Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion

 

 Camilla et Yvain [morceau de truc à évaluer]

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Camilla et Yvain [morceau de truc à évaluer] Empty
MessageSujet: Camilla et Yvain [morceau de truc à évaluer]   Camilla et Yvain [morceau de truc à évaluer] Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 23:24

bon, je m'embête ce soir, j'essaie de me mettre des coups de pied au derrière pour me remettre à écrire, alors je pose une scène qui me trotte dans la caboche depuis ce matin. C'est un nouveau personnage qui me hurle dans les oreilles depuis quelques temps et je suis en train d'essayer de lui trouver une place quelque part, mais je ne sais pas encore trop où.
commentaires par ici : https://ecrire.forumactif.org/t5539-commentaires-camilla-et-yvain#149469

Mains croisées dans le dos, le front appuyé contre la vitre fraîche, Camilla scrutait les lumières scintillantes de la ville en contrebas, ruminant son impatience et sa rage. Le cliquetit irrégulier du clavier, derrière elle, résonnait de façon agaçante dans le silence de l’appartemen, comme un écho mécanique au battement du coeur de son ami.
- Comme si nous avions du temps devant nous… Toi et tes satanés fourmis ! grommela t-elle entre ses dents.
- Dis-moi, depuis quand les vampires existent-ils ?
La jeune femme se tourna, interloquée par la question sans rapport apparent avec sa critique. Yvain la regardait calmement, le menton posé sur ses deux poings. La seule lumière de la pièce provenait de l’écran d’ordinateur et projetait un reflet phosphorescent sur son visage pâle, lui donnant presque l’air d’un vampire lui aussi. Il haussa simplement un sourcil, signalant qu’il attendait une réponse.
Elle haussa les épaules.
- Je n’en ai pas la moindre idée, admit-elle avant de revenir à sa contemplation de la ville.
Elle refusait de se laisser attendrir par son regard attentif, par la grâce virile de ses mains, par les boucles brunes qui cascadaient sur ses épaules.
Le bruit du clavier reprit.
- Il faut un humain pour faire un vampire, disait-il comme s’il donnait une leçon à un élève. On peut donc raisonnablement supposer que ton espèce n’est apparue, au mieux, qu’en même temps que l’être humain.
Mais où diable voulait-il donc en venir ?
- Les fourmis, elles, existaient bien avant l’être humain, depuis des millions d’années, déjà même au temps des dinosaures. Donc, n’insulte pas les fourmis, conclut-il.
Elle se tourna pour lui jeter un regard furieux. Il avait sur les lèvres une moue triomphante - mais dans les yeux une lueur moqueuse. Au moment où elle s’apprêtait à lui lancer une repartie acerbe, il sourit.
C’était un des ses rares vrais sourires, empreint d’une joie pure et lumineuse, tellement contagieuse que la colère de Camilla disparut aussitôt, comme balayée, et sa réplique mourrut au bord de ses lèvres.
Admettant sa défaite, elle s’approcha de lui pour poser un baiser sur ses cheveux.
- Tu triches avec ton sourire et tu le sais, murmura t-elle à son oreille. Mais tu ne perds rien pour attendre.
Elle se redressa pour jeter un coup d’oeil à l’écran.
- Tu as trouvé quelque chose ? demanda t-elle, retrouvant son sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Camilla et Yvain [morceau de truc à évaluer] Empty
MessageSujet: Commentaires Camilla et Yvain   Camilla et Yvain [morceau de truc à évaluer] Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 23:29

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Camilla et Yvain [morceau de truc à évaluer] Empty
MessageSujet: Re: Camilla et Yvain [morceau de truc à évaluer]   Camilla et Yvain [morceau de truc à évaluer] Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 7:59

Une scène très courte, donc difficile de juger vraiment, mais les personnages m'intriguent (bon, évidemment, un vampire au moins parmi eux, le contraire m'aurait étonnée Wink )
Cette scène introduit ces deux personnages, tout en soulevant des questions (qui sont-ils l'un pour l'autre, des amis ou des amants ? et que viennent faire les fourmis ici ?), donc elle donne envie de lire la suite pour avoir les réponses, et pour savoir ce qu'ils cherchent exactement.
J'espère qu'ils vont continuer à te harceler pour que tu écrives la suite Smile

Sur la forme, pas grand-chose à dire, ton texte est fluide et se lit bien, comme d'habitude.

Quelques petites corrections que j'ai relevées :

Citation :
Le cliquetit irrégulier du clavier, derrière elle, résonnait de façon agaçante dans le silence de l’appartemen, comme un écho mécanique au battement du coeur de son ami.
"cliquetis" et "l'appartement"

Citation :
C’était un des ses rares vrais sourires, empreint d’une joie pure et lumineuse, tellement contagieuse que la colère de Camilla disparut aussitôt, comme balayée, et sa réplique mourrut au bord de ses lèvres.
"mourut"
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Camilla et Yvain [morceau de truc à évaluer] Empty
MessageSujet: Re: Camilla et Yvain [morceau de truc à évaluer]   Camilla et Yvain [morceau de truc à évaluer] Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 17:53

Hop, quelques corrections

Citation :
Le cliquetit irrégulier
Cliquetis

Citation :
dans le silence de l’appartemen
appartement

Citation :
au battement du coeur de son ami.
Cœur

Citation :
Toi et tes satanés fourmis
Satanées

Citation :
Il haussa simplement un sourcil, signalant qu’il attendait une réponse.
Elle haussa les épaules.
Répétition de « hausser ».

Citation :
Elle refusait de se laisser attendrir par son regard attentif
Chipotage, mais « attendrir » et « attentif » sont très proches niveau sonorité.

Citation :
- Il faut un humain pour faire un vampire, disait-il comme s’il donnait une leçon à un élève
J’aurais mis « dit-il ».

Citation :
sa réplique mourrut au bord de ses lèvres.
Mourut

Citation :
Elle se redressa pour jeter un coup d’oeil à l’écran.
D’œil


Pas grand-chose à dire sur le texte, c’est un peu dur de se prononcer avec un extrait aussi court. Je trouve que tu arrives quand même bien à planter le décor et à piquer l’intérêt. J’attends la suite.


_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Camilla et Yvain [morceau de truc à évaluer] Empty
MessageSujet: Re: Camilla et Yvain [morceau de truc à évaluer]   Camilla et Yvain [morceau de truc à évaluer] Icon_minitimeDim 18 Mai 2014 - 17:13

Petit up : un autre avis sur ce texte?

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Camilla et Yvain [morceau de truc à évaluer] Empty
MessageSujet: Re: Camilla et Yvain [morceau de truc à évaluer]   Camilla et Yvain [morceau de truc à évaluer] Icon_minitimeDim 18 Mai 2014 - 20:01

J'ai bien aimé la scène, c'est vivant et contemplatif à la fois (comme la ville par la fenêtre ?). Comme les autres, je trouve ça un peu court pour donner un avis sur les personnages. Ca donne envie de poursuivre en tout cas (en prime, je trouve ton style rafraîchissant, les descriptions sont efficaces et bien dosées).
Quelques questions qui me brûlent les lèvres :
Yvain est-il passionné de fourmis ?
Les fourmis ont-elles créé les vampires ?
Yvain voit-il donc en Camilla une création des créatures qui le passionnent peut-être ?
Le texte augure-t-il une analyse métaphysique de la fourmi ?
Fourmi fourmi fourmi ?

Hem, plus sérieusement :

Citation :
Mains croisées dans le dos, le front appuyé contre la vitre fraîche
L'absence de déterminant devant "mains" m'a un peu gênée, d'autant qu'il y en a un devant "front".

Citation :
- Dis-moi, depuis quand les vampires existent-ils ?
Un peu soigné, pour du dialogue, non ?

Citation :
La jeune femme se tourna, interloquée par la question sans rapport apparent avec sa critique.
Cette question ?

Citation :
La seule lumière de la pièce provenait de l’écran d’ordinateur
"de la pièce" est évident je pense.

Pas mal de participes présents aussi il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Camilla et Yvain [morceau de truc à évaluer] Empty
MessageSujet: Re: Camilla et Yvain [morceau de truc à évaluer]   Camilla et Yvain [morceau de truc à évaluer] Icon_minitimeLun 19 Mai 2014 - 10:05

Est-ce que c'est juste une scène isolée, ou ça fait déjà partie d'autre chose dans ta tête? Ce serait un début de roman/nouvelle, ou juste une mise en situation test d'un nouveau personnage?


Citation :
Mains croisées dans le dos, le front appuyé contre la vitre fraîche, Camilla scrutait les lumières scintillantes de la ville en contrebas, ruminant son impatience et sa rage. Le cliquetit cliquetis irrégulier du clavier, derrière elle, résonnait de façon agaçante dans le silence de l’appartemen appartement, comme un écho mécanique au battement du coeur de son ami.
- Comme si nous avions du temps devant nous… Toi et tes satanés fourmis ! grommela t-elle entre ses dents.
- Dis-moi, depuis quand les vampires existent-ils ?
La jeune femme se tourna, interloquée par la question sans rapport apparent avec sa critique. Yvain la regardait calmement, le menton posé sur ses deux poings. La seule lumière de la pièce provenait de l’écran d’ordinateur et projetait un reflet phosphorescent sur son visage pâle, lui donnant presque l’air d’un vampire lui aussi. Il haussa simplement un sourcil, signalant qu’il attendait une réponse.
Elle haussa les épaules.
- Je n’en ai pas la moindre idée, admit-elle avant de revenir à sa contemplation de la ville.
Elle refusait de se laisser attendrir par son regard attentif, par la grâce virile de ses mains, par les boucles brunes qui cascadaient sur ses épaules.
Le bruit du clavier reprit.
- Il faut un humain pour faire un vampire, disait-il comme s’il donnait une leçon à un élève. On peut donc raisonnablement supposer que ton espèce n’est apparue, au mieux, qu’en même temps que l’être humain.
Mais où diable voulait-il donc en venir ?
- Les fourmis, elles, existaient bien avant l’être humain, depuis des millions d’années, déjà même au temps des dinosaures. Donc, n’insulte pas les fourmis, conclut-il.
Elle se tourna pour lui jeter un regard furieux. Il avait sur les lèvres une moue triomphante - mais dans les yeux une lueur moqueuse. Au moment où elle s’apprêtait à lui lancer une repartie acerbe, il sourit.
C’était un des ses rares vrais sourires, empreint d’une joie pure et lumineuse, tellement contagieuse que la colère de Camilla disparut aussitôt, comme balayée, et sa réplique mourrut au bord de ses lèvres.
Admettant sa défaite, elle s’approcha de lui pour poser un baiser sur ses cheveux.
- Tu triches avec ton sourire et tu le sais, murmura-t-elle à son oreille. Mais tu ne perds rien pour attendre.
Elle se redressa pour jeter un coup d’oeil à l’écran.
- Tu as trouvé quelque chose ? demanda t-elle, retrouvant son sérieux.
Eh bien, je ne saurais pas répondre à ta question, désolée. Le texte est trop court. Yvain paraît agréable, un peu enfantin peut-être, Camilla non, mais elle a peut-être des raisons qui l'excusent d'être ainsi à ce moment-là. Personnellement, je n'en sais pas assez sur leurs caractères respectifs, leurs forces ou leurs faiblesses pour pouvoir dire s'ils sont intéressants ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Camilla et Yvain [morceau de truc à évaluer] Empty
MessageSujet: Re: Camilla et Yvain [morceau de truc à évaluer]   Camilla et Yvain [morceau de truc à évaluer] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Camilla et Yvain [morceau de truc à évaluer]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La douzième servante de la princesse d'Aënje (nouvelle en un morceau)
» Un truc sans titre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives fantastique/bit-lit-
Sauter vers: