Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'enfant de l'autre monde

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'enfant de l'autre monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfant de l'autre monde   L'enfant de l'autre monde - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 15:21

Merci Morrigan pour ce commentaire et ces remarques pertinentes Smile . Pour répondre à quelques un de tes commentaires :

Pour l’anniversaire, je vais voir ce que je peux faire.
Pour Maëlis qui sort avec une polaire : ce n'est pas le printemps et l'été est déjà passé. Chapitre 1 :Elle ne supportait pas avoir les pieds enfermaient dans ces machins. Les seuls qu'elle tolérait, c'était les tongs, mais mettre des tongs alors que l'été avait pris fin depuis un mois et demi l'aurait rendu encore plus bizarre qu'elle ne l'était déjà aux yeux des villageois.
Eh oui Ellissa à bien 18 ans mais c'est vrai que je ne l'ai pas préciser dans le texte mis à, part le résumé. Je vais voir ce que je peux faire. Quand à la ballade, Ellissa a bien le droit de ce détendre une journée surtout qu'elle travail le lendemain mais là encore peut être qu'il faudrait que je rajoute quelques précisions.

Encore merci pour tes remarques, je prend note et je vais voir ce que je peux faire.
Bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

L'enfant de l'autre monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfant de l'autre monde   L'enfant de l'autre monde - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 15:25

Pour la saison : le Bac (en France du moins) se passe en juin. Donc, c'est pas trop la saison des polaires.
Pour la balade : oui, elle a le droit, mais c'est vrai que ce serait bien de préciser que c'est une journée à part, justement, une détente entre deux jours de révisions. Parce qu'au chapitre 1, on est parachutés à cette journée, sans savoir l'avant ; et du coup, voilà ce que j'ai pensé. Il suffit de pas grand-chose, juste au début nous dire "aujourd'hui, elle prenait sa journée avant de reprendre ses révisions", ou un truc du genre, ça suffirait je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

L'enfant de l'autre monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfant de l'autre monde   L'enfant de l'autre monde - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 16:51

1 ère partie
Chapitre 3

Citation :
il tenait une des pétales de la fleur
un pétale

Citation :
sa bouée de sauvetage, son encre
ancre

Citation :
regarda le ciel se teindre de rose et d'orange
J’aurais plutôt dit « se teinter ».

Citation :
les nombreux délires, les jeux
Délires me semble un peu familier ici.

Citation :
« Tu es drôlement matinale, lis. »
dis

Citation :
elle avait mis une polaire sur son dos et des chaussons à ses pieds.
j’aurais dit « un polaire ».

Citation :
« Je t'ai réveillé au moins ? lui demanda Ellissa.
Non, je ne t'ai pas entendu te lever, mais j'ai voulu m'étaler dans le lit avant de me souvenirs, un peu tardivement, que tu étais là.
Manque les marques du dialogue (un problème qui se répète dans le texte, du coup, ça rend la lecture difficile). Et « souvenirs » est à mettre au singulier.

Citation :
Arf, grogna Ellissa, je les avaient oubliées celles-là !
avais

Citation :
sa sœur en train de lire un livre de mille pages.
Pourquoi mille pages ? Wink

Au niveau du dialogue entre les deux jeunes filles, c’est un peu emprunté, je trouve. On ne dirait pas des gamines de 17 ans qui se parlent, la narration est trop adulte.

Le coup du bac, ça me parait un peu abusé aussi. Déjà parce que ma mère ne m’aurait jamais laissée vagabonder à deux semaines du bac, et parce que ma grand-mère aurait préféré repousser une fête de famille à après mes épreuves que de devoir m’imposer un choix pareil…

Autrement, c’est pas mal mené, la relation entre les deux amies est chouette. J’ai plus de réserves au sujet du collier, parce que l’orpheline adoptée qui n’a plus de ses parents qu’un souvenir, j’ai déjà lu ça cent fois. J’attends de voir ce que tu vas en faire.



2ème partie

Citation :
En se servant une tasse de sa boisson, elle en renversa la moitié à côté. Voyant les aiguilles de la pendule qui semblaient avancer au grand galop, elle but son café en hâte se brûlant
Trois participes présent en deux lignes

Citation :
seule bien qu'elle ai dit tout le contraire à Nathalie et Lise
ait dit

J’avoue avoir un peu de mal avec cette partie. Je trouve que ça manque de description. Toute la partie du bac gagnerait à être beaucoup plus développée (expliquer comment elles retrouvent leurs amis, le stress qui monte, la distribution des copies, et puis, le soulagement quand c’est fini). Je pense que du coup, la révélation de cette fin de chapitre gagnerait en intensité, parce que là, pour moi, c’est un peu tombé à plat.

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

L'enfant de l'autre monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfant de l'autre monde   L'enfant de l'autre monde - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 10:17

Chapitre 3 - 2e partie

Le lendemain, elles passeraient leurs épreuves. => je rajouterais un "finalement" au début, pour accentuer le côté "ça passe, ça passe et là on y est"

Ellissa sera sa mère et sa sœur dans ses bras. => serra

Soyez prudente sur la route, d'accord ? => prudentes
Toujours le même soucis de tirets de dialogue manquant ensuite

Elle grignota tout en regardant la télé en attendant des nouvelles de Lise et Nathalie. => deux participes présent introduit par "en" en plus, c'est pas terrible; pourquoi pas "en regardant la télé et attendait des nouvelles" ?

pour confirmer qu'elle était bien arrivée à l'hôtel => qu'elles étaient bien arrivées

elle sauta du lit pour aller s'habillait. => s'habiller

« Ça commence bien ! », marmonna-t-elle. => pas besoin de virgule d'incise quand la phrase se termine par ? ou !

En se servant une tasse de sa boisson => bof, on peut enlever "de sa boisson", c'est pas terrible et ça fait un rajout inutile vu qu'on en parle vraiment juste avant

Elles arrivèrent justes à l'heure pour leurs examens => juste

elle s'installa à la place que le surveillant lui indiqua => techniquement (si mes souvenirs sont bons) tu trouves toi-même ta place ^^ Y a une jolie étiquette avec ton numéro (et ton nom ? chais plus) sur la table, et à toi de chercher

Lorsque ce fut fini, elle retrouva son amie avec la nette impression d'avoir complètement raté les maths et le français => le français se passe en 1ère normalement, pas en terminale (mais je commence à me demander, vu certaines références, si tu habites en France ou pas ^^)

À mon avis je suis bonne pour le rattrapage. => après seulement deux épreuves ? Elle est en quelle filière d'ailleurs ? Parce qu'en L, par exemple, les maths tu t'en contrefous (et elles se passent en 1ère aussi d'ailleurs...) Y a pas de coeff ?

Vu que la mère et la soeur d'Ellissa n'était pas là => n'étaient. J'aurais mis "Etant donné que", "vu" c'est trop familier

bien qu'elle ai dit tout le contraire à Nathalie et Lise. => qu'elle ait dit

Alors ses épreuves ? => ces

Va répondre, lui dit le père de son amie » => le guillemet se ferme avant l'incise

comment s'était passé ses épreuves. => s'étaient passées

elles vont sans doute pas tardé alors et ...=> tarder

E...Ellissa... ma puce... , => pas besoin d'espace entre les points de suspension et la virgule

« Mamie qu'est-ce qui s'est passé ?! cria-t-elle angoissé => angoissée (et point final)

Un homme bourré roulait à contre sens => dans ces circonstances, tu dis pas "bourré"... "saoul" ou "ivre" plutôt

ta mère était en train de dépassé un chauffard => dépasser.
Euh, elle dépasse un chauffard ? Normalement c'est pas lui qui te dépasse à toute allure ? (pi la vache, pas de chance sur cette route, deux cas comme ça...) Elle peut pas juste doubler (un poids lourd par exemple) ?

elle ne l'a pas vu arrivé => arriver

Il lui est rentré dedans à 160 kilomètres-heure. => chais pas si tu penses vraiment à faire la précision de la vitesse, là. Vu ce qu'elle décrit, on se doute que c'était pas vitesse escargot, et ça me semble "de trop" comme ajout


J'avoue que j'ai un peu le même avis que Sombreféline, cette seconde partie est trop rapide. Au niveau du bac en plus, on a l'impression qu'il n'y a que deux épreuves, alors que justement, c'est stressant parce que c'est un gros marathon. Donc en effet, insister un peu plus dessus serait pas mal. Et puis comme elle t'a dit, parler du soulagement, de la joie d'avoir fini, de la voir "reprendre vie", pour mieux contraster.
Par contre, le dialogue avec la grand-mère est bien mené, je trouve, à part les deux petits détails que je t'ai signalé que je trouve de trop. C'est aussi un bon cliffhanger pour une fin de chapitre, il y a juste cette ambiance de début à revoir un peu pour qu'il soit encore plus efficace Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



L'enfant de l'autre monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfant de l'autre monde   L'enfant de l'autre monde - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 20:24

Morrigan : Merci pour tes commentaires. Heureusement que tu es là, je n'avais pas remarqué que la saison était incohérente avec le passage du bac de même que pour l'épreuve de français. Embarassed
Pour le chauffard, j'avais en tête un poids lourd mais je viens de regarder la définition et il s'avère que ce n'était pas celle que je pensait.
Sombreféline : merci pour tes remarques, je vais réfléchir à tous ça pour améliorer ce chapitre.
En tous cas, je vous remercie toute les deux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'enfant de l'autre monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfant de l'autre monde   L'enfant de l'autre monde - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enfant de l'autre monde
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mon Monde
» Un monde sans fin
» un autre monde
» La clé de l'ancien monde
» monde à l'envers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives fantastique/bit-lit-
Sauter vers: