Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Manifestation du 29 novembre place de la Bastille afin que les maladies psychiques soient reconnues grande cause nationale en 2014!

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Manifestation du 29 novembre place de la Bastille afin que les maladies psychiques soient reconnues grande cause nationale en 2014! Empty
MessageSujet: Manifestation du 29 novembre place de la Bastille afin que les maladies psychiques soient reconnues grande cause nationale en 2014!   Manifestation du 29 novembre place de la Bastille afin que les maladies psychiques soient reconnues grande cause nationale en 2014! Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 19:50

Manifestation du 29 novembre place de la Bastille afin que les maladies psychiques soient reconnues grande cause nationale en 2014!

Paris, quinze heures.
Le ciel est gris, il faut se pincer fort pour croire en cet après midi aux airs de début de soirée.
Si peu de lumière.
Si peu d'entrain sur le visage des passants.
Seuls les arbres glissent un peu de mordoré sur les trottoirs.
Mais, comment ne pas avoir de peine, devant ses feuilles secouées par le vent, coincées entre froid et fatigue des jours, qui s'abandonnent aux sols, dans un dernier frémissement?
Fin d'automne en ville, débuts d'hiver à Paris, mon cœur frissonne.
Je marche le long du canal Saint Martin, l'eau répond au ciel, décidément les écluses sont lugubres.
J'entre dans les locaux du clubhouse Paris.
L'association, association dont je suis membre, point d'accueil et d'insertion des personnes bipolaires ou schizophrènes.
Elle m'a aidée, elle aide d'autres personnes a réapprendre une vie en société, à envisager un retour à l'emploi.
Pour ma part, cela fait un an que je joue à la chapelière dans ma ville avec l'aide d'une amie, j'ai moins de temps, je ne suis pas passée depuis longtemps.
Mais la journée est exceptionnelle, c'est une journée d'action. Pour la première fois plusieurs associations se donnent rendez vous à la place de la bastille, pour sensibiliser l'opinion sur la santé mentale, le manque flagrant de lieux d'accueil pour des personnes fragilisées, le manque flagrant de beaucoup de choses....
Dans les locaux du clubhouse ,on se prépare, une manifestation ne s'improvise pas.
Il faut un minimum:
-un thème :lumière sur les maladies psychiques.
-Un signe distinctif: casquettes fluo, lampes de poche, tubes fluorescents.
- un slogan: maladie psychique, tous concernés!
-Un but: obtenir que les maladies psychiques soient reconnues grande cause nationale pour 2014.

Apres une prise d'assaut du wagon du métro par notre petit groupe en casquette, nous rejoignons le rassemblement à la Bastille.
La manifestation est multi-associations, multi-activités, et je dirais multiethniques.
Toutes pour rappeler à l'homme de la rue, le nom de toutes ses maladies qui vous rongent l'âme.
Combien étions- nous ?
Trois cents, cinq cents ?
La place de la Bastille est un ogre qui avale foules et troupes.
Nos petites voix sont noyées dans la ville, prises dans l'enveloppe de la nuit.
Ma petite voix est mal assurée dans le cri des slogans, je ne suis pas très douée dans le démonstratif.
Je suis celle qui regarde.
Comment faire pour être remarqué, devant ses véhicules, qui tournent en rond inlassablement?
Drôle de vie.
Drôle de symbole.
Le monde est monde et répète à l'infini toujours ses mêmes erreurs: exclusions, stigmatisations, clochardisation...
En face, des femmes et des hommes de bonne volonté, donnent ses lettres de noblesse
au mot :humanité.
Occupés à rappeler l'exception au cœur de cette ville affairée, prise dans les premiers sursauts des fêtes de fin d'année.
Nous n'étions pas nombreux.
Il y a une aussi une logique contre nous.
Bien sur, les personnes les plus souffrantes ne peuvent se joindre à nous.
Celles enfermées dans leurs prisons intérieures.
Celles qui subissent apeurées la violence de la foule, le mouvement, le bruit. La ville sonne pour beaucoup d'entre nous comme une agression. Nous ne sommes pas toujours capables d'y faire face.
Maladie rime souvent avec isolement.
De plus, les maladies psychiques augmentent les difficultés à intégrer un monde du travail, un monde en flux tendu, qui recrache toutes différences comme de vulgaires pépins de pommes.
Ainsi peu des personnes concernées peuvent vivre sur Paris ou à proximité, pour des raisons financières.

Nous ne pouvions être nombreux.
Cependant, il ne faut pas sourire de notre petit rassemblement.
Nous ne serions le considérer comme nul.
Nous sommes partis sur un" au revoir".
Des adresses ont été échangées, des idées aussi.
Cela s'appelle "un premier pas", pour un rassemblement qui recommencera
Même heure, même lieu, nous serons encore là, l'année prochaine !


Association participante (cette liste est non exhaustive):



Clubhouse Paris: www.clubhousefrance.org (association d'insertion des personnes bipolaire et schizophrène)
Schizo?...oui : www.schizo-oui.com
Unafam : www.unafam.org (association de soutien aux familles)
Œuvre Falret : www.falret.org (association d'écoute pour les personnes en souffrance psychiques)



Revenir en haut Aller en bas
 
Manifestation du 29 novembre place de la Bastille afin que les maladies psychiques soient reconnues grande cause nationale en 2014!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [11 novembre ... ]
» Nanowrimo 2014
» Regardes-toi ma grande
» Souvenirs d’une manifestation…confession d’une manifestante.
» Une place à prendre, JK Rowling

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: