Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Premieres lignes ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Premieres lignes ... Empty
MessageSujet: Premieres lignes ...   Premieres lignes ... Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 18:05

Bonjour Smile Avec la chaleur ambiante, j'ai esquissé le début de mon récit.

Le poids des mots

Ce matin là, en peignoir, une serviette de toilette enroulée autour la tête, elle traversa le long couloir de la maison pour aller ouvrir la porte d'entrée . La sonnette retentissait d'autant plus bruyamment que la nuit avait été courte. Cette visite inopinée l'inquiétait.
Elle ne s'attendait quand même à voir deux gendarmes ! Pas si tôt !
Spontanément, elle leur annonce :
« Je me prépare pour aller vous voir !  »
«  Mais rien ne presse Madame,Il ne faut pas vous mettre dans un tel état. Ce n'est juste que la procédure. Ne vous inquietez pas, vous avez le temps. »
« Non, non, je n'ai pas le temps. Il faut que je vienne vous voir. »
«  Nous venions juste vous déposer la plainte de votre ex-mari pour non présentation d'enfant.C'est une simple formalité, il faudra passer mais rien ne presse. » 
«  Ah oui ! Déjà ? C'est vrai que j'aurais du m'en douter. »

Devant l'air ébahie de ces représentants de l'ordre, elle tenta de leur expliquer, mais les mots ne venaient pas. 
« Oui, je sais, mais enfin … non, ca ne peut pas attendre, je me prépare et j'arrive d'ici ¾ heure  »
« Vous n'avez pas l'air bien madame, que vous arrive-t-il ? »

«  Ce qui m'arrive ? Mais c'est juste que le ciel m'est tombé sur la tête ! »

Son air hébété, ma mine catastrophée les a surpris. Ils lui confiront plus tard que jamais il n'avait eu un tel accueil pour un simple dépôt de documents.
Ce n'était pas le lieu mais c'était trop lourd, trop grave. Elle leur révéla sur le seuil de la porte, sans plus de manière ce qui lui faisait perdre les pédales.
« Dans ce cas, venez au commisariat dès que possible ».
Elle ne savait pas encore les souffrances qu'elle allait endurer,les humiliations qu'elle allait subir, elle ne savait pas ce qu'il allait advenir de sa famille qui était sa raison de vivre mais elle pressentait au plus profond , elle ressentait l'abîme dans lequel tous allaient être précipités. C'était l'incompréhension, le désarroi total.
Elle savait depuis la veille que sa vie allait être boulversée,que rien ne serait plus jamais comme avant. Elle voulait la vérité, elle voulait savoir pourquoi ce cataclisme.


La veille, en fin d'après-midi, un ami lui avait téléphoné.
«  Dis, tu pourrais venir ? Elise à besoin de toi. »
Ses amis avait un commerce où elle aimait aller de temps à autre, il était même arrivé qu'elle leur donne un coup de main. Elle supposait donc que c'était l'objet de cet appel.
Elle se rendit sur place mais c'était à l'appartement qu'elle devait rejoindre son amie.
Elle rentra dans le salon et là , elle fut étonnée de voir sa fille et sa petite copine sur le canapé, Rosie aussi. Elise s'approcha d'elle, les yeux rougis et lui dit :
«  Ta fille a quelque chose à te dire, c'est grave mais je t'en supplie , il faut la croire , elle dit la vérité !!! »
Surprise, Martine n'objecta pas mais d'un coup, elle se sentit devant un conciliabule. De quoi sa fille voulait-elle lui parler devant tous ces gens ? Elle s'assit près de sa fille.
« Qu'as-tu donc à me dire que tu ne puisses pas m'avouer toute seule ?

J'espère que ce n'est pas trop nul scratch






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Premieres lignes ... Empty
MessageSujet: Re: Premieres lignes ...   Premieres lignes ... Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 18:13

Non;cela n'est pas nul du tous !!!

Cela est même très attirant !!J'ai âte de savoir la suite car pour le moment, je n'ai pas très bien compris pourquoi la mère est si pressée.
Revenir en haut Aller en bas
Feher
J'adore ce forum!
Feher


Masculin Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 25/10/2009

Premieres lignes ... Empty
MessageSujet: Re: Premieres lignes ...   Premieres lignes ... Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 18:22

Non, ne t'en fais pas ^^
Plusieurs fautes d'orthographe, le récit n'est pas toujours très clair, mais dans l'ensemble c'est tout à fait lisible, et j'attends la suite, pour savoir le pourquoi du comment de cette histoire.
Quelques petites remarques:
-elle ne s'attendait quand même à voir: quand même pas serait peut-être mieux
-elle leur annonce: changement de temps que je trouve un peu bizarre
-ce n'est juste que la procédure: "juste" et "que", ça fait un de trop ^^
-Ils lui confieront que jamais il n'avait eu: ils n'avaient eu, plutôt, ils sont deux (d'ailleurs c'est peut-être beaucoup pour une simple formalité?)
-elle pressentait au plus profond:au plus profond d'elle? un peu étrange avec la suite de la phrase
-dans le dernier paragraphe, on ne comprend pas exactement qui est là (Rosie? sa petite copine?)
Wala, bonne continuation, pouik.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Premieres lignes ... Empty
MessageSujet: Re: Premieres lignes ...   Premieres lignes ... Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 18:55

Merci de m'avoir lu Smile
vous me rassurez beaucoup, vous me donnez envie de continuer et de progresser.

Je vais d'abord corriger ce texte et écrire la suite dès que l'inspiration me le permettra.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Premieres lignes ... Empty
MessageSujet: Re: Premieres lignes ...   Premieres lignes ... Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 18:58

Bonjour,

Voici quelques commentaires :

Citation :
Son air hébété, ma mine catastrophée les a surpris.
"sa" à la place de "ma" non ?

Citation :
Elle ne savait pas encore les souffrances qu'elle allait endurer,les humiliations qu'elle allait subir, elle ne savait pas ce qu'il allait advenir de sa famille qui était sa raison de vivre mais elle pressentait au plus profond , elle ressentait l'abîme dans lequel tous allaient être précipités.
Pour ma part je trouve cette phrase très longue et un peu maladroite avec "au plus profond"

Citation :
Elle se rendit sur place mais c'était à l'appartement qu'elle devait rejoindre son amie.
Doit-on comprendre : elle se rendit au magasin pour finallement apprendre qu'elle devait aller à l'appartement ?

Citation :
Surprise, Martine n'objecta pas mais d'un coup, elle se sentit devant un conciliabule
Pour ma part je ne trouve pas très beau ce mot de conciliabule...même si il est juste. Tout le récit est écrit avec des mots de tous les jours...alors conciliabule au milieu... geek

Citation :
« Qu'as-tu donc à me dire que tu ne puisses pas m'avouer toute seule ?
Est-ce vraiment la première phrase que dirait une maman devant les yeux rouges de sa fille et le mystère (voir la gravité) qui entoure cette rencontre ? Embarassed

Sinon, il manque des espaces après les virgules.

Pour le fond, l'histoire se lance, c'est un peu tôt pour donner un avis mais j'attends la suite .....j'ai envie de savoir ce que la fille va raconter. Shocked

Il est vrai que ton récit manque parfois de clarté. Tu as déjà la scène en tête... nous pas ! affraid

Tu peux largement ajouter des détails :
Quelle heure est-il quand la police vient sonner.
Les policiers disent : Madame mais quelle est son nom de famille ? Il doit y avoir un contrôle d'identité avant de remettre des documents officiels non ?
Depuis combien de temps Elise est son amie, la relation de confiance etc ..
Quelle âgée a sa fille ?
Enfin, tout dépend aussi de la longueur que tu souhaites donner à ton récit.

Voilà, c'est juste mon avis. Bon courage pour la suite. ::rolling::

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Premieres lignes ... Empty
MessageSujet: Re: Premieres lignes ...   Premieres lignes ... Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 21:49

Merci Sophinette. Tes remarques sont très constructives. Je vais étoffer mon récit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Premieres lignes ... Empty
MessageSujet: Re: Premieres lignes ...   Premieres lignes ... Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 22:45

ton recit n'est pas nul, il est très bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Premieres lignes ... Empty
MessageSujet: Re: Premieres lignes ...   Premieres lignes ... Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 23:00

J'ai adoré ! Tu as coupé au mauvais moment, c'est méchant ! Rolling Eyes

Hâte de lire la suite. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Premieres lignes ... Empty
MessageSujet: Re: Premieres lignes ...   Premieres lignes ... Icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 16:36

C'est vrai que c'est plutôt bien ton texte est intéressant et on a envie de lire la suite (perso je crois que j'ai déjà lu pire).
Bref vivement la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premieres lignes ... Empty
MessageSujet: Re: Premieres lignes ...   Premieres lignes ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premieres lignes ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premières lignes de mon roman
» Premières lignes d'un nouveau "roman"
» quelques lignes
» Premières essai.
» Les premières pages de Un Printemps vivant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: