Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Première page

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Première page Empty
MessageSujet: Première page   Première page Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 17:37

Voici la première page d'un texte en comprenant 18. J'ai abandoné le projet il y a peu :silent:

Prologue
Un froid si pur. Une sensation si puissante, si intense. Comme des milliers de lames qui pénètrent la chair…
Et un vent glacial, d’une violence extrême, qui s’infiltre dans les vêtements et brûle la peau.
Cette nuit-là, le grand homme avait froid. Il était fort, et bien emmitouflé dans son épais manteau blanc. Mais même lui avait froid. Il ne sentait plus ses membres, et ses poumons n’étaient plus que des blocs de glace. Chaque inspiration n’était en réalité que souffrance aigue. Ce réflexe de survie, ce besoin d’oxygène était devenu une atroce obligation, comme un suicide programmé mais involontaire…comme une envie de mourir.
La végétation, elle aussi, en souffrait. Les arbres semblaient pétrifiés, les animaux se terraient, incapables de bouger dans un océan aussi hostile de glace et de neige. Tout – la nature, les hommes – fonctionnaient au ralenti et à contrecoeur.
Le grand homme fit un pas de plus dans la neige, qui grinça sous le poids de sa botte. Son visage bleuté était impassible et ne filtrait aucune émotion, aucune sensation. Il ne reflétait que le flegme et la paix.
Mais au fond de lui, le grand homme était à bout. Sa vie durant, il avait affronté des tempêtes rudes, des épreuves difficiles. La vie avait tout fait pour le mettre par terre, pour lui mettre des bâtons dans les roues. Le destin l’avait giflé. Mais il s’était toujours relevé, redressé plus haut encore. Pourquoi ? Car il était un homme.
Mais cette nuit, il sentait son courage l’abandonner. Il aurait donné n’importe quoi pour un bon feu et un thé.
Il aurait tout donné s’il avait encore eu quelque chose.
Une bourrasque manqua de le renverser. Il recouvra l’équilibre et s’arrêta derrière un arbre afin de se protéger du vent. Il serra davantage encore son manteau et reprit son chemin à travers la forêt, seul, silencieux.
Comment en était-il arrivé là ? Comment était-il tombé si bas ?
Il avait accompli de grandes choses, il avait été un véritable héros, craint mais respecté de tous. Certain le prenaient pour une légende, un être mythique de la montagne, solitaire et heureux en compagnie d’animaux sauvages. D’autres le savaient fort et redoutable avec une lame. Mais tous le connaissaient invincible, inébranlable.
Pourtant cette nuit-là, le grand homme n’était plus qu’un homme, comme tant d’autres, aussi faible et démunis face aux cruautés de la nature.
Il fit un autre pas alors que le vent fouettait son visage et sifflait à ses oreilles de son cri strident. Il renifla et inspira. Le froid lui glaça les poumons et un frisson lui parcouru l’échine.
Il tremblait. Le froid mordait sa peau, transperçait ses tissus et ses muscles afin de congeler ses os et ses organes.
Le grand homme se ressaisit. Au loin, à travers la neige et les arbres, il pouvait apercevoir une lueur, faible mais réconfortante. La lumière vacillante d’une flamme – peut-être celle d’une bougie, à travers une fenêtre. Il toussa et cracha. Il avança encore et s’enfonça dans la neige, mais poursuivit sa route.
La lueur s’approchait. Elle n’était plus qu’à quelques mètres…
Il sombra dans le coma.

Voilà ::rolling::


Dernière édition par le Dim 29 Avr 2007 - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Première page Empty
MessageSujet: Re: Première page   Première page Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 17:52

Woow, c'est con comme on dirait... Tomber aussi près du but...

J'aime bien tes formulations, ton style...

Citation :
comme un suicide programmé mais involontaire…comme une envie de mourir.

J'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Première page Empty
MessageSujet: Re: Première page   Première page Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 18:04

Waaaaahhhh!!! affraid

Très belle façon d'écrire. Assez poétique sur les bords en fait et puis c'est intéressant en plus.
J'aime beaucoup aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Syl
Je commence à m'habituer
Syl


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 11/03/2007

Première page Empty
MessageSujet: Re: Première page   Première page Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 18:30

Citation :
pour le mettre par terre

Pour le jeter à terre serait mieux, amha.


Citation :

Son visage bleuté était impassible et ne filtrait aucune émotion

De son visage ne filtrait aucune émotion.

Faut que je vérifie sur le dico mais je ne crois pas que ta phrase soit formulée de la bonne manière.
De plus, tu pourrais faire sauter un des deux adjectifs (bleuté; impassible)se rapportant à "visage" ça, allègerait ta phrase


Citation :
afin de congeler ses os et ses organes
Je trouve que ça casse la poésie du reste de ton texte.
Autant "programmé" ne m'a pas fait tilter autant, ce passage m'a interpelée.



Citation :
Il sombra dans le coma.
Trop définitif et surtout trop soudain. :| Pourrait pas juste sombrer dans le néant ? scratch

J'ai vu deux trois fautes, mais je les ai perdues entre temps.

Sinon : Super et ::love::
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Première page Empty
MessageSujet: Re: Première page   Première page Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 19:17

Merci bien Wink

Sinon, pour le visage qui ne filtre aucune émotion, je ne vois pas le problème...::rolling::

Pour la fin...hé bien de sombrer dans le coma, je ne sais pas si cela t'es déjà arrivé, mais c'est réellement très, trop, soudain. ::rolling::

Merci à tous pour les commentaires génial
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Première page Empty
MessageSujet: Re: Première page   Première page Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 20:03

Très joli texte! De toutes petites erreurs se sont glissées ça et là, mais le style est bon! J'aime beaucoup.

Pour ce qui est du coup du filtre, c'est Syl qui a raison d'après moi.

Le visage ne filtre aucune émotion signifie qu'il les laisse toutes passer si on traduit littéralement. De son visage ne filtrait aucune émotion me paraît effectivement plus correct! Mais ce détail ne m'empêche pas d'apprécier pleinement ton texte. Ce serait sympa d'avoir la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syl
Je commence à m'habituer
Syl


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 11/03/2007

Première page Empty
MessageSujet: Re: Première page   Première page Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 20:37

Darth Globi a écrit:
Le visage ne filtre aucune émotion signifie qu'il les laisse toutes passer si on traduit littéralement. De son visage ne filtrait aucune émotion me paraît effectivement plus correct!

Merci, je n'ai pas eu le temps de développer vraiment, mais c'est exactement ça.



Iron a écrit:
Pour la fin...hé bien de sombrer dans le coma, je ne sais pas si cela t'es déjà arrivé, mais c'est réellement très, trop, soudain

Effectivement, "tomber dans le coma" est très brutal et très soudain.
"Sombrer dans le coma" l'est moins.

Et je n'ai pas besoin de "tomber dans le coma" pour imaginer et développer ce qu'il en est réellement, ayant bossé dans une unité de soins intensifs en Oncologie dans un hôpital, je sais ce qu'il en est.

Reste donc à savoir si c'est bien le "coma" que tu comptes utiliser dans ton texte ou une "perte de connaissance".
Le coma est une pathologie qui se vérifie par ces syptômes :
Prostration avec perte de la motricité volontaire, de la conscience, de la sensibilité, et maintien partiel des fonctions vitales.

Je te souligne la définition qui pourrait porter à confusion en l'occurence, tu comprends ce que je veux dire ? Un coma n'est pas qu'une perte de connaissance, soit donc un simple évanouissement. Voilà où je voulais en venir. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 09/03/2007

Première page Empty
MessageSujet: Re: Première page   Première page Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 20:57

Youpie, tu as enfin posté un de tes texte Very Happy

Je ne sais pas trop quoi dire de plus à part que j'aime beaucoup... génial

Moi je dis si les membres ont aimé cette partie, tu pourrais poster un bout de la suite car ils adoreront...
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Première page Empty
MessageSujet: Re: Première page   Première page Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 20:58

Darth Globi a écrit:
Le visage ne filtre aucune émotion signifie qu'il les laisse toutes passer si on traduit littéralement. De son visage ne filtrait aucune émotion me paraît effectivement plus correct!

Haaaa, ouaip, cette fois j'ai compris. En gros, le visage laisserait tout passer. Le "filtre" serait inutile, quoi... Rolling Eyes

Et pour le coma, c'est exactement ça qui se passe Wink

Vu l'état dans lequel il est dans la suite de l'histoire, c'est ça génial

Merci beaucoup ::rolling::
Revenir en haut Aller en bas
Syl
Je commence à m'habituer
Syl


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 11/03/2007

Première page Empty
MessageSujet: Re: Première page   Première page Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 21:00

Iron a écrit:

Et pour le coma, c'est exactement ça qui se passe Wink

Vu l'état dans lequel il est dans la suite de l'histoire, c'est ça génial

Merci beaucoup ::rolling::

Bon, tu mets quand la suite ? ::rolling::
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Première page Empty
MessageSujet: Re: Première page   Première page Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 21:02

Ben...En fait je dois le mettre sur un ordi qui possède une connection internet, et là je ne peux pas trop, parce que la suite est sur un ordi ne possédant pas de connexion...

Donc...pas tout de suite ! ::rolling::

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Première page Empty
MessageSujet: Re: Première page   Première page Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 21:03

Bientôt j'espères ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première page Empty
MessageSujet: Re: Première page   Première page Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première page
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La première fois
» Syndrome de la page noire
» Le printemps (petite page de publicité)
» Quelques mots pour une page blanche.
» Rédactions de ma première 4è.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives fantasy-
Sauter vers: