Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion

 

 La neige tombait sur la plaine...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La neige tombait sur la plaine...  Empty
MessageSujet: La neige tombait sur la plaine...    La neige tombait sur la plaine...  Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 10:56

C'est assez difficile de vous présenter ce texte, à travers une histoire philosophique où se mêlent l’amour j'essaie de.... #prétentieux!
A vous de deviner, vous savez quoi! Qu'est-ce que j'essaie de faire selon vous?
On se dépêche, commencez à lire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La neige tombait sur la plaine...  Empty
MessageSujet: Re: La neige tombait sur la plaine...    La neige tombait sur la plaine...  Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 10:57

1

       Je ne l’aime pas, dit-il.elle
Le vieil homme ne répondit pas tout de suite, il se se contenta d’observer par la fenêtre la jeune femme qui était assise sur le banc dehors, elle attendait patiemment sous la neige, dans le froid. Elle attendait celui qui ne l’aimait pas.
Le vieillard se retourna et fixa l’homme qui se trouvait devant-lui.
       Pourquoi ne l’aimes-tu pas?
       J’en aime une autre.
       Pour quelles raisons?
       Je ne sais pas! C’est comme  ça. Il n’y a pas de raison.
       Faux, réagit-il, il y a toujours une raison.
       Je ne connais pas cette raison!
       C’est mieux... Que viens-tu chercher ici exactement?
       De l’aide.
       Pourtant ta décision est prise, tu ne l’aimes pas donc tu vas la quitter et tu n’as pas besoin de moi.
       Oui mais...
       «Mais», dans une bonne histoire, il y a toujours un «mais», ce petit mot qui change toute la donne, qui fait que ce n’est pas si simple.
           Que signifie exactement ce «mais»?
       Elle, m’aime.
       Comment le sais-tu?
       Elle me l’a montré, elle me l’a dit et prouvé.
       C’est compliqué, pourtant je suis sûr d’avoir compris. Cette autre est si fabuleuse, si merveilleuse, bien mieux qu’elle. Et cette autre t’a donné un espoir, alors tu            renonces à tout ce que tu as vraiment. N’est-ce pas?
       C’est ça.
Le vieil homme partit dans la pièce à coté quelques minutes, il revint avec une rose rouge et une vieille torche. Il se mit face au jeune homme.
   Vous voyez cette rose, dit-il, n’est-elle pas magnifique? On me les a offerts ce matin.
Le jeune homme regardait la rose.
Le vieillard sortit de sa poche un vieux briquet, et alluma la torche qui s’enflamma en une seconde, ce qui fit sursauter l’invité. Il pris la rose et la place juste derrière le feu.
   La voyez-vous encore?
   Non, c’est évident, je ne vois plus rien.
   Si, vous voyez encore une chose. La lumière, d’ailleurs c’est pour l’instant la seule chose       que vous voyez encore. C’est la chose qui vous occupe.
   Ça n’a rien à voir, je ne l’aime pas c’est tout!
Il ne tint pas compte de sa remarque et continua dans ces propos :
   De la même façon pouvez-vous contempler la lune, à 12h00, en plein été?
       Bien revenez demain, à la même heure.


Dernière édition par Fenrajis le Lun 28 Oct 2013 - 13:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

La neige tombait sur la plaine...  Empty
MessageSujet: Re: La neige tombait sur la plaine...    La neige tombait sur la plaine...  Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 12:49

Quelqu'un pour donner son avis?

@Fenjaris : essaye de corriger ce problème de tiret, ce sera plus facile à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La neige tombait sur la plaine...  Empty
MessageSujet: Re: La neige tombait sur la plaine...    La neige tombait sur la plaine...  Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 13:34

Hello !
C'est vrai que le problème des tirets gêne un peu la lecture, si tu pouvais faire quelques chose pour ça...

Pour la forme, mis à part ce problème, c'est facile à lire. Contrairement à d'habitude, ici le fait de ne pas avoir de verbes introductifs de parole ne me gêne pas, car c'est un conte philosophique et je trouve que cela se mêle bien ensemble. Le dialogue est bon à mon avis, même si un endroit m'a légèrement gênée, je n'étais pas sûre de qui parlait (mais ça c'est peut être surtout à cause du problème des tirets)
Citation :
pourtant je suis sûr d’avoir compris. Cette autre est si fabuleuse, si merveilleuse, bien mieux qu’elle.
Concernant le fond, il y a peu d'éléments pour permettre de juger. J'ai peur cependant que ce ne soit trop prévisible (le vieil homme qui apprend à l'autre que le vrai amour est dans la durée et la constance, plutôt que dans la passion éphémère ou quelque chose comme ça). Mais bon, peut être sera t-on surpris !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La neige tombait sur la plaine...  Empty
MessageSujet: Re: La neige tombait sur la plaine...    La neige tombait sur la plaine...  Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 17:13

Merci beaucoup!
Mais je ne comprends pas pour les tirets?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La neige tombait sur la plaine...  Empty
MessageSujet: Re: La neige tombait sur la plaine...    La neige tombait sur la plaine...  Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 17:16

Bah moi je ne vois pas les tirets, ça met juste un espèce de carré avec une inscription à l'intérieur. Je sais que c'est la même chose qui arrive lorsque quelqu'un m'envoie par exemple un message depuis un portable et que je l'ouvre sur un ordi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La neige tombait sur la plaine...  Empty
MessageSujet: Re: La neige tombait sur la plaine...    La neige tombait sur la plaine...  Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 17:18

C'est étonnant moi depuis mon PC je vois très bien les tirets!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La neige tombait sur la plaine...  Empty
MessageSujet: Re: La neige tombait sur la plaine...    La neige tombait sur la plaine...  Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 17:38

C'est un problème d'encodage UTF8, à mon avis. Je me renseigne à ce sujet en ce moment même, mais je ne sais pas encore comment régler le problème. Cela vient soit de ton navigateur, soit du nôtre.

A priori, je dirais du tien, vu que nous sommes plusieurs à avoir des problèmes, et qu'en entrant Alt + code décimal (soit 63719, dont f8e7 est l'hexadécimal/base 16) du caractère dans un programme dont je suis certain qu'il comprend l'UTF8, j'obtiens ceci : þ . Ce qui ne ressemble en rien à un tiret... (édit. 2 : je laisse mais c'est une bêtise que je raconte là. Alt+nombre ne correspond pas à l'UTF8.)

Édit. : En fait, ce serait utile de savoir quel navigateur tu utilises. J'ai essayé avec Firefox et Internet Explorer (peut-être pas dans sa version la plus à jour en ce qui concerne le second), et ni l'un ni l'autre n'a été capable de m'afficher le symbole... De plus (édit. 2), d'après cette page Wikipédia, les codes pour les seuls tirets existants en français sont #002d (-, le tiret court classique), #2013 (–, le tiret moyen), ou #2014 (—, le tiret long), il y a donc une erreur qui doit se produire quelque part dans l'encodage de tes tirets...

Pour parler du texte en lui-même, je ne sais pas trop qu'en dire... Je dois avouer que ce genre n'est pas vraiment ma tasse de thé, donc je manque de références pour en dire quelque-chose de vraiment constructif. Mais j'ai bien aimé ce début, ce qui doit être plutôt bon signe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La neige tombait sur la plaine...  Empty
MessageSujet: Re: La neige tombait sur la plaine...    La neige tombait sur la plaine...  Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 18:07

Alors j'utilise chromium et pour les tirets en fait c'est dans mon traitement de texte dans la tale des caractères. J'ai eu un problème avec window, donc word, donc mon Alt+ 0151 ne fonctionne plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La neige tombait sur la plaine...  Empty
MessageSujet: Re: La neige tombait sur la plaine...    La neige tombait sur la plaine...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La neige tombait sur la plaine...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La plaine de Nirno
» boule à neige
» boite à neige
» Nuit du 07/01 au 08/01 : vive la neige !
» la vieillesse des bonhomes de neige

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: