Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le manque de sentiments

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
XB2000
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
XB2000


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 28
Localisation : Condamné à errer seul
Date d'inscription : 01/06/2017

Le manque de sentiments Empty
MessageSujet: Le manque de sentiments   Le manque de sentiments Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 10:30

Bonjour,
Je voulait vous faire part de mon problème.
Je crois bien avoir du mal à exprimer les sentiments de mes personnages et à leur donner de la profondeur. Surtout en lisant d'autres textes ou livres.

Vous auriez des suggestions ?

_________________
"Le pire fléau sur cette Terre... C'est l'humanité ! Il faut la purifier par le feu avant que le Mal ne se propage ! L'humanité gaspille ses ressources et se complait dans la paresse, la médiocrité et le superficiel, je vais les dévorés !"

Labeste


XB2000
Revenir en haut Aller en bas
Ametis
Admin
Ametis


Masculin Nombre de messages : 869
Localisation : Caché sous ton lit
Loisirs : Dessin, écriture, théâtre, musique, cocktails...
Date d'inscription : 05/10/2016

Le manque de sentiments Empty
MessageSujet: Re: Le manque de sentiments   Le manque de sentiments Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 15:46

Je suis désolée, je n'ai pas encore eut le temps de lire ton roman. Peux-tu me donner plus d'informations sur tes personnages et ton histoire ? ^^'

_________________
Pronoms: Il / x

Comment puis-je t'aider aujourd'hui, Invité ?

Le manque de sentiments Owl_ta13
"We're all stories in the end... Just make it a good one."
Revenir en haut Aller en bas
XB2000
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
XB2000


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 28
Localisation : Condamné à errer seul
Date d'inscription : 01/06/2017

Le manque de sentiments Empty
MessageSujet: Re: Le manque de sentiments   Le manque de sentiments Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 22:29

J'avais fait un sujet dans la section Synopsis : https://ecrire.forumactif.org/t6990-xb2000-science-fiction
Si tu veux plus d'infos.

En fait je ne sais pas trop comment rendre mes personnages plus humain. Peut-être que c'est moi qui suis dure avec moi-même, j'ai un peu l'impression que ce sont tous des robots ^^

_________________
"Le pire fléau sur cette Terre... C'est l'humanité ! Il faut la purifier par le feu avant que le Mal ne se propage ! L'humanité gaspille ses ressources et se complait dans la paresse, la médiocrité et le superficiel, je vais les dévorés !"

Labeste


XB2000
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le manque de sentiments Empty
MessageSujet: Re: Le manque de sentiments   Le manque de sentiments Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 4:06

Essaie de te mettre a la place de tes personnages, comment serais tu a leur place dans tel ou tel situation. Sinon une autre astuce que je fais en ce moment : sort de chez toi et observe les gens qui t'entourent.
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Le manque de sentiments Empty
MessageSujet: Re: Le manque de sentiments   Le manque de sentiments Icon_minitimeVen 4 Aoû 2017 - 12:38

Honnêtement, j'ai longtemps eu (j'ai encore) le même problème. Au point que souvent, après quelques lignes je me rends compte "manque de sentiments" du coup quand je continue je me force à en ajouter un peu. Mais c'est moins les sentiments qu'on devrait décrire que leurs effets.
Écrire : "Mathieu était en colère" a moins d'impact que : "Mathieu sentit ses poings se serrer, une chaleur l'envahit, celle de la rage" ou un truc dans le genre.

En fait, je me suis rendu compte que c'est parce que j'ai du mal, moi-même, à faire de la place à mes émotions et à les décrypter, je les laisse souvent de côté (jusqu'à ce que ça explose en fait ^^) car j'ai été élevée comme ça, bref.
Peut-être qu'il y a quelque chose de semblable chez toi (ou pas)

Ce qui m'a un peu aidé à mieux me mettre à la place de mon personnage et à mieux les "ressentir" en fin de compte, c'est de tenter un récit à la première personne du singulier. Peut-être que ça peut t'aider, au départ, et après tu pourras reprendre les récits à la 3e personne. Commencer petit avec 1 personnage, et pas en faire un récit où on connait les sentiments de tous (en narrateur omniscient) peut aider je pense et après élargir peu à peu.

_________________
"'I wish I had a hundred years' she said very quietly. 'A hundred years I could give to you.'" Patrick NESS A monster calls

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Le manque de sentiments Empty
MessageSujet: Re: Le manque de sentiments   Le manque de sentiments Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 14:52

En même temps XB2000, pour avoir lu ton synopsis et ce dont je m'en souviens, c'est pas un peu des voitures et des semi-robots tes personnages?  devil2

En vrai moi c'est presque l'inverse, je suis assez douée pour exprimer l'intériorité des personnages mais moins pour faire avancer une intrigue (ça rame pas mal). Et de fait, je suis plutôt sensible comme personne, donc ça joue peut-être... 

Sinon je suis d'accord avec Rima, tu peux t'entraîner à côté, même sur des choses qui n'ont rien à voir avec ton histoire (il doit y avoir des exercices de ce type sur le forum) pour te concentrer sur les sentiments et essayer d'en faire également naître chez ton lecteur.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le manque de sentiments Empty
MessageSujet: Re: Le manque de sentiments   Le manque de sentiments Icon_minitimeVen 18 Aoû 2017 - 10:59

J'ai regardé le synopsis en diagonale. Ton sujet est plutôt difficile, ce n'est pas un homme et une femme. Il y a un androïde donc un aspect amour de la machine. La force d'un androïde est alors d'être plus humain que l'humain. Là, où un être humain se pose des questions, un robot est confronté aux mêmes questions mais aussi au pourquoi de ces questions.
Mais à l'inverse, cela renvoie à la façon qu'ont les gens de parler à cet androïde. Certains lui parlant comme à une autre personne, d'autres le traitant comme un engin perfectionné ou un outil.
Le film "Chappie" est un naïf mais parle vraiment des émotions et sentiments.

Personnellement, je me recentre toujours autour du personnage pour parler de ses sentiments. Je lui attribut des principes et un caractère, un temps de patience, d'écoute, une façon de répondre. Une façon d'exprimer un sentiment, c'est aussi de le "dépeindre" comme on dit.
En faisant du dessin ou de la peinture, on est obligé de voir les expressions du visage suivant les émotions. On peut plissé les yeux pour être menaçant ou pour sourire, mais le simple fait d'énoncer qu'on plisse les yeux rend plus vivant la scène.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le manque de sentiments Empty
MessageSujet: Re: Le manque de sentiments   Le manque de sentiments Icon_minitimeMer 23 Aoû 2017 - 17:14

Rima68 a écrit:
Mais c'est moins les sentiments qu'on devrait décrire que leurs effets.
Écrire : "Mathieu était en colère" a moins d'impact que : "Mathieu sentit ses poings se serrer, une chaleur l'envahit, celle de la rage" ou un truc dans le genre.
Je plussoie totalement Rima ! N'hésite pas à t'appuyer sur les signes visibles d'une émotion, la peur au ventre, les tremblements de rage, ou simplement de pas tenir en place d'excitation Very Happy
Mais oui, essaie de te souvenir comment toi tu as réagis à certains moments de ta vie, pour essayer dans les mêmes situations, de mieux gérer leurs sentiments. Après, s'il ne leur arrive pas de situations où il faut réagir, ça va être plus compliqué x)
Ou essaie certains défauts ^^ Si tu as un personnage qui est colérique, c'est génial, plein de colère à lui faire ressentir dans les grands moment d'injustice ! (n'en abuse pas non plus x) ) Un personnage anxieux ? Comme l'a dit Rima, là tu peux décrire les phénomènes physiques !
Bref, c'est assez global et pas très précis, mais j'espère que ça pourra t'aider d'une manière ou d'une autre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le manque de sentiments Empty
MessageSujet: Re: Le manque de sentiments   Le manque de sentiments Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le manque de sentiments
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sentiments (poésie)
» a chacun son rôle
» En prose... Ton Manque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: