Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Voyage en bus

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Voyage en bus Empty
MessageSujet: Voyage en bus   Voyage en bus Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 22:23

Voici une petite nouvelle sans prétention que je viens d'écrire, juste pour le fun, parce que j'avais envie de raconter ce qui m'est arrivé ce matin (promis, tout est véridique !)

Bonne lecture.


Ouf, dernier jour de la semaine, plus qu’une journée de boulot et ce sera enfin le week-end. Mais en attendant, c’est l’heure d’aller bosser.

Comme d’habitude, je prends le bus, c’est quand même plus agréable que de jouer les sardines en boîte dans le métro, et en plus j’ai droit à une visite de Paris sur le chemin. Un peu de Nightwish dans mes écouteurs, j’admire au passage la Tour Eiffel, le musée d’Iena, les Champs Elysées...

Pour une fois, le bus roule bien, et il n’y a pas trop de monde, nous ne sommes même que trois passagers (profitons-en, à Saint Lazare, ça va changer, le bus va se remplir à vitesse grand V !).

Mais voilà qu’en arrivant sur le boulevard Haussmann, le bus tourne à gauche… Euh, ce n’est pas la route habituelle, ça ? Tout d’un coup, les deux autres passagers et moi commençons à échanger des regards surpris, tandis que nous continuons dans la mauvaise direction à bonne allure : y aurait-il détournement de notre bus ?

Finalement, l’un des passagers se lève et va voir le chauffeur pour lui demander la raison de ce changement… et nous entendons tous sa réponse :

« Ah, ce n’est pas le bon chemin ? Je suis nouveau sur cette ligne, c’est mon premier jour… »

Stupéfaction de notre part, tandis que celui qui avait engagé la discussion avec lui le renseigne :

« Non, là il faut que vous fassiez demi-tour. »

Heureusement, le chauffeur répare son erreur et, dès qu’il le peut, il repart dans la bonne direction… et finit par nous demander :

« Et là, je tourne à droite ? »

Nous lui répondons que non et qu’il doit remonter le boulevard tout droit, non, nous n’avons pas envie de faire de nouveau une petite balade impromptue…

Enfin, nous arrivons à un premier arrêt, mais là, c’est le passager qui s’y met :

« Ce n’est pas le bon arrêt… »

Eh bien si, c’est le bon arrêt, car pour ajouter à la confusion ambiante, en raison de travaux dans la prochaine rue où passe le bus, l’arrêt a été déplacé.

Du coup, je finis par prendre les choses en main (j’aimerais bien arriver à l’heure à mon bureau, quand même… même si aujourd’hui, je ferais rire en expliquant les raisons de mon retard !), d’abord en confirmant au passager que si, c’est le bon arrêt, et ensuite en allant expliquer au chauffeur quelle est la bonne route, car nous arrivons au carrefour de Saint Augustin et là, vu toutes les rues qui en partent, il ne sait pas laquelle prendre !

Tout en continuant la route (la bonne, j’y veille !), il m’explique qu’il n’a appris le trajet que deux jours avant et que l’autre chauffeur ne l’ayant pas laissé conduire, il n’a pas tout mémorisé… Et si on équipait les bus d’un GPS, au moins les premiers jours ?

Heureusement, le chauffeur semble avoir retrouvé la mémoire et nous continuons notre trajet sans encombre… sauf qu’en arrivant sur la place près de mon bureau, il se trompe d’arrêt… mais bon, mieux vaut tenir que courir, je descends là, laissant les autres passagers jouer les GPS s’il se trompe de nouveau de chemin !

Bon, je crois que demain, pour aller à Notre Dame, je prendrai le RER, là le chauffeur ne devrait pas se tromper de chemin, il suffit de suivre les rails !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyage en bus Empty
MessageSujet: Re: Voyage en bus   Voyage en bus Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 15:43

Les deux dernières phrases m'ont bien fait rire. Ca m'est arrivé une fois que le chauffeur ne connaisse pas bien le trajet mais pas à ce point !

En tout cas on sent que tu as écrit ce petit récit de tes aventures en bus sans vraiment te prendre la tête. C'est simple et ça coule comme de l'eau. Je dirais juste que le mot bus apparaît trop souvent et que je n'aurais pas mis des points de suspension à certains endroits ou tu les as mis. Se fut une agréable petite lecture amusante. Je compatis pour le chauffeur qui a dû bien se sentir bête, le pauvre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyage en bus Empty
MessageSujet: Re: Voyage en bus   Voyage en bus Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 16:37

Ton histoire m'a bien fait rire Abigaelle ! Elle es très bien écrite et sa simplicité rend la lecture fluide et agréable bien joué !

Citation :
Stupéfaction de notre part, tandis que celui qui avait engagé la discussion avec lui le renseigne

Par contre ici je ne sais pas ce qui me gêne mais la phrase me parait quelque peu bizarre. Mais bon vu que je n'ai pas compris pourquoi elle me parait lourde je me dis que c'est peut être moi qui l'ai mal lu ou bien est ce que je sombre dans la folie ( Avec mes migraines quotidiennes ça ne va pas tardé si ce n'est deja le cas :p )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyage en bus Empty
MessageSujet: Re: Voyage en bus   Voyage en bus Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 13:09

Putain, mais il est passé où mon commentaire oO

Bon, je reprends vite fait ce que je t'avais dit.

J'aime bien, on sent le vécu, et vu que c'est le but, c'est cool.
Par contre, manque un peu de suspense comme je te l'ai dit à l'IRL.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyage en bus Empty
MessageSujet: Re: Voyage en bus   Voyage en bus Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 13:28

C'est vrai que c'est une tranche de vie et que je n'ai pas trop pensé à l'aspect littéraire, suspens... c'était juste histoire de partager cette anecdote qui avait bien fait rire mes collègues quand je l'avais racontée.

Heureusement, ce matin, le chauffeur ne s'est pas trompé d'itinéraire, ça devait en être un autre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyage en bus Empty
MessageSujet: Re: Voyage en bus   Voyage en bus Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 19:21

Je m'étais toujours demandé comment les chauffeurs, qui pour beaucoup changent de ligne régulièrement, connaissaient tous les itinéraires sur le bout des doigts et ne se trompaient jamais... Maintenant j'ai la réponse, grâce à toi : eux aussi ils se trompent parfois Razz

Très bon texte en tout cas : simple et fluide. Joli !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyage en bus Empty
MessageSujet: Re: Voyage en bus   Voyage en bus Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 19:48

Fosiliaz les chauffeurs doivent déjà connaitre un minimum les routes, puis après avec le temps et l'expérience (et aussi les prises de risques xd) trouve les meilleurs itinéraires et les connaissent tous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage en bus Empty
MessageSujet: Re: Voyage en bus   Voyage en bus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage en bus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyage d'enfer
» La pointe des Castillans [roman de voyage ou récit de voyage romancé]
» Voyage
» Voyage
» Le voyage de Ritam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: