Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Tout est dit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Tout est dit Empty
MessageSujet: Tout est dit   Tout est dit Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 20:57

Aujourd’hui, j’ai raconté ma vie. Pour la première fois. Je me suis assis sur un banc et j’ai parlé, parlé alors que passait le temps. Combien de temps ? Je ne sais pas. Mais j’ai beaucoup parlé. Le temps d’une guerre, le temps d’un rayon de soleil, d’une vie ou d’une poussière. Peu importe, n’est-ce pas ?
J’ai tout déballé. Tout raconté. Mes joies, mes peines et mes envies. Je ne l’avais jamais fais auparavant… parler comme ça. C’est pas vraiment mon truc. Moi je ne dis rien sur moi. Et là je me suis ouvert. Comme on ouvre un livre. J’étais le livre et mes paroles étaient les mots.
Je n’ai rien omis. Et vous savez quoi ? ça soulage bougrement ! Parler de soi, dans le fond, ça fait du bien. On me l’avait toujours dis et je ne l’avais jamais cru. Mais c’est vrai. Ça fait du bien. Ça vide, comme on dit. Et c’est agréable. On se sent écouté. Et l’on devient, l’espace de quelques instants, le centre de l’attention. J’ai eu peur de trop en dire, au début. Je savais que je devais garder une part d’ombre, une part de secret. Mais non. Dans un élan vague, j’ai tout dit. Je suis malade, et je l’ai dit. Je suis pauvre, et je l’ai dit. Je suis amoureux, je l’ai dit aussi. Tout est dit, je n’ai plus rien à cacher. Si j’étais mort, je l’aurais dit aussi. Mais je ne suis pas mort. Pas encore.
Sinon je l’aurais dit.
Voilà. Moi je suis si heureux d’avoir parlé, d’avoir tout déballé. Je me sens bien je crois. Je crois même me sentir mieux. Assis sur ce banc, le regard perdu, j’ai parlé, et parlé encore.
Ce soir, après avoir tant parlé, je vais aller me coucher. Ce fût une belle journée. Un pâle soleil couvrait mes paroles. Un vent froid me baignait de sa robe de glace.
Sur ce banc, j’ai tant parlé. Tout dit. S’il y avait eu quelqu’un, il aurait su tous mes secrets.
Mais le banc était vide.

_________________
C'est un crapaud je vous dis, un crapaud ! Pas une grenouille.
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

Tout est dit Empty
MessageSujet: Re: Tout est dit   Tout est dit Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 21:05

Sympa. Mais j'avais deviné la chute avant la fin.

_________________
Membre de la ligue révolutionnaire, contre les bisounours, les calinours, et tout ce qui se termine en ours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tout est dit Empty
MessageSujet: Re: Tout est dit   Tout est dit Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 10:34

Sincèrement, très beau texte, bien qu'il est vrai que la chute est devinée avant la fin. Je pense que c'est la phase "Assis sur ce banc, le regard perdu, j’ai parlé, et parlé encore." qui m'a fait deviné la fin, sans comprendre vraiment en quoi.
Cependant, je trouve que c'est une bonne chute. Se livrer, déverser toutes ses choses que l'on a en soi, sans forcément avoir besoin qu'une personne physique soit là à nous écouter. En somme, tout ce dont avait besoin le personnage de ton texte, c'est de parler, pas d'être écouté. C'est pourquoi il y a une phrase qui m'étonne dans ton texte : "On se sent écouté". Est-ce pour tromper le lecteur, et le surprendre par la chute ? Ou est-ce qe ton personnage malgré qu'il parle seul se sent écouté par le simple fait de parler ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout est dit Empty
MessageSujet: Re: Tout est dit   Tout est dit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout est dit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A TOUT VA
» TOUT
» TOUT
» la lapine reveche et meetic !
» Tout le bonheur du monde.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: