Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ecologie, tous concernés?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Ecologie, tous concernés? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie, tous concernés?   Ecologie, tous concernés? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 8:47

Biensur que les usines sont indispensables, ne serait-ce pour la création d'emploi. Même elles peuvent faire un effort de production plus propres. Mais forcément c'est plus cher (sur le court terme) et donc les produits ne seraient plus compétitifs.

Je connais plutôt bien l'èconomie, je sais très bien que ça va être difficile pour certains mais pour les autres un petit geste sera déjà un bon commencement.


Pour le jardin communautaire (pour tous) mais pas pour tous (hihi dans le sens pas pour des gens qui n'en n'ont ni le temps, ni l'envie), la mairie (de plusieurs milliers de communes) disposent de plus terrains, trop petits pour les vendre aux promoteurs, trop grand pour les parc à chiens ^^ et mine de rien, un bout de terrain ça permet d'économiser pas mal. C'est un bon outil de socialisation et un passe temps plus sympa que secret story ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ecologie, tous concernés? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie, tous concernés?   Ecologie, tous concernés? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 13:12

Ben moi, je l'aime bien, l'idée de Milivice. Si un jour, je suis élu président, je la mettrai en pratique.
Rien qu'au niveau social, c'est super. Personnellement, je ne connais pas mes voisins. Avoir un jardin communal permettrait de louer des liens, avoir un projet en commun ( rencontrer de jolies jardinières...).
Ensuite au niveau écologique oui, pas sûr que ça changerait grand chose, surtout en hiver, où il faudrait continuer à importer des produits d'Espagne !

Mais pleins de points positifs : la rentabilisation de l'espace tout d'abord. Les parisiens ont tendance à croire que la France entière ressemble à Paris, mais c'est faux, il n'y a pas que des grandes villes infernales ! Moi j'habite sur une bande industrielle qui s'étend de Luxembourg-ville à Metz. C'est un conglomérat de villes de moyennes tailles allant de 2000 à 50000 habitants, collées les unes au centre sur plus de 80 kilomètres, et je peux dire qu'il y en a de l'espace ! Entre les friches industrielles, les terrains vagues, les sous-bois... Les communes essayent justement de les développer et d'en faire quelque chose, ils créent des lotissements, ils assainissent les anciennes friches sur polluées pour créer des parcs avec des étangs... c'est bien, mais l'idée de Milivice pourrait également faire parti de leurs projets !
Le verdissement de la ville ensuite. Ben ouais... il vaut mieux voir des champs cultivés que des terrains à l'abandon qui servent de décharge à ciel ouverts...
Impact économique également : des emplois seraient crées pour s'occuper de ces jardins à plein temps. Ok, en petit nombre, mais ça ferait des heureux !
Et pour finir, ça apprendrait aux jeunes les joies du travail manuel. Jardiner, c'est cool, ce n'est pas ringard. Je vois trop de gens qui passent leurs journées à se tourner les pouces, à regarder des trucs abrutis à la télé, à squatter les cafés ou à errer dans les centres villes... ça ferait une occupation à tout le monde, créerait un lien avec la terre et la nature, développerait sans doute des vocations ! Et même les comptables et autres employés de bureau qui passent huit heures par jour au bureau, deux heures sur la route pour rentrer se poser sur le canapé... ça leur ferait une activité extérieure, à l'air libre, un travail sain dans la communauté !

Je suis fan de cette idée. D'ailleurs, j'ai l'intention d'essayer de la mettre en pratique chez moi. J'écrirai au maire de ma ville (ou des villes annexes) et lui présenterai l'idée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ecologie, tous concernés? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie, tous concernés?   Ecologie, tous concernés? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 13:59

:-D je suis contente!!

Merci de soutenir cette idée, je me sens moins seule hihi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ecologie, tous concernés? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie, tous concernés?   Ecologie, tous concernés? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 18:31

Moi aussi je soutiens à fond! il y a une association dans mon village qui s'appelle "le carré vert de Ginestas" et qui loue des petits terrains à jardiner pour 3 fois rien... Mon mari est secrétaire de l'assoce et mine de rien, ils sont en train d'apprendre aux gens à travailler ensemble et à échanger des conseils pour mieux entretenir son jardin. Et c'est un vrai soutien pour les familles un peu nombreuses à moyens limités, ça leur permet d'avoir des légumes pour se nourrir.
Bon c'est sûr, dans mon petit village de 1400 habitants, ça a l'air simple.... Mais même à Narbonne ils ont ça et ça marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ecologie, tous concernés? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie, tous concernés?   Ecologie, tous concernés? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 19:23

En fait, j'ai pas dit être contre l'idée, elle est une des meilleurs qui soit et elle à bien marcher au temps des jardins ouvrier, je dit juste qu'elle n'est pas miraculeuse... et qu'on ne peu contraindre les gens à le faire surtout en grande ville. Des gens seront prés à le faire, d'autre pas... leur laisser le choix est important... Mais c'est plus difficile que simplement claquer des doigts : où trouve-t-on les terrain pour se faire alors qu'en France le terrain se vend quand même plutôt cher ? surtout prés ou dans les villes...

A la campagne encore, je peu l'imaginer mais c'est en ville qu'on en a le plus besoin (de toute façon à la campagne la majorité des gens on déjà un jardin...)

Bref, me suis sans doute mal exprimer : je ne suis pas contre, je pense juste que c'est plus complexe que vos mots le disent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ecologie, tous concernés? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie, tous concernés?   Ecologie, tous concernés? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 19:51

Je le répète : la France n'est pas Paris. Pour le prix du terrain tout d'abord, dans un département comme la Meuse, les terrains sont bon marché (tellement qu'il y a une véritable invasion de néerlandais, belges et luxembourgeois), tout comme le prix des maisons. Pour un studio à Paris, tu as un pavillon avec jardin, garage et grand air en Meuse ( et les grandes agglomérations de Moselle, Meurthe et Moselle, Luxembourg et proche Belgique à 20 minutes de voiture).

Paris c'est Paris, mais il y a une vie autour qui ne s'apparente pas forcément à la campagne. Rainette nous a apporté la preuve que des initiatives de jardin communal existent et fonctionnent dans les villes ( à moins que Narbonne ne soit pas une ville ?). Tout le monde n'est pas anti-naturel, je connais plein de jeunes et de moins jeunes qui aimeraient faire une activité dehors, travailler de leurs mains, mais n'ont en simplement pas la possibilité parce qu'ils habitent dans des blocs ou des cités ouvrières. Des gens qui vivent près de chez moi et que je connais de loin me demandent chaque année s'ils peuvent utiliser mon jardin ! Pour un parisien, c'est peut être difficile de constater cela, mais il y a un véritable retour à la terre qui se crée. Même ma vallée qui était le coin le plus pollué de France pendant un siècle retrouve des couleurs ! La proximité du Luxembourg et leurs actions pour l'environnement aidant.

Parlons en du Lux. En France, vous pensez triez ? Là-bas, ils vous apprendraient ce que signifie ce mot. Les déchets sont pesés, vous payez selon le poids de vos poubelles, à vous donc de les limitez au maximum ( et il n'y a pas de fraude, car les rues des villes du Luxembourg sont aussi propres que leurs homologues suisses). ils ont 5 sortes de déchets à trier séparément, ça prend bien la tête mais pourtant c'est entré dans les moeurs ! Personne ne râle et même les français installés au Grand-Duché sont obligés de s'y mettent sans rechigner. La France à 10 ans de retard à ce sujet, et 20 ans sur la Suède ( où j'ai été en 2001 et où j'ai été étonné de la façon dont les jeunes sont éduqués au sujet de l'écologie, du tri... quand mon correspondant est venu en France l'année suivante, il a été choqué de la façon dont nous vivions...).

Voilà, tout n'est pas noir, et même si Paris brouille les esprits, des efforts sont fait partout, et encore plus à l'étranger. L'Allemagne même est un modèle du genre, et est pourtant plus peuplé que la France...
C'est à chacun d'agir, de prendre des initiatives, d'alerter les pouvoirs publics, de montrer le bon exemple. Il faut arrêter de se dire : "ce n'est pas ma faute, je ne peux rien faire, c'est les autres, le gouvernement est trop fort, je suis un mouton". Sinon on avancera pas, et on restera au XXème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ecologie, tous concernés? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie, tous concernés?   Ecologie, tous concernés? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 20:03

Je parle des grandes villes parce que c'est là qu'il y a le plus de monde... or on parle de toucher une majorité de gens ici...

Et je l'es dis ailleurs je crois : c'est une bonne idée très réalisable dans certains endroit mais pas à d'autre. Et en revenant tout prés de Paris : à Montreuil sous Bois il y a des jardins qui fonctionne très bien (ancien jardin ouvrier qui on garder leur but !). C'est possible, mais il faut que les politiques soit pour... C'est compliquer...

Pour le trie : je suis bien de ton avis à une chose prés... Si on a des déchets n'est-ce pas un problème amont (type emballage surabondant) ? Au Japon il font le trie entièrement chez eux (jusqu'à douze poubelles dans certain coin) et en France certain village font du trie bien plus fin que partout ailleurs en France (coopérative, j'avais vu ça, un reportage, c'était interessant et ce qui n'était pas abimé pouvait être donner à d'autre type vêtement, jouet, meubles etc).

Citation :
C'est à chacun d'agir, de prendre des initiatives, d'alerter les pouvoirs publics, de montrer le bon exemple. Il faut arrêter de se dire : "ce n'est pas ma faute, je ne peux rien faire, c'est les autres, le gouvernement est trop fort, je suis un mouton". Sinon on avancera pas, et on restera au XXème siècle.
Je suis de ton avis, mais je suis totalement défaitiste. Je suis pour agir (et faire bouger les choses) mais je ne crois pas que le résultat esconter serra au rendez-vous... Parce que la machine s'emballe et que nos efforts ne sont pas totalement veins mais si petit... dotant que tout n'est qu'économique (les choix écologique sont bouffer par cette idée là... il faut du rentable à tout pris).

Bref, je pense qu'il faut agir et tenter de, ça veut pas dire que je suis obliger d'y croire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecologie, tous concernés? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecologie, tous concernés?   Ecologie, tous concernés? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecologie, tous concernés?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Roman Anonyme : un pour tous, tous pour un...
» Emilie, ou la plongée d'une jeune fille en Enfer...(pt I-II)
» concours n°24-2nd tour
» l\'année de tous les dangers
» Il l'avait tué (et bonjours à tous)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Philosophons-
Sauter vers: