Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Personne n'est parfait

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Personne n'est parfait Empty
MessageSujet: Personne n'est parfait   Personne n'est parfait Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 17:30

Bonjour, alors je n'écris que très peu et j'aimerais avoir vos avis techniques et personnels sur ce début de nouvelle. Me dire ce qui vous semble mauvais, maladroit, bancal...

J'ai une petite question : comment met-on des alinéas? car j'ai beau les mettre ils n'apparaissent pas lors de la publication ^^.

Merci pour le temps que vous accorderez à ce topic Smile

..............................................................................................................................................................................................

Pour commencer, il est utile de préciser que tout ce qui suit n’a pas été écrit de ma main sous l’emprise de la menace ou d’une quelconque substance permettant au plus habile des menteurs de devenir un modèle de vérité. Tous ces caractères ont été tapés en mon âme et bonne conscience — oui, même avec tout ce qui s’est passé je crois que je conserve encore une partie de la seconde, preuve en est de ces aveux— et font office de déclaration officielle en vue de ma future condamnation.

J’ai aujourd’hui trente et un printemps et les faits que je vais vous décrire ont eu lieu il y a huit ans. Je vous vois venir à dire que j’ai mis le temps à passer à la casserole mais en même temps personne ne m’a jamais cuisiné, aucune autorité n’a jamais eu la moindre suspicion à mon égard et je n’ai donc eu aucun intérêt à faire fondre le beurre avant aujourd’hui. Et quel steak je me prépare à vous servir, assaisonné comme il faut ! Je ne vous le préparerai pas de manière saignante, car tout s’est passé sans la moindre effusion d’hémoglobine.

Je vous joins ici un exemple du crime parfait. Il ne l’a pas spécialement été dans son accomplissement mais n’ayant jamais été interpellé ni même soupçonné, je le considère comme tel. Je ne me targue pas d’être le seul à l’avoir accompli mais demandez à chaque psychopathe emprisonné, il considèrera ses exécutions comme des bijoux d’ingéniosité. A cela vous lui répondrez que, puisqu’il s’est fait prendre, ils n’étaient pas si brillants. Il risquera de vous renvoyer un sourire narquois accompagné d’un regard à vous glacer les globules en vous susurrant qu’il a été incarcéré car il le voulait bien.

Je ne parle pas de ceux qui ont un rituel à effectuer, qui finissent par ne plus s’en satisfaire et qui doivent toujours en rajouter, tuer de plus en plus. Bien souvent ceux-là sont esclaves d’un passé trop douloureux : une mère alcoolique qui les battait les ayant amenés à démembrer des femmes dans la trentaine ; un oncle violeur ayant entrainé chez sa victime le besoin d’émasculer à tour de bras ; une soeur qui… NON, j’avoue que je vous sors là des clichés mais ne sont-ils pas nés de faits réels ? C’est vrai quoi, ce ne sont pas non plus des légendes arthuriennes avec la quête du Saint-Graal mais ces hommes — et femmes, les tueuses en série sont plus nombreuses qu’on pourrait le croire— sont aussi à la recherche de quelque chose : une vengeance qui ne se verra pas assouvie, entrainant encore et toujours une montée en puissance dans la suppression de leurs semblables et les amenant à l’erreur . Ceux-là je les répudie, ils sont faibles et je suis d’accord pour dire que la plupart d’entre eux se sont fait coincés contre leur gré bien qu’ils ne l’avoueront pas avant d’avoir échanger leur cellule contre un cercueil.

Je pense plutôt à ceux qui tuent pour le plaisir d’élaborer des stratagèmes, tels des horlogers cherchant les meilleures pièces pour que leur œuvre honore le temps de leur perfection. Des horlogers ou des cuisiniers qui testent de nouvelles recettes, un ingrédient par-ci, une épice par-là, savourant le fruit de leur travail. Contrairement aux tueurs classiques, aucune haine ne vient semer la zizanie dans l'esprit du professionnel, c'est une expérimentation en temps réel avec toute la rigueur qui va avec.
Il est primordial de choisir les outils adéquats en fonction de la situation. Si vous voulez tuer une femme âgée, il faudrait être idiot pour l’éliminer d’une balle dans la tête alors qu’une injection d’un poison judicieusement choisi donnera l’illusion d’une mort naturelle, assimilable à un arrêt cardiaque.

Vous allez penser que je mélange tout mais je ne vous ai pas encore dit pourquoi je souhaitais déclarer mon homicide. Pourquoi pas? Après tout, ça me fait de la peine que tout ceci reste dans le domaine de l'ignorance. Je ne cherche pas à être glorifié car la célébrité rend faux alors que je suis un honnête homme. Oui, j'ai omis d'informer mon entourage que j'avais mis fin aux jours du voisin de mes parents mais est-ce que ça fait de moi un menteur alors qu'on ne m'a jamais posé la question de savoir si j'en étais l'auteur? A vous d'en juger.

Votre avis m'importe peu pour tout vous dire, je vous propose donc de ne pas y passer plus de temps que nécessaire et de rentrer dans le vif du sujet qui est de savoir : qui est la victime? Vous devez bouillir à l'idée de ne plus l'ignorer. Je m'excuse par avance pour la déception que vous allez ressentir mais vous ne connaitrez pas son identité exacte. La raison est que je ne vais pas me livrer tout de suite à la police car j'ai dans l'optique de commettre un deuxième assassinat. Rhaaaaaaa, je mélange tout, d'abord le voisin ! Appelons-le Monsieur G. Rien avoir avec une quelconque connotation sexuelle mais un hommage à l'élément qui a mis fin à sa vie : une petite graine. N'imaginez rien de fantastique, elle ne s'est pas mise à germer et à se transformer en plante carnivore pour le dévorer de l'intérieur. Je me plais cependant à dire qu'elle a servi de haricot magique, ouvrant à Mr G un accès direct au ciel. Loué soit-il et qu'il en soit de même pour la chance qui a joué une part — dont j'ignore encore l'ampleur aujourd'hui — dans la réussite de mon œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Personne n'est parfait Empty
MessageSujet: Re: Personne n'est parfait   Personne n'est parfait Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 10:17

J'ai lu ::rolling::

Alors, difficile de faire une critique puisqu'en fait il ne se passe pas grand chose. C'est bien écrit, indéniablement, et je ne pense pas être en mesure de te donner le moindre conseil sur la forme. Je n'ai repéré aucune faute (bon ok je ne suis pas un exemple scratch ), disons que ça se laisse lire, on n'apprend pas grand chose hormis que ton personnage nous écrit (à nous lecteurs, ou alors aux forces de polices, ou que sais-je encore...) et qu'il va nous raconter, nous expliquer son meurtre. Je t'avoue que, personnellement, les thrillers ne m'intéressent pas trop, du coup j'ai eu de la peine à accrocher, mais c'est juste une question de fond je pense, la forme me semble tout à fait maîtrisée.

Je t'avoue que j'ai eu l'impression de lire un essai, j'ai trouvé que ça se ressentait dans le rythme que tu as mis. Et si je devais peut-être te faire une critique négative, c'est peut-être sur le rythme, un peu mou du genou je trouve :o

Voilà pour moi ::rolling::

FreedomEarth a écrit:
J'ai une petite question : comment met-on des alinéas? car j'ai beau les mettre ils n'apparaissent pas lors de la publication ^^.

Heuuuuu... bonne question confused

_________________
C'est un crapaud je vous dis, un crapaud ! Pas une grenouille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Personne n'est parfait Empty
MessageSujet: Re: Personne n'est parfait   Personne n'est parfait Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 10:54

Déjà merci pour ton avis. Je suis d'accord qu'il ne se passe pas grand chose, il joue avec les personnes à qui il écrit cette lettre, il les met en attente. J'essaie de poser la situation et d'amener une certaine... impatience chez le lecteur. Il faut donc que je travaille le rythme.

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Personne n'est parfait Empty
MessageSujet: Re: Personne n'est parfait   Personne n'est parfait Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 13:52

Ce n'est pas mon style mais je suis interressée par la suite. Il ne se passe pas grand chose en même temps on aimerait savoir ce qu'il va nous avouer.

Concernant les fautes, j'en ai pas vu de grosses, juste " je m'escuse", on ne peut s'escuser seul ^^ mais bon aucun assassin n'est parfait.

Par contre une petite critique sur la longue phrase du début"oui, même avec tout ce qui s’est passé je crois que je conserve encore une partie de la seconde",
c'est moche " partie de la seconde", m'enfin c'est mon avis.
Ensuite c'est la fin, tu dis que tu as tué le voisin, ensuite tu nous parle d'une victime secrète. ça cloche. Parle peut être de la victime, et continue sur non ce n'est pas le voisin , elle est plus importante blablabla. C'est la que tu dois jouer avec nous, nous donner envie de savoir qui c'est.



Si tu veux amener une rythme, développe les grands tueurs en série, tu n'as qu'à regarder " les enquêtes de l'imposible" sur NT1 je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Personne n'est parfait Empty
MessageSujet: Re: Personne n'est parfait   Personne n'est parfait Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 14:54

Ben en fait, je ne dis pas de quel voisin il s'agit et quand je parle de l'identité de la victime je pense à son nom. Pour jouer je vais encore jouer oui ^^. Le personnage que je développe est un brin... "nombriliste" et il s'excuse lui-même, sans attendre réellement d'être excusé par les autres ^^.

Merci de ton avis et c'est clair que y a quelques tournures qui ne me conviennent pas encore tout à fait mais que je vais étudier Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Personne n'est parfait Empty
MessageSujet: Re: Personne n'est parfait   Personne n'est parfait Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 14:58

En fait pour le voisin, on dirait que c un deuxième mort. Alors autant j'ai mal lu ^^ je regarderais ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Personne n'est parfait Empty
MessageSujet: Re: Personne n'est parfait   Personne n'est parfait Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 15:01

C'est vrai qu'en relisant ça sème la confusion, je vais tourner ça autrement ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Personne n'est parfait Empty
MessageSujet: Re: Personne n'est parfait   Personne n'est parfait Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 15:06

^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Personne n'est parfait Empty
MessageSujet: Re: Personne n'est parfait   Personne n'est parfait Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 18:12

Aussi lu ! Tout d'abord, j'adore la voix du narrateur. Je l'imagine calme, sûre d'elle, confiante, un peu arrogante. Je n'ai pas trouvé que ça manquait de rythme, au contraire, c'est parfait comme ça, il explique clairement qui il est, sans se presser, c'est parfait.

Juste quelques points :" à faire fondre le beurre avant aujourd’hui. Et quel steak je me prépare à vous servir, assaisonné comme il faut !" >>> Cette phrase prononcée avec véhémence choque dans le récit. Ca m'a perturbé, et j'avoue n'avoir pas su comment la lire, ça a un peu cassé le rythme du paragraphe.

Pareil pour le : Rhaaaaaaa, je mélange tout, d'abord le voisin ! >>> Tu veux certainement montrer sa folie, mais je trouve que l'effet est mauvais. Comme précédemment, j'aime ton personnage car il me parait sûr de lui et de ses actes. Il parle tranquillement, comme s'il nous racontait quelque chose à une table assis dans un café. On imagine un type classe, propre sur lui, en costard cravate, jeune homme séduisant, et sa folie arrive trop vite.

Dans American Pyscho ( que je te conseille pour voir ce qui se passe dans la tête d'un serial killer), Patrick Bateman met 200 pages avant de commettre son premier meurtre et qu'on votr les germes de sa folie.

Moi, j'aime les mises en scènes, les personnages ultra complexes, les thrillers, ta nouvelle me plait déjà ! C'est du bon boulot, j'espère juste que tu n'auto-censureras pas !

Va voir aussi du côté de "Prédateurs" de Maxime Chattam. Un serial killer, une base militaire, un officier de la police militaire, une infirmière nymphomane qui cherche à se confronter au Mal absolu, et une enquête qui les fera explorer les pires recoins de l'âme humaine.

Ah aussi, pense à mettre un espace avant les ? et les !, c'est la seule faute que j'ai vu.
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Personne n'est parfait Empty
MessageSujet: Re: Personne n'est parfait   Personne n'est parfait Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 19:15

Glurp, Ilàan qui cite du Chattam, le mythe s'effondre 🇳🇴


En effet, pour le passage avec le Rhaaaaaaa, je mélange tout, d'abord le voisin !, ça ne colle pas trop, Ilàan a raison. Et puis si c'est écrit, dans une lettre, j'imagine mal quelqu'un écrit "Rhaaaaaa" de cette manière, d'autant plus que, comme l'a précisé Ilàan, on l'imagine très facilement un peu distingué, bien élevé, bien éduqué ::rolling::

Bon... je vais lire la suite tout de même, même si j'ai horreur des thrillers, peut-être me feras-tu changer d'avis, pour le moment tu as attisé ma curiosité Smile

_________________
C'est un crapaud je vous dis, un crapaud ! Pas une grenouille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Personne n'est parfait Empty
MessageSujet: Re: Personne n'est parfait   Personne n'est parfait Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 19:28

C'est son seul bouquin que j'ai lu. En lisant la quatrième, je m'attendais à autre chose ( une sorte de survival), j'ai pas été trop fan ( moi et les polars purs et simples...), mais faut avouer que c'était bien foutu. Je ne le lirai plus jamais (ni aucun de ses autres bouquins, ne t'inquiète pas !), mais il faut avouer qu'il y avait quand même de supers idées, une enquête dense, des putains de rebondissements et une bonne rencontre avec une belle brochette de tarés.

Je ne connais pas ses autres romans, je sais juste qu'ils se vendent bien et que comme son pote Musso, le décor est toujours aux Usa. Il a fait un Fantasy jeunesse aussi non ?

Bon, on reprend dans le sujet météo pour ne pas polluer ici !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Personne n'est parfait Empty
MessageSujet: Re: Personne n'est parfait   Personne n'est parfait Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 20:52

Pourquoi bannir Chattam? C'est sûr qu'il faut être amateur de thrillers sinon difficile d'accrocher mais j'ai adoré sa trilogie du mal, son diptyque sur le temps et le cycle de l'homme ^^.

Alors pour la nouvelle, j'ai corrigé cet aprem le passage sur le rhaaaa qui me paraissait effectivement trop "oral". La phrase qui casse le rythme je vais essayer d'y remédier en gardant le même ton. Le truc est que je ne sais pas tellement comment ça va tourner, je suis du genre à écrire en totale improvisation et voir ce que ça va donner sans savoir où je vais, c'est pour ça que votre aide me sera très précieuse.

American Psycho je l'ai vu en film mais je toucherai au bouquin quand j'aurai fini tous ceux que j'ai à lire.

Pour l'auto-censure, ne t'inquiète pas ça n'arrivera pas ^^.

Merci à vous deux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Personne n'est parfait Empty
MessageSujet: Re: Personne n'est parfait   Personne n'est parfait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Personne n'est parfait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vœux parfait
» [En pause] Trop parfait
» Votre Monde Parfaitement Parfait
» Une personne sort de chez elle (aller dans l'émotion)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: