Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion

 

 Premières lignes de mon roman

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Premières lignes de mon roman Empty
MessageSujet: Premières lignes de mon roman   Premières lignes de mon roman Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 14:03

Bonjour à tous,

Je n'ai pas posté depuis longtemps, mais je lis beaucoup sur ce forum.
Je me lance, car je souhaite avoir votre lecture, et votre avis, sur les premièreslignes de mon roman. Il s'agit d'un récit fantastique, dont le héros meurt lors des premières pages.

Ces lignes, je vous les soumets ici. Ma narration se déroule au présent, je voulais savoir si cela vous choquait. Si le style est fluide, aussi.
Bref, votre avis, quoi ::rolling::

Pour être franc, j'écris cette histoire depuis maintenant 2 ans, et je dois bien en être à 300 pages word. J'ai donc décidé de me mettre en danger (personne ne m'a jamais lu) ici Smile

Bonne lecture !

Citation :
Chapitre 1. Impact

Une gazelle poursuivie par un lion, au cœur de la savane africaine. Le félin la rattrape, bondit sur elle toutes griffes dehors et plante ses canines dans la chair tendre. L’animal s’écroule, comme victime d’un arrêt cardiaque. Au loin, un bovidé les observe, silencieux. Son profil est semblable à la gazelle mais plus puissant, plus noble. Au sommet de son crâne, deux cornes imposantes dardent vers le soleil de plomb. Une voix roque et sage explique que ce spécimen magnifique est nommé Oryx par les hommes.
Ouais, bof. Chiant, ce documentaire.

Noah avale sa dernière cuillère de céréales, pose le bol dans l’évier, le regard las pour la vaisselle qui l’attend ce soir, et éteint le téléviseur. Sa tentative de profiter du petit-déjeuner pour se cultiver restera vaine. La prochaine fois, il mettra des clips. Le garçon passe sa veste de costard et claque la porte de l’appartement avec délicatesse pour ne pas réveiller Lucile, qui savoure ses ultimes secondes de sommeil.

Quelques minutes plus tard, il foule le béton de la banlieue parisienne en état d’hypnose ordinaire. L’hypnose que tout un chacun éprouve lorsqu’il répète un chemin déjà parcouru des centaines de fois. Une transe qui lui permet de marcher en pilotage automatique, perdu sans ses pensées et les rémanences des ébats partagés avec sa fiancée la veille.
C’était bien, génial même... Mais je ne dois pas me reposer sur mes lauriers… Oser des choses, la surprendre. Pour moi, le désir est toujours là, c’est clair ! Mais pour elle ? Tiens, cette voiture arrive vite, quand même.

Le temps d’une fraction de seconde, Noah se demande s’il ne s’est pas engagé sur le passage piéton trop tôt. Son cerveau analyse la situation et conclut qu’il n’y a aucune chance pour que la Twingo rouge lancée comme une comète puisse ralentir sa course ou l’éviter. Il ne voit pas sa vie défiler lorsqu’il cligne des yeux. Sa fiancée, ses parents et ses deux petits frères ne se matérialisent pas sur la bobine d’un vieux film. « I can’t live without you », de Mariah Carey, n'emplit pas ses tympans.
Noah espère un réflexe hérité d’un quelconque ancêtre animal, un ordre transmis via la voie instinctive à ses nerfs, mais rien ne se produit. Tout va trop vite. Beaucoup trop vite.
Oh, putain.

Puis, le choc. Il ressent de la douleur sur le flanc droit, à l’endroit précis où son corps et la tôle écarlate du véhicule fusionnent avec la violence d’un coup de foudre amoureux. Le vol plané dure un temps ridiculement court. Le garçon réalise plusieurs voltes, comme l’un de ces jouets gluants que les gosses jettent contre les murs et qui dégringolent vers le sol en se contorsionnant.
Une pensée morose l’assaille alors qu’il gesticule dans les airs : cet accident le clouera sur un lit d’hôpital pendant plusieurs semaines. Une réelle frustration.
Dire que je venais juste de me remettre au sport, fais chier !
Une vision trouble le flou artistique de sa rétine. La gazelle rend son dernier souffle entre les pattes du lion, allongé sur elle. L’Oryx, dont la fière silhouette se découpe du soleil rasant, ferme les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Premières lignes de mon roman Empty
MessageSujet: Re: Premières lignes de mon roman   Premières lignes de mon roman Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 11:10

Moi qui voulais ne pas proposer un texte trop long pour ne pas faire un flop... c'est raté ! ::rolling::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Premières lignes de mon roman Empty
MessageSujet: Re: Premières lignes de mon roman   Premières lignes de mon roman Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 12:39

Il y a eu beaucoup de textes ces derniers temps, dans la masse certains sont passés inaperçus, c'est dommage que ce te soit arrivé. Mais ne t'en fait pas, tu n'es pas le premier à qui ça arrive. Pour revenir à ton texte, le présent ne m'a gêné, il faudrait voir ce que ça donne après. Pour le moment dire c'est super ou c'est perfectible est trop prématuré. J'attends la suite, promis je lirais les 300 pages Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Premières lignes de mon roman Empty
MessageSujet: Re: Premières lignes de mon roman   Premières lignes de mon roman Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 18:27

Ben ça va, tu ne l'as posté que le 2 avril, il y a des textes qui sont en attentes de lecture depuis plusieurs mois !

Pourquoi le présent devrait gêner ? C'est un temps de narration comme un autre, et tu ne t'en es pas trop mal sorti dans son utilisation !

Ça se voit que ton texte est ultra-travaillé, mais quelques points me gênent cependant :
"Son profil est semblable à la gazelle mais plus puissant, plus noble. Au sommet de son crâne, deux cornes imposantes dardent vers le soleil de plomb. Une voix roque et sage explique que ce spécimen magnifique est nommé Oryx par les hommes. "

Un bovin, noble ? T'en as vu beaucoup des vaches dans nos prés qui ont l'air nobles ? A moins que tu ne sois un fana du salon de l'agriculture ( et dans ce cas, j'en suis désolé pour toi).
Pourquoi "est nommé Oryx par les hommes" ? Il n'y a pas d'elfes ou de nains pour l'instant dans ton texte.

"Le garçon passe sa veste de costard" >> Contraste, choc. Tu n'as pas encore décrit ton héros, et quand tu dis garçon, on imagine un jeune adolescent. A moins qu'il soit dans un lycée privé ou hôtelier, l'association de costard avec garçon gène énormément.

"C’était bien, génial même... Mais je ne dois pas me reposer sur mes lauriers… Oser des choses, la surprendre. Pour moi, le désir est toujours là, c’est clair ! Mais pour elle ? Tiens, cette voiture arrive vite, quand même."
Un peu rapide la dernière phrase non ? Tiens, mais j'ai un petit creux tout à coup. C'est peut être fait exprès, pour marquer son détachement face à la scène, mais moi quand une voiture me fonce dessus, dès que je m'en aperçois, ce serait plutôt :"Fuck!!!!!!".

"Le garçon réalise plusieurs voltes, comme l’un de ces jouets gluants que les gosses jettent contre les murs et qui dégringolent vers le sol en se contorsionnant. "
Pas fan de la métaphore avec "un jouet gluant". Ça casse un peu tout... Poupée de chiffon ou autre chose serait sans doute plus approprié ( et plus joli).

Encore une fois dans la dernière phrase, on sent ton amour pour les bovins !

Et tué par une Twingo rouge, en pensant à une chanson de Mariah Carey, c'est un peu la honte quand même !

Pour l'instant, guère original. A l'avant dernier concours, on a eu le même genre de texte, et la même scène est également dans le "Six" de Toucanbulle et dans une bonne dizaine d'autres romans. L'accident de voiture pour débuter une histoire, vu et revu, mais à toi de faire que la suite mérite de passer par cette étape.

Tu as un bon style toutefois , et je lirai la suite avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Premières lignes de mon roman Empty
MessageSujet: Re: Premières lignes de mon roman   Premières lignes de mon roman Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 20:07

Pour l'accident de voiture, on ne pense pas forcément au f-word. J'en ai eu un, pas un gros mais c'en était un. Je ne sais pas ce qui m'est arrivé mais je ne bougeais plus, incapable de courir ou même de tendre les bras, je suis resté bêtement à attendre de me retrouver sur le capot et à regarder l'automobiliste (une jeune femme très jolie soit dit en passant). Donc la réaction tiens à mon sens. Même si je ne me suis pas demandé quelle chanson collerait à la scène.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Premières lignes de mon roman Empty
MessageSujet: Re: Premières lignes de mon roman   Premières lignes de mon roman Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 22:48

Merci pour vos commentaire les gars. Ils sont pour le coup très construits, et justifiés en plus. Je vais m'en inspirer et reviendrai avec un texte corrigé.

Après, pour le début cliché, bof, je lis beaucoup, et je n'ai pas commencé tant de romans que ça ou le héros meurt dès le début... et comme c'est un peu la pierre angulaire du récit... Je garde l'idée Smile

Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premières lignes de mon roman Empty
MessageSujet: Re: Premières lignes de mon roman   Premières lignes de mon roman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières lignes de mon roman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premières lignes d'un nouveau "roman"
» Premieres lignes ...
» quelques lignes
» Premières essai.
» Les premières pages de Un Printemps vivant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives fantastique/bit-lit-
Sauter vers: