Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Simon, le garçon sous la terre

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Simon, le garçon sous la terre Empty
MessageSujet: Simon, le garçon sous la terre   Simon, le garçon sous la terre Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 13:57

Voilà une histoire que j'ai commencé en 2007. J'en ignore encore la longueur, car c'est loin d'être terminé. J'aurais tendance à dire qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles, avec le même héros, Simon. Du moins, pour le moment ! Sans doute que, une fois terminé, je réarrangerais tout ça...

Je tiens autant à ce garçon qu'aux personnages de la Garde de la Reine. En effet, la finalité des histoires sur la vie de Simon se trouve être sa rencontre avec Siméon, Lys et Ketline ! Cela fait partie du projet de mon roman - ma saga épique et tout et tout ! Smile

Nb : d'aucun pourrait trouver que cela fait fortement penser à Fitz et à son loup ! J'avoue, le principe et le même, mais seulement le principe !

Bonne lecture! Et n'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas, et à ma corriger, je ne demande que ça!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Simon, le garçon sous la terre Empty
MessageSujet: Re: Simon, le garçon sous la terre   Simon, le garçon sous la terre Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 14:07

Voilà la moitié de la première nouvelle, mars 2007.

Désolée, je dois retirer cette nouvelle, mais j'e n'ai pas eu de réponse à ma demande, alors je le fais comme ça, même si ça n'est pas très propre !

Si un modo passe faire le ménage, à l'occasion !


Dernière édition par PandoraBox le Jeu 11 Oct 2012 - 16:58, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Simon, le garçon sous la terre Empty
MessageSujet: Re: Simon, le garçon sous la terre   Simon, le garçon sous la terre Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 0:41

Soit maudite ! J'allais passer lire la suite du "garde de la reine", tenter d'être un commentateur sérieux et professionnel pour une fois et puis j'ai lu...
Citation :
d'aucun pourrait trouver que cela fait fortement penser à Fitz et à son loup !
cheers cheers Mon point faible Very Happy (pauvre oeil de nuit... ::sad:: )

Bref me voilà Very Happy J'ai lu, j'aime, et j'attends la suite. (Oui j'ai aussi une faiblesse coupable pour les petits rats casse cou, tu as touché juste d'un bout à l'autre^^) Le couple Simon et Sill m'a l'air charmant. J'ai plein de petites remarques sur des points de détails, t'en fait pas pour leur nombre, c'est juste mon côté pinailleur perfectionniste, j'espère qu'elles te seront utiles.


Citation :
regarda son grand frère les yeux emplis d'admiration et tendit vers lui un visage avide de connaissances.
je pinaille un peu... mais tu répète un peu deux fois la même chose. Rien qu'avec la question et l'admiration, on se doute bien qu'il est "avide de connaissance." tu pourrais accélérer le début en choisissant un des deux.

Citation :
il avait l'allure et la maladresse de celui qui a grandi vite et en peu de temps
::copain:: il m'est déjà sympathique le gloupouik Smile

Citation :
Bref, il ressemblait à un adolescent normal,
ça par contre je pense que c'est inutile. Normal par rapport à quoi ? ça répètes la phrase précédente, je trouve, sans apporter de nouvelle information.

Citation :
ce qui pourtant ferait de lui un homme
pinaillage encore : je trouverais plus joli de dire "qui feraient de lui un homme"

Citation :
Sill ! Te voilà !
Que voulais-tu que je fasse d'autre ?
la question réponse s'enchaine pas très joliement je trouve. ca serait plus clair de dire qulque chose genre "tu avais disparu !" je trouve.

Citation :
et permettait en même temps de juguler leur population
vu la structure de la phrase on dirait que le "leur" se rapporte à "garçons" ^^ il faudrait changer un peu.

Citation :
Un jour, il avait entendu une voix dans sa tête :
un peu abrupte, avec le paragraphe précédent j'avais presque oublié qu'il était en train de chasser... tu pourrais nous peindre un petit tableau de cette chasse là sans ralentir l'histoire, ça ajouterait de l'ambiance je pensE.


Voilà, à pouik pour la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Simon, le garçon sous la terre Empty
MessageSujet: Re: Simon, le garçon sous la terre   Simon, le garçon sous la terre Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 20:37

Voilà, corrections effectuées! J'espère que ça va mieux! Very Happy

Suite et fin ce cette première nouvelle :



Idem


Dernière édition par PandoraBox le Jeu 11 Oct 2012 - 16:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Simon, le garçon sous la terre Empty
MessageSujet: Re: Simon, le garçon sous la terre   Simon, le garçon sous la terre Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 9:01

voui ça va mieux Smile Beaucoup plus fluide je trouve Smile L'histoire continue bien, tu as un bon rythme, le personnage nous est immédiatement sympathique et sa quête est très compréhensible, bravo Smile

(mes petits pinaillages Smile )

Citation :
ce bien ce que tu crois
c'est
Citation :
Et tu m'as caché ça depuis longtemps
tu utilises déjà "ça" dans la phrase précédente, ce serait plus esthétique je trouve de changer de structure de phrase. (genre : Tu me le caches depuis longtemps ?)
Citation :
et la mit à hauteur de ses yeux
je trouve que "leva" pourrait être plus précis que "mis"

Citation :
Le garçon dégingandé arriva à l'entrée
pinaillage : je trouve que le dégingandé ralentit la phrase.
Citation :
Brusquement, comme percuté par quelque chose, Simon tomba au sol en hurlant. La lumière l'aveuglait ! Il leva les bras sur son visage, pour se protéger.
La transition est pas parfaitement réussie je trouve... Tu devrais décrire un peu mieux cet instant je pense.
Citation :
il s'est entiché à put se
a pu

Citation :
Les hommes attrapèrent à nouveau le garçon et ils continuèrent ainsi leur chemin
cette phrase là n'apporte pas de nouvelle information, au milieu d'un paragraphe palpitant et donc ralentit un peu la lecture Smile

Citation :
Je te mordrais les orteils quand tu seras rétabli
mordrai
Citation :
J'obtiendrais ce que je veux
obtiendrai

Citation :
ma malédiction s'abattra sur toi, Anag'ar maudit ! Fils du malheur !
cheers cheers cheers cheers Super Super Super Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil (ça commence fort ^^)

Citation :
Mais la voix éclata soudain d'une rire mauvais et démoniaque
le "mais" ne sert à rien je trouve.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Simon, le garçon sous la terre Empty
MessageSujet: Re: Simon, le garçon sous la terre   Simon, le garçon sous la terre Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 11:46

Merci Gringo! Very Happy

Corrections faites! J'attends d'avoir un peu de temps dans le week-end pour relire la suite et en poster le début!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Simon, le garçon sous la terre Empty
MessageSujet: Re: Simon, le garçon sous la terre   Simon, le garçon sous la terre Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 20:46

Ouh, comme je suis en retard! Voilà donc la seconde nouvelle sur l'ami Simon!

cheers

N'hésitez pas pour les remarques ! Et dites moi si j'en fais un peu trop au début !




Idem


Dernière édition par PandoraBox le Jeu 11 Oct 2012 - 16:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Simon, le garçon sous la terre Empty
MessageSujet: Re: Simon, le garçon sous la terre   Simon, le garçon sous la terre Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 15:24

La suite !


Idem


Dernière édition par PandoraBox le Jeu 11 Oct 2012 - 16:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Simon, le garçon sous la terre Empty
MessageSujet: Re: Simon, le garçon sous la terre   Simon, le garçon sous la terre Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 20:34

Je suis en retaaaaaaaaaaaard que ce soit en lecture et en écriture. (mille et un pardons, tu me prête ta salle de flagellations atroces ? J'aurais besoin d'un "monsieur-Pénitent numéro 12, avec option orties ardentes, pendant une demi heure à peu près. Avec le supplément sel sur les blessures ?)

Je vais commencer à me rattraper dés tout de suite, pourvu que mon avion ne décolle pas avant ^^



Citation :
Et dites moi si j'en fais un peu trop au début !
*enfile sa capuche d'objectivité* promis ! Wink

Bilan du premier passage :: Il a l'air charmant ce prêtre Smile (et j'adore toujours autant siiiiilllllll)

Donc mes petites remarques :

Citation :
lui procurant autant de sensations désagréables
ça c'est trop détaché, il faudrait plus de ressenti.

Citation :
Elles se riaient de sa passivité, de son impuissance.
jusqu'ici je visualisais bien, et c'était horrifique ç souhait, mais là je ne vois plus... j'ai du mal à ressentir. Je comprends à peu près en lisant la suite, mais en tombant la première fois dessus à la lecture ça fait un peu tiquer. (je pense qu'il faudrait retoucher le plan de ces 2 paragraphes... )



Citation :
que les Prêtres tentaient par tous les moyens à leur disposition, décoctions de plantes, massages et prières, de lui insuffler depuis six jours maintenant.
insuffler du sommeil ? ... (pas tout à fait convaincu par l'expression Wink )
Citation :
Il avait les tempes grisonnantes et le visage ouvert et jovial
deux fois "et" un peu vite.
Citation :
il y avait indubitablement quelque chose qui n'allait pas
... Là il devrait plutôt nous parler des symptomes discordants, ça fait un peu enfoncer des portes ouvertes sinon ^^ (et ça te permettrait de nous donner une description clinique de la fièvre du dehors qui serait très intéressante Smile )
Citation :
la Palissandre, réputée pour agir on ne savait pas vraiment comment – d’aucun lui attribuait des propriétés magiques –
suggestion : l'apposition est un tout petit peu longue... moi je ferais une phrase à part pour pas faire une phrase trop longue ? (mais ça c'est mon gout personnel qui n'engage que moi et encore.. )
Citation :
un petit cliquetis de pas
un cliquetis de pas ? Pas convaincu par l'expression Wink

Citation :
C'est alors, à la grande surprise de Kirsho, que Simon se détendit pour de bon et cessa enfin de se débattre.
Je trouve que la phrase serait plus jolie et directe sans le "c'est alors... que" on se doute bien que c'est en réponse.

Deuxième passage dans la foulée ! (vive la grève des pétroliers marseillais ^^)

Citation :
S'il était vraiment Anag'ar, il était promis à de grandes choses et Kirsho voulait faire de son mieux pour l'aider.
devil2 devil2 devil2 Dans un autre contexte on l'aurait brûlé sur la place du village Very Happy

Citation :
Depuis si longtemps à dire vrai, que cela commençait à entrer dans les légendes, et les jeunes n'y croyaient plus guère, au grand regret des Anciens et des Prêtres, qui eux savaient la vérité.
phrase vraiment un peu longue.

... TROP COUUUUUURRRRRT Smile Rien d'autre à redire sur le reste Smile Où est la suite ? devil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Simon, le garçon sous la terre Empty
MessageSujet: Re: Simon, le garçon sous la terre   Simon, le garçon sous la terre Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 21:34

Je note pour plus tard, merci le Loup ! Smile (Je te flagellerai moi même, dans ma salle privée, si tu veux, mouahahahah !)

Voilà la suite :


Idem


Dernière édition par PandoraBox le Jeu 11 Oct 2012 - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Simon, le garçon sous la terre Empty
MessageSujet: Re: Simon, le garçon sous la terre   Simon, le garçon sous la terre Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 13:21

Merci pour les remarques, les corrections sont faites !

Citation :
Citation :
Il avait les tempes grisonnantes et le visage ouvert et jovial
deux fois "et" un peu vite.
ça n'est pas gênant dans des structures de phrases de ce genre, il me semble, mais je vais vérifier !



La suite !


Idem


Dernière édition par PandoraBox le Jeu 11 Oct 2012 - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Simon, le garçon sous la terre Empty
MessageSujet: Re: Simon, le garçon sous la terre   Simon, le garçon sous la terre Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 13:32

Et encore un petit morceau dans la foulée ! Very Happy


Idem


Dernière édition par PandoraBox le Jeu 11 Oct 2012 - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Simon, le garçon sous la terre Empty
MessageSujet: Re: Simon, le garçon sous la terre   Simon, le garçon sous la terre Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 21:02

La suite...


Idem


Dernière édition par PandoraBox le Jeu 11 Oct 2012 - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Simon, le garçon sous la terre Empty
MessageSujet: Re: Simon, le garçon sous la terre   Simon, le garçon sous la terre Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 21:13

... Et la fin de ce deuxième volet des aventures de l'ami Simon !


Idem, le dernier !



FIN

N'hésitez pas à me dire ce qui va, ou ne va pas ! Vos critiques, impressions, ressenti ! Tout ça quoi ! Smile

*s'assoit et attend qu'une bonne âme ou deux passe lire son histoire.*


Dernière édition par PandoraBox le Jeu 11 Oct 2012 - 17:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Simon, le garçon sous la terre Empty
MessageSujet: Re: Simon, le garçon sous la terre   Simon, le garçon sous la terre Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 14:33

Je ne demande pas mieux qu'une bonne flagellation, ça a toujours été un de mes rêves de me construire une salle privée de torture, (dans ma future maison il me faudra ça, une bibliothèque, une piscine, une serre à plante carnivore, et un dortoir à elfe de maison. Le minimum vital quoi Wink )

Je ne m'étale pas : je reviens pinailler sur tout et n'importe quoi Smile (parce que disséquer les cheveux en cinq certains trouvent ça inutile, moii je trouve ça la base de la littérature Smile )

Citation :
tout en fixa
fixant
Citation :
il était tout aussi mal à l'aise que son frère avec les sentiments.
pas bien compris cette phrase là, pas tout à fait claR. (en fait la phrase suivante suffirait largement pour bien expliquer, du coup ça fait un peu redite Smile )

Citation :
(le visage de Damien était tiraillé entre l'espoir et la peur)
pinaillage de mise en page, je pense que tu n'as pas besoin de parenthèses. Tu mettrais juste entre les deux répliques ça serait pile poil parfait au niveau du rythme de lecture.

Citation :
- Et peut-être plus que cela, je connais les vieilles légendes, mon Père...
Super (tu aurais même pu faire une petite pause dramatique là Smile )
Citation :
qui s'était pencher
penché
Citation :
se rendit compte que l'aube, si l'on pouvait dire, était proche
.... pour une meilleure immersion dans l'univers j'aurais préféré une référence au rythme de vie des habitants de la caverne. Qu'est ce qui signifie le lever justement dans un monde où il fait tout le temps nuit ? Voilà un truc que j'aimerais savoir Smile
Citation :
en plein milieu de la nuit !
meêm chose... sommeil peut être ?

Rien d'autre à redire sur ce passage Smile Bien curieux de savoir le plan de Kirsho Smile




Citation :
ça n'est pas gênant dans des structures de phrases de ce genre, il me semble, mais je vais vérifier !
hum... dans cet exemple-ci je trouve ça un peu gênant. (question de gout peut être ^^)

Suivant :

dialogue d'ouverture tendu à souhait Smile

Citation :
Je crois qu'il faut d'abord le faire revenir son esprit parmi nous
manque un mot je crois ^^
Citation :
- Oui, je pense que quelque chose le possède.
je trouve que le "oui" casse un peu le rythme de la phrase .

Citation :
– les anciens écrits à l'appui –
pinaillage : j'aurais mis ça après "pensait"

Tout repose sur Sill Very Happy

Passage suivant ::

Citation :
Il sentait une résistance
je mettrais plutôt le passé simple là pour plus d'immédiateté Smile

Citation :
Brusquement, cela s'ouvrit et il se retrouva projeté dans l'esprit emplit de rouge, de mort et de souffrance de Simon. Cela lui coupa le souffle
deux fois "cela" qui désignent deux choses différentes ça peut prêter à confusion. pour la deuxième phrase tu pourrais dire à la voix active : les émotions de son ami était si intenses qu'elles...


Citation :
des tortures qu'elle infligeait
pinaillage mais : tuer n'est pas torturer à mon sens Wink

Citation :
Elle était dressée sur un monceau de crânes dénudés et de membres arrachés.
j'aurais mis ça avant dans la description.

Citation :
qui était le leur.
je trouve qu'il n'y a pas besoin de ce bout de phrase.

Citation :
C'est alors qu'ils entendirent tous deux une voix résonner dans le vide qui les entouraient, une voix féminine, aux accents durs et rauques.
Super précise peut être que la voix se dissipe Smile

Palpitant... bien hâte de découvrir le secret de cette voix Smile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Simon, le garçon sous la terre Empty
MessageSujet: Re: Simon, le garçon sous la terre   Simon, le garçon sous la terre Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 15:01

Et hop me revoili-voila Smile

Passage suivant Smile

(Je ne suis toujours pas convaincu par les parenthèses dans les dialogues, ça me semblerait plus naturel entre les repliques.)

Citation :
sans poser de questions, tant il était faible.
pas besoin de virgule je trouve

Citation :
Pour faire bonne mesure, Kirsho en versa deux gouttes dans la gueule de Sill
pas très prudent sur la posologie pour un guérisseur Smile

Citation :
et sentit une douce chaleur se répandre dans son corps. Ses muscles noués se détendirent.
j'aurais été intéressé par un aperçu du gout, vu qu'on voit la scène par les yeux de simpon ^^

Citation :
au vue de la tension
sans e je crois

Citation :
Plus maintenant, Simon, plus maintenant...
Super

alors... voilà pour la lecture en détail Smile

Mon opinion générale... le fond de l'histoire est intéressant. L'univers mériterait d'être un peu plus visité. (Je n'ai pas compris parfaitement comment se passait la vie quotidienne dans la grotte, des petits détails de vie m'intéresserait beaucoup... tu vois ce que je veux dire ? ) Le style est plaisant à lire, les personnages immédiatement attachants.

Il y a un truc qui me déplait un peu... ::oopps:: (tu as le droit de me fouetter si tu veux ensuite.) ce sont les changements de point de vue un peu abrupte. Tu passes très facilement à entendre les pensées d'un personnage à l'autre et je trouve que ça casse bp de suspenses sur les personnages en quesiton surtout quand on les découvre pour la première fois. (mais je sais qu'il y a des fans de tels procédés alors... )

En tout cas : beau travail Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Simon, le garçon sous la terre Empty
MessageSujet: Re: Simon, le garçon sous la terre   Simon, le garçon sous la terre Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 19:38

Je plussoie elgringo concernant les parenthèses, ça casse un peu le rythme du dialogue à mon avis. Ou alors des parenthèses plus courtes avec moins d'informations Smile

_________________
C'est un crapaud je vous dis, un crapaud ! Pas une grenouille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Simon, le garçon sous la terre Empty
MessageSujet: Re: Simon, le garçon sous la terre   Simon, le garçon sous la terre Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 13:37

Merci, ça fait pas mal de corrections : je dois bien y réfléchir et prendre mon temps study

Sinon le loup, quant à en savoir plus sur ce peuple bien secret, j'ai une idée en gestation, quand ça sera un minimum avancé (et cohérent et tout et tout), promis tu en saura enfin plus ! (sont réservés, c'est pas facile de les approcher ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Simon, le garçon sous la terre Empty
MessageSujet: Re: Simon, le garçon sous la terre   Simon, le garçon sous la terre Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 17:05

Je suis en train de reprendre toute la nouvelle ! merci pour vos commentaires et merci de supprimer le topic complet, ce serait plus simple !

PandoraBox
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Simon, le garçon sous la terre Empty
MessageSujet: Re: Simon, le garçon sous la terre   Simon, le garçon sous la terre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Simon, le garçon sous la terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peti garcon by Anorion allias petit garcon
» Nightside, Simon R. Green
» la terre des loups
» croyez-vous à l'amitié garçon-fille?
» La légende de Terre-Brune.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives fantasy-
Sauter vers: