Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Commentaire de LAËIA

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jihel
Je commence à m'habituer
jihel


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 65
Localisation : PYRENEES ORIENTALES
Loisirs : RANDOS LIRE ECRIRE PARTAGER
Date d'inscription : 02/09/2020

Commentaire de LAËIA Empty
MessageSujet: Commentaire de LAËIA   Commentaire de LAËIA Icon_minitimeMer 3 Mar 2021 - 10:12

Un grand merci pour vos avis, détaillés ou simples ressentis, positifs ou moins...


ICI LE TEXTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commentaire de LAËIA Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de LAËIA   Commentaire de LAËIA Icon_minitimeMer 3 Mar 2021 - 10:31

J'ai lu ton prologue et je n'ai que des points positifs:
1er
Tu a raconté l'histoire du personnage principal
2e
Tu a beaucoup mis de description de l'environnement
3e
J'ai imaginé tout de suite la scène dans ma tête

Voila pour mon commentaire Razz
Revenir en haut Aller en bas
jihel
Je commence à m'habituer
jihel


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 65
Localisation : PYRENEES ORIENTALES
Loisirs : RANDOS LIRE ECRIRE PARTAGER
Date d'inscription : 02/09/2020

Commentaire de LAËIA Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de LAËIA   Commentaire de LAËIA Icon_minitimeMer 3 Mar 2021 - 10:52

Merci de ce retour, Osch, ça me fait très plaisir Very Happy d'autant que tu es dans mon public cible.
Du coup je vais vite mettre la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commentaire de LAËIA Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de LAËIA   Commentaire de LAËIA Icon_minitimeMer 3 Mar 2021 - 12:01

Pour la suite j'ai mis un j'aime car il n'y a rien a dire c'est trop bien Razz
Revenir en haut Aller en bas
Corvus
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Corvus


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/03/2021

Commentaire de LAËIA Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de LAËIA   Commentaire de LAËIA Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 1:24

Je viens de finir la lecture, et je dois dire qu'il y a vraiment du bon :

-Déjà, c'est important pour un univers de fantasy d'avoir des idées passionnante. La machine permettant de réécrire la réalité en est une. Je ne sais pas si tu as prévu de mettre plus d'éléments magiques que ceux déjà présentés, mais je trouve que c'est une très bonne façon de les justifier que d'expliquer que le monde a été modifié en profondeur par une technologie un peu folle.

-En terme de pouvoirs magiques, les classiques ont tendance à sentir le réchauffé : tes empathes me font l'effet d'un vent de fraîcheur. Non seulement le pouvoir est particulier, mais on en discerne vite les potentiels et les limites, sans que trop d'exposition ne soit nécessaire : on comprend directement que si une empathe peut influencer une personne, sa propre empathie s'opposera à ce qu'elle lui nuise.

-A propos des "Roques" tu décris juste ce qu'il faut pour qu'on soit intrigué et qu'on veuille lire la suite.

J'ai aussi noté quelques bémols :

-La vie de Laëia et sa famille mériteraient un peu plus de temps pour se développer. Comme on vient de les rencontrer on a du mal à s'attacher et à ressentir le poids de la séparation. De la même manière, la décision de la fillette de finalement partir est un peu trop rapide pour qu'on s'y investisse.

-Sur le même plan, l'Initié aurait besoin d'un peu plus de caractérisation, et surtout de plus de mystère. Il est, narrativement parlant, la porte d'entrée sur un monde d'aventure et de magie. Il faudrait qu'il suscite ça chez la personne en train de lire aussi. Comme il explique tout tout de suite, il ne nous laisse rien à découvrir, en tout cas ne promet rien. Au début d'un récit le suspens est particulièrement important !

-Dans la même veine, il y a un peu trop d'exposition pour un début, et du coup le récit de la transformation du monde et des folies de l'ancienne humanité fait un peu trop moralisateur. Ton message passerait beaucoup mieux si on découvrait tout cela au fur et à mesure que la protagoniste l’apprendrait, d'autant qu'on aurait le sentiment d'avoir "gagné" ce savoir.

-A l'inverse certains éléments devraient être introduits un peu plus tôt et plus en profondeur, puisqu'ils concernent le quotidien de Laëia. Il existe un royaume en expansion ? Le roi tyrannise son peuple avec une force militaire surentrainée ? Laëia et sa famille sont des sympathisants de la Rébellion ? On a à peine quelque lignes pour digérer tout ça. En le présentant un peu plus, on comprendrait mieux pourquoi il est si important d'arrêter les plans de l'antagoniste pour Laëia en particulier : elle et sa famille sont personnellement concernés, ça donne beaucoup plus de poids à sa quête puisqu'un échec se solderait par la mort de ses proches.

En tout cas j'espère vraiment que tu vas continuer ce récit, y a du potentiel, et j'ai hâte de pouvoir lire la suite !

PS : un dernier point me vient en tête, mais il est vraiment mineur : 6 ans c'est peut-être un jeune pour la protagoniste ? Son comportement et ses paroles font plus 10-12 ans, et ça aiderait en plus le public cible à s'identifier si c'était son âge. Mais je chipote.
Revenir en haut Aller en bas
jihel
Je commence à m'habituer
jihel


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 65
Localisation : PYRENEES ORIENTALES
Loisirs : RANDOS LIRE ECRIRE PARTAGER
Date d'inscription : 02/09/2020

Commentaire de LAËIA Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de LAËIA   Commentaire de LAËIA Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 10:36

Coucou

Un grand merci pour cette analyse détaillée.
En fait j'ai écrit le livre complet en 2017 mais à l'époque je devais faire un choix entre écrire et partager. J'ai choisi d'écrire. Il y a eu deux autres livres terminés depuis et deux entamés et pour l'instant laissés en plan. Des pièces de théâtre aussi car j'ai la chance qu'une troupe me fasse confiance.
Maintenant j'ai beaucoup plus de temps, tout mon temps en fait Smile

Tout ça pour dire que, depuis Laëia j'ai pas mal évolué et donc je compte le reprendre et le retravailler. C'est pour ça que tes commentaires sont précieux.

Je pense que certains seraient peut-être pondérés si tu lisais la suite car, je te rassure, Jell ne dit pas tout et il y a quelques révélations.
De plus le propos du livre n'est pas tant le méchant et ses sbires, c'est un prétexte pour évoquer le passage à l'âge adulte avec des sujets tels que la confiance en soi, le mensonge, l'amour (of course) et la jalousie, la loyauté etc...
Laëia a 6 ans dans le prologue mais 15 (ou 16 je ne sais plus) au début de l'histoire elle-même. Je pense que c'est dit quelque part mais je vérifierai.

Globalement le livre doit être repris car il est trop long pour le public visé et il y a -à mon avis - quelques passages inutiles ou qui pourraient être raccourcis. Je réfléchirai aussi à tout ce que tu m'as dit !

Pour cette raison et pour l'instant je ne compte pas publier d'autres chapitres sur le forum. Par contre je ne refuse pas des bêta lecteurs identifiés si intéressés par cette V1 et désireux de lire l'intégralité  Wink
(j'en ai une sur ce forum)
Encore merci en tout cas et dis moi si tu es intéressé !

JL

Corvus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
erhyl65
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Masculin Nombre de messages : 41
Age : 42
Date d'inscription : 06/03/2020

Commentaire de LAËIA Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de LAËIA   Commentaire de LAËIA Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 19:52

Salut jihel. Je viens de lire le prologue et le premier chapitre. J'ai bien aimé. Commentaire simple, concis.

lol. Non plus sérieusement, j'ai bien aimé la façon dont tu évoques le pouvoir latent de l'héroïne. C'est une rencontre toute simple entre une gamine et un renardeau, mais cela nous en montre pourtant davantage. Pour le chapitre 1, j'aime comment on découvre l'univers. Un monde futuriste qui recommence depuis l'âge de fer (je suppose).

Connais-tu le film "Mutant Chronicle"? Il y a une machine nommée "La Machine", invention qui pervertit les humains en les transformant en mutants. Pendant deux secondes, cela m'a fait penser à cela.
Revenir en haut Aller en bas
jihel
Je commence à m'habituer
jihel


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 65
Localisation : PYRENEES ORIENTALES
Loisirs : RANDOS LIRE ECRIRE PARTAGER
Date d'inscription : 02/09/2020

Commentaire de LAËIA Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de LAËIA   Commentaire de LAËIA Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 7:22

Hello erhyl

Non je ne connaissais pas ce film.
Merci pour ton commentaire qui me fait plaisir.
Comme je l'ai dit à Corvus, l'intrigue est un décor, prétexte pour faire évoluer mes personnages Wink

Merci beaucoup de ton retour !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commentaire de LAËIA Empty
MessageSujet: Re: Commentaire de LAËIA   Commentaire de LAËIA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaire de LAËIA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LAËIA (Roman)
» L'ECRITURE AUTOMATIQUE........Une expérience à tenter à V'' !!!!!!!
» Que s'élève un royaume [Titre provisoire] - Commentaires
» 23h30
» Commentaire "Pollution"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Récits fantasy :: commentaires-
Sauter vers: