Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 sans but

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

sans but Empty
MessageSujet: sans but   sans but Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 17:12

Je me lance aujourd'hui après deux semaines d'activité sur le forum (j'ai l'impression que ça fait mille ans Smile )

C'est un court texte (600 mots et des chouquettes) que je viens d'écrire pour un petit exercice sur un autre forum, il y avait des mots imposés mais je ne vous dirai pas lesquels pour ne pas "être bloqué" la dessus.
J'avais envie de le poster ici pour avoir vos avis de critiques littéraire de renom Very Happy (non non je ne me moque pas, j'ai vraiment envie de connaître vos avis...)


Jérémie marchait depuis maintenant trois heures au milieu de la route et il n’y avait personne. Pas un chat, pas une mouche, rien si ce n’étaient ces deux grandes étendues vertes de chaque côté de la voie. C’est étrange de marcher au milieu de la route. Pas quand on veut se suicider. Et Jérémie y tenait. Ce n’était pas quelque chose de particulièrement triste, non. Il s’était levé ce matin en se rendant compte qu’il n’avait plus de but. Lorsqu’on ne sait plus pourquoi on vit, il faut arrêter. Alors Jérémie avait décidé de se suicider d’une façon particulière. Il voulait se jeter du barrage. Encore fallait-il y aller, alors il marchait en attendant de monter dans une voiture qui voudrait bien le prendre en stop.

Pour l’instant, personne. Seulement ce vert des deux côtés de la route et lui. L’espoir lui revint pendant quelques secondes lorsqu’il entendit le bruit d’un moteur. Il se plaça sur le côté de la route, le pouce levé. La voiture s’arrêta bientôt à sa hauteur.
— Bonjour monsieur, je voudrais me suicider, pouvez-vous me conduire au barrage ?
Le conducteur le regarda un moment, se demandant si on ne se moquait pas de lui. Mais Jérémie avait l’air sérieux et attendait patiemment sa réponse. Sans rien dire, l’homme redémarra et repris sa route. Sur la plage arrière du véhicule, un drapeau d’un pays d’Afrique que Jérémie ne connaissait pas semblait lui faire signe.
Jérémie était déçu, il aurait pu gagner un sacré bout de temps en y allant en voiture. Qu’importe, il marcherait. Il continua encore un moment en suivant la ligne blanche en pointillés de la route. S’il avait su qu’il en arriverait là.

Encore hier, il s’était réveillé avec un but, avec l’envie de vivre. Il était allé au travail, avait offert des fleurs à sa femme, il avait même bu un coup avec des amis. Et aujourd’hui, plus rien. Jérémie s’en voulait, il aurait aimé faire des économies de projets pour prévoir des moments comme celui-là. « Je ne suis pas devin » pensait-il et c’était vrai. Qui pouvait prévoir que cet homme pourtant si heureux allait un jour se lever sans plus aucun moteur pour le pousser en avant ? Personne. Et encore moins lui-même. Ce genre de truc, ça vous arrive comme ça, vous ne savez pas pourquoi mais c’est là. La décision qui en découlait avait paru évidente à Jérémie. Il fallait mourir. Sa femme était déjà partie travailler mais il ne ressentait pas le besoin de lui faire ses adieux. On ne dit pas adieu lorsqu’on va acheter du lait au supermarché. On ne prévient pas tout le monde pour une chose si banale et naturelle, quand il n’y a plus de lait, on va en acheter. Quand il n’y a plus d’envie, on va mourir.

Il était donc parti, juste après avoir perçu cette première impression de vide et il marchait depuis. Un homme sans but était-il un homme déchu ? Jérémie en était persuadé, c’est ce qu’il avait ressenti en se levant ce matin. La solution était simple, il l’appliquait. La réaction de l’automobiliste tout à l’heure lui avait paru étrange. Sa question n’était pas si crue, peut-être aurait-il dû être plus poli. Il savait qu’il avait omit le « s’il vous plait », et ça avait rebuté le conducteur, dommage.

Enfin, il arriva au barrage. La vue était magnifique mais cela n’avait aucune importance. Il s’avança lentement vers le bord du précipice puis se jeta dans le vide, simplement. Sa chute fut relativement courte mais il eut le temps de voir quelques fleurs sur la pente herbeuse. Des géraniums.

Et s’il cultivait des géraniums.


La chute est-elle compréhensible ? (dîtes oui siouplait...)

Merci d'avoir lu en tout cas. (j'dis merci maintenant parce qu'après peut-être que j'aurai plus envie...)

_________________
Je suis né pour te  connaître, pour te nommer, liberté.  Paul Eluard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sans but Empty
MessageSujet: Re: sans but   sans but Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 18:35

Je crois que j'ai compris Razz (après quelques instants de réflexion, je dois l'avouer...)
Peut-être que, si j'ai effectivement bien saisi la chute, il faudrait mettre un point d'interrogation à la dernière phrase?

Sinon, c'est sympathique, surtout le regard sur la mort. J'ai adoré le "Quand il n’y a plus d’envie, on va mourir", très bien amené! Et le style se mêle bien au sujet du récit.

Le personnage de Jérémie est original. Je ne sais pas s'il est réaliste, mais il a une philosophie particulière, qui permet d'introduire ses réflexions.

Mis à part ça, je n'ai pas de critique très constructive à faire, je suis désolée...
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

sans but Empty
MessageSujet: Re: sans but   sans but Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 18:48

Merci !!!

En fait ma dernière phrase c'est dans le style "tiens! et si j'allais manger !" (sauf que là le sujet c'est "il" et il est question de cultiver des géraniums) donc dans ces cas là, je ne sais pas si on met un point d'interrogation....

Si t'as compris la chute, c'est génial !

_________________
Je suis né pour te  connaître, pour te nommer, liberté.  Paul Eluard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sans but Empty
MessageSujet: Re: sans but   sans but Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 18:52

Je ne suis vraiment pas sur pour la chute. Je pense qu'il a survécu? Mais je me suis peut-être planté.

Sinon, c'est ultra subjectif, et asse inutile, mais je trouve ton texte génial. Fluide, rien de superflu, on a l'impression qu'il coule tout simplement.

Et c'est quand même un truc qui pour moi montre le talent de son auteur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

sans but Empty
MessageSujet: Re: sans but   sans but Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 19:03

En fait non la chute c'est pas ça...

Le gars se dit qu'il pourrait cultiver des géraniums donc il a de nouveau une envie, un but dans la vie, il aurait donc pas dû se suicider (mais c'est trop tard ! Twisted Evil )

Peut-être que c'est trop subtil mais ajouter quelque chose ferait plus "lourd" je pense.

Sinon merci !!!

_________________
Je suis né pour te  connaître, pour te nommer, liberté.  Paul Eluard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sans but Empty
MessageSujet: Re: sans but   sans but Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 19:05

Ah ok. C'était ma première idée, mais vu que tu as demandé si c'était clair, ça me semblait trop simple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sans but Empty
MessageSujet: Re: sans but   sans but Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 8:49

Moi avoir compris chute à toi. Toi pas trop subtil, pas t'inquiéter. ^^

Subjectivement, je ne vois pas comment on peut trouver fluide un texte qui s'arrête toute les demi-secondes ; je ne vais pas compter, mais il doit y avoir autant de points que de virgules. Il n'y a pas d'élan, pas de course, les mots ne peuvent pas s'enchaîner (j'aime bien ce mot, aujourd'hui). Pour moi, une phrase courte, c'est justement fait pour stopper l'élan, pour faire réfléchir un moment, pour donner une information vitale (et mystérieuse, là plupart du temps). Par exemple, "Pas quand on veut se suicider." est dans cet état d'esprit, mais les phrases qui l'entourent ne sont pas plus longues. Au moment de la lire, je n'étais pas lancé, donc pas arrêté, pas surpris.
Du coup, au bout de dix lignes, je me suis un peu lassé.

Objectivement, le suicide d'un homme que l'on ne connait pas, qui n'a aucune envie, à part trop tard, qui ne donne pas trop envie au lecteur de l'apprécier : cela ne fait logiquement ni chaud ni froid.
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

sans but Empty
MessageSujet: Re: sans but   sans but Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 8:59

Citation :
cela ne fait logiquement ni chaud ni froid.
Justement c'est ça le but, y a un gars qui se suicide, non seulement lui n'en a rien à faire mais en plus nous non plus (alors qu'il va quand même mourir).

J'ai une tendance à faire des phrases très (trop) courtes, c'est vrai.
Avant j'faisais tout le contraire et j'trouvais ça nul, peut-être qu'un jour j'arriverai au juste milieu... (j'vais essayer en tout cas).

Il y a au moins un point positif, c'est que la chute n'est pas aussi incompréhensible que je ne le pensais (j'me fais des idées parfois...)

_________________
Je suis né pour te  connaître, pour te nommer, liberté.  Paul Eluard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sans but Empty
MessageSujet: Re: sans but   sans but Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 17:01

Je confirme, ta chute est compréhensible ^_^

Elann a écrit:
Citation :
Justement c'est ça le but, y a un gars qui se suicide, non seulement lui n'en a rien à faire mais en plus nous non plus (alors qu'il va quand même mourir).

Personnellement, je ne vois pas trop le but. Tout le monde s'en fout, bah pas d'intérêt, texte inutile.
Tu aurais peut-être pu essayer de faire en sorte qu'on s'intéresse un peu plus à lui. Sinon, je l'ai trouvé plutôt fluide ton texte, même s'il y a des phrases courtes. On ne doit pas tous avoir la même définition.
Il fait un peu réfléchir, sur le sens de la vie, le dégoût de la vie, la dépression, je trouve ça bien.
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

sans but Empty
MessageSujet: Re: sans but   sans but Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 17:30

Mais on s'en fout pas de l'histoire... Crying or Very sad juste du bonhomme....

Bon aller, je range mon orgueil dans ma poche : tout le monde s'en fout de Jérémie et de sa vie (en fait sa mort... Very Happy ) donc ce texte n'a aucun intérêt (mais heureusement il est pas long !)
Euh... là je ressors mon orgueil quand même.

(y avait aussi une contrainte du nombre de mots donc bon... peut-être que je reprendrai mon texte pour l'améliorer et le développer plus tard)

_________________
Je suis né pour te  connaître, pour te nommer, liberté.  Paul Eluard
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

sans but Empty
MessageSujet: Re: sans but   sans but Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 17:49

J'ai bien aimé la tonalité de ton texte, le côté absurde du suicide, et absurde de la vie de ce gars en général.

Le texte est assez fluide, même si je trouve effectivement qu'il y a certaines ruptures de rythme.

Sinon, j'avais compris la chute, pas de soucis Wink

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sans but Empty
MessageSujet: Re: sans but   sans but Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 20:58

Pour la chute, j'avais hésité entre deux solutions :
- soit il se trouve une nouvelle envie (au moment où il est en train de tomber, c'est ballot...),
- soit il se dit qu'une fois qu'il sera dans la tombe, il y aura des géraniums qui pousseront dessus... avec lui comme engrais. (cynique ? non...)

Sinon j'ai trouvé aussi sa lecture assez fluide, je l'ai lu assez vite.

Je me suis posé une question pendant sa lecture, tu vas peut-être me dire que je me suis focalisée sur un minuscule détail, mais va savoir pourquoi, mon esprit s'est fixé dessus et je n'ai pas trouvé la réponse.
Quand j'ai commencé à lire, j'ai pensé que Jérémie était un adolescent. Puis tu as parlé de son travail, de sa femme, et j'ai compris que c'était un adulte.
Et la question que je me pose, c'est : pourquoi fait-il du stop pour aller au barrage ? Il n'a pas de voiture pour y aller en conduisant ?
(oui, je sais, c'est sans doute idiot de m'interroger sur ce point, mais un adulte qui fait du stop pour aller se suicider, ça ne me semble pas cohérent...)

Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

sans but Empty
MessageSujet: Re: sans but   sans but Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 21:13

En fait j'avoue avoir écrit au fur et à mesure, au début j'voulais juste le faire marcher jusqu'au barrage mais avec les mots qui étaient imposés j'ai dû faire intervenir la voiture.

Peut-être que sa femme est partie avec la voiture en allant travailler (ouais, j'ai trouvé une explication !!)

En même temps, y a pas tellement de monde qui décide d'aller se suicider comme ça, un matin donc il est pas obligé d'être cohérent... Very Happy

Merci pour ton avis
et merci à Sombrefeline aussi

_________________
Je suis né pour te  connaître, pour te nommer, liberté.  Paul Eluard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sans but Empty
MessageSujet: Re: sans but   sans but Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 21:19

Et s'ils ont chacun une voiture ? ^^ (oui, je sais, je cherche la petite bête là !)
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

sans but Empty
MessageSujet: Re: sans but   sans but Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 21:21

Mais il se trouve que non ! J'vais aller voir ton texte pour chipoter un peu, tiens... Very Happy

_________________
Je suis né pour te  connaître, pour te nommer, liberté.  Paul Eluard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sans but Empty
MessageSujet: Re: sans but   sans but Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 21:55

D'accord, l'auteur est roi... Va chipoter sur mon texte ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sans but Empty
MessageSujet: Re: sans but   sans but Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 19:49

Tu as dis qu'il y avait des mots imposés ? Je trouve que c'est très bien fait malgré tout. On devine derrière ton texte une certaine indifférence, une impression d'éloignement, comme si nous comprenions et étions le personnage mais qu'en même temps nous étions suspendue entre une implication dans le texte et un certain détachement.
Je ne sais pas si je suis parvenue à me faire comprendre car moi même je n'arrive pas a y mettre des mots car ce n'est pas vraiment un style d'écriture que j'aime a cause de ce même malaise.

La chute je l'ai très bien compris, elle est claire comme de l'eau de roche je te rassure ^^

Pour l'écriture il y a quand même un hic, j'ai l'impression que des fois tu utilise des phrases longues et d'autres fois des phrases trop courtes et brèves sans que tout cela soit coordonné. Mais bon je ne sais pas on ne peut pas dire que je sois que experte xD

Et a la fin il vaudrait mieux mettre des points de suspension, enfin ce n'est que mon avis...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sans but Empty
MessageSujet: Re: sans but   sans but Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 21:26

Bon primo, le texte j'ai adoré. Un thème original pour un personnage original ^^
La chute, pas de souci : en gros il est mort et c'est ballo parce que pendant c'est dernière secondes il a de nouveau eu envie de vivre... ?

Citation :
quand il n’y a plus de lait, on va en acheter. Quand il n’y a plus d’envie, on va mourir.
Je suis d'accord, avec Sentinelle, j'ai adoré cette phrase. Mais bizzarement d'un point de vue purement logique, je la trouve illogique : parce que si tu va au bout de ta comparaison, quand il n'y a plus d'envie, on va en acheter (par exemple en voyant des géraniums Wink )
Mais ce n'est qu'une simple remarque, surtout ne change pas, c'est juste pour faire mon casse-pieds !


Citation :
Mais on s'en fout pas de l'histoire... juste du bonhomme....
Bon OK c'est ton texte, pourtant je suis pas d'accord. Ce qui fait la force de ton texte, si court soit-il, c'est pas l'histoire, c'est le personnage ! Faut vraiment être taré pour se lever comme ça un jour et se dire "bon bah je vais me tuer parce que j'ai pas d'idée de quoi faire aujourd'hui", et c'est ça qui fait que j'ai ADORE ton texte !!!

Voilou !^^
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

sans but Empty
MessageSujet: Re: sans but   sans but Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 21:41

Merci pour vos avis, (ou merci² comme dirais quelqu'un...)

> Kathy Gane, le détachement est voulu. Des phrases longues ? (...peut-être).
J'mets des points de suspension absolument partout mais pas dans mes textes.
J'trouve que c'est comme si je forçais les gens à réfléchir. Je ne veux forcer personne.

>Fosiliaz, tout le monde comprend la chute décidément ! (j'en viens à me demander pourquoi je m'inquiétais à ce sujet...)
En même temps, il pouvait pas aller des géraniums parce qu'avant il en avait pas envie, et après c'est trop tard Twisted Evil
Euh... sinon merci !!

_________________
Je suis né pour te  connaître, pour te nommer, liberté.  Paul Eluard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



sans but Empty
MessageSujet: Re: sans but   sans but Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 21:48

Citation :
En même temps, il pouvait pas aller des géraniums parce qu'avant il en avait pas envie, et après c'est trop tard
Euh... sinon merci !!
Je sais bien qu'il ne pouvais pas aller regarder des géraniums car il n'ne avait pas envie, c'était juste une boutade Very Happy
et sinon ... de rien ! ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sans but Empty
MessageSujet: Re: sans but   sans but Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sans but
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Cri des Sans nom
» Sans vie.
» .Sans nom.
» Histoire sans fin
» Sans suite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: