Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Essai fantastique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
The duke
Je commence à m'habituer
The duke


Masculin Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Paris
Loisirs : écrire, écouter ma musique à fond dans le RER, lire, rêver
Date d'inscription : 17/05/2013

Essai fantastique Empty
MessageSujet: Essai fantastique   Essai fantastique Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 22:13

Un petit début d'histoire. Un e ces rêves qu'on fait quand on dort plus vraiment, entre la nuit et l'aube.

Celui ci, je l'ai "couché" sur papier. Donnez votre avis, j'en ferai peu être une suite.


*****

Le vent me caresse le visage, faisant voleter mes longs cheveux auburns. L'écume des vagues vient recouvrir mes pieds nus, mouillant le bas de ma robe variety. Je contemple l'horizon, l'océan grisâtre s'étale à perte de vue. Malgré la pluie fine, le ciel reste assez dégagé, j'aperçois au loin un chalutier qui doit remonter ses filets. Sur sa gauche, un petit voilier, avec une silhouette qui se déplace agilement sur le pont.
Je frissonne. Le vent et la pluie commencent à me glacer la peau. Je sens une présence derrière moi et me retourne.

Il marche vers moi, pieds nus sur la plage de galets. Sa chemise en lin blanche ouverte laisse apparaître ses muscles parfaitement dessinés. Il a remonté les ourlets de son pantalon sur ses chevilles pour éviter de le tremper dans l'eau salée. Son regard de braise et son sourire chaleureux me réchauffe le cœur. Nous sommes là où nous nous sommes rencontrés, dix ans plus tôt. Il s'approche et me tend les bras. Je me jette dedans, les larmes coulant sur mes joues rougit par le chagrin. Il m'enlace en me caressant le dos du bout de ses doigts. Je me recule légèrement, et je passe la main gauche dans sa barbe mal rasé. J'adore cette sensation réunissant douceur et de rigidité. Je continue jusqu'à sa nuque, tortillant ses cheveux bruns mi-longs. 
Il me fait son sourire charmeur, ses fossettes se relevant doucement.
— Je t'aime Léa, me murmure-t-il doucement à l'oreille. Il m'enlève délicatement une mèche de cheveux venu se mettre sur mon visage. Je fait semblant de la chasser en soufflant dessus, faisant s'élargir son sourire.
— Je t'aime aussi Henry. Plus que tout, plus que la vie.
Je sens de nouveau ces larmes qui roulent.
Il m'embrasse. Ses lèvres sont tendres, j'ai toujours aimé sa manière de l'embrasser, tout en douceur. Je rajoute un peu de passion, ma langue cherchant la sienne. Après ses instants de plaisirs, je pose ma tête sur son torse, et il m'entoure de ses bras musclés. Henry me caresse le dos délicatement, me faisant frissonner.
— Je t'aimerai toujours, me dit il en souriant.
Il se recule. Sa peau est en train de brûler. Elle devient noire, comme le charbon. Les flammes lèchent son corps, mais Henry ne crie pas, il me sourit, encore et toujours. Son épiderme se craquelle, ses mains tombent en morceau. Je pleure comme je n'ai jamais pleuré. J'enfuit la tête dans les mains, pour ne pas regarder. Mais je ne peux m'en empêcher.
— Adieu mon amour, ma princesse. Je ne t'oublierai jamais, même dans la mort.
Mon âme sœur est là, devant moi. Ce n'est plus qu'une statue de cendres, figée pour l'éternité. Le vent souffle de plus belle, dispersant celui que j'aime.

Mes jambes ne me portent plus, je tombe à genoux. Je suffoque, tellement la douleur  grandit dans ma poitrine. Je hurle ma rage et mon désespoir au ciel.  Les mouettes tournent au dessus de la tête, comme des rapaces. Je fixe de nouveau le sol de galets, cherchant une réponse. Mon amour s'en est allé, à jamais. Mes larmes tombent sur les cailloux.

Soudain, je sens une sorte de picotement sur ma main gauche. Cette sensation désagréable s'intensifie. Je regarde cette main qui me brûle de plus en plus. Une flamme apparaît. Elle recouvre d'abord son dos, puis vient sur les doigts. Elle commence à s'étendre sur mon poignet puis sur mon avant-bras. Je hurle de douleur tandis que la chair brûle, se calcine. L'odeur est immonde dans mes narines. Et cette flamme qui ne s'éteint pas. Tout mon bras est désormais en feu, et ma jambe gauche commence à brûler également. J'essaie de me rouler au sol, mais rien y fait. Pire, le feu de propage. Il touche mon visage. Ma chevelure s'embrase instantanément. La douleur est atroce, je crie mais aucun son ne sort de ma bouche. C'est tellement insupportable que j'aimerai mourir, mourir vite. 
Tout mon flanc gauche est en feu. Mon visage également. Je ne bouge plus, j'attend la fin.

Je sens une force qui me tire en arrière. Des paroles incompréhensibles sont prononcées, et le feu stoppe. Il disparaît. Je crie.
J'entend une voix qui s'adresse à moi.
— Ça va aller.
Je ne sais pas qui est cette personne. Mais à cet instant, je la déteste. Elle aurait du me laisser mourir. Mais je m'apaise, je ne ressens plus rien. 

J'ouvre les yeux, j'ai encore fait ce rêve. J'éclate en sanglots. Une voix me murmure des mots que je ne comprend pas, mais la mélodie de ces paroles me calme. Je replonge dans un sommeil sans songe.

_________________
"And in the end, the love you take is equal to the love you make" Paul McCartney

https://ecrire.forumactif.org/t4779-tomorrow-never-knows

https://ecrire.forumactif.org/t4750-demon-hunters
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Essai fantastique Empty
MessageSujet: Re: Essai fantastique   Essai fantastique Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 23:19

On commence par la fastidiosité (non ça n'existe pas ! On est sur un atelier de création, non ? Je crée ! ^^), avec une petite liste non exhaustive qui sera complétée sous peu, j'en suis sûr !


Citation :
Son regard de braise et son sourire chaleureux me réchauffe le cœur.

==>
me réchauffent



Citation :
mes joues rougit

 ==>
mes joues rougies




Citation :
dans sa barbe mal rasé

==> dans sa barbe mal rasée




Citation :
Je fait semblant

==> Je fais semblant



Citation :
sa manière de l'embrasser

==> sa manière de m'embrasser, non ?


Citation :
J'enfuit la tête dans les mains

==> J'enfouis la tête dans les mains (peut-être remplacer avec un possessif à l'un des deux endroits ?)




Citation :
Les mouettes tournent au dessus de la tête

==> Les mouettes tournent au-dessus de ma tête



Citation :
rien y fait

==> rien n'y fait




Citation :
j'aimerai mourir


==> j'aimerais mourir



Quelques conjugaisons à corriger aussi peut-être.




Pour ce qui est du texte, j'ai eu un peu de mal avec la 1ère personne, mais le mécanisme reste efficace et selon moi ici nécessaire pour retranscrire les sensations du personnages. Un passage très graphique, assez puissant, ça c'était sympa. Après, c'est une entrée en matière très mystérieuse : on ne connaît rien de l'univers, des personnages, etc... Emotionnellement, je ne me suis pas senti très impliqué, mais c'était visuellement intéressant.

Sur certains passage en revanche, je pense qu'il aurait fallu remplacer les virgules par des points pour un meilleur rythme ou pour conférer plus d'impact à chaque proposition. Mais c'est un avis personnel. Exemple :



Citation :

J'ouvre les yeux, j'ai encore fait ce rêve.


J'aurai écrit : J'ouvre les yeux. J'ai encore fait ce rêve.



En tout cas, je ne cracherais pas sur une suite ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Essai fantastique Empty
MessageSujet: Re: Essai fantastique   Essai fantastique Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 12:50

Correction:



J'aime beaucoup l'idée, vraiment! Le récit se suffit à lui-même, mais je pense que tu peux aussi trouver un peu de matière pour le développer s'il te tient suffisamment à coeur.

Le couple par contre gagnerait vraiment à être approfondis et nuancé, pour que les âmes-sœurs soient moins des clichées de corps huilé  bodybuildé à l'américaine, et qu'on ressente vraiment leur amour profond.
Revenir en haut Aller en bas
The duke
Je commence à m'habituer
The duke


Masculin Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Paris
Loisirs : écrire, écouter ma musique à fond dans le RER, lire, rêver
Date d'inscription : 17/05/2013

Essai fantastique Empty
MessageSujet: Re: Essai fantastique   Essai fantastique Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 13:26

Merci à vous deux ! 

Oui je sais le corps huilé, ça fait très "amour, gloire, et beauté".  Mais sur ce passage, je cherche juste à présenter l'histoire et Lea. Henry ayant frit (il a tout compris).

Faut que je réfléchisse à la suite !

_________________
"And in the end, the love you take is equal to the love you make" Paul McCartney

https://ecrire.forumactif.org/t4779-tomorrow-never-knows

https://ecrire.forumactif.org/t4750-demon-hunters
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Essai fantastique Empty
MessageSujet: Re: Essai fantastique   Essai fantastique Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 22:08

Mes VDD s'étant attelés à la correction (merci à eux), je vais donc lâchement me contenter d'un petit commentaire ::angel::(oui, je sais, je mets ce smiley partout, mais je l'aime bien en ce moment !)

C'est le premier de tes textes que je lis, j'aime beaucoup ton style, il est fluide et se lit très bien.

Sur l'histoire, c'est vrai qu'elle peut se suffire à elle-même, comme une nouvelle, mais j'avoue pour ma part qu'elle m'intrigue et que j'ai envie d'en savoir plus, de connaître les circonstances exactes de la mort d'Henry et de savoir qui est cet homme qui sauve Léa.

Donc je suivrai le sujet avec attention pour lire la suite study
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Essai fantastique Empty
MessageSujet: Re: Essai fantastique   Essai fantastique Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 14:34

Je n'ai pas lu spécialement les corrections apportées, donc je ferai peut-être un peu perroquet de mes VVD.
Ah Dukounet... pourrais-tu ne pas écrire en gras, si petit ? ::rolling::

Spoiler:

Ma foi, c'était assez spécial. Je ne sais pas si une suite serait réellement nécessaire. On peut diviser ton texte en trois parties:
Première partie, le retrouvailles des amoureux. Comme tu dis, ça fait beaucoup "amour, gloire et beauté", peut-être un peu trop même. Au début, je croyais à une parodie, d'ailleurs.
Deuxième partie: bam ! Je ne m'attendais pas à ce qu'il crame celui-là ^^. On imagine assez bien, ce qui est cool... (et parfaitement horrible ^^). Cette combustion spontanée me laisse songeur... "pourquoi ?" voilà ce qu'on se demande.
Troisième partie, le réveil. C'est un gros cliché, le réveil après un mauvais rêve. A la limite, si tu continues, ça l'atténuera, parce qu'on aura une explication à ce cauchemar qui semble récurrent et le réveil ne sera plus la "chute" du récit.

L'histoire ne m'a pas franchement emballé mais ça reste bien écrit.
S'il y a une suite, je lirai, j'aimerais comprendre un peu ^^.

_________________
Je suis né pour te  connaître, pour te nommer, liberté.  Paul Eluard
Revenir en haut Aller en bas
The duke
Je commence à m'habituer
The duke


Masculin Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Paris
Loisirs : écrire, écouter ma musique à fond dans le RER, lire, rêver
Date d'inscription : 17/05/2013

Essai fantastique Empty
MessageSujet: Re: Essai fantastique   Essai fantastique Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 17:02

Merci de vos avis ! Je vais voir pour une suite, mais pas immédiatement, car je voudrai avancer sur Démon Hunters.

Mais j'y réfléchi.

Content que mon style vous plaise en tout cas !

_________________
"And in the end, the love you take is equal to the love you make" Paul McCartney

https://ecrire.forumactif.org/t4779-tomorrow-never-knows

https://ecrire.forumactif.org/t4750-demon-hunters
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Essai fantastique Empty
MessageSujet: Re: Essai fantastique   Essai fantastique Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 14:26

Je rejoins également le mouvement pro "le texte se suffit à lui-même". Je trouve ça justement intéressant que l'on ne sache pratiquement rien des protagonistes, ça ajoute au côté mystérieux déjà très marqué dans ton texte.

Hormis les quelques fautes citées précédemment et quelques tournures de phrase j'ai trouvé ton texte plutôt réussi. Surtout la fin avec sa main qui prend feu à son tour ! Je pense qu'il gagnerait à être retravaillé un peu pour le rendre plus percutant non ?
Revenir en haut Aller en bas
The duke
Je commence à m'habituer
The duke


Masculin Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Paris
Loisirs : écrire, écouter ma musique à fond dans le RER, lire, rêver
Date d'inscription : 17/05/2013

Essai fantastique Empty
MessageSujet: Re: Essai fantastique   Essai fantastique Icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 20:08

C'est vraiment un texte brut pour l'instant. Sans correction et tout. Il est clairement a travailler déjà pour corriger les fautes et changer 2-3 trucs.

Ravi que ça vous plaise Wink

_________________
"And in the end, the love you take is equal to the love you make" Paul McCartney

https://ecrire.forumactif.org/t4779-tomorrow-never-knows

https://ecrire.forumactif.org/t4750-demon-hunters
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Essai fantastique Empty
MessageSujet: Re: Essai fantastique   Essai fantastique Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 16:35

Même si le texte remonte à quelque mois, et pour rajouter à mes chers camarades, je trouve que la phase "combustion" de Henry est très bien écrite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essai fantastique Empty
MessageSujet: Re: Essai fantastique   Essai fantastique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai fantastique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Essai : Esprit - besoin d'avis :)
» Essai
» Fantastique
» Premier essai: Ce jour
» Nouvelle fantastique : Mer d'huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives fantastique/bit-lit-
Sauter vers: