Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Synopsis : Ceux du mercure

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Synopsis : Ceux du mercure Empty
MessageSujet: Synopsis : Ceux du mercure   Synopsis : Ceux du mercure Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 19:45

Bon, je poste ici mon synopsis pour mon prochain romain "Ceux du mercure".
Ceux qui ont suivi le concours 31 et lu ma nouvelle "Une nuit comme les autres" reconnaîtront certains lieux et certains personnages Wink

ça m'intéresserait d'avoir des avis, notamment sur la cohérence de l'intrigue, les relations entre les personnages ce genre de chose. Attention par contre, c'est un scénario complet, donc ce sera bourré de spoilers.

Quelques infos d'abord
Genre : Steampunk

Contexte :
Kerys, 1890
La petite île de Kerys a longtemps été épargnée par les failles et par les Abominations, ces créatures monstrueuses venues d'un autre monde et qui dévastent tout sur leur passage. Mais depuis 1850, et le drame de Sabléglise, l'île n'est plus à l'abri et a dû apprendre à se défendre.
Ont été créées des brigades chargée de repérer les failles et de détruire les Abominations. armés de fusils à balles en mercure, le seul métal que ne supportent pas les Abominations. On les appelle "Ceux du mercure".
Grâce à leurs armes, leurs machines, leurs androïdes, les brigades Kerys assurent au mieux la sécurité de la population.

Personnages principaux

Honoré Rocheclaire : capitaine des brigades à la caserne sud de Sainte Victoire.

Maximilien Rocheclaire : l'oncle d'Honoré. Le plus grand savant de Kerys, résidant actuellement à bord du dirigeable "Le Randolph" stationné à la caserne sud de Sainte Victoire.

Ripley : Androïde, création de Maximilien.

Artémise Bouquet : Jeune femme métis Kerysienne/orchidienne (équivalent de créole), médecin en chef de la caserne sud.

Erika Zhaan : espionne austrénienne, arrivée à Kerys pour enquêter sur la disparition de savants austréniens.


Personnages secondaires

Eléonore Monsont : jeune officier scientifique, récemment détachée auprès du capitaine Rocheclaire.

Octave Simonnet : Commissaire principal des brigades de Sainte Victoire.

Léandre Leblanc : savant fou et meilleur ami de Maximilien Rocheclaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Synopsis : Ceux du mercure Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : Ceux du mercure   Synopsis : Ceux du mercure Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 23:30

La présence d'une espionne annonce une intrigue autre que le simple suivie de la brigade.
Je n'ai jamais lu de steampunk ( j'ai quelques bouquins qui s'en approchent qui attendes dans ma bibliothèque ) donc je ne pourrait pas vraiment donner un avis constructif à ce niveau.

Mais je suppose que s'il y a déjà les personnages principaux et secondaires, il y a déjà, au moins, une esquisse de scénario.
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Synopsis : Ceux du mercure Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : Ceux du mercure   Synopsis : Ceux du mercure Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 8:40

Il y a un scénario complet que je vais poster dans les jours prochains Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Synopsis : Ceux du mercure Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : Ceux du mercure   Synopsis : Ceux du mercure Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 11:56

Je me souviens de ton texte pour le concours qui était intrigant par le monde qu'il esquissait, j'ai hâte de voir ce que tu vas nous concocter.

Moi non plus je n'ai jamais lu de steampunk, ce sera l'occasion de m'y mettre Wink

Une petite question que je me suis posée, le nom de l'androïde, Ripley, c'est en référence à Alien ?
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Synopsis : Ceux du mercure Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : Ceux du mercure   Synopsis : Ceux du mercure Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 12:10

Oui, oui, c'est une référence à Alien, pour le côté "bourrin" du personnage (je scotche un fusil sur un lance grenade, je prends un lance-flamme de l'autre main, je démolis tout sur mon passage, et dans le doute, vitrifions tout ça avec une frappe orbitale !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Synopsis : Ceux du mercure Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : Ceux du mercure   Synopsis : Ceux du mercure Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 12:15

sombrefeline a écrit:
Oui, oui, c'est une référence à Alien, pour le côté "bourrin" du personnage (je scotche un fusil sur un lance grenade, je prends un lance-flamme de l'autre main, je démolis tout sur mon passage, et dans le doute, vitrifions tout ça avec une frappe orbitale !)
J'ai hâte de la voir en action dans ton roman devil2
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Synopsis : Ceux du mercure Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : Ceux du mercure   Synopsis : Ceux du mercure Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 12:17

On continue avec le contexte :

Les Abominations

On ne sait pas d'où elles viennent, ni ce quelles veulent. on sait juste qu'elles résident dans une dimension parallèle à celle de Kerys et que quand elles passent, elles détruisent tout sur leur passage et disparaissent sans laisser de trace.

Les Abominations prennent plusieurs formes que les humains ont classé en fonction de leur force

Les amorphes (ou Schlock). Classe 0
masse de chair mouvante et affreusement vorace. Semblent servir de soldat aux autres.

Les Pantins. Classe 1
D'apparence humanoïde, mais avec une allure désarticulés.
Le plus souvent vêtus de sortes de haillons (un genre d'ombre qui imite le tissu).

Les Choses de la nuit. Classe 2
Deux formes : une sorte de molosse, ou une bête vaguement humanoïde, munie d'ailes membraneuses. Ils se déplacent en utilisant les ombres et certains angles.

Les tentaculaires (ou Kraken). Classe 3
Ils ressemblent à une pieuvre pouvant se déplacer sur la terre ferme. Ils dégagent d'ailleurs une odeur atroce de poisson pourri. Leurs tentacules sont redoutables en combat.

Les Masques (Les Jaunes) Classe 4
Forme vaguement humanoïde, mais qui change tout le temps. Seul le « visage » (pour peu qu'on puisse l'appeler ainsi) reste fixe. Il ressemble à un masque blanc. Même s'il n'a pas d'expression, ceux qui se sont trouvés face à un Masque ont rapporté avoir ressenti un grand malaise en regardant le visage de la Chose.

Les Ombres. Classe 5
Pas de forme définies, change perpétuellement. Se déplace toujours dans l'ombre. On suppose qu'ils ont une forme « réelle », mais personne n'est jamais revenu pour en parler, du moins de manière cohérente.

Les Indicibles. Classe 6
On les nomme ainsi parce qu'on ne peut les voir sans devenir fou.
Les quelques personnes qui ont survécu à un affrontement avec un Indicible ont dues être internées. La plupart se sont suicidées par la suite.

On ne sait s'il existe d'autre Abominations
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Synopsis : Ceux du mercure Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : Ceux du mercure   Synopsis : Ceux du mercure Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 12:17

Citation :
J'ai hâte de la voir en action dans ton roman

ça va être fin, subtil et délicat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Synopsis : Ceux du mercure Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : Ceux du mercure   Synopsis : Ceux du mercure Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 13:20

sombrefeline a écrit:
Citation :
J'ai hâte de la voir en action dans ton roman
ça va être fin, subtil et délicat Very Happy
Je m'en doute !

En tout cas, la description des Abominations promet de l'action ; de bons héros, c'est bien, mais de bons méchants en face, c'est encore mieux ^^

Tu as commencé à écrire ton roman ou tu en es seulement à finaliser le scénario et le contexte ?
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Synopsis : Ceux du mercure Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : Ceux du mercure   Synopsis : Ceux du mercure Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 13:33

Je poste le scénario (en mettant le contenu des chapitres en spoiler, pour éviter les posts trop massifs)

Chapitre 1

Spoiler:



Chapitre 2

Spoiler:


Chapitre 3

Spoiler:


Chapitre 5

Spoiler:


Chapitre 6


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Synopsis : Ceux du mercure Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : Ceux du mercure   Synopsis : Ceux du mercure Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 13:35

Chapitre 7

Spoiler:


Chapitre 8


Spoiler:


Chapitre 9

Spoiler:


Chapitre 10

Spoiler:


Chapitre 11

Spoiler:


Chapitre 12


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Synopsis : Ceux du mercure Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : Ceux du mercure   Synopsis : Ceux du mercure Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 14:10

Ca y est, tout lu study , ton scénario me semble cohérent, il fait 12 chapitres au total ou il y en aura encore derrière ? (c'est à cause du dernier PDV d'Erika que je te pose la question : fin ouverte ou suite en perspective ?)

J'aime bien le personnage d'Honoré, d'un côté très professionnel et de l'autre coureur de jupons I love you , ainsi que l'idée qu'Erika et Artémise décident de le partager ^^
Et Ripley qui revient avec un canon, j'ai hâte de lire cette scène aussi, je pense que c'est un personnage qui va me plaire. ::crazy::

J'ai une interrogation concernant le livre "le roi en jaune" : comme tu soulignes plusieurs fois qu'il veut le lire mais n'y arrive pas, je me suis demandé s'il n'y aurait pas des informations importantes contenues dans ce livre, qu'il manque à chaque fois. Mais comme une fois qu'il a fini de le lire, ça n'a pas l'air d'avoir une incidence particulière, je suppose que non ?

Voilà mes premières réflexions, si tu as des questions sur des points plus précis, dis-le moi.

Bon courage pour travailler dessus. Super
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Synopsis : Ceux du mercure Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : Ceux du mercure   Synopsis : Ceux du mercure Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 14:53

Il n'y aura que 12 chapitres en tout, même si effectivement je laisse une fin ouverte, au cas où j'ai envie d'écrire une suite.

Le roi en jaune, en fait, c'est une private joke avec les fans de de Lovecraft. En fait, Lovecraft a été fortement influencé par un livre écrit par robert Chambers, "le Roi en jaune". C'est un recueil de nouvelles qui ont toutes pour point commun de mentionner une mystérieuse pièce de théâtre, le Roi en jaune, pièce en 4 actes, dont on peut lire les deux 1er sans soucis, mais qui rend irrémédiablement fou celui qui lit au-delà du 2ème acte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Synopsis : Ceux du mercure Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : Ceux du mercure   Synopsis : Ceux du mercure Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 15:07

D'accord, je comprends mieux l'histoire du livre maintenant (je ne connais Lovecraft que de nom, donc je n'étais pas au courant de cette histoire).

Vu comme ils promettent d'être denses, 12 chapitres seront déjà pas mal, mais c'est bien de te ménager une porte de sortie au cas où tu veuilles reprendre l'histoire ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Synopsis : Ceux du mercure Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : Ceux du mercure   Synopsis : Ceux du mercure Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 15:13

Ce sera dense, mais je pense que ça sera moins long que La Cités des brumes (900 000 signes au total Shocked J'en reviens pas d'avoir écrit tout ça...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Synopsis : Ceux du mercure Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : Ceux du mercure   Synopsis : Ceux du mercure Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 15:15

Quoi? Pas de vampires? Pas d'amoureuses? pas d'amoureux chamailleurs? Wink
Bon...
ça a l'air bien interessant tout de même, j'ai hâte de voir ^^

je ne connais le steampunk que très peu, via un forum de couture où il y a des nanas qui font de très jolis costumes sur ce thème, mais ça a l'air de pouvoir donner des background sympa, ça va nous changer de la fantasy.
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Synopsis : Ceux du mercure Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : Ceux du mercure   Synopsis : Ceux du mercure Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 15:46

Citation :
Quoi? Pas de vampires? Pas d'amoureuses? pas d'amoureux chamailleurs?

Pas de vampires, mais une rousse incendiaire au caractère bien trempé
Pas d'amoureuses, mais une alliance entre deux filles pour pourrir la vie, hem, partager le garçon qui les intéresse.
Pas d'amoureux chamailleurs, mais un triangle d'amoureux chamailleurs, et une galerie de personnages à l'humour noir et caustique.

Tentée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Synopsis : Ceux du mercure Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : Ceux du mercure   Synopsis : Ceux du mercure Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 16:10

J'aime tes personnages au caractère bien trempé ^^ j'attends avec impatience!
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Synopsis : Ceux du mercure Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : Ceux du mercure   Synopsis : Ceux du mercure Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 16:32

ça sera une tonalité très différente que la Cité des brumes, plus léger et plus drôle. Si tu regardes Doctor Who, ça devait te donner une idée de la tonalité que je voudrais adopter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Synopsis : Ceux du mercure Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : Ceux du mercure   Synopsis : Ceux du mercure Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 17:13

Je ne regarde pas Doctor Who, mais j'ai des amis qui sont fanas, dons je vois à peu près ce que tu veux dire.
Alors, au boulot!

(je suis impressionnée par la façon dont tu travailles tes synopsis... il t'a fallu combien de temps pour mettre celui là au point?)
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Synopsis : Ceux du mercure Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : Ceux du mercure   Synopsis : Ceux du mercure Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 17:28

Ben entre les recherches, l'élaboration de l'univers, des personnages et les différentes version du scénario, ça fait à peu près 6 mois que je suis dessus... (Oui, je sais, je suis une grande malade, on me l'a déjà dit).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Synopsis : Ceux du mercure Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : Ceux du mercure   Synopsis : Ceux du mercure Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 17:35

Naaaan, ça me rassure... je me disais aussi, tu sors ça tellement rapidement après le dernier post de la cité des brumes !

moi depuis un peu plus d'un an que je réfléchis à Erishun, le synopsis n'est toujours pas complètement au point ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Synopsis : Ceux du mercure Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : Ceux du mercure   Synopsis : Ceux du mercure Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 17:43

Je crois que j'ai le record du forum du temps passé à travailler sur un roman, plus de 20 ans (pas en continu quand même...), mais je vais y arriver et le finir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Synopsis : Ceux du mercure Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : Ceux du mercure   Synopsis : Ceux du mercure Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 19:18

J'ai pas encore lu le résumé de tout les chapitres ( je risque de filer bientôt ) mais du coup ça me laisse la surprise ^^
Ca à l'air sympa, il y a coté urbain que j'apprécie ( encore ) et j'aime beaucoup les peurs primaires ( donc des monstres/ombres c'est le must dans le genre ^^).
Et je regarde Doctor Who, donc j'ai tout gagné \o/
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Synopsis : Ceux du mercure Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : Ceux du mercure   Synopsis : Ceux du mercure Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 20:07

@ Rainette
Citation :
moi depuis un peu plus d'un an que je réfléchis à Erishun, le synopsis n'est toujours pas complètement au point ^^
Après, y'a des méthodes différentes, moi je peux pas écrire si je n'ai pas un plan détaillé pour savoir où je vais.

@ Abigaelle

Citation :
Je crois que j'ai le record du forum du temps passé à travailler sur un roman, plus de 20 ans (pas en continu quand même...), mais je vais y arriver et le finir !!!
J'ai un autre roman qui tourne depuis mes 17 ans, que je pense (une nouvelle fois) retravailler. Quand je vois comme tu t'accroches pour ton texte, ça me donne la motivation

@Hellwing

Citation :
j'aime beaucoup les peurs primaires ( donc des monstres/ombres c'est le must dans le genre ^^).
tout à fait, un bon truc plein d'ombres, de crocs et de tentacules, et on est sûr de ne pas se tromper Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Synopsis : Ceux du mercure Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : Ceux du mercure   Synopsis : Ceux du mercure Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 11:15

Et hop, quelques illustrations des personnages principaux


Honoré Rocheclaire
Spoiler:

Maximilien Rocheclaire
Spoiler:

Artémise Bouquet
Spoiler:

Erika Zhaan
Spoiler:

Ripley
Spoiler:

Eléonore Monsont

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Synopsis : Ceux du mercure Empty
MessageSujet: Re: Synopsis : Ceux du mercure   Synopsis : Ceux du mercure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Synopsis : Ceux du mercure
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Synopsis : Helheim
» Ceux des Portes
» Mon premier synopsis .
» Tara - Synopsis
» Synopsis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives Synopsis-
Sauter vers: