Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Comme une sombre lumière.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Comme une sombre lumière. Empty
MessageSujet: Comme une sombre lumière.   Comme une sombre lumière. Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 12:50

Citation :
Comme une sombre lumière. Sanstitre1jnHello all, me voici de retour pour vous jouer un beau discours, je viens surtout vous présenter ce 'roman', à défaut d'être une nouvelle. Pas de synopsis, d'avant-propos, ou de prologue, je préfère vous livrer ce nouveau récit directement. En ce qui concerne les commentaires, j’accepte tout, les railleries, la forme et le fond, les encouragements, les demandes en mariage, descentes et arguments, objectifs et subjectifs, tout ; particulièrement tout ce qui peut m’empêcher de m’empêcher de vous marquer.

Chapitre 1 - partie 1.1 V1:


Dernière édition par Lemli le Mer 12 Déc 2012 - 9:51, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comme une sombre lumière. Empty
MessageSujet: Re: Comme une sombre lumière.   Comme une sombre lumière. Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 13:11

Ah, ça faisait un certain temps que tu n'avais pas posté un texte que je pouvais commenter (parce que la poésie ou la fanfic de Harry Potter, c'est pas trop mon délire. ^^)

Encore une fois, c'est le même problème que d'habitude : tu préfères trop la musicalité du texte à son sens, aux émotions. Je n'ai absolument rien ressenti, certains passages n'étaient même pas clairs, c'est dommage. La thématique est vue et revue, ultra classique, mais le texte pourrait être mieux si on remarquait un élan d'écriture, une intuition, une vie quelconque.

Voila ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Comme une sombre lumière. Empty
MessageSujet: Re: Comme une sombre lumière.   Comme une sombre lumière. Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 14:48

Hum, intéressant Very Happy
On reconnait bien là le style de Lemli, c'est certain...

D'abord quelques fautes (parce que sinon c'est pas drôle...):
Citation :
Hélas, les faveurs de mon père, aussi bêtes soient-elles, le protège
protègent

Citation :
ils voient désormais la bataille d’un mauvais œil
qui "ils" ?

Citation :
lorsque je lui rapporterais
rapporterai

Citation :
s’ils pouvaient se délecter de leurs airs ahuris
de leur air ahuris

Citation :
Un simple ruban incarnat, couleur de la peau, attachent mes cheveux
attache

Citation :
Les fées se remettent péniblement, tout aussi secoués.
mais pourquoi là tu passes au masculin alors qu'avant tu parlais des fées comme " trempées" donc au féminin ?


Voilà, voilà Smile
Sinon, comme d'hab, on reconnait ta façon de faire à l'exagération, à fond la caisse même.
Tout est exalté, amplifié, dès le début, je me demande comment tu peux faire une montée en puissance après sans devoir au préalable "redescendre"...
D'ailleurs le vocabulaire comme d'habitude fort recherché contribue à cette impression de grandeur. (quoique y a quand même un progrès de ce côté ^^)
Comme l'a dit Hardkey, le personnage fier, imbus, de lignée royale et un peu psychopathe sur les bords, ça on connait. En revanche, j'ai trouvé assez intéressant le fait qu'elle soit "démente" et surtout qu'elle se rende compte du problème. On voit là une faiblesse apparente et ça c'est cool.
D'ailleurs dans le récit lui-même, tu parviens à bien rendre ce moment d'égarement et de doute dans ses paroles, plus embrouillées et même avec du langage familier !

L'univers est assez classique pour le moment, m'enfin, on va voir où tu nous emmènes avec ça ^^
Je pense d'ailleurs que le problème qu'a Hardkey avec son non-ressenti vis à vis de ton texte, est dû à l'exagération et au vocabulaire dont je parlais au début du commentaire. Le personnage froid y ajoutant grandement. (sauf, sauf, lorsqu'elle se "réveille" de sa crise ^^)

P.S.: attendons encore un peu pour une demande en mariage Very Happy

_________________
Je suis né pour te  connaître, pour te nommer, liberté.  Paul Eluard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comme une sombre lumière. Empty
MessageSujet: Re: Comme une sombre lumière.   Comme une sombre lumière. Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 19:57

Comme sur tes précédents textes, je n'accroche pas à ton style, je commence à lire et très vite je décroche, j'ai l'impression d'être submergée sous une accumulation de mots, les phrases s'enchaînent et redisent la même chose, mais l'histoire n'avance pas vraiment, elle est noyée par les mots, et aucune émotion n'en ressort.
A trop vouloir rechercher des effets de style, tu en fais trop, tu te concentres sur ça plus que sur l'histoire et, au final, ça décourage le lecteur.
Comme l'ont dit mes VDD, la thématique est déjà vue et revue, on tombe vite dans les clichés de la fantasy.
Il ne suffit pas d'une référence à Tolkien pour atteindre son niveau.

Je ne vois pas trop qui est ton héroïne, ce qu'elle fait là, pourquoi, et à vrai dire, je ne cherche même pas à le savoir puisqu'à la lecture de cette première partie, je sais déjà que je n'aurai pas envie de lire la suite.
Si c'était un livre, je le refermerais pour ne plus le rouvrir.

Bien sûr, c'est mon avis totalement subjectif, qui n'engage que moi.
Et non, pas de demande en mariage de ma part non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comme une sombre lumière. Empty
MessageSujet: Re: Comme une sombre lumière.   Comme une sombre lumière. Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 22:47

Merci, tous.

@ hardkey : D'accord pour l'émotion, je m'attendais à cette critique, j'aimerais ne plus l'entendre ; je vais tous faire pour ça. En revanche, pourrais-tu me donner un ou deux exemples des passages pas clairs, afin que je me fasse une idée bien précise ?

@ Elann : Heureux d'appendre que mon style est reconnaissable, quoiqu'il soit d'autre, c'est toujours un bon compliment. Les trois premières lignes du commentaire sont plus ambiguës, par contre, je n'arrive pas à savoir si c'est négatif ou positif. L’exagération, c'est mal, l’exaltation, c'est mieux. Le vocabulaire fort recherché est une très bonne chose, l'impression de grandeur est une critique qui me fait plaisir, mais le "progrès" écrit en parenthèse m'indique le contraire... Sinon, les fées sont un peuple, masculin comme féminin, donc leurs adjectifs sont en "és", c'est avec "trempées" que j'ai fauté.

@ Abigaelle : D'accord donc pour l'émotion. Je ne pense pas nécessaire de revenir sur le style, nous avons nos préjugés (et je dis bien nos), ancrés en nous, remettre ça ne servirait qu'à tourner en rond. Par contre, peut-être pourrais-tu énumérer les différents clichés rattachés à la fantasy qui se trouvent dans mon récit ? Car à part le peuple des fées présentés (et encore, car les fées à la peau incarnate, nuance de rose, je n'en ai jamais lu), il n'y a pour l'instant aucun élément de fantasy. Après, me comparer à Tolkien, c'est comparer une cuillère à un couteau, un Chinois à un Japonais, le bien au mal ; c'est impossible et ça n'a absolument rien en commun. Pour terminer, je répondrais à une partie de tes interrogations : "Je ne vois pas trop qui est ton héroïne, ce qu'elle fait là".

Citation :
Précieuse, dame [...] toute la férocité de mon armée [...] Que j’aimerais le remercier de façon plus conséquente, d’une lame dans la gorge, par exemple [...] depuis les murs de notre cité [...] bien suffisante à la tâche que l’on m’a confiée [...] Ainsi, je me retrouve à la tête de corps vigoureux, mais surtout de déchets mentaux, aux allégeances incertaines et à l’arrogance sûre. Quand je pense que je suis la pire de tous… [...] Autant de questions qui resteront sans réponses ; puissent les impatients s’impatienter, les malhonnêtes s’interroger et les fouineurs tout divulguer. Grâce à cette impopularité [...] Ilyna, la fille du féérique serait peut-être prête à négocier[...] Les brassards de cuir glissés jusqu’aux coudes [...] la fille de roi [...] d’une terrible beauté que l’on ne saurait marier [...] Je ne peux pas… continuer, guetter le prochain malaise, attendre que la maladie se change en démence, je ne veux pas… [...] Je parviens également à rabattre mes ailes
Dans l'ordre. On apprend que c'est une femme, apparemment importante, précieuse. Elle possède une armée. Elle n'a pas peur d'évoquer le meurtre d'un allié. Elle vient d'une cité ; avec une tâche à accomplir, surement une tâche qu'un commandant d'armée à la possibilité technique de faire. Elle se décrit elle-même comme un déchet mental, le pire de tous. Elle n'a pas peur du regard des autres, elle s'en sert même. Elle s'appelle Ilyna, elle est la fille d'un certain féérique. Le négoce confirme 'allégeance incertaine'. Ilyna s'habille ou s'équipe de telle façon, a la peau "rose". Le féérique est donc un roi, elle est donc une sorte de princesse. Le roi à l'air de vouloir de la marier, et rencontre une résistance. Elle est malade, et pas aussi insensible qu'il n'y parait au premier abord. Et enfin, même si on s'en doutait, on apprend qu'elle a des ailes.
Je pensais que ce lot d'information était suffisant pour un premier passage, d'autant qu'il n'est pas fini, attendant sa partie 2.
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Comme une sombre lumière. Empty
MessageSujet: Re: Comme une sombre lumière.   Comme une sombre lumière. Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 23:17

Lemli a écrit:
@ Elann : Heureux d'appendre que mon style est reconnaissable, [........] est une critique qui me fait plaisir, mais le "progrès" écrit en parenthèse m'indique le contraire...
Heureux d'apprendre que mes critiques sont ambiguës.

Eh bien, le début est très exalté, ce qui tourne à l'exagération. C'est trop, trop fort, d'un coup.
On a un peu l'impression que pour la moindre chose, tu en fais des caisses alors je ne sais pas comment tu vas rendre encore plus "épique" les passages marquants par la suite.

Au niveau du vocabulaire, c'est la même chose. Recherché, c'est cool mais trop c'est pédant et illisible. Ici, je trouvais qu'on ressentait un peu moins cette prétention ce que je considère comme un "mieux".

Merci pour la précision en ce qui concerne le genre de ce peuple Very Happy

_________________
Je suis né pour te  connaître, pour te nommer, liberté.  Paul Eluard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comme une sombre lumière. Empty
MessageSujet: Re: Comme une sombre lumière.   Comme une sombre lumière. Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 23:33

No problémo, voila un exemple de phrase où j'ai eu un peu de mal :

Citation :
Les paroles me frappent, comme un horion sur le haut du crâne. Le flot des pensées brutes s’amenuise, libérant mon esprit de la tourmente. Que s’est-il passé, que s’est-il encore passé ? Je secoue la tête, regarde en tous sens. L’affrontement me semble plus proche qu’à l’instant, nos tireurs ne sont qu’à deux toises de moi. Je gis au milieu de flèches ennemies, leurs empennages arrachés voletant devant mes yeux. Ce n’est pas possible… J’ai avancé, plusieurs mètres de pente, sans même m’en rendre compte…

J'ai notamment buggé sur le "git", et j'ai du relire plusieurs fois pour être sûr qu'elle ne s'était pas faite touchée.

Sinon, pour revenir sur un point de ta réponse

Citation :
Après, me comparer à Tolkien, c'est comparer une cuillère à un couteau, un Chinois à un Japonais, le bien au mal ; c'est impossible et ça n'a absolument rien en commun

Un chinois et un japonais, ça a plein de trucs en commun. L'erreur est de considérer qu'il ont tout en commun. Wink

Un conseil pour l'émotion : essaye de garder en gros un premier jet. Tu peux le modifier un peu, pour la musicalité qui t'es chère (et ce n'est pas un défaut en soi, c'est très poétique). L'émotion, c'est que tu cherches le mot juste, quelque soit sa forme, à la place du mot qui sonne le mieux. Et souvent, le mot juste, c'est celui qui vient en premier. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comme une sombre lumière. Empty
MessageSujet: Re: Comme une sombre lumière.   Comme une sombre lumière. Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 8:02

Les clichés fantasy que j'ai trouvés dans ton texte ? Quand je l'ai lu, j'ai tout de suite pensé aux batailles du SDA, et ta façon de décrire son armée m'a évoqué des orcs, pas des fées.
La fille du roi aussi en fait partie pour moi.

Et merci pour la longue liste d'informations sur l'héroïne, mais quand c'est l'auteur qui est obligé de me l'expliquer en sortant les informations une à une du texte, parce que tout était noyé dans un flot grandiloquent, ça conforte pour moi l'idée que la musicalité et le style ont pris le pas sur l'histoire et les personnages, puisqu'elles ne m'ont pas sauté aux yeux à la première lecture, et je maintiens ma première impression.

Bien sûr, comme je l'ai déjà dit, ce n'est que mon humble avis personnel, sans aucun doute dicté par mes préjugés, mais quand un récit me noie dès les premiers paragraphes, je n'ai pas envie d'aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comme une sombre lumière. Empty
MessageSujet: Re: Comme une sombre lumière.   Comme une sombre lumière. Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 15:35

Merci, Elann ; j'ai toujours pensé qu'un texte devait commencer d'une façon forte, pour ensuite mettre un temps mort si nécessaire. Car mettre un temps mort alors qu'il n'y a rien eu avant, c'est un peu bête. Mais je pense bien que le passage qui suit est plus épique. Wink

Merci hardkey ; par contre, tu me demandes de garder le premier jet, le brouillon cahier, c'est un peu trop pour un maniaque comme moi, va falloir que je passe un sacré temps sur le sujet "Ne te retourne pas" ^^

Merci Abigaelle ; les batailles du seigneur des anneaux... Celle du gouffre de Helm, celle de Minas Tirith, celle aux portes noires... Je ne vois pas énormément de ressemblance avec la mienne... Par contre, que l'on pense que les fées, magiques, magnifiques, espiègles, se rapportent aux orcs, c'est bien un anti-cliché, ce que je désirais atteindre. Sinon, les informations sont là, visibles, pour preuve, je m'appuierais sur le message d'Elann, qui a résumé les infos les plus importantes d'Ilyna ; c'est donc qu'il les a vu. Il en a même deviné plus qu'il ne se doute. D'ailleurs, le "flot grandiloquent" ne sert pas à rien, ça ne me ressemble pas de flooder (inonder) pour le simple plaisir de flooder. Eux aussi, possède leurs lots d'informations, explicites et implicites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comme une sombre lumière. Empty
MessageSujet: Re: Comme une sombre lumière.   Comme une sombre lumière. Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 12:55

Après avoir lu pas mal de tes commentaires, je me suis dis "qu'est-ce qu'il vaut au niveau de l'écriture". Au début, je t'imaginais un peu comme Ilàan, champion de la critique souvent trop prétentieuse mais au final ce que je lis de lui et de toi n'a rien à voir.

Tu ne vas pas m'aimer, mais ce n'est pas le but de toute façon.

Je t'avoues avoir lu plusieurs fois le début, je me perds complètement (tu as raison, je ne dois rien comprendre à la littérature), tu édulcores tes phrases, chaque action est imagées. Au final, on se perd dans un vocabulaire qui n'apporte rien à ton histoire.
Tu aimes les exemples pour qu'on te prouve que tu as tords, ( je vois bien que tu n'acceptes aucune critique qui ne va pas dans ton sens) alors tient:

- Le titre : Comme une sombre lumière: ok, tu veux dire quoi? franchement, soit je suis devenue bête, soit ça ne veut rien dire. "Comme une claire lumière" ça te semble bon?

-" La tempête déverse sa rage, elle l’attise de ses vents violents, la magnifie à la lumière de ses éclairs. Et tonne un éclat de haine, et gronde un rugissement rauque, assourdissant la vallée. Le vacarme se répercute contre les falaises, où la cascade même peine à se faire entendre. Malmené par les rafales, le nuage de cendres d’étoile s’est dissipé jusqu’aux frontières de Clair’obscur, où il répand toujours son infecte poussière. Oui, c’est un beau jour, le meilleur depuis le cataclysme."

Je choisis la première, la plus longue et inutile de toutes. Tu es obligé d'imager à ce point une tempête? Au lieu d'avoir un départ percutant, tu nous fait ralentir et nous oblige à nous concentrer. " Le nuage de cendre d'étoile" ? Hein?Il s'est dissipé ok, mais pas sur la terre de Clair'obscur (ton titre en clair)... c'est maladroit.

Je t'ai vu critiquer les personnes faisant des phrases courtes, "ceux du Mercure" il me semble. Et bien, tu devrais essayer d'être modeste dans tes écrits. Parce qu'au moins, là on est plongé dans l'action de suite.

Ton style est lourd, un peu comme Jean-Louis Fetjaine.

Tu vas me trouver des réponses à tout, je m'en moque, personnellement si un jour tu comptes publier (ce qui ne m'étonnerait pas), tu devrais écouter les lecteurs qui prennent le temps de t'informer de tes erreurs. Au final, c'est nous qui achèterons ou pas ton bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comme une sombre lumière. Empty
MessageSujet: Re: Comme une sombre lumière.   Comme une sombre lumière. Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 14:13

Merci milivice ; si, j'accepte les critiques, puisque j'essaye d'y répondre et que je m'en sers. En ce moment j'attaque l'émotion, et avant, j'ai un minimum travaillé sur le vocabulaire (si, si ^^). Mais tout comme les critiques, mes réponses ne sont pas exhaustives. C'est un débat ouvert, pas un combat d'avis. Smile

Citation :
chaque action est imagée
Et... ce n'est pas une bonne chose ?

Une sombre lumière est un oxymore, comme un blanc noir, Paris Hilton sobre. Ou, dans l'exemple, des fées violentes.

Le récit t'oblige à te concentrer ? Bah, oui... pour lire un roman, il faut obligeamment se concentrer, je ne vois pas ce qui t'embêtes là ; peut-être veux-tu dire trop te concentrer, ça me paraît plus problématique ? Je vais prendre l'exemple que tu as donné, tant pis pour la promesse de laisser le style de côté.
Citation :
La tempête déverse sa rage, elle l’attise de ses vents violents, la magnifie à la lumière de ses éclairs [Voudrais-tu que je remplace cette phrase pour une moins imagée, moins allégorique ? Phrase de remplacement : Un éclair fend la (violente) tempête. C'est réducteur (et moche, mais osef). Pour moi, le principe d'une histoire n'est pas de dire, mais de raconter. Un éclair fend la tempête, j'ai l'impression de lire l'en-tête d'un article] Et tonne [Sens : Ouïe] un éclat de haine, et gronde un rugissement rauque [Certes, la deuxième partie répète la même chose, il le fallait bien selon la tournure de la phrase ; le premier "et" en exige un second, tout comme le mot "ni". Phrase de remplacement : Le tonnerre gronde. Même remarque que précédemment] , assourdissant la vallée [Information géographique, la première, je ne peux donc l'enlever, juste la déplacer si l'on trouve un meilleur endroit] . Le vacarme [Sens : Ouïe] se répercute contre les falaises [Indication], où la cascade [Indication] même peine à se faire entendre [Cette phrase est très bien, une indication auditive, deux informations géographiques ; l'enlever serait bête] . Malmené par les rafales [Là, je reparle de la tempête, mais comment puis-je ne pas le faire, puisqu'il explique pourquoi le nuage de cendre d'étoile se dissipe seulement sur la vallée, et pas sur le territoire de Clair-Obscur (quoique Clair'Oscur soit pour l'instant) ? Facultatif, peut-être. Mais vu qu'à ce moment, on ne peut savoir ce qu'est et d'où vient ce nuage, un maximum d'info n'est pas totalement à refuser, surtout que tu n'as pas eu l'air de comprendre (d'après la phrase que tu as écrite, je n'en suis pas sur, ne pas s'énerver ^^)] , le nuage de cendres d’étoile s’est dissipé jusqu’aux frontières de Clair’obscur, où il répand toujours son infecte poussière [Autre info facultative qui n'est pas totalement à refuser ?] . Oui, c’est un beau jour, le meilleur depuis le cataclysme [Cataclysme, catastrophe, nuage de poussière... cendre d'étoile/étoile/météorite qui vient de s'écraser sur ce monde. Non ? Si ce n'est pas clair, tant pis, le personnage de point de vue n'en dira pas plus maintenant, il l'a déjà vécu, il ne peut donc pas tout déballer sans raison pour éclairer le lecteur. C'est pour ça que j'écris "où je crois revivre la fin du monde" à la fin du passage, pour être certain que l'on comprenne, sans dériver du fil de ses pensées ; moins que si elle l'exposait, en tout cas] .

Sinon, c'était dans "La cité des brumes", la remarque sur les phrases courtes, même si ça change rien ; et non, autant pour les descriptions que pour les actions, les phrases longues et semi-longues sont meilleurs que les phrases courtes. Ça, par contre, c'est un combat d'avis, buté et sans solution. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comme une sombre lumière. Empty
MessageSujet: Re: Comme une sombre lumière.   Comme une sombre lumière. Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 14:25

Justement, dans un roman on peut trouver des phrases courtes
ET des phrases longues.
Ce n'est pas un combat d'avis, c'est un conseil. Tu cherches à défendre ton projet, c'est ton droit. Mais tu veux le partager, avec nous en l'occurrence. Et nous te disons tous de simplifier ton écrit.

Dans ton texte, tu nous obliges à décortiquer chaque phrase, il n'y a pas de fluidité. Nos yeux ne glissent pas sur les mots. On ne te demande pas d'écrire comme Stephanie Meyer, on te CONSEILLE (encore une fois) d'essayer de modifier un peu ra façon de tout décrire. Si tu précise simplement qu'on est en plein orage, on se doute que des éclairs déchirent le ciel, qu'il pleut, qu'il fait sombre. Pas besoin de décrire tout ça. Tu peux cependant notifier que la foudre arracha un arbre, un de tes pauvres idiots de soldat. La d'un coup par magie, on va visualiser la scène, une forêt, une troupe, etc...

Tu vois où je veux en venir?
J'ai hâte de lire ton "mais" lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comme une sombre lumière. Empty
MessageSujet: Re: Comme une sombre lumière.   Comme une sombre lumière. Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 15:17

Mais (obligé) il y a aussi des phrases courtes, dans mon texte. 46, j'ai relevé ; et 31 semi-courtes (ou semi-longues, ça dépend comment on voit le verre). Je trouve ça pas si mal, et je n'en démordrais pas, c'est bien pour cela que c'est un terrain sans issue, de ce côté là. C'est simple, les romans qui ne m'ont pas vraiment plu (sauf langage courant-familier) ont des phrases courtes, et ceux qui me plaisent préfèrent les phrase longues/semi'. C'est comme me demander de manger une langue de bœuf, où essayer d'aimer un macho lorsque l'on est féministe radicale, c'est contre-nature. C'est un oxymore. ^^

Si je notifie que la foudre tombe, c'est que je l'ai décrit tout autant, non ? En fait, en écrivant "à la lumière de ses éclairs", j'ai sous-entendu que la foudre tombait, puisque on ne voit la foudre que quand elle tombe. Mais je n'ai pas eu besoin d'utiliser le verbe "tomber", où "s’abattre", ce qui m'a réservé un verbe en plus pour une autre phrase. Lorsque tu as lu le mot "éclair", tu as normalement eu l'image (donc le fait d'imaginer) de la foudre qui tombe, sans que tu ne l'ais lu, sans avoir eu besoin de te concentrer là-dessus. Mais en fait, je l'ai écris, que la foudre était tombée : "La pluie s’abat sur l’herbe sèche, éteignant les départs de flammes provoqués par l’orage". Il y a le feu parce la foudre est tombée. Toujours sans la description pure "La foudre tombe".

Bref, avec nos exemples, nous désirons tout deux sous-entendre, ce sont juste les manières de le faire qui diffèrent ; justement, moi avec des phrases longues, et toi avec des phrases courtes. C'est bien pour ça que je ne voulais pas commencer la discussion sur le style, on tourne en rond. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comme une sombre lumière. Empty
MessageSujet: Re: Comme une sombre lumière.   Comme une sombre lumière. Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 15:24

Je ne tourne pas en rond, je vois que tu ne veux pas prendre les conseils en compte. Au lieu d'un oui-mais, essaie de réflechir sur nos remarques qui sont les mêmes sur tes textes.

Si tu penses n'avoir rien à améliorer, envoie directement à un éditeur. Ça ne m'étonnerait pas, quand tu auras un refus, que tu le traites d'incapable ^^

A tes yeux, nous sommes des idiots. Si cela te plait tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comme une sombre lumière. Empty
MessageSujet: Re: Comme une sombre lumière.   Comme une sombre lumière. Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 16:39

Je ne vais pas m'attarder sur la dernière ligne, sache que je ne fréquente pas les idiots.

J'avais prévenu, en même temps, que les préjugés sur cette question nous empêcheraient d'aller bien loin, la preuve, 3ème message et tu es déjà exaspérée. Pourtant, contrairement à ce que tu sembles penser, je prends bien le conseil - je le garde en mémoire pour le prochain passage -, devrais-je pour autant m'aplatir et ne pas présenter des contre-arguments ? Si je m'étais énervé, si j'avais été bouder dans mon coin sans te répondre, je n'aurais pas eu un exemple détaillé sur une autre façon de faire des sous-entendus, qui me serviront certainement dans un-deux-douze texte(s). Voilà le constat, les commentaires qui ont été enregistrés ici sont beaucoup plus utiles et dénués de détours que dans la plupart des autres sujets.
Sinon, je ne compte pas publier ce récit ; le roman que j'enverrais, je ne le mettrai pas sur le forum : je serais bien trop chiant et difficile dans mes commentaires. ^^

M'enfin, toute cette belle agitation me donne envie de m'atteler à la suite de ce passage, je le ferais une fois terminés mes exercices sur l'émotion. J’espère que tu-vous n'avez pas été trop dégoûtés, et essayerez de confirmer/infirmer vos avis lors de sa lecture. Sur ce, vous m'excuserez, mais j'ai une étude à faire sur les Trench-coats. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comme une sombre lumière. Empty
MessageSujet: Re: Comme une sombre lumière.   Comme une sombre lumière. Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 18:13

Recommence ce passage déjà, allège le. Je ne suis pas la seule qui a lâché prise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comme une sombre lumière. Empty
MessageSujet: Re: Comme une sombre lumière.   Comme une sombre lumière. Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 9:49

Chapitre 1 - partie 1.1
Comme une sombre lumière. Sanstitre1jnC’est un beau jour pour tuer.
Comme une sombre lumière. Sanstitre1jnDu ciel au val sinue l’éclair qui me l’a suggéré. Le tonnerre succède, vient se fracasser, rauque, contre les falaises, où la cascade se mêle au vacarme. Nous sommes si frêles avec notre haine, face à ce déchaînement des éléments, ce reflux de la nature ni triste ni hargneux, simplement là, vif. Il suffirait d’une rafale plus forte pour souffler notre armée de fés, nous jeter de la rive à la rivière. Puis emportés par les rapides, nous suivrions le cheminement du fleuve, le long des montagnes, et nous nous perdrions, flasques, à quelque embouchure ; nous n’aurions pu, alors, profiter de cette tempête qui a dissipé le nuage de cendre, jusqu’aux frontières de Clair’obscur. Oui, bel éclair, c’est un beau jour, le meilleur depuis le cataclysme.
Comme une sombre lumière. Sanstitre1jn– Précieuse… appelle le Temporel, Précieuse, dame…
Comme une sombre lumière. Sanstitre1jn– Parle, Deirel.
Comme une sombre lumière. Sanstitre1jnL’aveugle me fixe de ses boursouflures purulentes et violacées. Il me sent, le vil être, se repère – il l’a avoué – aux frissons de dégoût qui me traversent l’échine lorsque je le vois. Sa langue lèche ses lèvres craquelées, mais aucun son ne s’en échappe. Il m’observe, juste. Cette figure puante de charogne… Je frissonne.
Comme une sombre lumière. Sanstitre1jn– Alors ?
Comme une sombre lumière. Sanstitre1jn– Le temps guide, Précieuse. Ordonnez maintenant, vous gagnerez la bataille.
Comme une sombre lumière. Sanstitre1jnUne clairvoyance bien inutile de pouvoir affirmer l’évidence, et annoncée d’un ton si ennuyé… Que j’aimerais le récompenser d’une attention toute particulière, lui arracher les phalanges, lui faire goûter une lame chauffée à blanc, le noyer dans ses mensonges de prêcheur pitoyable ! Par exemple. Hélas, les faveurs de mon père, aussi bêtes soient-elles, aussi bête soit-il, le protègent.
Comme une sombre lumière. Sanstitre1jn– Je te remercie, Deirel…
Comme une sombre lumière. Sanstitre1jn– Beau et bon temps, dame, susurre-t-il en se retirant.
Comme une sombre lumière. Sanstitre1jnJe me dresse, silencieuse, sur mon rocher, cheveux au vent. Altière, je l’espère, digne de mon sang ; un sang différent, parait-il, je ne sais en quoi : d’un pourpre comme un autre, il se répand de même manière. Pourtant, je suis ici grâce à lui, à commander, à ordonner, enfin libre de me tenir éloignée de cet horrible palais, où chacun est plus fourbe et plus intelligent que moi. Suffit des politiciens, des ragots d’adultères lancés par les maris chanteurs, des vols entre bourgeois, des viols entre valets, des bals interminables. Ici, c’est moi qui vais mener la danse. Officiers trop vieux, trop gras, cadets de familles décadentes, je ne suis après tout qu’à la tête de corps faibles, surtout de déchets mentaux, et à ce jeu-là, je demeure à jamais la meilleure…
Comme une sombre lumière. Sanstitre1jnLes murmures s’intensifient dans les rangs au fur et à mesure du temps. J’accroche plusieurs œillades véhémentes. Les soupçons s’alimentent et s’organisent. Pourquoi ordonne-t-elle d’attendre, pourquoi défie-t-elle les conseils des stratèges, quelle idiotie d’attaquer à la lumière du jour alors que les humains sont presque aveugles la nuit ! Qu’espère-t-elle donc ? Est-elle vraiment fiable ? Autant de questions qui ne trouveront pas de réponses ; puissent les impatients s’impatienter, les malhonnêtes fureter et les fureteurs tout divulguer. Grâce à cette impopularité, le récit d’une fée nimbée de secrets se racontera de tavernes en bordels, de bordels en palais, pour finir dans les oreilles des princes d’une façon assez différente : « Ilyna, la fille du féérique, serait prête à négocier ». Un premier pas sur le flanc sombre d’une colline, mais au moins serais-je la seule à ne pas reculer.
Comme une sombre lumière. Sanstitre1jnLes bourrasques forcissent. Une pluie soudaine s’abat sur l’herbe sèche, éteignant les départs de flammes provoqués par l’orage. Les fés s’agitent en aval du raidillon. Avec des flèches mouillées, balayées par les vents, un bourbier sous leurs pieds, ils voient désormais la bataille d’un très mauvais œil. Pourtant, ils ne disent rien, se contentent de maugréer de-ci de-là, de se venger sur les chariots de vivres vides. Ils ont peur de moi, plus encore que des hommes qui pataugent à l’autre bout de la vallée, qui s’approchent, qui s’approchent.... Parfait.
Comme une sombre lumière. Sanstitre1jn– Soldats !
Comme une sombre lumière. Sanstitre1jnLa soudaineté, l’autorité, la menace dans la voix, tous tournent la tête vers moi, déjà captivés, déjà inquiets.
Comme une sombre lumière. Sanstitre1jn– Je ne vous ai jamais demandé de douter ! Je ne vous ai pas permis de râler – de maudire ! Mon père sera furieux lorsque je lui rapporterai. Si je lui rapportais…
Comme une sombre lumière. Sanstitre1jnSilence obstiné. Le message est passé.
Comme une sombre lumière. Sanstitre1jn– Alors, vous voulez vous battre ? Vous rêvez de verser le sang, vous souhaitez le coup fatal, la victoire, la gloire ? Bien. C’est votre droit, je le respecte… Allez-y.
Comme une sombre lumière. Sanstitre1jnS’ils pouvaient voir la vérité s’installer sur leur visage ! Fondue, la précipitation, disparue la détermination. Oui, braves idiots, c’est à cela que je désirais en venir. Combattre l’ennemi au plus fort de la tempête ! Détruisez-vous, une partie, rien de trop, nous serons alors en position de faiblesse. Prompts à être cueillis. Prompts à parlementer.
Comme une sombre lumière. Sanstitre1jn– Qu’est-ce que vous attendez, crié-je un sourire aux lèvres, préparez-vous, aux armes ! Surtout, ne perdez pas de temps !

Comme une sombre lumière. Sanstitre1jnBrassards de cuir glissés jusqu’aux coudes, lacés de cordelettes argentées ; mitaine de mailles sur la main assassine. Des cuissardes cerclées de fer remplacent les bottes, la lanière du carquois est nouée au-dessus et fixée sur le côté de la jambe. Sur le torse, pas de plate, ni de cotte, mais ma brassière de nihre. Un simple ruban couleur de peau attache mes cheveux. Et entre mes doigts tournoie l’instrument de ma colère, la sublime rapière sertie d’améthyste. La voilà, la véritable Ilyna, la fille de roi. Sur le champ de bataille, enfin je deviens belle, d’une terrible beauté que l’on ne saurait marier. Sur le champ de bataille, je donne un nouveau sens au coup de foudre, je redéfinis la façon de briser un cœur. Mon baiser est d’acier, mes cris sont de rage ; je noie mes fantasmes dans le sang, je trouve mes orgasmes dans la mort ! Le fracas du combat résonne à mes oreilles, il m’appelle à lui. Des humains jonchent la boue, tranchés, transpercés, décapités. Les autres reculent derrière leurs boucliers, l’armée hésite à enfoncer ce bloc hérissé, à mon grand supplice. Je dois aller les aider, ils ont besoin de moi pour les guider. Je dois leur montrer la voie, sur le flanc droit, les exciter, violents, violents, impitoyables, détruire le moral, ravager l’espoir, je dois…
Comme une sombre lumière. Sanstitre1jn– Dois-je rappeler, ma dame, que votre père vous a interdit de participer aux conflits ?
Comme une sombre lumière. Sanstitre1jnCes paroles me frappent, comme un horion sur le crâne. Le flot des pensées brutes s’amenuise, libérant mon esprit de la tourmente. Que s’est-il passé, que s’est-il encore passé ? Je secoue la tête, je regarde en tous sens. Je me trouve au milieu d’un plant de flèches ennemies. Il y a du sang comme engrais. Ma botte enfonce une main dans la terre. L’affrontement me semble plus proche qu’à l’instant, nos archers ne sont qu’à deux toises de moi. Ce n’est pas possible… J’ai avancé, j’ai dévalé la pente, sans même m’en rendre compte… Derrière, les stratèges, les infirmes, Deirel, ils m’observent interloqués, si ce n’est avec pitié, ou les deux, ou plus. Sauf mon échanson, mielleux de servitude et de moins de moins surpris par mes crises.
Comme une sombre lumière. Sanstitre1jnCe qui est loin d’être mon cas ! Il n’était donc pas suffisant que je perde le contrôle de mes émotions, voilà que je me déplace sans ma propre permission ! Je ne me souviens de rien, pas un geste, pas un bruit ! Je suis… Je n’en peux plus… c’est tellement… Et merde, que se passera-t-il la prochaine fois ?! Je ne peux pas… continuer, guetter le prochain malaise, attendre que la maladie se change en démence, je ne veux pas…
Comme une sombre lumière. Sanstitre1jn– Non… Non, ça va.
Comme une sombre lumière. Sanstitre1jnPourtant, je me détourne, à cause de la larme qui coule le long de ma joue. Un signe d'impuissance intolérable, un régal pour les charognards à l'affut. Il faut que je me ressaisisse, vite.
Comme une sombre lumière. Sanstitre1jnLa bataille est devenue âpre. J’ai une sombre appréhension en bord de cœur. Ça se déroule moins bien, encore moins, que je ne le pensais. Fés et hommes se démènent dans la fange, privés de leurs jeux de jambes et de leurs vols. Personne, amis, ennemis, n’ose tirer. Les deux armées se mélangent, sautent et virevoltent de secondes en secondes, de duels en duels. Ils frappent, fouaillent, ratent parfois, trompés par les trombes d'eau. Je suis glacée... Ma paume me démange, ce n'est qu'un symptôme, un de plus ; je ne l'écouterais pas, je n'y céderais pas. Un cri de femme retentit. Les humains haïssent toutes les guerrières, c'est de l'une des miennes dont j'entends l'agonie... Je ne peux rien y faire, je ne dois pas répondre, je ne dois pas combattre. Plusieurs de mes soldats tentent des envolées, en vain, sous les rafales instables, ils chancellent pieds en l’air, basculent. Moi, je reste là. Je cherche. Je cherche l’héroïsme dans chaque coup d’épée, giclée de sang, mais rien ne m’apparaît, car il n’y a rien. Mon maître d’escrime est un idiot.
Comme une sombre lumière. Sanstitre1jnLe nombre finit néanmoins par peser. Les humains s’épuisent à cogner contre nos boucliers toujours remplacés, parer, parer, sans parvenir à prendre le dessus. Ils beuglent des encouragements, pour les plus vaillants, s’enfuient pour les plus sensés, la plupart se rendent. Avant que les lames n’improvisent une justice, j’anticipe :
Comme une sombre lumière. Sanstitre1jn– Gardez-les en vie ! Gardez-les en vie, nous les ramèneront au féérique !
Comme une sombre lumière. Sanstitre1jnQuelques déceptions rageuses, apaisées au nom de mon père. Un regard me suffit à évaluer les dommages. Des armes et des armures ébréchées, d'innombrables blessures, des ailes déchirées. De nombreux regards ternes. Et des morts, aussi.
Comme une sombre lumière. Sanstitre1jnPas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comme une sombre lumière. Empty
MessageSujet: Re: Comme une sombre lumière.   Comme une sombre lumière. Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 11:34

Oh, waoh! je viens de jeter un oeil à ton texte par curiosité, et je dois dire que je suis impressionnée.

Personnellement, j'aime beaucoup la musicalité de la première version, même si en effet elle a un peu tendance à l'emporter sur le fond. Tu manies le langage poétique avec virtuosité. ça me rappelle les textes de certains anciens membres (dont Elios, tu devrais jeter un oeil à ces textes, et si je retrouve l'autre auquel je pense je te le dirais). J'ai personnellement beaucoup de mal à maintenir un langage élevé pendant plusieurs paragraphe et j'admire toujours cette capacité chez les autres ^^

Ta deuxième version est pas mal aussi, beaucoup plus "digeste" dans l'idée "commercialement parlant". Je ne sais pas si j'aurais la patience de lire un livre entier sur le mode de la première version, mais ton début est quand même prenant et sur le fond, j'aime bien l'idée de ton héroine psychotique et tes fées "orc-esques". A voir ce que tu vas en faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comme une sombre lumière. Empty
MessageSujet: Re: Comme une sombre lumière.   Comme une sombre lumière. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comme une sombre lumière.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sombre côté
» poéme sombre !
» Kavouraki et Écailles Sombre
» La lumière d'Amberia
» grain d'ombre et de lumière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives fantasy-
Sauter vers: