Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Tartares - Commentaires

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Tartares - Commentaires Empty
MessageSujet: Tartares - Commentaires   Tartares - Commentaires Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 17:26

___


Dernière édition par OldThunder le Lun 26 Avr 2021 - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tartares - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Tartares - Commentaires   Tartares - Commentaires Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 19:11

J'adore ton texte voila ce que je peut dire, j'ai adoré Razz
Revenir en haut Aller en bas
jihel
Je commence à m'habituer
jihel


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 65
Localisation : PYRENEES ORIENTALES
Loisirs : RANDOS LIRE ECRIRE PARTAGER
Date d'inscription : 02/09/2020

Tartares - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Tartares - Commentaires   Tartares - Commentaires Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 18:15

Alors globalement j’aime bien.

Enfin un poème que je comprends, que je ressens, alors que je me perds souvent dans des modes d’expres​sion(plus récents) dans lesquels la forme me semble l’emporter sur le sens.

Il y a des jolies expressions :
« Dans les cendres glacées de nos ébats »
« Nous étions deux à flamber, … mais je suis seul à…me consumer »
« Elle flotte dans un monde qui m'échappe tandis que je sombre dans celui-ci qui
me lasse. »
« la marée noire est montée par les fenêtres pour
emporter son visage. »
J’arrête là les exemples mais il y en aurait d’autres.

Par contre je suis d’accord avec toi, ça a un petit goût d’inachevé, des détails qui font retomber le soufflé.

Pour reprendre le premier exemple, le « je fixe le plafond » me paraît trop trivial par rapport au début.
Pour reprendre le second, les mots supplémentaires (que j’ai remplacés par des …) me semblent même excédentaires. Ils n’apportent pas grand-chose et alourdissent beaucoup.

Tu aurais pu mettre plus en valeur, par la mise en page, les « j’en ai fumé/cuvé/pleuré ». J’aime la reprise et ne l’ai vraiment remarquée qu’à la troisième lecture.

« Je me ferais …, je serais » tu emploies le conditionnel, volontaire ou étourderie ?

Donc je conclus en te disant, garde mais retravaille le un peu !

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tartares - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Tartares - Commentaires   Tartares - Commentaires Icon_minitimeDim 28 Mar 2021 - 23:32

Merci pour ton commentaire très complet Jihel.
J'ai redécoupé un petit peu pour essayer d'alléger le texte.

En ce qui concerne l'emploi du conditionnel il s'agissait d'étourderie (ou plutôt d'une confiance aveugle en mon correcteur automatique).

Jihel a écrit:
Pour reprendre le premier exemple, le « je fixe le plafond » me paraît trop trivial par rapport au début.
J'avais toutefois très envie de conserver cette introduction qui se veut laconique parce que j'avoue que c'est la première phrase qui m'est venue quand j'ai commencé la rédaction de ce texte.

Merci encore à toi !
Revenir en haut Aller en bas
jihel
Je commence à m'habituer
jihel


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 65
Localisation : PYRENEES ORIENTALES
Loisirs : RANDOS LIRE ECRIRE PARTAGER
Date d'inscription : 02/09/2020

Tartares - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Tartares - Commentaires   Tartares - Commentaires Icon_minitimeLun 29 Mar 2021 - 7:34

Mais tu as complètement raison Razz

D'autant que je suis, comme toi, sensible à cette première phrase qui vient te titiller et où tout le reste prend sa source

Normalement je le précise à chaque fois, là j'ai oublié de le faire, ce sont des ressentis de lecteurs et qui n'ont d'autres valeurs que totalement subjectives !

A plus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tartares - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Tartares - Commentaires   Tartares - Commentaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tartares - Commentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "papillons" (commentaires)
» Questions...commentaires
» Le Théoricien
» Sourire - Commentaires
» Ma déclaration - commentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Poésie et chansons :: Commentaires-
Sauter vers: