Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Problème de style

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Problème de style Empty
MessageSujet: Problème de style   Problème de style Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 2:04

Bonjour,

Je commence a écrire mon premier roman et déjà je rencontre des problèmes. Principalement des problèmes en ce qui concerne le style.
Pourriez vous me dire ce que vous en pensez sur la base de cet extrait :
"Du silence d’une ruelle au tumulte d’un boulevard. Chaque ville a sa musique qui lui est propre, son chant qui séduit les coeurs ou les épargne, sa complainte qui fait qu’on se sent chez soi ou comme un étranger loin de sa terre natale.
J’ai regarde Rouen se réveiller fourmillant déjà d’activité. Les marchands, de bonne heure, qui ouvrent leur boutique ou installent leur terrasse. Les maraichers comme sur la grande place Saint-Marc qui montent leurs stands et les étudiants qui attendent patiemment de prendre leur bus pour se rendre dans leur faculté. Mécanique immuable et bien huile.

Comme brisé par les facéties du temps Rouen est traverse de part et d’autre par la Seine. Ses quais sont des lieus d’affluence où le jour les badauds s’y promènent ou s’adonnent à leurs occupations en toute tranquillité. Tout ce monde se métamorphosant le soir en noctambules a l’a recherche de divertissement dans les innombrables bars qui parsèment la ville. Une fois la nuit tombée, Rouen s’exhibe sous un nouveau visage, moins austère."

Est-ce lourd ou agréable ? A quoi je dois faire attention etc merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Problème de style Empty
MessageSujet: Re: Problème de style   Problème de style Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 8:27

Bonjour Dirini,

Eh bien moi je le trouve carrément pas mal cet extrait et pour la première fois, j'ai envie de visiter Rouen!
J'ai relevé 2 petite faute d'accents sur huile (huilé) et traverse (traversé). Ton style est très correct ne t'inquiète pas pour cela, très agréable à lire, fluide, compréhensible et surtout poétique, d'après ce que j'en ai vu en tout cas. L'extrait est court et il faut voir si ce style se maintient tout du long. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Problème de style Empty
MessageSujet: Re: Problème de style   Problème de style Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 19:48

Merci pour cette critique très encourageante Smile cet extrait reflète ce que je peux donner de mieux pour le moment. et effectivement j'ai du mal maintenir ce style tout du long de mon récit. Les passages descriptifs, ou ceux de réflexion un peu plus personnels ça va. Mais les passages narratifs j'ai un peu plus de mal (c'est a la première personne). je n'ai pas fini mon roman et ce ne sera qu'un premier jet que je retravaillerai surement. je vous solliciterai d'ici là. merci encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Problème de style Empty
MessageSujet: Re: Problème de style   Problème de style Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 20:59

Ouah pour deux choses dirini !
Premièrement ton texte au génial. Tu utilises un bon vocabulaire mais ne nous noit pas avec, ton style est délié, pensé... Rien à dire !
Secondement ! Ou ah tu habites à Rouen ??? Un normand 😍, moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Problème de style Empty
MessageSujet: Re: Problème de style   Problème de style Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 0:13

Merci beaucoup c'est très très encourageant ! Ca me motive, on imagine pas l'ampleur de la tache quand on se lance dans l'écriture d'un livre.
J'habitais près du chu charles nicolles dans les résidences universitaires des jardins saint-paul, coin très sympa, de toute façon globalement rouen est une bonne ville Wink toi aussi tu es rouennaise ?

J'en profite pour avoir votre avis sur un deuxième extrait, cette fois-ci narratif, toujours pour que vous me conseilliez sur le style. je suis beaucoup moins à l'aise sur ce mode de narration :

"Rouen restait un mystère pour moi, je n’avais jamais eu l’occasion d’y aller. Elle éveillait ma curiosité. Je partis à la découverte de la ville pour m’y familiariser le plus vite possible. Je voulais la conquérir et me sentir chez-moi. Ne plus y être comme un étranger, submergé par l’inconnu. Etudier là où tout m’était familier. Car J’étais un anxieux invétère , effrayé pour un peu. Sous l’emprise de  ce sentiment de peur qui vous paralyse et vous abreuve de mensonge. J’avais peur a chaque rentrée scolaire, a chaque promenade champêtre en solitaire, j’ai eu peur la première fois que je me suis adressé a une fille qui m'attirait, j’ai eu peur a chaque représentation musicale en public… si j’ai eu peur bien trop souvent j’avais appris à m’en accommoder en apprivoisant progressivement les choses que je ne connaissais pas. Mais j’ai toujours eu cette boule au ventre face à l’inconnu."

Le résultat est loin d'être le meme

Ce sera un roman a la première personne. Merci d'avance

ps : l'extrait se situe un peu avant le premier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Problème de style Empty
MessageSujet: Re: Problème de style   Problème de style Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 17:04

L'effet est différent parce que la construction est très différente. Les phrases sont bien plus courtes dans ton second extrait, ça accélère le rythme, et ça peut très bien aller avec un sentiment de malaise ou une forme de panique ( puisque le personnage se sent comme un étranger ), mais si tu veux un style plus aérien, imagé voir poétique ( pas trouver mieux pour décrire ton premier extrait ^^) ça ne correspondra pas. Mais d'un autre coté, on passe d'une narration à la troisième personne et à la description d'un lieu, à la première personne et les sentiments du personnage.

Après le problème ne se trouve que rarement dans le style, et cela deviendra encore plus difficile si tu essaies de t'y forcer je pense, il faut juste bien avoir en tête le sentiment que tu essaies de faire passer.
Revenir en haut Aller en bas
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Problème de style Empty
MessageSujet: Re: Problème de style   Problème de style Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 20:45

Je ne suis pas rouennaise, mais j'habite un peu plus loin que bbarentin, tu connais ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Problème de style Empty
MessageSujet: Re: Problème de style   Problème de style Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 23:05

Re Dirini,

Bon effectivement le côté narration a la première personne contraste. Je rejoins totalement Hellwing. Si tu galères, c'est normal, c'est tu ne choisis pas la facilité en jonglant avec deux points de vue différents. Il faudrait que tu nous mettes à disposition le premier chapitre entier si possible un de ces quatre, pour voir si la narration à la 1ere personne et à la 3ème s'entendent bien. Cette différence de narration, si elle n'est pas trop excessive, peut-être intéressante, faut voir, je n'ai pas l'habitude...
A bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Problème de style Empty
MessageSujet: Re: Problème de style   Problème de style Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 1:43

Hellwing a écrit:
L'effet est différent parce que la construction est très différente. Les phrases sont bien plus courtes dans ton second extrait, ça accélère le rythme, et ça peut très bien aller avec un sentiment de malaise ou une forme de panique ( puisque le personnage se sent comme un étranger ), mais si tu veux un style plus aérien, imagé voir poétique ( pas trouver mieux pour décrire ton premier extrait ^^) ça ne correspondra pas. Mais d'un autre coté, on passe d'une narration à la troisième personne et à la description d'un lieu, à la première personne et les sentiments du personnage.

Après le problème ne se trouve que rarement dans le style, et cela deviendra encore plus difficile si tu essaies de t'y forcer je pense, il faut juste bien avoir en tête le sentiment que tu essaies de faire passer.  
Merci pour ce précieux conseil Hellwing, je prend ta dernière comme un vraie méthode de travail. merci
Djevelen a écrit:
Je ne suis pas rouennaise, mais j'habite un peu plus loin que bbarentin, tu connais ?
Oui je connais Smile c'est cool Wink
Dine a écrit:
Re Dirini,

Bon effectivement le côté narration a la première personne contraste. Je rejoins totalement Hellwing. Si tu galères, c'est normal, c'est tu ne choisis pas la facilité en jonglant avec deux points de vue différents. Il faudrait que tu nous mettes à disposition le premier chapitre entier si possible un de ces quatre, pour voir si la narration à la 1ere personne et à la 3ème s'entendent bien. Cette différence de narration, si elle n'est pas trop excessive, peut-être intéressante, faut voir, je n'ai pas l'habitude...
A bientôt Smile


Mon roman parlera d'un étudiant et aussi militant qui va faire une rencontre bouleversante et déterminante pour lui. ça parle politique, maladie, étude, amour et ce se veut aussi être une réflexion personnelle "sur la vie".
En ce moment je travaille surtout le style et l'enchainement de passage que j'ai valide, ensuite je reviendrais sur l'intrigue en voyant comment je peux la nourrir encore plus car meme s'il s'agit dans ce chapitre que de la situation initial il faut que ce ce soit racoleur. d'ailleurs n'hésitez pas a me dire si ça vous donne envie de lire la suite Wink
LE VOICI :

"L'engagement


(...)


Dernière édition par Dirini le Sam 17 Sep 2016 - 18:21, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Problème de style Empty
MessageSujet: Re: Problème de style   Problème de style Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 16:08

je lis et relis, en me mettant a la place d'un lecteur lambda, et je trouve pas le cote "biographie" très intéressant. c'est mon avis mais est ce que vous ça vous donne envie de lire la suite ?

ps : excusez les fautes, je tape vite au clavier et il y a le "correcteur" automatique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Problème de style Empty
MessageSujet: Re: Problème de style   Problème de style Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 14:07

Bon depuis j'ai énormément modifie cette version, (j'en ai profite pour corriger les fautes, une chose de moins a faire) j'ai corrige quelques syntaxe, allégé certaines tournures de phrase et rendu plus fluide le déroulement du récit etc je prend quand meme les critiques sur la version que j'ai publie mais j'avoue que c'est plutôt lourd et mal amené et que le style est largement disparate d'un paragraphe a l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Problème de style Empty
MessageSujet: Re: Problème de style   Problème de style Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 19:55

J'ai de nouveau relu ton premier bout de texte et je trouve une fois de plus qu'il est génial, mais j'ai remarqué autre chose. Je trouve que l'ensemble de ton texte contribue à nous donner une ambiance. Et, pour moi, je l'associe à celle de la ville alors je le redis, il est très réussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de style Empty
MessageSujet: Re: Problème de style   Problème de style Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de style
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la chronique des ateliers !
» Marco'style [ Public avertis !]
» Problème de transformation
» Problème de contenu
» Le renouveau des concours [style libre] - Textes & vote

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: