Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La beauté du rouge (horreur/drame)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La beauté du rouge (horreur/drame) Empty
MessageSujet: La beauté du rouge (horreur/drame)   La beauté du rouge (horreur/drame) Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 19:28

Bonjour, ça faisait longtemps ^^ Après le soupir d'un hiver, que j'ai bientôt fini, je m'attaque à un registre totalement différent mais passionnant: le tueur en série! Mots clés: meurtre, angoisse, féminisme, esthétique et violence.

Titre: La beauté du rouge / La violence des fleurs
Année: 2014
Genre: Horreur / drame
Type: Roman
Nombre de pages: entre 300 et 400

Synopsis:

Lilly Palthrow, jeune lycéenne canadienne, souffre d'accès de violence et de trouble psychotiques. Un jour, suite à une dispute avec l'une de ses camarades de classe, elle tue violemment cette dernière et cache son corps dans la forêt dans laquelle elles étaient. Quelque jours plus tard, lorsqu'elle retourne sur les lieux, elle ne retrouve aucun corps et perd connaissance. Lorsqu'elle se réveille, elle se retrouve chez Violette, une femme solitaire et angoissante qui se trouve intéressée par elle. Lui avouant qu'elle la traquait depuis un bout de temps, il s'avère que Lilly allait être sa victime mais que voyant le crime qu'elle avait commis, Violette décida de la garder près d'elle. Commence alors une relation malsaine entre les deux femmes, partagé entre cruauté et affection, violence et compassion. Lilly décide d'étudier la tueuse pour mieux la comprendre, mais aussi pour mieux se comprendre elle-même.

Le scénario est vraiment instable pour le moment et peut-être que je vais approfondir certaines choses, ajouter/retirer des éléments, changer sensiblement quelque détails mais le concept restera le même. L'histoire a l'air assez banale pour le moment à mes yeux et comme mon inspiration travail au temps, je ne peut qu'attendre de nouvelles idées pour enrichir le roman. Une chose est sûre: je voudrais faire du malsain, mais pas quelque chose de trop violent. L'aura qui se dégagera du livre devra être angoissante, comme ces photos étranges qu'on croise parfois sur internet, qui ne sont pas bien effrayantes en soi mais qui dégage un je ne sais quoi de bizarre et fascinant. Je voudrais que le lecteur se sente comme un voyeur, comme un troisième personnage qui est présent mais à la fois absent de l'histoire, qui pourrait s'attendre à ce qu'un des personnages se retourne et le regarde droit dans les yeux en lui proposant de participer.

Par contre, je ne veux pas tomber dans le stéréotype de la tueuse froide et inhumaine pour Violette. Justement, je veux qu'elle soit humaine, ce qui rendrait ses actes plus terrifiants encore et pas qu'elle soit une machine à tuer sans état d'âme ni aucun charme. Je ne veux pas de cliché du passé larmoyant pour expliquer sa nature et faire une pathétique tentative de la rendre attachante aux yeux du lecteur. Elle peut avoir été battue dans son enfance, violée ou torturée... on en saura jamais rien et je trouve que cela rendrait le personnage plus intéressant en tant que "méchante" car on laisse au lecteur s'imaginer ce qu'elle a vécu et comme il ne sait pas le fin mot de cette histoire, qui dit que ce n'est pas pire que ce qu'il imagine? Je ne veux pas non plus d'une adolescente écervelée et sans personnalité en la personne de Lilly. Car beaucoup d'adolescents, que ce soit dans des romans, films ou séries télés, font de pathétiques personnages creux et sans aucun charme.

Donc voilà, merci de m'avoir lut et n'hésitez pas à me donner votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La beauté du rouge (horreur/drame) Empty
MessageSujet: Re: La beauté du rouge (horreur/drame)   La beauté du rouge (horreur/drame) Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 22:02

Oulah, sacré projet que tu as là!
Je suis d'accord qu'exposer le passer larmoyant de ta tueuse te desservira plus qu'autre chose, par contre un conseil quand même : crée lui un passé. Pas pour le lecteur, juste pour toi, que ce soit bien clair dans ta tête, que ce soit ça et pas autre chose. C'est pour éviter que ton personnage ne parte dans trop de directions différentes quand tu feras des insinuations et ce genre de chose.

D'une façon générale d'ailleurs, c'est le conseil que je te donnerais : l'idée que tu as pour l'instant repose vraiment sur la relation entre tes deux personnages, donc pour la rendre crédible et prenante, il faut que tu les maitrises à 100%, voire plutôt à 300%. Donc ce que tu peux faire c'est des fiches, même si tu ne vas pas tout utiliser dans le récit.

Ensuite, je pense que la faiblesse de ce que tu nous présente justement c'est le manque d'action, de péripéties, qui feront avancer le récit et en conséquence la relation entre les personnages, selon la façon dont ils réagiront face aux évènements.

Si tu n'as pas trop d'idée de ce côté là, en voici quelques une : 

Je pense que tu dois d'abord présenter Violette comme l'antagoniste de Lilly, son ennemie, réellement, qui la menace et la met en danger. Ensuite, faire en sorte qu'elles poursuivent toutes deux un but commun, mais ici attention : comme tu l'as dit, elles vont "s'allier" en quelque sorte, mais le plus intéressant serait que ce soit pour des raisons différentes, et surtout, que Lilly essaye de duper Violette, et qu'elle se fasse avoir à son propre jeu.

Je m'explique : en gros, elles décideraient de poursuivre leur but commun ensemble, mais pendant tout le processus elles essayent de se duper l'une l'autre, et finissent par se rapprocher plus qu'elles ne l'auraient imaginé.


Bon, je me suis un peu emballée, et je ne sais pas si je suis très claire^^ Tout ceci n'étaient que suggestions bien sûr, je trouve que ton idée de base est suffisamment riche pour que tout un tas de choses très différentes finissent par en ressortir.

Tiens nous au courant quand ça commencera à se préciser!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La beauté du rouge (horreur/drame) Empty
MessageSujet: Re: La beauté du rouge (horreur/drame)   La beauté du rouge (horreur/drame) Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 20:06

Oui, tu as de très bonnes idées j'avoue que je n'y avait pas du tout pensé, je ne sais pas pourquoi d’ailleurs puisque que ça collerait parfaitement avec l'histoire.
Pour le vide et le manque de péripéties au fait, il m'est venue une idée intéressante qui est justement un bon but pour Lilly.
En fait sa meilleure amie Sam a disparue quelque semaines plus tôt avant que ne début l'histoire et après avoir passé du temps avec Violette cette dernière lui apprend qu'il est possible que ce soit des personnes comme elles qui l'ont fait disparaitre et leur but commun va être de traquer tout ceux de leur espèce et venger Sam.
Sauf qu'en fait, pendant tout le long du récit, j'aurais précisé qu'il y a un tonneau dans la cabane en bois de Violette, lieu de discussion pour elle et Lilly. Il faudrait que j'insiste bien sur ce fait sans trop y apporter l'attention car par un concours de circonstance il va s'avérer que Lilly soupçonne de plus en plus Violette, dans la continuité de tes idées et le dénouement se fera à la suite de cet évênement. Violette va lui avouer que le tonneau est plus important qu'il n'y parait et quand Lilly va l'ouvrir, elle va trouver ce qu'elle cherchait depuis le début.
Je ne sais pas bien quoi mettre, qui faire mourir (car l'une des deux y passera) mais en tout cas j'ai décidé de la fin et tes conseils vont bien m'aider à méditer sur le milieu et la subtilité de la relation, ça rendra l'histoire bien moins plate.

Merci beaucoup pour tes conseils en tout cas, ils m'ont bien aidé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La beauté du rouge (horreur/drame) Empty
MessageSujet: Re: La beauté du rouge (horreur/drame)   La beauté du rouge (horreur/drame) Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 21:05

L'idée de l'amie disparue, c'est exactement à ça que je pensais comme but commun, comme quoi, on est sur la même longueur d'onde^^ Après pour le reste je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, mais continue de développer, tu tiens le bon bout!
Quand tu auras le synopsis détaillé (c'est à dire que tu sauras précisément quels évènements vont arriver à qui, dans quelles circonstances et dans quel ordre) n'hésite pas à venir le poster ici!
Et n'hésite pas à faire un tours par ci par là pour voir comment les autres s'y prennent!  ::rolling:: 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La beauté du rouge (horreur/drame) Empty
MessageSujet: Re: La beauté du rouge (horreur/drame)   La beauté du rouge (horreur/drame) Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 1:28

Bonjour sinistra,

Pour en revenir à tes personnages, il me semble important de parler de leur passé pour comprendre leur présent. Même si ce n'est pas fait dès le début.

Tu peux par exemple décrire leurs actes, la façon dont elles évoluent toutes les deux et ensuite faire en alterné une description de leur vie d'avant leur union et ensuite les réunir à nouveau dans ton récit pour mieux comprendre leur points communs et  à ce moment la le lecteur pourrait réaliser que les deux femmes pensent avoir la même vision des choses mais qu'en réalité elle est toute autre... Autrement dit le lecteur va avoir une longueur d'avance sur l'action et va mentalement presser les protagonistes à se diriger la ou il le désir, provoquant une situation d'urgence, une situation insoutenable et d'impuissance en voyant les protagonistes aller droit dans le mur...

D'ailleurs pour respecter ta vision des choses et le fait que lilly découvre le fin mot de l'histoire comme étant réponse à toutes ses quêtes, je te suggère de développer ton histoire sous son angle de vue de manière à la suivre au plus près et ainsi créer ce sentiment d'identification du lecteur qui fait qu'on s'attache facilement à elle. Ça permettrait ainsi d'accentuer la différence des deux protagonistes: ce qui est loin, mystérieux et hors d'atteinte est souvent accompagné d'un sentiment de dégoût, quelque chose qui nous ressemble pas, qui n'est pas de ce monde...

En ce qui concerne les péripéties et rebondissements, il me vient une idée logique...
Si lilly disparaît comme ça du jour au lendemain, peut être que son entourage va s'en inquiéter? Ou si personne n'est la pour s'inquiéter de son sort peut être qu'il y a une explication à développer?
Pourquoi pas mettre en scène la lutte entre lilly et son entourage qui tente vainement de la retrouver ou de la faire revenir à la réalité, autrement dit quitter cette maudite femme et accepter tout simplement le fait que son amie Sam est décédée et que rien ne pourra jamais la faire revenir...

Ainsi tu pourrais avoir d'un côté "la voix de la raison", sa famille ou entourage et de l'autre "la voix de la vengeance et du mystère", celle qui emmène lilly sur des terrains scabreux...

Je serai curieux d'avoir ta réaction par rapport à tout cela.

Bon courage en tout cas!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La beauté du rouge (horreur/drame) Empty
MessageSujet: Re: La beauté du rouge (horreur/drame)   La beauté du rouge (horreur/drame) Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 19:45

Edit: J'ai oublié un détail assez important, un détail qui n'a pas bien son importance mais ce que l'auteur doit forcément savoir pour installer une atmosphère particulière associée à l'époque où l'histoire se passe. Au début, je pensait... en vérité je n'y avait pas vraiment pensé mais maintenant j'hésite entre le Canada des années 60/70 ou notre époque. Ça n'a pas vraiment son importance pour le lecteur à vrai dire mais je pense avoir besoin de le savoir. De plus, cela pourrait être plus intéressant, plus glauque de placer l'histoire dans les 60's de par les faibles avancées scientifiques et d'investigation et donc donner plus de pouvoir aux tueurs à cette époque, une sorte de non limite effrayante vous laissant supposer que dans ce "monde", ils ne peuvent être arrêtés.

Alors, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La beauté du rouge (horreur/drame) Empty
MessageSujet: Re: La beauté du rouge (horreur/drame)   La beauté du rouge (horreur/drame) Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 8:48

Tu as vu mon poste? Parce que je n'ai pas vu de réponse...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La beauté du rouge (horreur/drame) Empty
MessageSujet: Re: La beauté du rouge (horreur/drame)   La beauté du rouge (horreur/drame) Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 14:32

Salut.

Sinistra a écrit:
Nombre de pages: entre 300 et 400
Ne compte pas en pages, ça ne veut rien dire, ça peut varier du simple au double selon les éditions. Compte en mots.
Tu peux prendre comme repères (très vagues et ça peut varier mais comme ordre de grandeur) :
- 50 000 mots c'est un petit roman
- 100 000 un moyen
- 200 000 un gros
Sachant qu'un gros ça sera plutôt un gros truc de fantasy ou d'aventure en général, les romans policiers on rencontre souvent entre petit et moyen parce que c'est plus difficile de tenir sur la longueur (le roman d'aventure c'est plus "naturellement" long à cause des péripéties).

Sinistra a écrit:
Commence alors une relation malsaine entre les deux femmes, partagé entre cruauté et affection, violence et compassion. Lilly décide d'étudier la tueuse pour mieux la comprendre, mais aussi pour mieux se comprendre elle-même.
Ouais y a vraiment moyen de faire quelque chose avec ce concept, ça me plaît bien.

Sinistra a écrit:
Le scénario est vraiment instable pour le moment et peut-être que je vais approfondir certaines choses, ajouter/retirer des éléments.
Alors oui mais quand même : oublie pas de commencer à écrire. Les personnages, surtout dans un roman psychologique (le tien le sera un peu voire totalement vu le synopsis), ils se construisent souvent un peu au fil de l'écriture, tout seuls si j'ose dire, les idées viennent quand tu les fais rentrer en relations. Donc pas besoin d'avoir un plan super clair avant de commencer, il sera toujours temps de changer des détails de leur biographie pendant l'écriture. Mais l'intérêt de commencer c'est que plus tu as écrit de choses sur eux, plus ils prennent de matière, de réalité ; et du coup ça devient plus facile de les cerner pour définir leur personnalité. Tu vois ce que je veux dire ?

Sinistra a écrit:
Donc voilà, merci de m'avoir lut et n'hésitez pas à me donner votre avis.
Mais de rien. Tu tiens quelque chose, lance toi.
Ne fais pas attention si je te dis des choses que tu sais déjà, ne prend que ce qui peux te servir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La beauté du rouge (horreur/drame) Empty
MessageSujet: Re: La beauté du rouge (horreur/drame)   La beauté du rouge (horreur/drame) Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 22:38

Ouh là ! Sûr que ça paraît glauque comme relation !
Ce genre d'écrit à un public, ça c'est sûr !  Twisted Evil 

Cerise a raison : faut pas que les 2 femmes se regardent le nombril, il faut de l'action ! Sinon, ça va vite tourner en rond. Ok pour le tonneau, pourquoi pas. Le coup encore d'un 3e traqueur dans la forêt, ça en fait une réputation mauvaise à cette forêt !!!
ne pas occuper la police qui recherche les jeunes filles disparues (Lilly (même si elle est vivante, elle est séquestrée, non?), la copine à Lilly morte, la veille copine de Lilly morte aussi dont on doit bien chercher le tueur...)
Un huis clos, c'est pas simple à gérer, donc il faudra plusieurs lieux pour l'intrigue.

Bonne chance pour ton écriture !
Le scénario paraît intéressant !
Mais j'avoue que ce n'est pas le genre de récits que je lis  Rolling Eyes , j'aime ni être angoissée, ni avoir peur par ce que je lis. On se retrouvera sur d'autres topics du forum, alors ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La beauté du rouge (horreur/drame) Empty
MessageSujet: Re: La beauté du rouge (horreur/drame)   La beauté du rouge (horreur/drame) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La beauté du rouge (horreur/drame)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'imparfait de l'amour - Science fiction/Sentimantal/Drame
» Gerbe pour une beauté slave
» Synopsis d'un Roman Fantastique-Romance-Horreur (pas encore de titre).
» Le jardin de l'horreur
» L'horreur née du Kangoo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives Synopsis-
Sauter vers: