Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le combat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le combat Empty
MessageSujet: Le combat   Le combat Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 19:43

Voici une toute petite nouvelle. Je n'ai pas réussi à tourner la fin comme je le voulait. A vous de voir...


Il court. Toute l'arène hurle. Il transpire sous ses protections. La sueur colle à ses cheveux. Il balaye le public d'un dernier regard puis referme son casque. Sa côte de maille dorée lui protège le torse. Il a mis une armure bleue étincelante. Ses bras sont entièrement libres. Ses jambes, en revanche sont protégées par deux grands protèges tibias. Il lève un point rageur vers la foule qui se lève pour l'ovationner. Il empoigne sa longue épée dans la main droite et son écu dans la main gauche. En face de lui, un autre combattant se prépare. Lui tient une épée plus courte et un bouclier rectangulaire. Il a un poignard à la ceinture. Sa cuirasse est rouge. Il baisse son casque à son tour.
Les deux adversaires commencent à tourner. La foule crie pour encourager son favori, l'homme à la cuirasse bleue. L'homme en rouge attaque et surprend son adversaire, il pare l'assaut avec difficulté. Le gladiateur bleu se reprend et tend le bras. L'épée entaille la cuisse de son adversaire qui fait un bond en arrière.
Soudain, tout devient noir. Alors, une voix s'élève:
- Maman, l'écran est encore tout noir! Je ne peux plus jouer.


Dernière édition par Ellanah le Mar 8 Mai 2012 - 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le combat Empty
MessageSujet: Re: Le combat   Le combat Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 20:12

Aaah, sympa la fin, j'étais partie sur un combat de gladiateurs, c'est surprenant. Tu as un ton vif qui va bien pour la scène, pour moi tu devrais étoffer encore la description de l'arène pour rendre encore plus vivant ton texte, l'effet est là il ne reste plus qu'à l'amplifier enfin selon moi. (genre la réaction des spectateurs enfin je sais pas )

des protège-tibias (selon moi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le combat Empty
MessageSujet: Re: Le combat   Le combat Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 20:40

Conseil retenu, je m'y mettrais demain.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Le combat Empty
MessageSujet: Re: Le combat   Le combat Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 20:46

Oui, moi aussi je pensais aux gladiateurs ^^
L'idée est sympa mais ça reste une trame, pour moi. Là, tu as tout mais il faut encore broder autour ^^ Si ç'avait été de véritables personnages, je t'aurais dit d'exprimer les sentiments, les impressions (le soleil oppressant, l'immensité des gradins qui le fait se sentir tout petit ,etc ...). Mais bon, tu peux aussi essayer de tourner ça de façon impersonnelle, "on aurait dit que", et tout ça.
De même, tu pourrais faire durer un peu plus le combat je pense.

Voilou Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Le combat Empty
MessageSujet: Re: Le combat   Le combat Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 20:48

merci =)
en fait j'avais un problème pour nommer mes deux gladiateurs. Entre "le gladiateur rouge" et "le gladiateur bleu", les répétitions allaient bon train et je ne voulais pas donner un nom aux personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Le combat Empty
MessageSujet: Re: Le combat   Le combat Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 21:21

Là, tu peux partir sur des différences physiques alors.
Le plus grand, le costaud, le blond, le brun, bref ... à toi de voir, mais si tu ne veux pas donner de noms, ça me semble être une solution - d'autant plus qu'apparemment, tu ne veux pas faire trop long.
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Le combat Empty
MessageSujet: Re: Le combat   Le combat Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 21:53

La longueure m'importe peu du moment que l'histoire tiens la route...

Je reprendrais tout ça demain - ce soir je risque de tout massacrer Razz
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

Le combat Empty
MessageSujet: Re: Le combat   Le combat Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 23:30

Le soucis vient, à mon sens, du manque de rythme et du côté trop impersonnel de ton texte. Trop de répétition du "il", qui gâche un peu la lecture.

Quand tu joues à la console, tu mets de la passion, de la hargne, de l'énergie...essaie de faire ressentir ça aux lecteurs par le biais de tes guerriers.

L'idée générale reste particulièrement bonne.

_________________
Membre de la ligue révolutionnaire, contre les bisounours, les calinours, et tout ce qui se termine en ours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le combat Empty
MessageSujet: Re: Le combat   Le combat Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 9:30

Je me suis bien laissée prendre au jeu, à mon tour^^
Citation :
Lui, tient une épée plus courte et un bouclier rectangulaire.
Citation :
La foule crie pour encourager son favori : l'homme à la cuirasse bleue.

C'est vrai que c'est une bonne idée à creuser, Ellanah cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le combat Empty
MessageSujet: Re: Le combat   Le combat Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 9:47

Il lève un point rageur >> poinG


et pour le moment, c'est un texte (très) court, pas encore une nouvelle. Je suis d'accord avec Morrigan lorsqu'il parle de trame. pour que la chute sois réellement efficace, il faut que le lecteur soit vraiment plongé totalement dans le combat des gladiateurs. Pour ce faire, il faut vraiment développer et étoffer le texte. Enfin, pour que l'on ressente vraiment la frustration du joueur à la fin, il faudrait, je pense, frustrer également le lecteur ; en interrompant le combat à un moment crucial, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le combat Empty
MessageSujet: Re: Le combat   Le combat Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 18:35

Deuxième édition.
Merci à tous pour vos conseils.


Spartacus, le gladiateur court. Toute l'arène hurle. Il transpire sous ses protections. La sueur colle à ses cheveux. Il balaye le public d'un dernier regard puis referme son casque. Sa côte de maille dorée lui protège le torse. Il a mis une armure bleue étincelante. Ses bras sont entièrement libres. Ses jambes, en revanche sont protégées par deux grands protège-tibias. Il lève un poing rageur vers la foule qui se lève pour l'ovationner. Spartacus empoigne sa longue épée dans la main droite et son écu dans la main gauche. En face de lui, un autre combattant, Ridicus, se prépare. Lui, tient une épée plus courte et un bouclier rectangulaire. Il a un poignard à la ceinture. Sa cuirasse est rouge. Il baisse son casque à son tour.
- Les deux adversaires commencent à tourner. La foule crie pour encourager son favori : Spartacus. Ridicus attaque et surprend son adversaire qui pare l'assaut avec difficulté. Le gladiateur se reprend et tend le bras. L'épée entaille la cuisse de Ridicus qui fait un bond en arrière. Spartacus en profite pour remettre son casque droit et reprendre son souffle. Ridicus avance vers lui en boitillant. Peu méfiant, Spartacus s'approche. D'un coup, le bras du blessé jailli, épée en avant. Spartacus recule brusquement et tombe en arrière. La poussière vole. Toute la foule retient alors son souffle. Spartacus, allongé dans l'arène, ne bouge pas. Ridicus le provoque:
-Relève-toi. Le grand Spartacus ne va quand même pas mourir allongé!
Alors, Spartacus se remet sur ses deux jambes. Il jette son bouclier plus loin:
-Espèce de lâche!
Ridicus se débarrasse de son bouclier à son tour. Il empoigne son poignard. Spartacus se rue sur lui. Les deux épées s'entrechoquent. La foule s'est remise à crier. Spartacus met toutes ses forces dans ses attaques. Ridicus trébuche et atterri sur les fesses. Spartacus lève alors son épée.

Soudain, tout devient noir. Alors, une voix s'élève:
-Maman, l'écran est encore tout noir! Je ne peux plus jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Le combat Empty
MessageSujet: Re: Le combat   Le combat Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 18:53

Ah oui, beaucoup mieux, bravo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Le combat Empty
MessageSujet: Re: Le combat   Le combat Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 20:58

J'aime bien le nom "ridicus". Lorsqu'on ne sait pas quelle va être la chute, on trouve le nom bizarre, trop proche de Ridicule. mais lorsqu'on connait la chute, on se dit que c'est cohérent. Les noms que l'on donne aux personnages dans les jeux de ce style sont en effet souvent de ce style.

beau travail d'amélioration.

Les noms de tes personnages se répètent un peu trop souvent, toutefois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le combat Empty
MessageSujet: Re: Le combat   Le combat Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 21:02

Je suis obligée de répeter les noms...
Je trouve que ça donne un rythme et une impression de rapide
enfin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le combat Empty
MessageSujet: Re: Le combat   Le combat Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 21:06

c'est ton texte, c'est toi qui choisit ! on te donne nos impressions, on fait des suggestions, mais au final tu dois rester maitre de ton oeuvre !

D'autant que je pinaille, il est bien ainsi ton texte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le combat Empty
MessageSujet: Re: Le combat   Le combat Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 21:09

Entre l'impression de l'écrivain et celle du lecteur, il y a une grande différence. Si ça se trouve l'impression que je veux donner ne se remarque pas. C'est pour ça que je dis ce que j'aimerais que ça donne. Razz

et je vous remercie pour vos suggestions.
=)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le combat Empty
MessageSujet: Re: Le combat   Le combat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le combat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règles de Combat
» L'oulipo du combat
» Combat spatial...
» Rocresta, Ecole de Combat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: