Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 L'écho de la forêt [Aventure]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'écho de la forêt [Aventure] Empty
MessageSujet: L'écho de la forêt [Aventure]   L'écho de la forêt [Aventure] Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 19:32


Synopsis

Dans une guerre élémentaire où s'opposent la nature profonde et primitive à cet impitoyable conquérant qu'est l'urbanisme, Bill Gray, ermite de la grande forêt, à choisi son camps.

En véritable combattant de cette révolution végétale, il ne pourra reculer et n'aura d'autre choix que de gagner ou d'échouer.

S'impose en tant qu'antagoniste principal Richard Raidmore, industriel avéré, véritable requin du capitalisme. Mais tout est-il seulement noir ou blanc ?

Mêlant diverses personnages impliqué dans un camps, neutres ou changeants, cette histoire relate l'impossible cohabitation de 2 mondes si différent et pourtant si semblable. Ils sont évolués, et ont chacun leur propre philosophie. L'un en est conscient alors que l'autre n'est qu'inconscience.

Ce roman est également une éloge de la simplicité volontaire, une critique du matérialisme et un hymne à la nature.






[center]L'écho de la forêt

Chapitre 1 : L'essence de Gaya (première partie)

Bill Gray, le vieux Bill

-Comment c'est possible d'être aussi perdu dans la vie ! Hein Jack ?
-Putain d'ouvriers, regarde les ! Ils courent, encore et toujours, sans savoir où ils vont, sans savoir d'où ils viennent, sans savoir ce qu'ils veulent vraiment. Quel gâchis ! Plutôt crevé que de vivre ça..
-La grande vie leur propose de manger à sa table et eux ils ne font que s'entre-déchirer à ramasser les miettes. Sa me dégoute !
-Jack ! Tu m'écoutes ?
Jack pencha la tête sur le côté et le regarda avec affection, ce grand homme bizarre, sans rien comprendre à ce qu'il lui voulais. Il se contenta de déloger habilement quelques puces de son cou à l'aide de sa patte arrière et se coucha, la tête posée sur ses pattes avant.

Le chalet était délabré; ces vieux murs de bois étais couvert de mousse et de champignons et des herbes folles poussaient sur le toit, le faisant ressembler davantage à un tumulus qu'à une habitation. La plupart des vitres crasseuses étaient brisées et rebouchées par des planches de bois sec contrastant avec l'apparence vivantes et humides des murs alors que certaines étaient simplement calfeutrées par de vieux tapis élimés. La cheminée en pierre, quoique toujours efficace, tombait en ruine..
On aurait pu le croire abandonné si ce n'étais le grincement d'un rocking-chair sous le poids d'un vieil homme, se balançant doucement, les pieds sur la balustrade, fumant sa pipe d'un air morose.
La grande forêt l'avait toujours abrité de la civilisation et de ces guignols encravatés, mais tout change se dit-il. Ils étaient arrivés par une belle matinée ensoleillée avec leurs tronçonneuses et s'étaient attaqué à tous ces vieux compagnons ; hêtres, frênes, pins, bouleau et même aux majestueux chênes. Sacré paradoxe pour ces derniers, d'ailleurs, de se faire faucher par pareilles glands ! Il rit à s'en décrocher la mâchoire, satisfait de son trait d'humour et lâcha un pet immonde répulsant même Jack, qui battis en retraite d'un air mauvais.
Sa grotte comme il l'appelait, il l'avait construite sur les contreforts du pic aux aigles, si bien qu'il pouvait voir le trou béant laisser par les bûcherons.
-Salauds ! Me le payeront ça, pour sur ! Hein Jack ?


Nathalie Latour, la gentille Nat'

L'hôtel de la marina organisait sa fiesta annuel et elle était l'invitée de marque, celle que tous le monde attendait.. Que c'est jouissif d'être si célèbre se dit-elle ! Elle glissa dans sa robe de satin qui lui allait comme un gant, moulant ces formes absolument parfaite et se contempla un moment devant son miroir. Il était entouré d'un cadre de chêne massif aux motifs extravagants et entièrement recouvert de fines feuilles d'or. Des cygnes aux allures majestueuses ornaient les coins; leurs plumages étaient en nacre et leurs yeux était recouvert d'opales.. C'était l'un de ces biens les plus précieux,.. parmi tant d'autre.
Son majordome l'avertit qu'il était plus que temps de partir, si elle ne voulait pas rater la foule de journalistes et d'admirateurs qui se tiendrais devant la marina, dans l'unique espoir de lui voler un regard..




C'est là que tous bascula,.. Un léger bourdonnement se fit entendre et les murs de sa villa se fendillèrent doucement pour ensuite se fendre, se rompre et s'écrouler tout autour d'elle. Elle cria, et tout en essayant de se dépêtrer des couches de plâtres qui la clouait au sol, elle vit son majordome se faire écraser par une poutre gigantesque. Elle allait cédé au désespoir quand elle arriva enfin à se dégagée. elle courut vers la sortie, sautant au dessus des amas de briques et de plâtres, le plafond tombant en miettes sur sa tête. L'air était irrespirable, saturé de poussière et du cri des domestiques. Sa cuisinière rampait parmi les décombres, le visage en sang et un os sortant de sa jambe brisée, elle essaya de l'aider mais le plafond s'écroulait de plus en plus sur elle et elle dû partir pour ne pas finir enterrée, elle aussi. Elle sauta aussi gracieusement qu'un unijambiste au dessus du comptoir de sa cuisine et cavala dans le corridor. Une poutre en bloquait l'accès et elle du contrôler sa panique un moment pour pouvoir se faufiler en dessous, rampant aussi vite qu'elle le pouvait malgré sa longue robe qui limitait la marge de manoeuvres de ses jambes.
Quand elle arriva enfin à sortir de ce tumulte , ce ne fut que pour tomber dans le néant ; il n'y avait plus cette si jolie cours fleurie qu'elle aimait tant, plus d'entrée de graviers, plus rien..

Elle se réveilla dans son lit trempée de sueurs, et pas encore complètement sur d'où elle était. Elle scruta la pièce quelques secondes et tout lui revint. Pas de belle villa et encore moins de somptueuse robe pour Nat',.. Juste un petit appartement du centre ville et.. Un réveil à la sonnerie assourdissante qui avait réussi à faire virer sa vie de rêve en cauchemar. Plus de film cataclysmique après 20h se dit-elle !

Elle enfila vite un de ses vieux tailleurs aux couleurs passées, se cantonna devant son miroir « Glassmour » à deux sous pour vérifier qu'elle était présentable, se peigna aussi vite qu'elle le put et partit d'un pas élancé vers sa cuisine..
Un café et deux cakes plus tard, elle mit son manteau, pris son abonnement de tram et se dirigea maladroitement vers la porte d'entrée. Elle avait 30 min pour arriver au bureau, ca allait être juste.

*****
La grande porte du bureau s'ouvrit en grinçant, légèrement récalcitrante, et son patron entra. Il était vêtu d'un costume rouge magnifique contrastant à merveille avec sa chemise blanche et ces cheveux noir de jais.

-Bonjour M. Raidmore !
-Salut Nat' !
-Vos rendez-vous sont déjà là monsieur, je les ai fait attendre dans la salle de conférence.
-Bien, allons rassurer ces vieux sots et leurs portefeuilles alors !

Elle suivit M. Raidmore dans les couloirs du vaste complexe de l'entreprise qu'il avait fondé 20 ans plus tôt. Il avait débuté comme simple bûcheron et se retrouvait maintenant chef d'une entreprise renommée et sur le point de conclure un des contrats les plus juteux qu'elle ai jamais vu en 5 ans passé derrière le bureau de secrétaire particulière du directeur.
Quelle chance cela avait été de le rencontrer ! Il lui avait directement proposé ce boulot et depuis, elle faisait toujours tout pour le satisfaire, faisant même des heures supplémentaires tard en soirée, dans l'unique espoir de se retrouver seule avec lui. Elle frissonnait rien que d'y penser.. Bah, après tous, c'était un bon parti, en plus d'avoir une affaire prospère, il était beau, musclé et sans le moindre signe de calvitie. Il avait l'air toujours si sur de lui,.. Pas comme elle. Elle savait que la maladresse c'était de famille, mais elle atteignait des scores qui serait sûrement bon pour le Guiness Book quand elle tirerait le rideau.


Dernière édition par Thomas.R le Mar 10 Déc 2013 - 19:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

L'écho de la forêt [Aventure] Empty
MessageSujet: Re: L'écho de la forêt [Aventure]   L'écho de la forêt [Aventure] Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 19:35

Petit conseil : fais des posts moins longs ^^
On considère que 3 pages Word est un maximum, pour que les lecteurs ne soient pas rebutés - et aussi parce que corriger ça prend du temps !
Bref, si tu pouvais éditer ça pour le faire plus court, merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



L'écho de la forêt [Aventure] Empty
MessageSujet: Re: L'écho de la forêt [Aventure]   L'écho de la forêt [Aventure] Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 19:41


Fais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

L'écho de la forêt [Aventure] Empty
MessageSujet: Re: L'écho de la forêt [Aventure]   L'écho de la forêt [Aventure] Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 18:02

Bon, bon, bon. C'est partiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Thomas a écrit:
Dans une guerre élémentaire où s'opposent la nature profonde et primitive à cet impitoyable conquérant qu'est l'urbanisme (l'urbanisation) , Bill Gray, ermite de la grande forêt, à choisi son camps.

En véritable combattant de cette révolution végétale, il ne pourra reculer et n'aura d'autre choix que de gagner ou d'échouer.

S'impose en tant qu'antagoniste principal Richard Raidmore, industriel avéré, véritable requin du capitalisme. Mais tout est-il seulement noir ou blanc ?

Mêlant diverses (divers) personnages impliqué (impliqués) dans un camps (camp) , neutres ou changeants, cette histoire relate l'impossible cohabitation de 2 (deux) mondes si différent (différents) et pourtant si semblable (semblables) . Ils sont évolués, et ont chacun leur propre philosophie. L'un en est conscient alors que l'autre n'est qu'inconscience.

Ce roman est également une éloge de la simplicité volontaire, une critique du matérialisme et un hymne à la nature.

D'abord, le résumé. Je te renvoie à ton dictionnaire pour te rendre compte que l'urbanisme n'est sûrement pas le mot que tu cherchais. J'ai proposé "urbanisation" mais peut-être trouveras-tu mieux.
Je n'ai rien à dire quant à l'histoire, tant que ça n'est pas écrit, je n'ai souvent pas d'autres remarques à faire que "pourquoi pas ?" Alors voyons voir tout de suite ce que donne le début de ce récit.

C'est repartiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Spoiler:

Tentons de faire un commentaire structuré...

Point positif:
- Il y a parfois comme des éclairs dans ton texte, des phrases, des expressions vraiment adaptées et à inventer si ce n'était déjà fait. J'ai pu (et c'est là, une opinion strictement personnelle) relever ceux-ci: "L'air était irrespirable, saturé de poussière et des cris des domestiques." "ces guignols encravatés".


Points négatifs:
- Tirets, fautes et ponctuation. Je suis désolé, mais tu ne peux pas mettre une virgule puis deux points. De plus, change tes tirets de dialogue comme je l'ai indiqué. Quant aux fautes... j'en ai peut-être oubliées mais revoir quelques règles de grammaire de temps en temps est toujours appréciable, et ce, à tout âge.
- Je trouve la fille et son patron extrêmement clichés, je ne peux pas "croire" à leurs personnages tant ils sont stéréotypés. Si c'était voulu (et c'est tout à fait possible) on peut dire que c'est réussi. Le vieux m'a moins fait cet effet, notamment parce qu'il a pété...
- La partie avec Nat'. Je n'ai pas du tout réussi à rentrer dedans. On ne ressent absolument aucune émotion pendant que la maison s'effondre. Je vais détailler ce passage.

Thomas a écrit:
Elle cria, et tout en essayant de se dépêtrer des couches de plâtres qui la clouait au sol, elle vit son majordome se faire écraser par une poutre gigantesque.
On connaît à peine le majordome et cette mort ridicule ne nous aide pas vraiment à ressentir quelconque émotion.

Citation :
Elle allait cédé au désespoir quand elle arriva enfin à se dégagée
On a pas le temps de savoir ce qu'il se passe que déjà, tu parles de désespoir. Et pourquoi ce "enfin" ? On ne sait pas depuis combien de temps, elle essaye. Pas le temps de ressentir quoi que ce soit, les mot "désespoir" et "enfin" n'ont pas du tout l'effet escompté, ils ne produisent aucune émotion.

Citation :
Sa cuisinière rampait parmi les décombres, le visage en sang et un os sortant de sa jambe brisée, elle essaya de l'aider mais le plafond s'écroulait de plus en plus sur elle et elle dû partir pour ne pas finir enterrée, elle aussi.
D'abord, on ne ressent rien pour sa cuisinière mais surtout rien de la situation dramatique qui se joue. Cette femme vient quand même d'abandonner un autre être humain à la mort pour pouvoir fuir après avoir mollement tenté de l'aider. C'en est presque ridicule.

Citation :
Elle sauta aussi gracieusement qu'un unijambiste au dessus du comptoir de sa cuisine et cavala dans le corridor.
S'il y avait eu un effet dramatique, il aurait disparu avec cette comparaison.

Citation :
Elle se réveilla dans son lit trempée de sueurs, et pas encore complètement sur d'où elle était
Là encore, c'est un avis personnel, mais je déteste ce retournement de situation. C'est très surfait et je ne peux m'empêcher de penser que l'auteur n'avait plus d'autres idées pour en arriver à ça.


En résumé, je n'ai pas aimé cet extrait. Ce qui ne veut pas dire que d'autres ne l'apprécieront pas ou que tu ne peux pas l'améliorer, au contraire, même. Et j'ai bien peur que tu restes trop manichéen... ce début l'est clairement, en tout cas.

Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'écho de la forêt [Aventure] Empty
MessageSujet: Re: L'écho de la forêt [Aventure]   L'écho de la forêt [Aventure] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'écho de la forêt [Aventure]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une belle aventure
» The Black Church [Aventure]
» "La forêt"
» Les ruines de Sult, une aventure de Kim Sully.
» L'orque, une aventure de Mahrorn Fouilleprofond.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: