Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Mémoires mortuaires

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Mémoires mortuaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mémoires mortuaires   Mémoires mortuaires - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 15:32

Chapitre 4

Bien qu'ayant obtenu l'information ayant en premier lieu motivé ma venue en cette cité, => deux fois "ayant"

Après une nuit passée dans un lit qui, s'il était d'un confort et d'un propreté douteux, => d'une propreté. Ça fait un peu étrange le "douteux" après propreté, même si c'est à cause de l'accord, donc je te propose d'inverser : d'une propreté et d'un confort douteux

C'est pourquoi, si mes gains furent au départ moindre qu'à l'accoutumée => moindres

Ayant été prévenu que mes commandes ne seraient probablement achevées qu'en fin de journée, je passai la majeure partie de ma dernière journée => deux fois "journée"

Le temps d'achever les derniers ajustements sur les chausses noires et la tunique rouge de celle qui me serait utile aux grandes occasions, => la construction en "de celle" ne me parle pas du tout. Tu pourrais sans doute y faire référence directement avec "qui" (et c'est pas au pluriel tout ça d'ailleurs ? J'hésite à savoir s'il n'y a que la chemise qui servira aux grandes occasions)

Presque à l'instant précis où je nourrissais ces pensées, deux silhouettes surgirent d'un porche obscur. => peut-être préciser la position du porche par rapport à son propre trajet : ils pourraient surgir sur un de ses côtés et être moins menaçants, surtout avec "si peu" de distance à faire

Je ne pouvais pas espérer de croiser une âme amicale en ces lieux => Je ne pouvais pas espérer croiser

J'étais de surcroit trop paniqué pour songer à des illusions suffisamment convaincante => convaincantes

Puis, tandis qu'ils le réalisaient progressivement, la crainte apparut dans leurs yeux. => "crainte" est peut-être un peu faible vu le contexte, même lorsqu'ils réalisent tout juste.

tenant de sortir de l'impasse en évitant de marcher sur les morceaux => tentant de sortir

en sortant de ce dédale de ruelles en suivant une direction générale et peu précise. / En rentrant dans la sécurité de ma chambre => trois participes présent qui se suivent, c'est beaucoup quand même

En rentrant dans la sécurité de ma chambre, la tension qui s'était emparée de moi se relâcha quelque peu, et je réalisai alors seulement pleinement ce que j'avais fait. => il donne quand même l'impression, au paragraphe précédent, d'être assez lucide. Tu devrais peut-être ajouter une mention comme quoi, justement, l'heure qu'il met à se retrouver n'est pas seulement due à sa désorientation mais aussi au fait qu'il n'arrive pas à penser, etc.

Je songeai que, si je parvenais à le reproduire, il pourrait devenir un atout supplémentaire afin de persuader les mages de m'accepter dans leurs rangs. => et là il pense à le refaire sur un être humain ? Ça pourrait être bien de préciser oui ou non, même à mots un peu couverts

d'(autant que le guet lui-même rechignait à se rendre de nuit dans ce quartier. => d'autant

"Il parait qu'on a découvert les restes de quelqu'un dans le quartier pauvre ! Il semblerait que ce soit le fait d'un mage ! me confia même spontanément un commerçant. => il faudrait peut-être rajouter que le commerçant a l'air d'un amateur de ragots, ou que c'est courant parmi eux, ou que tout le monde ne parle que de ça. Là, ça fait vraiment deus ex machina. En plus, au début, tu dis qu'Edraïs fait ses représentations en public : il ne pourrait pas y avoir un risque quand même qu'on le soupçonne vaguement, y compris le commerçant ?


J'ai un peu de mal à trouver l'attitude des gens et surtout de la garde crédible. Ils ne sont pas sûrs que c'était un malfrat qui a été tué, ils ne savent pas par qui : ça pourrait effectivement être un mage fou qui s'en prend à des innocents (bon, ok, dans ce quartier la nuit c'est peu probable mais on ne sait jamais). Même s'ils s'en fichent du malfrat, ils ne devraient pas être un peu plus sur les dents, des fois que le même crime se reproduirait ? Ça pourrait être une grosse hécatombe d'horreurs, et en plus, ils n'ont pas tant que ça de suspects sur les bras. Je trouvais déjà le laxisme vis-à-vis des malfrats louche, mais là, j'ai carrément l'impression que la population est je m'en foutiste et le guet tout autant ! Ils auraient pu faire appel à des renfots depuis longtemps pour patrouiller de façon plus efficace dans les quartiers pauvres, mettre des barrages en plus pour jugguler les incursions dans les quartiers adjacents, puisqu'ils savent en gros d'où ils partent, etc.

Concernant Edraïs, je n'ai pas grand-chose à y redire. C'est grosso modo la même histoire, tu as ajouté assez peu d'éléments (remplacement de ses lieux de représentation notamment), mais c'est pas mal comme ça. Autant tu as bien rendu sa peur lors de la course poursuite, autant il me paraît plus détaché après son "crime". C'est normal, mais justement, ça mériterait peut-être de s'y attarder un peu plus, de décrire un peu plus son état d'esprit avant qu'il ne rentre à l'auberge.

Chapitre 5

les nuits de meilleur qualité que me procuraient les haltes => meilleure

Quelques jours auparavant était tombée une pluie d'orage => je ne suis pas fan de la construction de cette phrase, tu peux aisément te passer du verbe "être", ça éviterait la répétition avec la phrase d'après en plus

les citadins tels que ces marchands étaient bien moins réticents face à la magie que ne l'étaient les paysans. => deux "étaient"

"Marché conclu, finit-il par cracher." => guillemets mal placés, ils doivent aller après "conclu"

J'intimai à tous ceux alentours de reculer afin de ne pas risquer d'être blessés, => et les animaux ? J'imagine que les chariots sont tirés...

qui étaient tous venus voir de plus près de quoi il en retournait, vinrent me voir => deux fois "venir voir"

ce qui me conférait une plus majestueuse encore sur les taches blanches des voiles => une vue plus majestueuse

Je ne sus d'ailleurs dire ce qui, de la mer ou de la gigantesque cité s'étalait sur son rivage. => virgule après "cité". Et techniquement, la mer s'étale sur un rivage ? Elle n'est pas censée, justement, être "derrière" ? (oui, c'est vraiment du chipotage là)

Elle était ceinte d'un épais rempart de calcaire blanc, capable de défier les assauts les plus violents, et de résister aux outrages du temps pour des siècles, choses qu'il avait accomplies avec succès, ayant été bâti en des temps lointains et troubles => je ne comprends pas la fin de la phrase. Le "il" c'est le temps ? Et il a accompli avec succès ses outrages, mais sur quoi ?

J'étais suffisamment riche, suite à l'extorsion pratiquée sur les marchands, pour me permettre n'importe quelle auberge pour au moins deux ou trois nuits, même l'une des plus luxueuses de cette cité aux standards pourtant élevés. => et comment il le sait ? il s'est renseigné déjà, ou c'est une supputation de sa part (et dans ce cas, ne pourrait-il pas se tromper justement, puisque c'est une cité capitale donc très chère ? Ses standars de richesse ne sont peut-être pas les mêmes ici ^^)


Petite question sur le début du chapitre : ses exercices avec la pierre, il les fait tout en marchant ou il doit s'arrêter ? Au début, du moins, parce qu'après je crois comprendre qu'il a suffisamment d'expérience pour les faire en marchant. Et finalement, il finit par faire une pause pour manger son lapin malgré le fait qu'il ne voulait pas faire de bivouac ^^
Le passage avec les marchands est un peu mieux, notamment grâce aux dialogues. Je m'interroge toujours sur le sort des animaux quand même, mais à part ça, rien à redire.
L'arrivée en ville est également très chouette, avec les descriptions qui rendent bien l'endroit. Là, je la vois la ville Wink Et surtout, très bonne réécriture de son entrée au palais. C'est tout à fait crédible pour moi. J'ai bien aimé son mensonge et le coup de l'encrier au fait ^^

Voilà, j'ai rattrapé mon retard pour tes corrections Smile La prochaine fois, à moins que tu en mettes d'autres, je repartirai donc après son admission et l'incident du dortoir.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires mortuaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mémoires mortuaires   Mémoires mortuaires - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 0:30

Bon, je finis par répondre. Le retard s'explique par le week-end, où je n'arrive pas à écrire puisque je rejoins ma famille. Et comme je ne mets pas le nez dans mon texte pour voir le contexte de ce qui mérite des précisions, forcément ça ne servirait pas à grand-chose que je mette une réponse.

J'ai essayé de modifier un peu l'attitude des gens de Harvethi, c'est vrai qu'en me relisant tout à l'heure je les ai moi aussi trouvés... insouciants. Je n'ai pas vraiment modifié ce que dit le marchand, je précise juste qu'il est bavard (et que c'est le ragot numéro un en ville, accessoirement.) Par contre, modifié les réflexions du narrateur, ce qui me permet de lui faire conclure qu'il ferait mieux de quitter rapidement les lieux et de ne pas y retourner pour quelques temps. Il estime juste que la rumeur voyagera moins vite que lui, et qu'on ne mettra pas de trop grands moyens pour le rattraper.
Accessoirement, le guet manque désormais de moyens, si je puis dire, et préfère donc protéger les gens qui dont il est certain qu'ils sont vraiment honnêtes Razz

Quelques corrections sur le chapitre cinq, de moindre ampleur cependant. Les bêtes de trait sont maintenant très explicitement reculées, par exemple. De plus, le héros s'est renseigné auprès de ses compagnons de route à propos du tarif des auberges de la capitale. Enfin, dans "je ne sus d'ailleurs dire ce qui, de la mer ou de la gigantesque cité s'étalait sur son rivage", il manquait non pas une virgule après "cité", mais "qui". Comme en fin de compte, c'est très moche de le formuler de la sorte, "s'étalait" est plutôt devenu "s'étalant".

Par contre, je n'ai rien changé à l'histoire du lapin et du bivouac, et pour cause, dans cette seconde version, le héros se moque bien d'être vu à bivouaquer ^^ Il s'éloigne de la route pour ne pas être surpris en flagrant délit de braconnage, mais c'est tout Razz

Le chapitre suivant devrait arriver avant la fin de la semaine, et même si je ne sais pas encore où il s'arrêtera (il fait d'ores et déjà plus d'une page du premier jet, contrairement aux autres), ce sera au plus tôt à la fin du duel de volontés...
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Mémoires mortuaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mémoires mortuaires   Mémoires mortuaires - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 12:17

Ok, vu tes explications, même sans relire, ça me va tout à fait Smile Je lirais les rajouts un peu plus tard si tu les as mis (ou si tu le mets) sur le forum.
Pour le lapin, c'était juste une remarque pour le fun, hein ^^ Ce n'était absolument pas gênant pour l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires mortuaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mémoires mortuaires   Mémoires mortuaires - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 21:51

Bon, voici le nouveau chapitre : https://dl.dropbox.com/u/108378303/texte2.pdf

De toutes façons, Morrigan, les modifications que j'ai apportées et dont j'ai rendu compte dans mon précédent message ne sont disponibles qu'à partir de maintenant, je ne travaille pas directement sur DropBox, donc le texte était toujours exclusivement sur mon disque dur Smile

Le chapitre est légèrement plus long que d'habitude, mais je me suis arrangé pour le limiter à cinq pages tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Mémoires mortuaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mémoires mortuaires   Mémoires mortuaires - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 22:34

Bonsoir Faeleris.
Je suis vraiment désolée d'avoir mis autant de temps pour revenir te lire, mais ça y'est, je continue !

Chapitre 6

Quelques minutes plus tard, le garde frappait à une porte. après un bref échange à voix basse avec une personne à l’intérieur de la pièce dont je ne pus saisir que des bribes. Puis il me grommela d’entrer. => problème de découpage ici. Je ne sais pas où s'arrêtent/commencent les phrases, mais tu as de petites erreurs de ponctuation et de lien. Je propose : "Quelques minutes plus tard, le garde frappait à une porte. Après un bref échange à voix basse avec une personne à l'intérieur de la pièce dont je ne pus saisir que des bribes, il me grommela d'entrer".

Au vu de sa mauvaise humeur, je supposai qu’il aurait préféré demeurer à l’intérieur à profiter du temps radieux de cette journée => ce n'est pas contradictoire ? il ne devrait pas préférer rester à l'extérieur ? (à moins qu'il ne pleuve, mais ça n'est pas précisé)

Nul besoin de présenter, => de te présenter ?

Étant, en charge des moins expérimentés d’entre eux, => pas de virgule après "étant"

Tout d’abord, Edraïs, montre-moi ce que tu sais faire de mieux en matière de magie. => comment il connaît son nom ? Il ne l'a pas donné au secrétaire la veille, ni aux gardes à priori.

Quand bien même je produirais la meilleur que j’aie jamais effectué, => la meilleure

Toute improvisation a un coût. => je trouve ce "a" bien plat par rapport au reste... "Toute improvision possède un coût" ?

Je demanderai donc à Mochert, que tu as rencontré hier, => c'est la seconde fois qu'on voit le nom, mais la première fois qu'apparaît la précision. Je pense que tu devrais la mettre la première fois, on serait sûr qu'il s'agit bien de lui et non du garde (j'ai eu un léger doute quand même)

Bien que je sois certain que le son ne pouvait sortir de la pièce, homme en livrée se présenta quelques instant plus tard. => un homme en livrée

J’entends par-là ceux de bonne souche, de la noblesse ou, à la rigueur de la haute bourgeoisie => si tu mets une virgule avant "ou", je te conseille d'en remettre une après "à la rigueur"

je suppose que c’est la couronne qui s’en chargera" => manque un point

il était peu probable que ma venue soudaine au sein d’un groupe de la haute société soit aisément accepté. => acceptée

J’eus donc l’idée d’improviser une variante du sortilège m’ayant permis quelques minutes auparavant. => il manque quelque chose : "m'ayant permis d'intégrer l'école" par exemple

car s’ils avaient sans guère de doute informés de mon arrivée au sein de leurs rangs, => car ils avaient sans guère de doute été informés

L’enfant, d’au moins trois ans mon cadet => Si je me souviens bien, Edrais a au moins 13 ans maintenant. "enfant" n'est pas vraiment le terme que j'emploierais pour une dizaine d'années ceci dit. "le jeune" à la limite

Ce qui me frappa, ce fut la faiblesse de son pouvoir face au mien, que l’on pourrait comparer à une masse faible face à une autre bien plus importante => la partie à partir de "que l'on pourrait comparer" n'est rien qu'une redite de la première partie. C'est une redondance inutile et surtout la comparaison n'apporte rien.

sa force décuplée par la rage me la rendaient difficilement maîtrisable => me la rendait

et il est impossible de se surpasser comme il faisait bien longtemps. => comme il le faisait

et n’étant moi-même pas eu le temps de récupérer de mon examen d’admission, => et n'ayant

et cela aurait également été mon avis si j’étais en mesure de formuler une pensée => si j'avais été en mesure

Tout ce à quoi je parvenais à penser était à la gêne que provoquait toute cette confusion. => j'enlèverais le "à" avant gêne : "Tout ce à quoi je parvenais à penser était la gêne", ça me semble un peu plus fluide

Lorsque le professeur s’éloigna de moi, mes moyens intellectuels m’étaient revenus, bien que la fatigue demeure. => j'aurais dit "demeurât", mais sans certitude

Bien, maintenant que j’ai stabilisé l’état de Anguis => d'Anguis


L'examen d'admission est pas mal comme ça, même si je le trouvais déjà bien dans l'autre version. Par contre, je trouve mieux le fait que le professeur prenne soin de se renseigner comme ça sur ce qui s'est passé, et surtout qu'un gamin se propose spontanément pour "dénoncer" Anguis. Il avait l'air de faire la loi, du coup, ça donne l'idée que ce garçon là va peut-être devenir une aide pour Edraïs.
Eh ben pour la prochaine fois (j'essayerai de mettre moins longtemps, mais hélas je ne peux rien promettre), je découvrirai forcément la suite ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires mortuaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mémoires mortuaires   Mémoires mortuaires - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 17:03

Comme je l'ai déjà écrit sur le topic de flood, je suis en train d'essayer de me remettre à écrire. La seule chose qui ait avancé depuis la dernière fois que j'ai écrit est la correction en fonction de tes remarques, que je viens juste d'effectuer. Il n'y a littéralement pas un seul mot au-delà... Même si cela risque de changer d'ici quelques minutes ^^

J'ai donc corrigé la grammaire et l'orthographe, Edraïs décline son nom à Mochert lorsqu'il le voit (le chapitre 5 donc) et De Vulières précise d'emblée qui est Mochert. Je m'en vais de ce pas vers la suite de l'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mémoires mortuaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mémoires mortuaires   Mémoires mortuaires - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 14:39

Bien ! Après vérification et comparaison entre ce qui est présent sur mon disque dur et ce qui est ici commenté, j'ai comme à l'idée que j'ai tout de même réussi à écrire environ un chapitre depuis que je me suis absenté ! Pour un texte plus complet, il y a donc https://dl.dropboxusercontent.com/u/108378303/texte2.pdf, soit toujours le même lien (c'est beau Dropbox.)

Pour rappel, le premier jet est ici : https://dl.dropboxusercontent.com/u/108378303/n%C3%A9cromancie.pdf. C'est la même histoire, à ceci près qu'elle est complète, mais dans un format inadapté à sa longueur.

Un autre chapitre est en préparation, relativement bien avancé, mais je l'ai enlevé du document public pour cause de potentiels changements que je ne veux pas voir influencés par autrui pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mémoires mortuaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mémoires mortuaires   Mémoires mortuaires - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoires mortuaires
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mémoires d'un enfant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives fantasy-
Sauter vers: