Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 COMMENTAIRE Les petits vieux feraient mieux de rester chez eux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jihel
Je commence à m'habituer
jihel


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 65
Localisation : PYRENEES ORIENTALES
Loisirs : RANDOS LIRE ECRIRE PARTAGER
Date d'inscription : 02/09/2020

COMMENTAIRE Les petits vieux feraient mieux de rester chez eux  Empty
MessageSujet: COMMENTAIRE Les petits vieux feraient mieux de rester chez eux    COMMENTAIRE Les petits vieux feraient mieux de rester chez eux  Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 16:38

VOIR LA NOUVELLE

Merci de vos remarques et commentaires Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eiram
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Eiram


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : Doubs
Loisirs : La création au sens large
Date d'inscription : 24/11/2020

COMMENTAIRE Les petits vieux feraient mieux de rester chez eux  Empty
MessageSujet: Re: COMMENTAIRE Les petits vieux feraient mieux de rester chez eux    COMMENTAIRE Les petits vieux feraient mieux de rester chez eux  Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 22:56

J'adore! Ton style, ta façon de décrire les gens, les scènes. Au début on se demande ce qu'il va bien pouvoir se passer (oui bon ok, une vieille dame qui va à la poste, c'est une biographie? 😊) Et on tombe de stupeur à la fin du texte. Ça me plairait d'en lire plus 😊
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

COMMENTAIRE Les petits vieux feraient mieux de rester chez eux  Empty
MessageSujet: Re: COMMENTAIRE Les petits vieux feraient mieux de rester chez eux    COMMENTAIRE Les petits vieux feraient mieux de rester chez eux  Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 0:14

Re-bonjour Jihel!!

On ne se quitte plus Wink

Ton texte est un délice à lire, un conte raconté tout en douceur et en espièglerie! Je l'ai trouvé très drôle, autant pour les situations que tu crées que pour l'écriture qui joue sur les mots et se moque gentiment des personnages. On s'attache néanmoins à cette petite dame qui prend tout ce qui lui arrive avec résignation et philosophie.

Je dirais que les effets son plutôt réussis, même si je m'attendais un peu à la chute. Mais si elle a l'habitude de trucider des jeunots, pourquoi semble-t-elle regretter qu'il la poursuive? 

Citation :
Que faire ? Pas d’autre moyen de rentrer chez elle. Une nouvelle fois Jeanine se résigne.

Autre point flou: est-ce que c'est le même jeune que celui de la banque? plutôt non, n'est-ce pas? j'avais un doute 

En tout cas, après ça je redoublerai de bienveillance envers mes aînés et ne me permettrait jamais de penser qu'il ferait mieux de rester chez eux  Embarassed

Je me suis permise d'ajouter quelques virgules car parfois, il me semble qu'il en manque.
Virgules:

Merci pour cette lecture très divertissante et agréable, menée avec légèreté ! Il y a tout de même un point sombre -voire très sombre-.... ON NE TUE PAS LES MANON!!! C'est pas gentil!!  pcrying
Revenir en haut Aller en bas
jihel
Je commence à m'habituer
jihel


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 65
Localisation : PYRENEES ORIENTALES
Loisirs : RANDOS LIRE ECRIRE PARTAGER
Date d'inscription : 02/09/2020

COMMENTAIRE Les petits vieux feraient mieux de rester chez eux  Empty
MessageSujet: Re: COMMENTAIRE Les petits vieux feraient mieux de rester chez eux    COMMENTAIRE Les petits vieux feraient mieux de rester chez eux  Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 17:42

Merci BEAUCOUP de ton commentaire et des remarques sympas.
Oui, je crois que la chute se devine assez vite.
Pourquoi le regret ? Tu mets le doigt sur un point dont j'ai débattu avec moi-même.
En fait, je crois que ma petite vieille n'est pas si contente que ça de tuer. Elle aura rempli sa mission quand il n'y aura plus personne pour attaquer les personnes sans défense dans les rues.
Ceci est la justification que je me suis accordé. En vrai, j'ai mis ça comme une sorte de faux indice, pour qu'on ne puisse pas deviner la chute encore plus tôt.
Alors est-ce que le jeune est celui de la Poste ? Pas sûr. Celui de la Poste est là pour illustrer les préjugés de la brave dame qui met Jeanine en garde. L'autre la piste. Perso je ne sais pas si c'est le même. En vrai j'y étais pas. On m'a juste raconté Wink
Virgules, c'est cool, je regarderai ! Merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Whoose
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Whoose


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 23/11/2020

COMMENTAIRE Les petits vieux feraient mieux de rester chez eux  Empty
MessageSujet: Re: COMMENTAIRE Les petits vieux feraient mieux de rester chez eux    COMMENTAIRE Les petits vieux feraient mieux de rester chez eux  Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 15:48

Bonjour!
Whaou j'aime énormément ta plume, percutante, très visuelle, un brin poétique aussi...

Je trouve ton personnage de vieille femme finalement très attachant de bout en bout et quelle richesse dans l'histoire, l'intrigue est déployée de manière tellement naturelle je trouve!

Et ton "twist" final (auquel je ne m'attendais vraiment pas du tout "mais... mais... elle est censé mourir là, non?" ) me rend le personnage encore plus attachant et est assez extraordinaire et jubilatoire Smile

Il me donne l'impression d'un récit tout en clair-obscur Smile

Eiram aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jihel
Je commence à m'habituer
jihel


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 65
Localisation : PYRENEES ORIENTALES
Loisirs : RANDOS LIRE ECRIRE PARTAGER
Date d'inscription : 02/09/2020

COMMENTAIRE Les petits vieux feraient mieux de rester chez eux  Empty
MessageSujet: Re: COMMENTAIRE Les petits vieux feraient mieux de rester chez eux    COMMENTAIRE Les petits vieux feraient mieux de rester chez eux  Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 17:15

Ah ben c'est très gentil.

Mon mode d'écriture tourne justement autour des personnages que je dois (rayer la mention inutile) aimer ou détester.
Je l'aime ma petite vieille, tu l'as compris, même si bon... on va pas dévoiler la fin à ceux qui n'ont pas lu.
Par contre je viens récemment d'écrire pour un appel à textes l'histoire d'un vrai salopard. Bonne nouvelle elle se termine mal. Si jamais elle n'est pas retenue je pourrais la poster ici et n'y manquerai pas.

(En fait je me suis remis aux nouvelles depuis peu. Depuis que j'ai repris la plume il y a 3 ans j'ai écrit plutôt des romans pour ados, des chansons et des pièces de théâtre)

Allez, je cours voir ce que tu as posté !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COMMENTAIRE Les petits vieux feraient mieux de rester chez eux  Empty
MessageSujet: Re: COMMENTAIRE Les petits vieux feraient mieux de rester chez eux    COMMENTAIRE Les petits vieux feraient mieux de rester chez eux  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COMMENTAIRE Les petits vieux feraient mieux de rester chez eux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les petits vieux feraient mieux de rester chez eux
» Commentaire PETITS D'HOMMES
» le vieux cheval vieux et le temps
» petits hommes, petits dieux
» Mieux vaut en rire avant que d'en pleurer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Récits contemporains/polars :: Commentaires-
Sauter vers: