Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Commentaire PETITS D'HOMMES

Aller en bas 
AuteurMessage
jihel
Je commence à m'habituer
jihel


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 65
Localisation : PYRENEES ORIENTALES
Loisirs : RANDOS LIRE ECRIRE PARTAGER
Date d'inscription : 02/09/2020

Commentaire PETITS D'HOMMES Empty
MessageSujet: Commentaire PETITS D'HOMMES   Commentaire PETITS D'HOMMES Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 16:03

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commentaire PETITS D'HOMMES Empty
MessageSujet: Re: Commentaire PETITS D'HOMMES   Commentaire PETITS D'HOMMES Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 12:48

J'adore tes deux texte Super
Revenir en haut Aller en bas
jihel
Je commence à m'habituer
jihel


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 65
Localisation : PYRENEES ORIENTALES
Loisirs : RANDOS LIRE ECRIRE PARTAGER
Date d'inscription : 02/09/2020

Commentaire PETITS D'HOMMES Empty
MessageSujet: Re: Commentaire PETITS D'HOMMES   Commentaire PETITS D'HOMMES Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 13:41

Merci Osch  I love you

Moi j'adore ces petits auprès de qui j'ai (enfin) l'impression de servir à quelque chose

aux modérateurs, désolé, j'ai mis le second texte dans le même sujet
confusion entre deux modes de fonctionnement différents
désolé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commentaire PETITS D'HOMMES Empty
MessageSujet: Re: Commentaire PETITS D'HOMMES   Commentaire PETITS D'HOMMES Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 17:42

J'ai beaucoup aimé le premier texte, c'est atmosphérique et doux. Comme j'ai cru comprendre, on partage la passion des mômes et cet amour de leur enseigner, de les accompagner.
Finalement à certains égards ce sont un peu "nos" enfants à nous aussi.

Il y a cette phrase
Citation :
Ma main complice sur tes cheveux
J’ai pas le droit, qu’importe !
qui me touche beaucoup. C'est vrai qu'on est pas supposés avoir de contact physique avec les petits (encore plus en période de covid) mais quand ils pleurent, quand ils sont perdus ou qu'ils doutent de tout, une main sur l'épaule, une parole réconfortante, voire un câlin, c'est ce dont ils ont vraiment besoin.
Revenir en haut Aller en bas
jihel
Je commence à m'habituer
jihel


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 65
Localisation : PYRENEES ORIENTALES
Loisirs : RANDOS LIRE ECRIRE PARTAGER
Date d'inscription : 02/09/2020

Commentaire PETITS D'HOMMES Empty
MessageSujet: Re: Commentaire PETITS D'HOMMES   Commentaire PETITS D'HOMMES Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 11:18

Alors il est vrai que, en début d’année, les bénévoles sont briefés sur la nécessité de garder une distance par rapport aux gamins.
Moi je ne sais pas embrasser quelqu’un que j’aime sans le serrer dans mes bras, discuter avec une personne que j’apprécie sans lui toucher périodiquement le bras ou passer à côté de mes neveux et nièces sans leur ébouriffer les cheveux. Quand à mes deux petites filles, je n’en parle même pas.
Bref la mise en garde était nécessaire. D’autant que, au-delà du risque personnel, je trouve que l’enjeu est aussi (surtout) de ne pas familiariser les gamins avec l’idée que les adultes ont naturellement le droit de poser la main sur eux.
Ceci étant il est vrai que au fil des mois une proximité s’installe et le naturel revient au galop surtout dans des situations où le gamin a de la peine ou, au contraire, quand il est super content d’avoir réussi un truc compliqué. Tu fonds, quoi ! Mais bon l’avertissement du début permet de trouver le juste équilibre entre le robot sans âme et le papy gâteau.
Après, je crois que le respect se traduit aussi par l’attention que tu leur portes.
Beaucoup d’adultes pensent que les émotions des enfants sont proportionnelles à leur taille, qu’un chagrin d’amour est moins intense quand l’amoureux n’a que 8 ans ! C’est totalement faux. Leurs émotions sont les mêmes et en plus ils sont moins armés pour les affronter. Alors les écouter vraiment, ne pas afficher une espèce de condescendance amusée, c’est quelque chose de précieux pour eux.


J'ai posté (à la suite de l’autre tant qu’à y être) un texte que j’ai écrit, toujours sur le même sujet, en atelier d’écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commentaire PETITS D'HOMMES Empty
MessageSujet: Re: Commentaire PETITS D'HOMMES   Commentaire PETITS D'HOMMES Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 14:27

Je suis entièrement en phase avec ce que tu dis, Jihel. Si ces fameux briefs de début d'année sont nécessaires pour éviter les dérives dont on entend ponctuellement parler et bien faire comprendre aux zouzous que les adultes n'ont pas le droit et le pouvoir de de les toucher comme ils le veulent. J'imagine aussi que c'est une façon pour nos employeurs de se protéger eux-même.

jihel a écrit:

Après, je crois que le respect se traduit aussi par l’attention que tu leur portes.
Beaucoup d’adultes pensent que les émotions des enfants sont proportionnelles à leur taille, qu’un chagrin d’amour est moins intense quand l’amoureux n’a que 8 ans ! C’est totalement faux. Leurs émotions sont les mêmes et en plus ils sont moins armés pour les affronter. Alors les écouter vraiment, ne pas afficher une espèce de condescendance amusée, c’est quelque chose de précieux pour eux.

Ce point de vue me touche profondément et je le partage. Merci pour cette échange, Jihel !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Commentaire PETITS D'HOMMES Empty
MessageSujet: Re: Commentaire PETITS D'HOMMES   Commentaire PETITS D'HOMMES Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 16:51

pour ton deuxième texte j'adore
Revenir en haut Aller en bas
jihel
Je commence à m'habituer
jihel


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 65
Localisation : PYRENEES ORIENTALES
Loisirs : RANDOS LIRE ECRIRE PARTAGER
Date d'inscription : 02/09/2020

Commentaire PETITS D'HOMMES Empty
MessageSujet: Re: Commentaire PETITS D'HOMMES   Commentaire PETITS D'HOMMES Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 7:58

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commentaire PETITS D'HOMMES Empty
MessageSujet: Re: Commentaire PETITS D'HOMMES   Commentaire PETITS D'HOMMES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaire PETITS D'HOMMES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COMMENTAIRE Les petits vieux feraient mieux de rester chez eux
» petits hommes, petits dieux
» Mes petits poèmes !
» Petits textes.
» les petits nouveaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Poésie et chansons :: Commentaires-
Sauter vers: