Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Une nouvelle rubrique pour les synopsis

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Une nouvelle rubrique pour les synopsis Empty
MessageSujet: Une nouvelle rubrique pour les synopsis   Une nouvelle rubrique pour les synopsis Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 21:13

Il y a sur ce forum un très grand nombre d’histoires qui commencent mais qui ne se terminent jamais…à chaque fois c’est un royaume qui s’éteint.

Pour moi écrire tient à deux choses principales :
1) Inventer une histoire originale et captivante
2) Retranscrire cette histoire en mots

Ces deux aspects sont difficile à mettre en œuvre et requièrent des qualités différentes. Certain sont meilleurs en écriture d’autres en construction de scénario.

Sur ce forum, la majorité des critiques (pas toutes) portent sur les techniques d’écriture, et très peu sur le scénario, ce qui est normal puisque l’on ne peut juger un scénario tronqué.

Je pense donc qu’il serait très valorisant pour le forum de créer une nouvelle rubrique dans « l’atelier d’écriture » réserver à l’évaluation des scénarios. Dans cette partie que l’on pourrait appeler « Synopsis » les membres pourraient venir soumettre justement leur synopsis aux critiques. Une fois le scénario établi, ils pourraient se lancer dans l’écriture et soumettre leur texte dans « les galeries ». Je trouve que ce mode opératoire constructifs aurait l’avantage entre autre de limiter le temps perdu à écrire des choses magnifiques qui s’interrompent parce que l’auteur ne sais plus ou il va ou qu’il faut réécrire complètement parce que le scénario est mal construit.


(***Hmmf, mode diplomatique enclenché*** Attention je ne dis pas qu’il s’écrit n’importe quoi ici, juste que cela peut arriver.) Very Happy

Voila sinon, je ne sais pas grand choses des synopsis mais ça on peut se renseigner sur la manière de procéder.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une nouvelle rubrique pour les synopsis Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle rubrique pour les synopsis   Une nouvelle rubrique pour les synopsis Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 21:21

Bonne idée mais pour que les gens puissent jugé d'un scenario le mieu est tout de meme qu'il lisent le livre parceque le scenario est tres important mais la facon de le mettre en scene compte autant ( tolkiene ne ferai pas un best seller du monde de maya l'abeille et l'auteur de mailla l'abeille ne ferait pas un best seller avec le monde de Tolkienne ou alors un best seller jeunesse) les deux sont intimemant lié ce qui implique le besoin de lire une "grande" partit du livre ou une partit moyenne plus le synopsice. Ce qui ramenne a mon club de lecture Very Happy
mouhahahaha vous allez encore l'entendre souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une nouvelle rubrique pour les synopsis Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle rubrique pour les synopsis   Une nouvelle rubrique pour les synopsis Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 23:37

Le rapprochement entre le club de lecture et l'idée d'Alfred est assez flou, m'enfin...

Sinon, je trouve que c'est une super proposition, Alfred !! J'approuve à 100%

génial
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une nouvelle rubrique pour les synopsis Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle rubrique pour les synopsis   Une nouvelle rubrique pour les synopsis Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 15:02

La rapprochement est c'est vrai petit mais il fallait bien essayer, sinon je tient a redire que je soutient cette idée qui bien que pas encore assez engagé dans la voix que je preche permet deja une nette amelioration.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une nouvelle rubrique pour les synopsis Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle rubrique pour les synopsis   Une nouvelle rubrique pour les synopsis Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 18:58

Super déjà deux personnes adhèrent à ma suggestion. Very Happy


Tekmerak, je comprend qu'on puisse être deçu de ne pas recevoir assez de critiques. Mais ton Club lecture ressemble plus à un Forum dans le Forum. Tout les gens qui s'interresse à l'écriture sont sur ce forum il peuvent tous voir tes textes...je ne pense pas qu'il critiquerons plus en s'inscrivant sur un Club lecture.

Mais bon c'est juste mon avis ::rolling::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une nouvelle rubrique pour les synopsis Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle rubrique pour les synopsis   Une nouvelle rubrique pour les synopsis Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 19:06

haha, (desoler de prendre la balle au bond mais je suis comme sa) puisque sa ne changerai rien pourcoi ne pas le mettre en place?
Bon ok je laisse tomber Very Happy
Maintenant ma nouvelle tactique c'est de critiquer tous les textes que je peux (enfin ceux de douze page c'est par pour tous de suite) comme sa et bien il y aura quelque personne heureuse de recevoir enfin des critiques


Dernière édition par Tekmerak le Mer 21 Mai 2008 - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une nouvelle rubrique pour les synopsis Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle rubrique pour les synopsis   Une nouvelle rubrique pour les synopsis Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 19:51

Ah oui !

Justement, c'est l'une des premières choses à laquelle j'ai pensé quand tu as lu Lumières Obscures, Alfred !

" Tiens, il ne fait pas attention aux fautes de français, quelles qu'elles soient ; mais il s'intéresse au scénario et me fait part de ses incompréhensions, de ses attentes... "

Personnellement, j'essaye également plutôt d'établir des "corrections" de ce type, quoi que généralement, ça se limite à une opinion, je ne suis pas très bonne pour corriger...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une nouvelle rubrique pour les synopsis Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle rubrique pour les synopsis   Une nouvelle rubrique pour les synopsis Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 20:41

Bonne idée.

*court je l'avoue*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une nouvelle rubrique pour les synopsis Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle rubrique pour les synopsis   Une nouvelle rubrique pour les synopsis Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 21:07

J'approuve également !

Je pense que je vais peut etre m'impliquer un peu plus dans la section galerie comme ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une nouvelle rubrique pour les synopsis Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle rubrique pour les synopsis   Une nouvelle rubrique pour les synopsis Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 10:53

En faite, Shoun je pensais aussi a « Lumières obscures » quand j’ai fait cette suggestion. Car au début tu as répété plusieurs fois que ton histoire n’était pas aussi simple qu’elle en avait l’air. On s’attendait donc à des rebondissements, une révélation d’importance ou quelque chose du genre qui aurait rendu le récit excitant. Mais il ne s’est rien passez pendant relativement longtemps ou plutôt il s’est passé plein de choses qui ne faisait pas avancer ton histoire. Le résultat c’est que tu t’es découragé et que tu es passé à une autre histoire et c’est carrément dommage parce que l’idée originale, le rebondissement annoncé n’a jamais vu le jour, alors que c’était peut être une super idée.
Dans ton cas discuter du scénario au préalable aurait sans doute permis d’éliminer des longueurs.

Hé hé Tu m’as donné une super source d’inspiration pour militer pour mon idée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une nouvelle rubrique pour les synopsis Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle rubrique pour les synopsis   Une nouvelle rubrique pour les synopsis Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 12:51

Waou, je sers à quelque chose ! Very Happy

Ben en fait, je n'ai pas abandonné, j'ai toujours l'histoire en tête, mais je laisse mijoter disons !
Et je pense que je vais la reprendre et changer pas mal d'éléments, voire tout changer au niveau du scénario.

Car ce qui se trouve dans ma petite tête n'est pas encore apparu dans l'histoire, mais j'avais peur de démarrer trop vite : résultat, j'ai fait le contraire, j'ai fait trop long et le récit n'avance pas !
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Une nouvelle rubrique pour les synopsis Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle rubrique pour les synopsis   Une nouvelle rubrique pour les synopsis Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 17:16

En gros... évaluer / commenter / le scénario de quelqu'un ?

L'aider à trouver des idées, des intrigues, des rebondissements ?

_________________
C'est un crapaud je vous dis, un crapaud ! Pas une grenouille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une nouvelle rubrique pour les synopsis Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle rubrique pour les synopsis   Une nouvelle rubrique pour les synopsis Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 17:27

En gros... Améliorer les intrigues, vérifier la cohérence de l'histoire, analyser la profondeur, commenter l'intérêt... Je trouve qu'on pourrait faire beaucoup plus de "fond" que dans les galeries, où généralement, les histoires sont partielles et où l'on ne peut pas toujours juger le scénario, faute de n'en voir pas assez.

D'un autre côté, je suis en train de songer qu'on pourrait faire ça plus simplement dans les galeries... On précèderait les titres de la mention [scénario] par exemple.

Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une nouvelle rubrique pour les synopsis Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle rubrique pour les synopsis   Une nouvelle rubrique pour les synopsis Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 19:26

Sans doute !

Mais ce que je vois c'est aussi que en changeant quelques trucs sur un "scénario" on peu facilement passer de "fantastique" à "fantasy" d'où le fait de créer une partie neutre...

Ensuite l'histoire peu continuer en parallèle de l'autre côté en étant vraiment "critiqué" sur l''écriture.

Je suis pour une nouvelle partie ! ::rolling::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une nouvelle rubrique pour les synopsis Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle rubrique pour les synopsis   Une nouvelle rubrique pour les synopsis Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 21:44

***reviens pas clair d’une beuverie organisée avec quelques collègues de travail*** geek

hmm j’ai demandé aux trois neurones qui me reste de réfléchir au problème et je crois être du même avis qu’Akira quoique pour des raisons différentes. Je pense que regrouper tous les travaux portant sur les scénarios dans une même rubrique permet, à un utilisateur qui cherche à amélioré son scénario en s’inspirant des différentes critiques poster sur ce sujet, de s’y retrouver plus rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Une nouvelle rubrique pour les synopsis Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle rubrique pour les synopsis   Une nouvelle rubrique pour les synopsis Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 11:19

On met ça en place ou pas ?

Moi ça me tente pas mal d'essayer... mais après faut voir comment présenter les choses !

_________________
C'est un crapaud je vous dis, un crapaud ! Pas une grenouille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une nouvelle rubrique pour les synopsis Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle rubrique pour les synopsis   Une nouvelle rubrique pour les synopsis Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 11:32

Donc alors, on créé une nouvelle rubrique, ou bien on fait suivre le titre de l'écrit par [scénario] ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Une nouvelle rubrique pour les synopsis Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle rubrique pour les synopsis   Une nouvelle rubrique pour les synopsis Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 11:34

Non, on créerait une nouvelle rubrique. Mais le problème c'est comment présenter les choses : un membre poste son scénario et les autres le commentent ?


bounce


(quoique... ça peut être passionnant ! "As-tu pensé à trouver une raison pour que ton perso aille ici ? Pourquoi fait-il ça ? L'expliques-tu dans ton récit ? Je ne comprends pas pourquoi lui fait ça... Pourquoi le trahit-il ?)

Arf, ça peut être pas mal :;J:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une nouvelle rubrique pour les synopsis Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle rubrique pour les synopsis   Une nouvelle rubrique pour les synopsis Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 11:38

hummmm

Pour que le synopsis en soit un, il ne faut pas rentrer dans les détails et pourtant avoir les clefs de l'intrigue.
Il faut que cela s'organise de façon logique, donc dans la présentation il faut que cela se ressente.

Je laisserais libre choix à la façon de présenter mais avec des préférences :
- aérer,
- utiliser les alineas
- *car c'est plus facile de voir l'évolution ainsi* jouer avec les signes de ponctuation pour expliqer les ellipses
- ...


Si une séparation par chapitre est déjà faite : la conserver. Elle sera jugée en même temps.


Dernière édition par akira le Jeu 12 Juin 2008 - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Une nouvelle rubrique pour les synopsis Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle rubrique pour les synopsis   Une nouvelle rubrique pour les synopsis Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 16:12

J'aurais juste aimé avec encore un avis d'Alfred... voir comment il conceptualisait ça dans sa tête !

Bon, en gros, on créerait un nouveau sous-forum, "Synopsis".

Là, les membres pourraient poster un résumé de leur récit (en détails ou pas ??)

Ensuite, les autres membres pourraient "l'aider" à... à quoi ? :|


En réalité je ne suis pas sûr d'avoir tout compris bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une nouvelle rubrique pour les synopsis Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle rubrique pour les synopsis   Une nouvelle rubrique pour les synopsis Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 16:27

Ca gâche le suspense aussi, si l'on connaît le scénario à l'avance, non ?

Alfred, éclaire-nous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une nouvelle rubrique pour les synopsis Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle rubrique pour les synopsis   Une nouvelle rubrique pour les synopsis Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 17:24

Sauf que une histoire se base sur une pseudo vraisemblance et une certaine organisation.

Il faut que certaines choses soient justifiées... sinon c'est lourd inutilement.Comme en informatique, le codage le plus simple pour donner quelques chose d'élégant est le plus valoriser ! Même si le codage très complexe peut donner aussi quelquechose de magnifique... mais ne sera perçut que par les initiés.

Pour une histoire c'est pareil. Je pense que c'est ce dont voulait parlé alfred... on "jugera" l'efficacité de l'oeuvre en même temps que le commentaire "évite ceci cela fait trop plagiat de ..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une nouvelle rubrique pour les synopsis Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle rubrique pour les synopsis   Une nouvelle rubrique pour les synopsis Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 18:12

Dans ce cas, il faudrait justifier le scénario, les symboles, les signes... en même temps que l'histoire, tout en ne dévoilant rien sur l'intrigue à venir.

Ai-je bien compris ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une nouvelle rubrique pour les synopsis Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle rubrique pour les synopsis   Une nouvelle rubrique pour les synopsis Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 18:45

L'intrigue devra être dévoilée... c'est justement le but.

Par contre libre à l'auteur de dévoiler les moyens de résolutions...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une nouvelle rubrique pour les synopsis Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle rubrique pour les synopsis   Une nouvelle rubrique pour les synopsis Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 19:36

Le synopsis est celons moi un moyen de vendre toute une histoire en un nombre de pages réduits. Et pour vendre son histoire, il faut comme le dit Akira, présenter tout les éléments essentiels de l’intrigue, ainsi que tout les éléments originaux de votre récit qui font que votre œuvre se démarque des autres, et ce sans entrer dans le détails.

Aux autres de critiquer, la vraisemblance de l’histoire et son originalité.

Donc oui effectivement, après lecture d’un synopsis il ne devrait plus y avoir beaucoup de suspens à lire le récit.

Ensuite, parce que bien souvent c’est le dénouement d’une histoire qui lui donne toute sa saveur, un synopsis, trouve à mon sens, tout son intérêt quand il résume une histoire complète.
On devrait donc demander à toutes personnes souhaitant poster un synopsis de s’engager à en livrer une version finie.

Bon il me vient une idée pour préserver le suspens mais je ne sais pas si c’est faisable.

Voici comment pourrais s’organiser la rubrique scénario :
Le dépôt de scénario pourrait y être libre, tandis que, l’accès aux scénarios pourrait être restreint à un cercle limité de membres, « les relecteurs de scénario » ainsi évidement qu’à l’auteur lui-même. Les relecteurs de scénario auraient pour règle de ne jamais divulguer aux autres membres le contenu des scénarios qu’ils ont relus. Ceci permettrait ensuite à l’auteur d’un scénario de poster son histoire dans les galeries et voir si les détails des scénarios travaillés plutôt créent les effets escomptés.

Moi personnellement je veux bien relire les scénarios.

Bon dîtes moi ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Une nouvelle rubrique pour les synopsis Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle rubrique pour les synopsis   Une nouvelle rubrique pour les synopsis Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 14:07

C'est beaucoup trop compliqué à mettre en place, et je ne vois pas comment définir qui aurait les permissions pour lire les scénarios génial


Si on fait quelque chose, on fait une simple rubrique "Synopsis", dans laquelle les membres pourraient poster leur scénario (de préférence complet). En gros, comme les Galeries, mais pas divisé en genres (Fantasy, SF, etc).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une nouvelle rubrique pour les synopsis Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle rubrique pour les synopsis   Une nouvelle rubrique pour les synopsis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle rubrique pour les synopsis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Synopsis Roman d'Espionnage. Sans Titre (pour le moment)
» Commentaires pour La Plume et l'épée [nouvelle]
» Pensée du soir [Nouvelle pour le moment]
» Une rubrique "Etre édité, et après" ?
» Les mystères de Joux - nouvelle version [nouvelle]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Corbeille :: L' AEmag :: Questions, suggestions-
Sauter vers: