère dans la neige [Roman] Empty
MessageSujet: Re: Mystère dans la neige [Roman]   Mystère dans la neige [Roman] Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 20:05

Salut Salut! (Désolé, je n'ai pas résisté Razz )

Merci pour ta lecture et ton commentaire. Je prévois cette histoire pour la jeunesse. C'est une histoire que je recommence. Je sais comment l'histoire doit se terminer et les principaux évènements. Le plus dur c'est d'écrire le reste. lol
Le véritable challenge sera la fin. Là, je sens que je vais devoir la réécrire plusieurs fois pour atteindre le bon ton.

le nez bourbonien est un nez arqué. J'aimais bien le terme
Revenir en haut Aller en bas
Ygdar
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 27
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/01/2020

Mystère dans la neige [Roman] Empty
MessageSujet: Re: Mystère dans la neige [Roman]   Mystère dans la neige [Roman] Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 18:12

Je me suis finalement chauffé à corriger des fautes des parties 3, 4, 5 (mieux vaut tard que jamais) :

(3)
"Une affaire sordide leur est tombé dessus." -> tombée
"– J'ai trouvé ceci fans les affaires" -> dans
"en faisant les cents pas." -> cent
"Haser sort tous ce qui" -> tout
"– Elle te donne mal au crâne" -> Elles te donnent
"– Nous n'avons pas grands choses." -> grand chose.
" la position dan laquelle les corps avaient été trouvé." -> dans ; trouvés
"– Cinq corps ont été retrouvé" -> retrouvés
"« Une caravane s'est rendu" -> rendue
"empêchaient tout réapprovisionnements et transports." -> tous
"situé à trois kilomètres" -> située
"Si les cinq victimes faisaient partis" -> partie
"Tout cela ne ressemblent" -> ressemble
"pour cacher leur secret." -> leurs secrets

(4)
"La nef de droite abritaient" -> abritait
"lancer une magie" -> bizarre non?
"Ces focaliseurs arcaniques prenaient divers formes" -> diverses
"se contentant de prendre seulement la lettre" -> redondance entre se contenter et seulement
"Et si nous trinquons ?" -> trinquions
"Vous n'avez vraiment pas changer" -> changé

(5)
"informait son appartenance" -> informait de/informait qu'il appartenait
"Celle de Tosho était bleue, classe des élémentalistes." -> la phrase n'a pas de sens ? :O (typique à la place de classe ?)
"Bien employé, ils peuvent" -> employés
"De nombreuses familles s'étaient installés." -> installées
"même les musiciens s'étaient arrêter de jouer." -> arrêtés
"Seul son ombre projeté sur le mur" -> projetée
"il s'agissait d'un héros ayant affronter" -> affronté
"Beaucoup la connaissait" -> connaissaient
"– Je ne serai pas contre un jeu d'adresse" -> serais
"Des hommes se levèrent, prêt" -> prêts
Revenir en haut Aller en bas
erhyl65
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Date d'inscription : 06/03/2020

Mystère dans la neige [Roman] Empty
MessageSujet: Re: Mystère dans la neige [Roman]   Mystère dans la neige [Roman] Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 19:08

Merci pour toutes ces corrections. Je m'y pencherai.

Pour la couleur de la veste, je pense remplacer classe par caste. Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Ygdar
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 27
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/01/2020

Mystère dans la neige [Roman] Empty
MessageSujet: Re: Mystère dans la neige [Roman]   Mystère dans la neige [Roman] Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 22:25

Le mot classe ne me dérange pas, mais la phrase actuelle ne suffit pas je trouve. Les deux groupes de mots autour de la virgule ne sont rattachés en rien et n'ont pas de sens ensemble, tu vois ce que je veux dire ?

"La couleur de la veste informait son appartenance à l'une des écoles de Magie. Celle de Tosho était bleue, classe des élémentalistes."

Deviendrait par exemple :

"La couleur de la veste informait son appartenance à l'une des écoles de Magie. Celle de Tosho était bleue, couleur de la caste  élémentaliste."

Ou, en plus concis :

"La veste de Tosho était bleue, prouvant son appartenance à l'école de Magie élémentaliste."
Revenir en haut Aller en bas
erhyl65
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Date d'inscription : 06/03/2020

Mystère dans la neige [Roman] Empty
MessageSujet: Re: Mystère dans la neige [Roman]   Mystère dans la neige [Roman] Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 1:08

Je vois ce que tu veux dire. Peut-être je devrai expliquer les différentes couleurs correspondantes aux autres écoles de Magie
Revenir en haut Aller en bas
Ygdar
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 27
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/01/2020

Mystère dans la neige [Roman] Empty
MessageSujet: Re: Mystère dans la neige [Roman]   Mystère dans la neige [Roman] Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 12:37

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. C'est très bien d'induire que beaucoup de choses existent dans ton monde sans pour autant essayer de tout expliquer à des moments où ce n'est pas pertinent !

Si tu prends la deuxième phrase que j'ai écrite :
"La veste de Tosho était bleue, prouvant son appartenance à l'école de Magie élémentaliste."

Cela induit déjà, en une phrase, qu'il y a plusieurs écoles de magies différentes représentées par des symboles, qui sont peut-être toujours des couleurs différentes.
Le lecteur peut se satisfaire de ces informations déjà nombreuses et tu peux utiliser cette compréhension moyenne plus tard.

Alors qu'il semblait aux yeux de Roy que tous les brigands étaient défaits, un homme sortit du bâtiment. Tout dans sa démarche était ferme, et sa carrure athlétique était soulignée par sa veste de Mage, identique à celle de Tosho sinon qu'elle était pourpre.
A le voir s'avancer parmi les corps, seul contre trois, lentement, comme empli d'une assurance simple et froide, Roy ne put retenir un frisson d'appréhension.
Le désignant d'un mouvement de menton à ses amis, il attendait particulièrement la réaction de Tosho : Roy n'avait jamais vu de Mage habillé en rouge.

Mais Tosho fixait déjà, immobile, le nouveau venu. Son teint blême et la sueur ruisselant de son front étaient-ils dûs à l'arrivée de l'homme ou au combat précédent ? L'élémentaliste émanait pourtant d'habitude d'une impression de calme et de contrôle...

Il n'était plus qu'à une dizaine de mètres d'eux et les deux compagnons de Tosho, indécis, ne pouvaient prendre de décision.
Soudain Tosho, secouant la tête comme sorti d'un rêve, s'écria :
"Fuyez ! Nous ne sommes pas de taille !"


Bon c'est un peu naze mais l'idée est là : le lecteur ne sait pas trop, se sent proche de Roy qui ne sait pas trop non plus, et est pris dans la tension de la scène. Et surtout, le lecteur a envie de savoir à quelle magie correspond l'habit rouge, qui semble faire si peur à Tosho, et donc veut lire la suite de l'histoire !
Revenir en haut Aller en bas
erhyl65
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Date d'inscription : 06/03/2020

Mystère dans la neige [Roman] Empty
MessageSujet: Re: Mystère dans la neige [Roman]   Mystère dans la neige [Roman] Icon_minitimeSam 12 Sep 2020 - 22:16

salut!

Je viens de mettre en ligne la réécriture de ce que j'avais posté. Normalement, j'ai corrigé toutes les fautes.

Je travaille en ce moment sur la suite. Je pense que dans moins d'un mois, j'aurai commencé à la diffuser sur le site.

Voilà, voilà. à plus tard! merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Mystère dans la neige [Roman] Empty
MessageSujet: Re: Mystère dans la neige [Roman]   Mystère dans la neige [Roman] Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 22:11

Hello!!


Je repasse par là parce que visiblement, après avoir lu le début de ton histoire, j'avais complètement oublié de m'attaquer à la suite! ^^' on devrait trouver un système pour se rappeler facilement les lectures qu'on a commencé Wink

Quelques remarques sur la partie 2 du chap 1: 

Un peu étranges ces différents passages, il me semble qu'il y a des trucs pas très logiques.
Citation :
Le magicien leva son bâton et pensa très fort à son sortilège. Il lui fallait réagir avant que d'autres ne grimpent à leur tour. Il devait courir le risque d'être attaqué. Le focaliseur arcanique vomit des flammes qui érigèrent un rempart entre les compagnons et les araignées.
Tosho bondit en arrière pour éviter une morsure. Leur ascension achevée, les quatre créatures fixaient leur repas. Mais, pourtant il y a un rempart de feu entre eux et les araignées! Ce qui se passa ensuite, fut rapide.
Le groupe réagit en parfaite coordination. Un rayon de gel intense frappa les arachnides et une flèche acheva la survivante dans une giclée blanchâtre nauséabonde.
Ils n'eurent pas le temps de souffler, car des mouvements autour d'eux démontrèrent que leurs poursuivantes avaient trouvé un autre chemin pour les atteindre.

Décidés à ne pas périr dans cette forêt, les trois hommes reprirent leur course. Un tronc effondré leur barra la route. Cet obstacle ne représentait guère de difficulté et tous purent sauter par-dessus avec autant d'élégance que de facilité. Toutefois, le sol céda sous leur poids.
Le temps parut se figer pendant leur chute. Allongés sur le sol, couverts de terre, ou du moins des pierres provenant d'un plafond effondré, ils gémirent de douleur. Tu ne dis pas qu'ils ont touché le sol, avant de dire qu'ils sont couverts de pierre il faut parler de l'impact!

Citation :
– Elle ne pourra jamais entrer, déclara avec force Roy.
Ils sont quatre à être tombés d'un coup dedans, à mon avis le trou est assez conséquent quand même! Plus haut tu dis qu'elles ne sont pas plus hautes qu'un chiot, à moins que ce soit une maman arachnide de la taille d'un ours... mais même!


Oh cool le chapitre deux! ça mène l'histoire dans une direction à laquelle on ne s'attendait pas! Pour le moment, il y a encore une incertitude concernant l'identité des morts. On se dit que ça pourrait être les corps des trois aventuriers qu'on vient de quitter... mais peut-être pas!!

La lecture est facile et agréable, tes personnages sont simples mais attachants. Je trouve ton texte pas mal!

A très vite!
Revenir en haut Aller en bas
erhyl65
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Date d'inscription : 06/03/2020

Mystère dans la neige [Roman] Empty
MessageSujet: Re: Mystère dans la neige [Roman]   Mystère dans la neige [Roman] Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 15:28

Merci Salut pour avoir poursuivi ta lecture.

Je me permet d'apporter certaines explications, car il se peut que tu n'aies pas fait attention. (Ne prends pas cela pour un reproche)

Quand le sorcier lance son mur de flammes, quatre araignées sont déjà en train d'escalader le mur de terre. D'où leur attaque... Il se peut que ce passage ne soit pas très clair.

Pour l'araignée qui entre dans le trou, il s'agit bien d'une araignée géante ( taille ours). Par contre, le trou n'est pas assez grand.

Je pense le laisser ainsi pour le moment, car l'histoire va reprendre à ce passage par la suite. j'en profiterai pour mieux expliquer la scène.

J'espère que tu poursuivras ta lecture. encore merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Mystère dans la neige [Roman] Empty
MessageSujet: Re: Mystère dans la neige [Roman]   Mystère dans la neige [Roman] Icon_minitimeDim 30 Mai 2021 - 18:33

Salut Erhyl !!

J'ai lu le 1er chapitre dans le cadre du club de lecture du forum.

J'ai vraiment apprécié la lecture, je retrouve une ambiance proche des annales du disque monde et ces autres oeuvres de fantasy au ton léger. Vraiment cool.

Les dialogue sont au poil pour moi et mon humour (parfois un peu naze, mais bon, humour de mec comme dirait Shifu)

Le seul point qui mérite une amélioration selon moi, c'est les descriptions. Elles me sembles un peu plates et manque de peps par rapport au reste.

J'ai vu ça aussi :

- Tashoooo !! -> même quand les perso crient, on ne multiplie pas les lettres
- Comme par magie -> ça fait phrase toute faite, c'est un peu pauvre du coup, faudrait voir si tu trouve une formulation à toi.
- Oui(,) patron -> il faut la ,

Au plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Contenu sponsorisé





Mystère dans la neige [Roman] Empty
MessageSujet: Re: Mystère dans la neige [Roman]   Mystère dans la neige [Roman] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mystère dans la neige [Roman]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mystère dans la neige [Roman]
» Mystère dans la neige
» Article de journal dans un roman
» le vent souffle dans les branches (roman court)
» Bonjour, le début d'un roman en refonte d'un nouveau dans le paysage. Bon courage au lecteurs et merci pour les critiques.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Récits fantasy :: commentaires-
Sauter vers: