Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Je bannis le "On" et préserve le "Nous"

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Je bannis le "On" et préserve le "Nous" Empty
MessageSujet: Je bannis le "On" et préserve le "Nous"   Je bannis le "On" et préserve le "Nous" Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 1:08

Vous aviez sûrement vu à plusieurs reprises que je n'emploie jamais la particule pronom indéfini "On". Je l'irradie presque, quand je ne peux guère l'éviter, de mon vocabulaire. C'est dur de dire que le "Nous" a pris la place à tous mes mots qui devrait être écrit par un "On".

Alors, je voudrais avoir le savoir à ma question : est-ce une mauvaise chose de ne jamais employer ce pronom ?

Pour expliquer en détail mon malheur est que je ne pense pas qu'il aurait dû exister, c'est une sorte d'erreur de la nature pour moi. Modifié à travers les âges et les époques, il a finit par prendre une place qui ne lui revenait pas de droit.
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Je bannis le "On" et préserve le "Nous" Empty
MessageSujet: Re: Je bannis le "On" et préserve le "Nous"   Je bannis le "On" et préserve le "Nous" Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 19:41

Andrew a écrit:
il a finit par prendre une place qui ne lui revenait pas de droit.
quand il apparaît à la place du nous, oui, mais parfois on (XD) l'utilise justement pour le démarquer du nous, car quand je te dis on, je ne sais pas de qui je parle. Je ne m'inclus d'ailleurs pas forcément dedans.
Alors que si je te dis, nous l'utilisons, je suis obligée d'en être, et il semble que je serais capable de te faire la liste des personne qui l'utilisent, ou au moins, de les caractériser puisqu'elles font partie de mon groupe.

Tu ne l'utilises pas non plus à l'oral?
Parce que dans un texte, il peut être utile pour rendre les dialogues plus réalistes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Je bannis le "On" et préserve le "Nous" Empty
MessageSujet: Re: Je bannis le "On" et préserve le "Nous"   Je bannis le "On" et préserve le "Nous" Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 19:44

Oui, il me semble qu'à l'oral son emploi est moins utilisé, bien que parfois, il m'est difficile de le contourner mais en tout cas, je l'évite. Au contraire, que je reconnais son emploi, seulement j'évite particulièrement de l'employer. :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je bannis le "On" et préserve le "Nous" Empty
MessageSujet: Re: Je bannis le "On" et préserve le "Nous"   Je bannis le "On" et préserve le "Nous" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je bannis le "On" et préserve le "Nous"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Nous et nous" (dernière fois que je fais des "parties" parce que je viens de comprendre comment ça marche ! ^^'
» Commentaires de "Nous nous sommes tant ignorés"
» "Nous et nous" (partie 1 (prologue)
» Nous et nous (petite) partie 3)
» Nous et nous (petite) partie 3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: