Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Roman d'anticipation (pas de titre pour l'intant)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Roman d'anticipation (pas de titre pour l'intant) Empty
MessageSujet: Roman d'anticipation (pas de titre pour l'intant)   Roman d'anticipation (pas de titre pour l'intant) Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 9:20

Après une dure soirée hier pour finir le premier chapitre(merci à Elann et les chats patoirs pour leur soutien psychologique^^) , je vous présente mon début de roman d'anticipation. Je l'ai placé dans la catégorie SF car après une bonne demi-heure de recherche sur wikipédia, j'ai enfin trouvé un article qui rapproche les romans d'anticipation au SF. Sur ce j'espère que vous apprécierez Smile


Chapitre 1
Le froid du matin me caressait la peau, et je sentais que les poils de mon corps s’hérissaient. Comme chaque matin, je me rendais à l’école de la Cité, situé en plein centre de la ville. Je tourna à gauche dans une petite ruelle où un sans-abri faisait déjà la manche pour quelques piécettes. Je continua mon chemin et m’enfonça encore plus vers le centre-ville. Je dépassa la rue des échoppes de luxe et resta quelques secondes à regarder les pâtisseries et les gâteau dans les vitrines de la boulangerie. Plus loin, j’aperçus de la lumières artificielles au loin, celle des lampadaires de la place Enfin, j’arriva dans ce grand espace pavé, où trônai l’hôtel de ville et juste à côté, l’école ou j’allais tous les jours depuis mes quatre ans. Je me dirigea vers le grand bâtiment de pierre grise et entra pour enfin profiter de la chaleur des lieux. Moi et mes compagnons de classe commencèrent notre journée par un cours d’histoire où le professeur nous raconta l’histoire de notre Cité et du monde dans lequel nous vivons.

Il commença par nous raconter qu’il y longtemps, une maladie pourtant commune à l’époque, la grippe, fit des ravages dans la population. D’habitudes, un simple vaccin suffisait pour stopper la maladie mais un phénomène horrible se produisit, une mutation. Le virus était devenu résistant à tout vaccin. Il s’attaqua d’abord au plus faibles, les plus jeunes et les plus vieux, puis au reste de la population. Alors, dans la plus grande confusion, les différents gouvernements de l’époque prirent une horrible décision : ils enfermèrent les personnes malades dans des camps pour les y laisser mourir.

Mais il n’avait pas réfléchis aux conséquences. La population indignée se souleva contre le système et débuta une rébellion armée. Mais tous cela fut vain. Les différents pays avaient encore un atout de taille dans leur manche, l’arme nucléaire. Au début, ils tentèrent d’intimider les insurgés en menaçant de lancer leurs armes contre les principales places fortes de l’opposition. Les insurgés pensèrent à un coup de bluff, pensant qu’ils n’allaient pas tuer des innocents. Mais rien n’y fit et les bombes et missiles nucléaires tombèrent sur les villes, détruisant celle-ci et tuant les civils qui s’y étaient réfugiés. Mais tout n’était pas encore terminé, les retombées furent horribles, les habitants mouraient par milliers et les réserves d’eaux alentours furent empoisonnées. Jamais le monde n’avait connu une telle catastrophe et plus aucun gouvernement ne tenait, chacun partit au loin et essaya de trouver un endroit sûr ou pouvoir reloger sa famille.

C’est ainsi que naquirent les Cités, grandes villes des survivants de cette démonstration du pouvoir meurtrier de l’homme. Plus des trois quarts de la population mondiale avait disparus en quelques semaines et le monde tentait lentement de se reconstruire. Chaque Cité avait ses lois propres et son système de gouvernements unique. Certaines étaient dirigées par de riches propriétaires, d’autres par des hommes et femmes élus par le peuple. Mais la nôtre faisait office d’exception car elle était dirigée par une caste d’ancien militaire qui jurait vouloir défendre la population contre les dangers de l’extérieur. Il avait donc décidé que personne à part les soldats ne pouvait sortir de la cité, pour nous protéger du reste du monde, remplis de criminels et de guerres incessantes.

Et la sonnerie retentit, salvatrice. Tous les élèves se levèrent et se dirigèrent vers le réfectoire pour un petit encas. Je m’assis à table à côté de mes amis et nous commencèrent à discuter de notre cours.
- Tu y crois toi à ses histoires d’épidémie et d’attaque nucléaire ? Dit Micha, le plus sceptique dans tous les domaines possibles et imaginables.
- Bah le prof dit généralement la vérité puisque que théoriquement c’est la vérité qu’il doit nous enseigner. Dit Pike, le plus intelligent de la classe.
- Et si tous ce qu’on nous disait sur notre soi-disant histoire étaient faux ? Dit un autre, dont le non ne me revenait pas.
- D’après les clients du bar de mon père, dis-je, tous ce qu’on dit est vrai, c’est juste que ça nous parait tellement fou qu’on n’arrive pas à y croire.
- Désolé de te dire ça mais les clients de ton père sont en grande partie très porté sur l’alcool donc on peut difficilement les croire.
- Ouais t’as sûrement raison. Répondis-je en baissant les yeux sur mon repas.

Et la journée continua comme elle avait commencé, longue et ennuyante jusqu’à la fin des cours où m’attendait une surprise de taille. Thuran, le garçon le plus costaud de l’école qui au même âge que moi, seize-ans, faisait déjà plus d’un mètre nonante et était plus musclé qu’un bœuf. Il voulait toujours me fracasser le crâne depuis que je l’avais ridiculisé en cours de gym dans un exercice de lutte, de plus devant son cher père, un sergent de l’armée qui avait été nommé prof de sport pour nous inculquer l’esprit guerrier de notre Cité, sans grand succès sur moi depuis bien longtemps. Comme d’habitude, il commença par m’appeler par le petit surnom qu’il m’avait trouvé, surement avec l’aide de quelqu’un
- Eh Nabot, t’as passé une bonne journée ?
- Oui, et j’espère que ça continuera.

Comme toujours, il prit quelque secondes à comprendre et il devint écarlate. Il m’attaqua d’un coup du poing droit, me visant la joue. Je me pencha en avant et répliqua d’un coup dans les côtes ; qui atteints sa cible. Mes amis voulurent m’aider, mais je leur interdit fermement, c’était à moi de régler ça. Thuran reprit ses esprits et rechargea aussitôt en visant au même endroit que la dernière fois. Je commençai à reculer quand je sentis qu’on me retenait dans le dos. Un de ses amis m’avait immobilisé et me maintenait fermement. Le premier coup de poing fit mal, très mal, en plein dans l’arcade sourcilière. Les suivants furent moins douloureux, mais je commençais à saigner au niveau de la mâchoire et du front. Je réussi à me libérer d’un coup de pied bien placé et je mis mon deuxième adversaire au tapis d’un coup de poing au niveau de l’entrejambe. Quand je me replaça face à Thuran, ma tête tournait et j’avais du sang qui coulait partout sur mes vêtements et mon visage.

J’étais sûr de ne plus tenir très longtemps à ce rythme, il fallait mieux battre en retraite. Mais je n’avais aucune porte de sortie car un cercle d’écolier et de passant c’était formé autour du combat. Je décida de me tenir à distance et d’attendre qu’un garde intervienne. J’esquivais un coup, puis un autre et les minutes passait ainsi, longue comme jamais. Il m’attrapa à la gorge quand un garde en uniforme gris-vert nous sépara d’une main forte. Il me demanda si j’allais bien, mais le monde autour de moi se déformait et je sentais que mes jambes me lâchaient. La dernière image qui me vint à l’esprit fut mon corps qui touchait le sol violemment, puis ce fut le trou noir…
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Roman d'anticipation (pas de titre pour l'intant) Empty
MessageSujet: Re: Roman d'anticipation (pas de titre pour l'intant)   Roman d'anticipation (pas de titre pour l'intant) Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 10:23

Corrections directement dans le texte:

Spoiler:

Je te conseille de revoir la conjugaison du passé-simple parce que la majeure partie de tes fautes se situe à ce niveau.

Sinon, le récit est pas mal et, il me semble, avec moins de difficultés de lecture que la première fois.
Le professeur raconte l'histoire de leur monde mais tous semblent déjà le connaitre, non ? Alors pourquoi ? Je sais bien qu'il faut à un moment ou un autre raconter ce qui s'est passé pour en arriver là mais je ne sais pas si c'est vraiment bien introduit ici.
Tu dis aussi que le héros est nul en sport mais il a déjà battu la brute en lutte donc ça parait un peu bizarre, par contre, le fait qu'il se fasse démolir est cohérent.
Le dialogue entre amis sonne un peu étrange aussi, ces gars ont dans les seize ans, ils parlent de façon trop "littéraire", je dirais. En revanche, cet échange permet d'en apprendre un peu plus sur le héros et notamment sa famille et ça c'est bien.
On commence assez "classiquement" un récit post-apocalyptique avec toutes ces histoires de Cité, pouvoir militaire oppressant, ennemis qui rodent à l'extérieur des villes... mais j'ose espérer que la suite sera originale puisqu'actuellement, il est difficile de le deviner.

Voilà, en conclusion, tu peux (et tu dois) encore améliorer ce passage mais c'est plutôt bien parti.

_________________
Je suis né pour te  connaître, pour te nommer, liberté.  Paul Eluard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Roman d'anticipation (pas de titre pour l'intant) Empty
MessageSujet: Re: Roman d'anticipation (pas de titre pour l'intant)   Roman d'anticipation (pas de titre pour l'intant) Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 4:48

Cool, de l'anticipation. Effectivement, c'est un sous-genre de SF, même la première SF jamais écrite.
Par contre, c'est assez complexe à écrire, particulièrement au niveau de la cohérence. Mais je verrais après la lecture de ce premier chapitre.

J'ai déjà expliqué ma méthode, donc allons y :

Première lecture :

Je ne suis qu'à la moitié du texte, et tu es déjà malheureusement tombé dans le piège de l'anticipation. C'est totalement irréaliste. Prenons le plus grand génie de l'anticipation : Jules Verne. Ce que ce bon monsieur écrivait était la plupart du temps n'importe quoi pour nous, mais c'était plausible d'après l'état de ses connaissances. Ayant écrit un pathétique texte d'anticipation à 15 ans (et je n'ai plus rien écris pendant 3 ans), je vois très bien le problème.

Alors, premièrement, une maladie sans vaccin n'existe pas. Attention, ne me fais pas dire n'importe quoi. Juste qu'au bout d'un moment, on trouve toujours un vaccin. Ou alors il faut préciser que cette saloperie est modifiée par l'homme et donc mute à une fréquence qui fait que quand on chope le vaccin, il est déjà différent. Ensuite, les camps de quarantaines sont totalement impossible à mettre en place, et inutile par ailleurs. Parce que vu ce que tu dis, il y a une contamination massive, et un virus est volatil. Donc à part si tu pasteurises l'atmosphère terrestre entière, tu ne peux pas détruire un virus comme ça. Et il y a bien trop de contaminés pour que tu puisses les mettre dans des camps (encore une fois, basé sur ce que j'ai compris).

Ensuite, il suffit de regarder un tout petit peu les infos internationales pour se rendre compte que tous les gouvernements ne sont jamais d'accord. Donc non, la planète entière ne peux pas adopter ta décision.

Et la fin, le truc sur lequel je m'étais fait avoir aussi, le nucléaire. Ça semble la solution à tout, mais en fait il faut le manier avec précaution. Sinon tu te retrouves avec des ogives qui partent pour des raisons absurdes. Déjà, personne ne s'envoie ses propres missiles (ce que tu sous-entends en expliquant que les bombes sont sensés mettre fin aux guerres civiles.) Ensuite, seul un psychopathe peut effectivement lancer une offensive nucléaire, sachant que la planète sera détruite par la suite (puisque tout le monde balancera ses missiles en riposte). Hors, s'ils utilisent l'intimidation, c'est que les responsables des gouvernements ne sont pas complètement tarés.

Voila pour ce point, très ardu.

Maintenant, je continue la première lecture. ^^

Cette phrase me fait tiquer :

"-Bah le prof dit généralement la vérité puisque que théoriquement c’est la vérité qu’il doit nous enseigner. Dit Pike, le plus intelligent de la classe."
J'ai l'orgueil de me penser vraiment intelligent. Et j'en conclus que ton Pike n'est pas très malin. Puisque justement, quelqu'un de brillant a un esprit critique aceré. Prenons quelqu'un que j'aime bien, malgré son coté suisse : Elann. Tu ne peux pas lui faire avaler n'importe quoi, il faut lui expliquer, lui prouver. C'est ça l'intelligence. Là ton personnage accepte un argument d'autorité. Et ça c'est une marque de stupidité de sa part.

Bon, j'ai fini. Je rajoute un petit couplet sur l'originalité. Désolé de te dire ça, mais la cité que tu décrit représente 90% des mondes post-apocalyptiques. Donc je ne suis pas vraiment entrainé par l'histoire, mais je lirais la suite tout de même.

Maintenant la seconde lecture.

Je précise que je n'ais pas corrigés les verbes, premièrement parce que je ne trouva pas ça intéressant comme correction, et deuxièmement parce qu'on peut compter sur Elann qui l'a fait à ma place. ^^

Spoiler:

Fini. J'aimerais juste rajouter que tu n'utilises pas assez les sens. C'était une de mes erreurs, et c'est très important. On sait ce que ton personnage voit, mais pas ce qu'il sent, ce qu'il entend, son toucher, son gout. Par exemple, tu pourrais parler du gout du sang dans sa bouche quand il se fait tabasser.

Bon, j'ai peut-être été un peu dur, mais c'est tout simplement pour que tu puisses t'améliorer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Roman d'anticipation (pas de titre pour l'intant) Empty
MessageSujet: Re: Roman d'anticipation (pas de titre pour l'intant)   Roman d'anticipation (pas de titre pour l'intant) Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 9:55

Je vais te contredire sur un point, Hardkey: on ne trouve pas de vaccins contre tous les virus, je pense en particulier au virus du Sida que l'on connait depuis plus de 30 ans et pour lequel on n'arrive pas encore à avoir un vaccin efficace... A contrario, le virus de la grippe est déjà un virus très mutant puisque chaque année il revient en ayant muté par rapport à l'année précédente, raison pour laquelle on doit se faire revacciner tous les ans.

On peut donc tout à fait envisager un virus de la grippe devenu tellement mutant et instable que plus aucun vaccin n'est efficace, et tellement agressif qu'on en revient aux grandes épidémies meurtrières de grippe des siècles passés. Contrairement au Sida, l'organisme humain est capable de guérir de la grippe, ce qui explique qu'une partie de la population survive; la grippe est contagieuse et enfermer les malades pour les isoler a déjà été tenté par le passé. D'ailleurs, une mutation peut aussi tout à fait modifier le niveau de contagiosité du virus (dans un sens ou dans l'autre).

Boïndill, je te conseille de te documenter sur les grandes épidémies de grippe de 'histoire, la pandémie de grippe espagnole de 1918 par exemple, ça te donnera des idées pour crédibiliser cette partie là de ton histoire.

(Et n'hésite pas à me poser toutes les question que tu veux dans le domaine médical ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Roman d'anticipation (pas de titre pour l'intant) Empty
MessageSujet: Re: Roman d'anticipation (pas de titre pour l'intant)   Roman d'anticipation (pas de titre pour l'intant) Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 15:07

Oui mais bon, on devrait en trouver un dans pas trop de temps non de vaccin contre le sida. Ce que j'ai juste dit, c'est que parler simplement d'une mutation classique qui nous tue tous ça marche pas trop. Une super mutation, même naturelle, ok.

Mais là il parle d'une mutation toute simple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Roman d'anticipation (pas de titre pour l'intant) Empty
MessageSujet: Re: Roman d'anticipation (pas de titre pour l'intant)   Roman d'anticipation (pas de titre pour l'intant) Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 15:20

Disons qu'il faut juste qu'il modifie sa formulation, mais sur le plan physicomédical scientifique pur, ce n'est pas totalement hérétique. (pour le vaccin contre le sida, ça fait 30 ans qu'on dit qu'on va bientôt le trouver, et on en est encore loin....)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Roman d'anticipation (pas de titre pour l'intant) Empty
MessageSujet: Re: Roman d'anticipation (pas de titre pour l'intant)   Roman d'anticipation (pas de titre pour l'intant) Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 15:22

Voila, modifier la formulation ça me va. Et puis au final, ce n'est pas la plus grosse incohérence. ::lol:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roman d'anticipation (pas de titre pour l'intant) Empty
MessageSujet: Re: Roman d'anticipation (pas de titre pour l'intant)   Roman d'anticipation (pas de titre pour l'intant) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Roman d'anticipation (pas de titre pour l'intant)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon roman qui n'a pas de titre pour le moment
» Synopsis Roman d'Espionnage. Sans Titre (pour le moment)
» [roman sans titre]
» Rôdeurs (titre provisoire) [roman?]
» Essais roman (sans titre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives SF-
Sauter vers: