Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mon premier synopsis .

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Mon premier synopsis . Empty
MessageSujet: Mon premier synopsis .   Mon premier synopsis . Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 16:06

Bonjour , tout d'abord il faut savoir que j'ai écris ce synopsis sur un coup de tête et plutôt rapidement , je ne m'attend pas à grand chose donc . J'aurais juste voulu des avis afin de cerner le procédé de réalisation d'un synopsis et aussi pour savoir si vous ne trouviez pas le sujet un peu trop bateau . De plus je tiens à ajouter que jusque là je ne me suis jamais vraiment essayer à l'écriture et que c'est donc ma première fois  Embarassed 

Synopsis : Nous sommes dans le monde d'Alzavol , ou la paix règne depuis que la reine a sacrifié sa vie afin de sceller la ville des démons ,Evranhell .
Seulement , depuis lors les humains qui jusque là avait comme ennemis communs les démons se sont vus dépourvus de personne a haïr . Ils ont donc tout naturellement commencé a chercher quelqu'un sur qui porter leur colère et ont fini par se détester entre eux.

Quelques années après le sacrifice de la reine , la paix pris fin et les différentes Nations du monde commencèrent à s'adonner à des guerres sans merci . Deux nations sortaient particulièrement du lot , la nation des elfes , Ivalis , connue pour sa prospérité et son calme et une nation d'hommes et de nains , Dordinghald qui commençait à se faire remarquer à causes de diverses affaires de marché noirs . A cette époque , le monde n'est pas encore conscient de la menace que représente Dordinghald .

Voilà c'est grosso modo le monde que j'ai imaginé . Mon héros sera un habitant d'ivalis , la ville des elfes .Il sera peut être orphelin je ne sais pas mais en tout cas , il sera un vagabond qui vole pour pouvoir se débrouiller . Voilà pour l'instant ce qui m'est venu à l'esprit .
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Mon premier synopsis . Empty
MessageSujet: Re: Mon premier synopsis .   Mon premier synopsis . Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 16:31

C'est très court pour se faire une idée, c'est moins un synopsis (qui est normalement détaillé) qu'une sorte de résumé.

Tu as affectivement des éléments "bateaux", comme les races où on trouve nécessairement des elfes, des hommes et des nains. Mais l'interaction entre eux me semble gérée de façon relativement intelligente, on est pas dans le conflit basique elfe/nain, semble-t-il. (Il faut voir aussi comment tu vas envisager tes sociétés pour ces peuples.)
Les affaires de marché noir, pourquoi pas, ça sonne bien. Reste à voir ce que tu vas mettre derrière ça, parce que c'est trèèès vaste ^^

Evite le coup du héros orphelin : c'est un poncif du genre, et ça énerve passablement à présent (moi en tout cas ^^) Disons que ce n'est pas rédhibitoire, tu peux faire une bonne histoire avec un héros orphelin, mais j'ai tendance à penser qu'il faut pour ça être conscient des codes et pouvoir les dépasser. Pour un premier récit, je ne conseille donc pas cette approche.

Sinon, l'idée des humains qui, dépourvus d'ennemis, se battent entre eux, me plaît bien. C'est un concept assez intéressant, j'aime bien l'approche qu'il peut induire, quant au regard sur cette société, sur ses agissements, etc., même si je me doute bien que ce ne sera pas le moteur de l'intrigue. C'est néanmoins un élément de background sympa.

Bref, je ne peux pas vraiment me faire une opinion de ton histoire, on est plus dans une explication de l'univers là, mais ça a l'air plutôt sympathique Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Mon premier synopsis . Empty
MessageSujet: Re: Mon premier synopsis .   Mon premier synopsis . Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 17:20

Ok , merci à toi .Bien sur je suis conscient que ce n'est pas tout à fait un synopsis , j'ai écris ça vite fait en une grosse demi-heure , je n'ai donc pas approfondi le sujet .
Je pensais au héros orphelin afin de pouvoir avoir un héros jeune qui part à l'aventure seul , et surtout car je veux faire en sorte que dans l'histoire il soit un voleur plutôt habile (car il est orphelin justement )afin qu'il soit contacté par une personne de haute importance lui demandant de voler un objet dans un convoi allant vers Dordhingald (donc au marché noir ) et lorsque le vol sera remarqué le pays voudra se venger en envoyant une armée détruire la ville natale du héros et c'est la que commence l'histoire (grosso modo )
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Mon premier synopsis . Empty
MessageSujet: Re: Mon premier synopsis .   Mon premier synopsis . Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 17:37

Il n'a pas nécessairement besoin d'être orphelin, pour tout ça.
Un personnage ne s'entendant pas avec sa famille pourrait couper les ponts pour être seul ; ou parce qu'il préfère simplement travailler seul (pourquoi pas le coup de l'anecdote du collègue mort lors d'un raid, qui l'a décidé à travailler seul pour éviter de revivre ça, mais c'est un peu éculé) ; parce qu'il est jeune et veut voir le monde et n'a trouvé personne pour venir avec lui ^^ Il y a plein de solutions Smile

De même pour le vol : il n'est pas besoin qu'il soit orphelin pour être un voleur habile (déjà, un orphelin sera-t-il nécessairement habile ? ^^) Un simple habitant des "bas fonds", même avec famille, peut avoir besoin de voler régulièrement. Il aurait aussi pu vouloir (ou avoir) intégrer une sorte de guilde des voleurs (mais après, faut gérer les guildes, et tout ça, et c'est classique aussi comme concept) ; ou encore c'est un (gentil) truand dans l'âme qui vit pour le frisson de ne pas se faire prendre ; il l'a fait une fois par nécessité et depuis ne peut plus s'en passer...
Là encore, beaucoup de solutions ^^

Je ne veux pas t'influencer, évidemment, c'est toi le seul maitre à bord de ton histoire. Je veux simplement te montrer qu'il existe de nombreuses voies pour arriver à ton résultat, qui peuvent d'ailleurs se révéler très riches quant à la personnalité et au background de ton héros (tout en évitant les clichés ^^)

Par contre, je trouve ça un peu gros de vouloir détruire la ville du personnage. Certes, s'il n'a pas de famille, on ne peut pas se venger dessus. Mais bon, peut-être que le personnage n'en aura rien à faire de sa ville (qui l'aurait laissé croupir, par exemple, au point qu'il doive voler pour survivre, en quoi sera-t-il redevable à sa ville ?) et le méchant sera bien eu ^^
Par contre, ton héros aura toujours des endroits où aller, même pour crécher temporairement, et donc des gens qu'il côtoient. Je trouve toujours plus intéressant le facteur humain, personnellement ; toucher un personnage à travers ses connaissances est plus efficace qu'à travers sa ville. Mais c'est mon avis.

Par contre, si le pays (donc l'autorité légitime, on est d'accords) veut se venger de la sorte, c'est un peu la guerre directe avec le pays où se trouve la ville. Et si la ville n'est pas à la frontière, va falloir que l'armée ne soit pas repérée...


PS : ne te décourage pas, oui, il faut toujours penser à beaucoup de choses avant d'écrire, c'est là le problème mais c'est ce qui fait aussi que c'est réussi à la fin ! Very Happy Et on est là pour t'aider !
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Mon premier synopsis . Empty
MessageSujet: Re: Mon premier synopsis .   Mon premier synopsis . Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 17:46

En fait le pays ne veut pas se venger du héros car celui ci rend l'objet à l'homme qui lui à donné la quête de le voler .C'est donc l'homme haut placé (un roi ou un truc du genre ) qui est visé et il disparaît .Donc quoi de mieux que de s'attaquer à sa ville qui représente toute sa carrière son énergie et sa fortune ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mon premier synopsis . Empty
MessageSujet: Re: Mon premier synopsis .   Mon premier synopsis . Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 17:58

Désolé du double post , j'aurais voulu savoir si le nom de mes villes sont corrects et pas déjà utilisé ? Parce Ivalis me dit grandement quelque chose mais je trouve que ça sonne bien pour un pays d'elfes .
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Mon premier synopsis . Empty
MessageSujet: Re: Mon premier synopsis .   Mon premier synopsis . Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 18:16

Euh, corrects oui : je ne vois rien de choquant. Déjà utilisés je ne crois pas ; mais ce sont des sonorités courantes, pour exemple, l'un des mois dans mon roman est "ivali" ^^

Pour en revenir à ton autre réponse :
Citation :
C'est donc l'homme haut placé (un roi ou un truc du genre ) qui est visé et il disparaît
qui disparait ? L'elfe voleur ou l'homme haut placé ?

De plus, s'il n'était qu'un intermédiaire, pourquoi le pays voudrait se venger de lui, alors qu'il a juste volé quelque chose ? C'est au commanditaire, qu'ils devraient en vouloir, lui qui a l'objet maintenant, du coup. L'autre n'était qu'un intermédiaire, un type ordinaire qu'on peut payer pour, par exemple, retourner chercher l'objet ? Razz
La question est : pourquoi un pays (une vraie entité) accorde de l'importance à un type sans importance ? Après, si le type pendant son séjour et son vol a fait une grosse bêtise qui lui vaut d'être repéré et que le pays ait une dent contre lui (genre il a surpris des secrets d'état), là je veux bien qu'on lui en veuille personnellement.

Je me demande d'ailleurs si tu as voulu dire "le pays ne veut pas se venger du héros" (auquel cas pourquoi s'en prendre à sa ville ?) ou "le pays ne peut pas se venger du héros", qui là ferait sens. Je vérifie juste de ne pas avoir mal compris ^^

Citation :
Donc quoi de mieux que de s'attaquer à sa ville qui représente toute sa carrière son énergie et sa fortune ?
Sa ville natale n'est pas nécessairement SA ville (tel que tu le dis, j'ai un peu l'impression qu'il la contrôle, quoi ^^), surtout si le type n'a plus de famille là-bas. En plus, ça dépend de la ville, mais y laisserait-il vraiment sa fortune ? (suffisamment sécurisée), surtout si, en tant que voleur, il y est connu et recherché ?
Si par contre tu laisses entendre dès le début qu'il y a de fortes attaches, qu'il est "territorial", etc., ok.
Mais bon, tu gardes quand même le problème de la guerre directe avec le pays dont dépend la ville ^^

C'est une grande ville, au fait ? Pour qu'un gars n'en bouge pas alors qu'il doit sûrement être connu des autorités, et pour qu'on vienne le recruter (sans doute sur réputation) pour le compte d'un personnage haut placé ?
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Mon premier synopsis . Empty
MessageSujet: Re: Mon premier synopsis .   Mon premier synopsis . Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 18:28

Désolé j'ai du mal m'exprimer . En fait je voulais dire qu'un jour un roi ou quelqu'un d'un statut équivalent demande a notre héros de voler un objet important . Le héros le vole et le remet au commanditaire qui le prend et se cache pour un moment . Durant ce temps les ennemis repère l'objet (donc objet du style artefact qui peut être repéré  grâce a la magie) et découvre que c'est le roi qui l'a en sa possession . Cependant peu de temps après ils perdent le signal . Et il décide donc de détruire la ville du roi . D'ou le :
Citation :
Donc quoi de mieux que de s'attaquer à sa ville qui représente toute sa carrière son énergie et sa fortune ?
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Mon premier synopsis . Empty
MessageSujet: Re: Mon premier synopsis .   Mon premier synopsis . Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 18:37

Aaaaaaaah, d'accord ! Ok, c'est moi qui doit être dur à la comprenette, désolée  lol! 

Oui, c'est plus clair et plus logique surtout Very Happy
Juste un détail : c'est donc le roi qui se cache ? Ça ne risque pas de poser problème pour la conduite de son pays, il a un super gouvernement/conseillers pour le suppléer ? ^^

À part ça ok, j'ai pu' de questions  :silent: 
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Mon premier synopsis . Empty
MessageSujet: Re: Mon premier synopsis .   Mon premier synopsis . Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 18:41

Honnêtement j'en sais pas beaucoup plus que toi pour l'instant ,il y a encore pas mal de choses à modifier donc je verrais . Ou alors faire en sorte qu'ils attrapent le roi mais que celui ci ai déjà caché l'artefact ...
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Mon premier synopsis . Empty
MessageSujet: Re: Mon premier synopsis .   Mon premier synopsis . Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 18:48

Mais c'est vital que ce soit le roi en personne qui disparaisse, ou alors on peut envisager qu'il confie l'artefact à une personne de confiance - du genre, une personne qui soit plus à même de rester bien sagement planquée, qui ait davantage de capacités de survie, etc. ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Mon premier synopsis . Empty
MessageSujet: Re: Mon premier synopsis .   Mon premier synopsis . Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 18:53

Non tant mieux que tu demandes des trucs comme ça , ça me permet de mieux réfléchir au scénario .Oui en effet il peut pourquoi pas le remettre et la ville ne doit pas obligatoirement être détruite en entière . Grosso modo la ville se présenterait comme ça :

http://gyazo.com/3b63c2cec71fbf40199202e6c30bac5d

Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Mon premier synopsis . Empty
MessageSujet: Re: Mon premier synopsis .   Mon premier synopsis . Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 19:03

Oui, une structure plutôt normale, assez moderne j'ai l'impression dans le sens où il y a "peu" de pauvres par rapport au nombre de riches/aisés.

Je dirais que pour ce qui arrive, au roi comme à la ville, ça va dépendre de ce que tu envisages ensuite ^^ Je te laisse donc réfléchir, et n'hésite pas à nous faire part de tes avancées Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Mon premier synopsis . Empty
MessageSujet: Re: Mon premier synopsis .   Mon premier synopsis . Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 19:07

Bah là la ville c'est sa représentation sans échelle , j'hésite même a ne mettre que des très riches et des très pauvres . Merci à toi en tout cas , je vais essayer d'avancer un peu plus et poster ça bientôt . Quand au texte du début , en fait c'est plus un prologue qu'un synopsis non ?
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Mon premier synopsis . Empty
MessageSujet: Re: Mon premier synopsis .   Mon premier synopsis . Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 19:22

Ok ^^ Pour les classes intermédiaires, tout dépend aussi à quelle époque de notre monde tu veux prendre comme "modèle" (si jamais tu comptes le faire). Mais c'est l'avantage de la fantasy, on peut beaucoup inventer ^^

Le texte de début, honnêtement, si tu le mets en prologue, ça va fuir pas mal de lecteurs. C'est plus une introduction d'univers que réellement de l'histoire. En fait, par rapport à ce que tu dis (le héros qui va voler un objet et la probable guerre qui va s'en suivre), le seul élément commun, c'est le fait que les humains se détestent. Pour l'histoire telle que tu l'as présentée jusque-là, on s'en fiche. Justement, le but c'est que tu arrives à nous faire passer ça, à nous faire connaître le pourquoi, dans le cadre de l'histoire, en diluant les éléments au sein de l'intrigue.

J'ai tendance à considérer qu'on (bon) prologue, nous mène directement dans l'histoire : avant, pendant, après, peu importe, mais il doit avoir un vrai rapport avec l'intrigue, y être rattaché.

Donc non, pour moi ce n'est ni l'un ni l'autre, c'est une aide, un descriptif de l'univers pour toi, qui te servira de base ensuite pour éventuellement l'intégrer dans l'explication de l'univers si tu estimes qu'elle a sa place dans l'histoire Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Mon premier synopsis . Empty
MessageSujet: Re: Mon premier synopsis .   Mon premier synopsis . Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 19:57

Ok merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier synopsis . Empty
MessageSujet: Re: Mon premier synopsis .   Mon premier synopsis . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier synopsis .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La quête en rêves. (synopsis de mon premier écrit)
» Le premier jet
» Mon premier jour
» Premier problème
» Mon premier texte :]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives Synopsis-
Sauter vers: