Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [nouvelle] Max et son pen

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



[nouvelle] Max et son pen Empty
MessageSujet: [nouvelle] Max et son pen   [nouvelle] Max et son pen Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 23:16

Salut, ci contre certainement la premiere et derniere nouvelle que j'ecrirais de ma vie. J'ai ecrit cette nouvelle, afin de la mettre comme parole pour une des mes chansons en parlé (un peu comme gainsbourg si vous voulez).
A noter que cette nouvelle ne pretend pas a grand chose, les quelque maladresse du style repetition du mot jeunes, sont fait expres (pour donné un style).

Voila, bonne lecture et dernier point : c'est a prendre au second degré




Je vais vous raconter l'histoire d'un homme : max et d'un stylo : pen.
Max, était un français ordinaire, ne connaissant rien a l'anglais, et soutenant Le pen bien qu'il ne vote pas pour lui, sa serai raciste. Il avait un stylo noir, d'on le nom de provenait pas de l'anglais.

Un jour, alors que max rentrait du boulot, son pen dans la poche. Il se fit agresser par une bande de jeunes.
Les trois jeunes lui demandèrent de donner tous ce qu'il avait sans faire d'histoire.
Max commença par s'indigner et refuser de leur donner quoi que ce soit. Mais un des jeunes sortit un couteau.
Max était lâche, il commença donc à sortir son portefeuille. Les jeunes prirent le porte feuille d'un coup sec puis leur chef déclara : "Hé les droogs
, on pourrait lui péter sa gueule. Sa serai marrant." Et les autres jeunes répondirent oui comme un seul jeune.

Ils s'approchèrent donc de max pour le frapper, mais max sortit son pen et le pointa droit devant lui. Il ne savait pas pourquoi il faisait sa, un drôle de pressentiment sans doute. Toujours est il que la bande de jeunes mourut.

Après sa, sans chercher a comprendre il rentrât chez lui en courant. Max n'avait pas de femme. C'est donc seul qu'il examina son stylo. Ce stylo semblait normal et pourtant, il ne devait pas l'être pour assommer 4 jeunes sans les toucher. Max avait un chat, ou pour être plus exact, son voisin avait un chat qui passait son temps sur le balcon de Max. Max, pointa donc son pen en direction du chat tout en faisant bien attention a ne pas se viser lui même et le chat mourut aussi tôt.

Comme tout français moyen, Max n'avais pas beaucoup d'argent et comme tout français moyen Max avais l'impression de se faire arnaquer par toute les grande multinational.

C'est donc sans surprise qu'il décida de braquer une banque. Braquer une banque seul avec son stylo assommeur. C'est complètement con me direz vous, mais max était un original.

Il sortit sa vieille cagoule, et des gants de neige pour éviter de poser des empreintes digital car Max avait vu les experts.
Il décida de braquer sa banque habituelle, vous savez celle juste dans le coin de sa rue, celle ou tout le monde le connaît et surtout celle ou l'argent qui reste en dépôt ne dépasse que de peu le millier.

Toujours est il que max en avait décidé ainsi .

Il entra dans la banque, tua le premier gardien pour prouver que son stylo n'était pas qu'un stylo. Il demanda au chef de l'établissement combien il y avait d'argent dans le coffre, ce dernier lui répondit qu'il y avais un million d'euro. Vous n'imaginez pas la joie de notre ami max en apprenant cela. Pour information, il n'y avais pas un million dans le coffre et je ne sais toujours pas pourquoi le patron a dit sa.

Le coffre de la banque était comme ces vieux coffre de banque des filme américain, vous savez de grande pièce protéger par une énorme porte en métal. Cette porte, le patron de la banque l'avais fait venir expressément d'Amérique, c'était sa plus grande fierté il l'astiquait tout les jour jusqu'à qu'on puisse voir son reflet tellement elle était propre.
Max ne connaissait bien entendue pas le code, de la porte, du coffre de la banque. Il menaçât le banquier de le tuer si il ne lui donnait pas le code mais le banquier déclara qu'il préférais mourir.

Max réfléchit alors quelque temps puis eu la solution, il avait vu James bond (du sexe et du machisme, comment un français moyen aurait il put rater sa? ) et il se rappelait d'un épisode ou James découpait des barreau en métal avec son stylo (qui soit dit en passant, était un stylo laser ).

Il pointât donc son stylo sur la porte pour ouvrir une brèche et il mourut.

Mon histoire, comme toute histoire se doit d'avoir une moral.
Alors la voici : Il ne faut pas abuser des bonnes choses.


Dernière édition par Tekmerak le Sam 23 Aoû 2008 - 13:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[nouvelle] Max et son pen Empty
MessageSujet: Re: [nouvelle] Max et son pen   [nouvelle] Max et son pen Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 1:12

Bon, d'une part, il ne faut pas dire "jamais", des nouvelles, j'espère bien que tu en écriras d'autres. Smile
D'autre part, je ne sais pas si c'est parce qu'il est tard et que je suis fatigué, mais il me semble que tu as fait un effort sur l'orthographe, et je t'en remercie. Cela reste assez catastrophique, mais je crois que j'ai vu pire dans d'autres de tes textes. ::lol:

Après... J'avoue n'avoir pas accroché. J'ai du mal, sur la forme, à voir comment tu mettrais cela en chanson ; la narration est plutôt naïve et assez neutre, sauf par endroits où tu prends subitement (j'ai trouvé cela plutôt maladroit) le lecteur à parti ("me direz-vous").

Ensuite, sur le fond, tu reconnaîtras que l'histoire est complètement tirée par les cheveux. Ca n'est pas que les histoires tirées par les cheveux soient idiotes et ne méritent pas d'attention ; certaines, par leur "loufoquerie", font rire, d'autres ont des sens cachés et font réfléchir. Mais toi, avec ton histoire, je n'ai pas compris ce que tu voulais faire passer. Voulais-tu faire rire ? intriguer ? émerveiller ? Qu'est-ce que c'est que ce stylo tueur ? Je suis resté sur ma faim, la "chute" n'explique pas le pourquoi du comment, et dans toute ton histoire, je n'ai vu aucun indice m'indiquant pourquoi ce stylo pouvait tuer. Je n'y vois pas non plus de réflexion philosophique (est-ce l'écriture qui a tué les jeunes ? le stylo représente-t-il la solitude d'un écrivain qui se défend avec la plume ? je ne pense pas que c'est ce que tu as voulu transmettre). Pour résumer, je n'ai donc pas saisi le message de ton histoire ; s'il n'y en a pas, c'est maladroit car le lecteur risque de se désintéresser ou d'être frustré ; s'il y en a un, il n'est pas très clair, et ne transparaît pas assez.

Pour terminer, j'avoue avoir été un peu choqué par le caractère raciste de ton texte. Si c'est ton personnage qui pense tout cela, il faut impérativement changer le ton de ton récit, le faire moins neutre, bien mettre en avant le fait que ce sont les pensées de ton personnage (et non pas les tiennes, et même si c'est le cas, il vaut mieux ne pas le faire ressentir) car sinon, on dirait que c'est toi, l'auteur, qui énonces des généralités, et non ton personnage ; tu pourrais alors être considéré comme raciste (envers les Français), bien que ce ne soit (peut-être) pas le cas.
Si c'est toi qui penses tout cela (et j'ose espérer que non), et bien... (je laisse trois points de suspension)

Désolé si j'ai été blessant ou vexant dans cette critique ; mais je pense qu'il est important de souligner certaines maladresses (si c'en sont) de ta part, car il se peut que plus tard, des lecteurs qui jetteront un oeil à tes écrits (quels qu'ils soient) risquent de mal interpréter ou de mal comprendre ce que tu dis (et ce que tu ne dis pas) et tu pourrais avoir des problèmes (plus ou moins graves ^^)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[nouvelle] Max et son pen Empty
MessageSujet: Re: [nouvelle] Max et son pen   [nouvelle] Max et son pen Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 10:51

C'est... vraiment spécial comme nouvelle. Je l'ai lue avec quelques difficultés du fait des fautes de français. Sur le fond, je rejoins tout ce qu'a dit Hakkrat avant moi. J'ai eu le même sentiment et les mêmes réflexions lors de la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

[nouvelle] Max et son pen Empty
MessageSujet: Re: [nouvelle] Max et son pen   [nouvelle] Max et son pen Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 13:20

Ouais, ouais, ouais...


Ce qui est rageant dans tout cela, c'est que lorsque Hakkrat fait une critique d'un texte, les autres "critiqueurs" n'ont plus qu'une seule chose à dire: " Tout pareil".

Si j'avais du faire une critique en premier, j'aurais insister sur le manque d'intêret de ton texte. On ne voit vraiment pas où tu nous veux nous emmener. Mais bon Hakkrat a déjà bien résumé la chose.

Alors ok, peut être voulais tu juste faire un texte comique sans passer de message, mais dans ce cas, même là c'est raté.


Je t'invite à lire du Robert SHECKLEY avec par exemple "Tu brüles" . Un petit receuil de nouvelles toutes hilarantes. Tu verras avec ou sans message la manière de faire ce genre de texte.

Maintenant si ton but n'était pas pas de faire rire, alors c'est que j'ai vraiment rien compris.

_________________
Membre de la ligue révolutionnaire, contre les bisounours, les calinours, et tout ce qui se termine en ours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[nouvelle] Max et son pen Empty
MessageSujet: Re: [nouvelle] Max et son pen   [nouvelle] Max et son pen Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 13:34

Raciste ? Un francais raciste envers les francais, pourquoi pas.

Je reconnais qu'a un momment ji suis allez un peu fort, en disant ouvertement que les francais etait con, j'ai retirer.

Mais sinon je suis desoler mais c'est vrai :

-approuvant le Pen mais ne votant pas pour lui sa serai raciste :
le nombre de personne dans ce cas (bien que desfois admetant a peine a eu meme qu'ils l'approuve)


-ne connaissant rien a l'anglais : Avouer que les francais (en moyenne) ne sont pas vraiment doué pour l'anglais.

-n'avais pas beaucoup d'argent: c'est raciste de dire sa ?

-avais l'impression de se faire arnaquer par toute les grande multinational : J'ai jamais dit qu'ils avaient tort

- avait vu James bond (du sexe et du machisme, comment un français moyen aurait il put rater sa? ) : Je suis desoler si c'est raciste mais je le pense et je suis convaincu d'avoir raison


Sinon, oui je reconnais que l'histoire est tirer par les cheveux et qu'elle n'est pas tres profonde (j'ai jamais pretendu le contraire), et le lecteur ne risque pas d'etre frustré vu que sa sera chanté et pas ecrit.

J'ai quand meme rajouté, une jolie moral a la fin.

Je me permet aussi de rappeler que j'ai dit qu'il fallait y prendre au second degre (pour eviter les probleme de racisme que vous avez rencontrer)

Sinon, pour la naration elle va quelque peu se modifier.

Sinon, non tu n'a pas ete blessant dans ta critique, et je veu bien croire que c'est mois qui t'est blessé, devant mon text trop cru envers les francais (dont je fais partit), mais ji peu rien, je pense comme sa et moi je ne tient pas sa pour du racisme (enfin au second degré evidamment)

sinon, sombretoile, le texte ne cherche ni a etre comique ni a etre profond.
Je sais ca peu paraitre bizard, mais je voulais juste raconter une histoire debile.
Mais bon vu que sa choque tout le monde, je vais tenter de rendre le text plus interessent (en lui donnant une moral profonde et un sens caché)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[nouvelle] Max et son pen Empty
MessageSujet: Re: [nouvelle] Max et son pen   [nouvelle] Max et son pen Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 23:18

Sombretoile a écrit:
Ce qui est rageant dans tout cela, c'est que lorsque Hakkrat fait une critique d'un texte, les autres "critiqueurs" n'ont plus qu'une seule chose à dire: " Tout pareil".

Je prends cela pour un compliment, mais tu n'es quand même pas toujours d'accord avec moi, Sombretoile ! ^^

Tekmerak, sinon, je suis content que tu aies bien pris mes critiques et que cela te pousse à faire des retouches à ton texte. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[nouvelle] Max et son pen Empty
MessageSujet: Re: [nouvelle] Max et son pen   [nouvelle] Max et son pen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[nouvelle] Max et son pen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mystères de Joux - nouvelle version [nouvelle]
» Nouvelle, au pas à pas.
» le mur - Nouvelle
» Une nouvelle
» Nouvelle 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives fantastique/bit-lit-
Sauter vers: