Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Journalisme et les articles de l'AEmag

Aller en bas 
+2
Niko
Wishmaster
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Journalisme et les articles de l'AEmag Empty
MessageSujet: Journalisme et les articles de l'AEmag   Journalisme et les articles de l'AEmag Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 18:15

Si vous n'habitez pas dans un grotte, vous avez probablement vu qu'un projet à fait son apparition sur le forum.

Il s'agit de l'AEmag !

Pour plus d'info sur le concept et pour en discuter, je vous invite à vous rendre >ici< et à participer au débat et à la mise en place du projet.

L'exercice que je propose est simple et enrichissant.

Je vous invite à écrire un article sur un morceau ou un groupe de musique, sur un film ou un livre. Vous pouvez nous expliquer l'une de vos techniques d'écriture ou d'imagination. Parler d'un auteur. Ecrire sur "Curiosity" (le robot qui se balade sur Mars à l'heure qu'il est...) ou des trous de vers. "Paracétamol vs ibuprofène" est aussi un article possible. Un article sur n'importe quoi qui vous intéresse.

Bien entendu, si je reçois 4 articles qui traitent de vos techniques perso, je n'en publierai qu'un au 1er numéro mais je garderai les autres sous le coude. Le but étant qu'un seul article se rapporte à un même genre et un même type d'information.

Le mieux étant que votre article comporte au moins une illustration, et que vous citiez vos sources le cas échéant.

Pour résumé l'AEmag, j'aimerais créer un magazine qui rassemblerais tout le monde autours de certains sujet. Même si je ne met de barrière à personne, s'agissant d'un forum d'écriture, je m'arrangerai pour que 50% au minimum des articles traitent de près ou de loin de l'écriture et des livres.


Donc vous voilà au courant de tout. Bien entendu, parlons ici de ce qu'il est préférable de faire dans l'article ou de comment faire un article(partagez vos expérience sur le journalisme pour ceux qui en ont !!), mais ne publiez pas votre article directement (j’espère que vous avez compris que si vous le faites, l'AEmag n'a aucun intérêt).
Si vous avez un article finis, je vous propose de me l'envoyer par MP.

C'est parti !

_________________
Faire lire ses écrits, c'est partager un morceau de son âme
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Invité
Invité
Anonymous



Journalisme et les articles de l'AEmag Empty
MessageSujet: Re: Journalisme et les articles de l'AEmag   Journalisme et les articles de l'AEmag Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 19:15

Par contre, il faut se méfier des images volées sur le net, car même si on cite la source, on vole le travail de quelqu'un. Se renseigner sur la limite à ne pas dépasser.

Ensuite, Abi demandait le nombre de mots. De mes souvenirs de lycée et professionnel, une pige représentait 1500 signes. Les articles doivent être relativement courts et percutants. Bien évidement, un article peut dépasser 1000mots mais dans ce cas, qu'il soit le seul. (Il y aurait peut-être la publication du gagnant du concours)
Le but d'un journal, surtout sur internet, est de faire passer une information de manière rapide. Mettez-vous à la place du lecteur.

Ce n'est que mon avis et mon expérience ^^
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Journalisme et les articles de l'AEmag Empty
MessageSujet: Re: Journalisme et les articles de l'AEmag   Journalisme et les articles de l'AEmag Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 19:29

En étant honnête, un truc qui t’intéresse, même long tu vas le lire, un truc que tu t'en fou, même court, tu vas le zapper

Sinon effectivement, l'utilisation d'image du net risque poser quelques problèmes, donc vous pouvez vous-même prendre une photo selon votre article, ou trouver des images libre de droit en ligne

Vous pouvez aussi trouver votre image sur http://search.creativecommons.org/, comme ce sont des images créative commons, elles sont utilisables. Pour ce site, il suffit de cliquer sur "Flickr" (marqué image en dessous") puis de faire votre recherche

Il existe aussi http://compfight.com/, la il faut taper votre recherche, puis dans le fenêtre avec les résultats, sur le côtés gauche, cliquer sur "Creative commons".

Pour ces sites, je vous conseil de faire votre recherche avec des termes anglais.

_________________
Faire lire ses écrits, c'est partager un morceau de son âme
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Journalisme et les articles de l'AEmag Empty
MessageSujet: Re: Journalisme et les articles de l'AEmag   Journalisme et les articles de l'AEmag Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 19:35

Une solution est de faire des liens vers les images Google.
Dans ce cas, c'est Google qui met à dispo les images trouvé sur le net via son moteur de recherche.

::crazy::

_________________
Killing folks is easy, being politically correct is a pain in the ass... Achmed, The Dead Terrorist

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Journalisme et les articles de l'AEmag Empty
MessageSujet: Re: Journalisme et les articles de l'AEmag   Journalisme et les articles de l'AEmag Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 19:42

Bien d'accord Wismaster pour la qualité de l'article. N'empêche que si tous les articles sont longs, ça peut rebuter. Le nombre de pages va être limité et les acteurs?
Je ne dis pas de faire que des articles à 200mots, il faut de tout, pour que le magazine ait une homogéneité avec un rythme attractif pour tous.

Cool pour les liens :-)
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Journalisme et les articles de l'AEmag Empty
MessageSujet: Re: Journalisme et les articles de l'AEmag   Journalisme et les articles de l'AEmag Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 20:30

Oui sympa pour les liens, mais le but de l'image c'est d'enrichir la page et de combler les blancs, donc il faut l'image physiquement et pas un lien

Sinon comme je l'ai dit, j'adapterai en fonction des longueurs des articles qui me sont proposés. Et en cas de besoin, je peux recontacter le "reporter" (ça fait vachement tintin comme nom ça nan ?) afin de réduire la taille de leurs articles, ou les réserver pour de prochains numéros.

Je pense que ce sont des questions qui se réglerons lors de la création du mag à proprement parler.

Je pourrais aussi éventuellement faire une demande sur le forum:
j'ai besoin d'une critique de livre, entre 300 et 500 mots, tout style confondu. Et j'attendrai le premier qui se manifestera pour combler le mag.

Si ce projet devient important pour notre communauté, je demanderai à ouvrir une section dédié, justement pour ce style de demande, et pour vos commentaires etc.

_________________
Faire lire ses écrits, c'est partager un morceau de son âme
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Journalisme et les articles de l'AEmag Empty
MessageSujet: Re: Journalisme et les articles de l'AEmag   Journalisme et les articles de l'AEmag Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 14:40

On peut déjà proposer des sujets ?

::crazy::

_________________
Killing folks is easy, being politically correct is a pain in the ass... Achmed, The Dead Terrorist

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Journalisme et les articles de l'AEmag Empty
MessageSujet: Re: Journalisme et les articles de l'AEmag   Journalisme et les articles de l'AEmag Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 14:49

Evidemment !! Je t'en prie !

A toi de voir si tu préfère mettre ça ici (plus axé technique de journalisme) ou sur l'autre sujet >ici< qui traite de la mise en forme et du contenu possible de l'AEmag.

C'est plutôt simple: si tu veux réaliser l'article, parles-en ici, si tu propose une idée pour que quelqu'un d'autre réalise l'article, va dans l'autre sujet.


*je me demande de plus en plus si une section dédiée AEmag ne serait pas plus facile...*

_________________
Faire lire ses écrits, c'est partager un morceau de son âme
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Invité
Invité
Anonymous



Journalisme et les articles de l'AEmag Empty
MessageSujet: Re: Journalisme et les articles de l'AEmag   Journalisme et les articles de l'AEmag Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 14:54

Oui, une section spéciale, ça pourrait le faire.

Je viens de t'envoyer ma proposition d'article, tu me diras si ça peut convenir ou si c'est à modifier.
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Journalisme et les articles de l'AEmag Empty
MessageSujet: Re: Journalisme et les articles de l'AEmag   Journalisme et les articles de l'AEmag Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 15:08

Je vais voir le début, laisser comme ça pour le 1er numéro, et si on continu l'aventure (avec un petit groupe de chroniqueurs pour fournir un flux d'articles constant) je demanderai l'ouverture d'une section AEmag.

_________________
Faire lire ses écrits, c'est partager un morceau de son âme
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Journalisme et les articles de l'AEmag Empty
MessageSujet: Re: Journalisme et les articles de l'AEmag   Journalisme et les articles de l'AEmag Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 23:00

Contente que ça se mette en place Very Happy Je vais tout faire pour écrire un article Very Happy

_________________
"'I wish I had a hundred years' she said very quietly. 'A hundred years I could give to you.'" Patrick NESS A monster calls

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Journalisme et les articles de l'AEmag Empty
MessageSujet: Re: Journalisme et les articles de l'AEmag   Journalisme et les articles de l'AEmag Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 8:14

Quelques précisions supplémentaires, le contenu du 1er numéro est bouclé, je tiens à faire quelque chose d'assez court (avec 5-6 articles) afin d'avoir du contenu pour le prochain numéro. (si j'ai vraiment beaucoup d'article, il y a les hors série)
Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont fait parvenir aussi vite leurs articles

Donc continuer à m'envoyer vos articles et vos idées, toujours à aemag@laposte.net

_________________
Faire lire ses écrits, c'est partager un morceau de son âme
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Invité
Invité
Anonymous



Journalisme et les articles de l'AEmag Empty
MessageSujet: Re: Journalisme et les articles de l'AEmag   Journalisme et les articles de l'AEmag Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 17:21

Tu penses sortir ce premier mag quand?
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Journalisme et les articles de l'AEmag Empty
MessageSujet: Re: Journalisme et les articles de l'AEmag   Journalisme et les articles de l'AEmag Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 17:50

En attendant les derniers articles que j'ai prévus dans ce numéro, normalement fin février ou début mars, suivent comme j'avance sur la maquette.
1er mars ça me plait bien.

En plus d'ici là, j’espère recevoir assez d'articles pour commencer la préparation du deuxième numéro.

Donc je compte sur vous pour continuer à donner des idées, dire ce que vous aimeriez comme article et surtout continuer à en écrire et me les faire parvenir à aemag@laposte.net

_________________
Faire lire ses écrits, c'est partager un morceau de son âme
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Invité
Invité
Anonymous



Journalisme et les articles de l'AEmag Empty
MessageSujet: Re: Journalisme et les articles de l'AEmag   Journalisme et les articles de l'AEmag Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 17:57

D'ac ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Journalisme et les articles de l'AEmag Empty
MessageSujet: Re: Journalisme et les articles de l'AEmag   Journalisme et les articles de l'AEmag Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 2:41

Bonne idée, j'y réfléchis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Journalisme et les articles de l'AEmag Empty
MessageSujet: Re: Journalisme et les articles de l'AEmag   Journalisme et les articles de l'AEmag Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 8:13

Le premier numéro avance à grand pas et, bonne nouvelle, je suis en avance sur les objectifs que je m'étais fixé.

Autre choses, j'ai, pour l'instant 1 seul article pour le 2ème numéro. Si j'applique la même méthode que pour le 1er, je fixe la date limite d'envoi des articles au 20 mars. Ce qui me laisse 10 jours, chaque mois, pour boucler le mag.

A vos plumes/claviers/stylos/Ipad? !!

_________________
Faire lire ses écrits, c'est partager un morceau de son âme
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Invité
Invité
Anonymous



Journalisme et les articles de l'AEmag Empty
MessageSujet: Re: Journalisme et les articles de l'AEmag   Journalisme et les articles de l'AEmag Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 8:22

D'ac :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Journalisme et les articles de l'AEmag Empty
MessageSujet: Re: Journalisme et les articles de l'AEmag   Journalisme et les articles de l'AEmag Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 9:31

C'est noté pour la date limite, j'essaie de te renvoyer un nouvel article d'ici là.
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Journalisme et les articles de l'AEmag Empty
MessageSujet: Re: Journalisme et les articles de l'AEmag   Journalisme et les articles de l'AEmag Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 12:04

Ok, super, pas de soucis, tous les articles reçu sont stockés et seront publiés progressivement suivant le nombre d'articles en réserve, alors faites-vous plaisir génial

_________________
Faire lire ses écrits, c'est partager un morceau de son âme
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Journalisme et les articles de l'AEmag Empty
MessageSujet: Re: Journalisme et les articles de l'AEmag   Journalisme et les articles de l'AEmag Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 18:17

Comme promis, je vous montre la couverture du 1er numéro de l'AEmag:

Couverture AEmag n°1

_________________
Faire lire ses écrits, c'est partager un morceau de son âme
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Invité
Invité
Anonymous



Journalisme et les articles de l'AEmag Empty
MessageSujet: Re: Journalisme et les articles de l'AEmag   Journalisme et les articles de l'AEmag Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 18:25

Super :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Journalisme et les articles de l'AEmag Empty
MessageSujet: Re: Journalisme et les articles de l'AEmag   Journalisme et les articles de l'AEmag Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 18:28

Très sympa ^^
Par contre, une petite faut de frappe tout en bas :

"est strictement interdite sans accord de l’Atlier d’écriture."
Il manque le "e" à Atelier ^^

Sinon c'est coloré et agréable à voir, j'aime bien ^^
Et d'abord c'est 14-30 ans :p (ba quoi, j'ai le droit d'être p'tite nan ?)

Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Journalisme et les articles de l'AEmag Empty
MessageSujet: Re: Journalisme et les articles de l'AEmag   Journalisme et les articles de l'AEmag Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 18:29

C'est super bien foutu :o

_________________
C'est un crapaud je vous dis, un crapaud ! Pas une grenouille.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Journalisme et les articles de l'AEmag Empty
MessageSujet: Re: Journalisme et les articles de l'AEmag   Journalisme et les articles de l'AEmag Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 18:36

Très chouette, effectivement Smile

Juste : il manque souvent l'espace avant les deux points.
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Journalisme et les articles de l'AEmag Empty
MessageSujet: Re: Journalisme et les articles de l'AEmag   Journalisme et les articles de l'AEmag Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 18:47

Cool Very Happy J'adore !!

_________________
"'I wish I had a hundred years' she said very quietly. 'A hundred years I could give to you.'" Patrick NESS A monster calls

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journalisme et les articles de l'AEmag Empty
MessageSujet: Re: Journalisme et les articles de l'AEmag   Journalisme et les articles de l'AEmag Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journalisme et les articles de l'AEmag
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Articles pour le n°5
» Articles pour le numéro 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Autres Archives-
Sauter vers: