Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La Trilogie des Joyaux-David Eddings

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La Trilogie des Joyaux-David Eddings Empty
MessageSujet: La Trilogie des Joyaux-David Eddings   La Trilogie des Joyaux-David Eddings Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 14:10

Avant de commencer la Trilogie des Joyaux de David Eddings je me demandais si certains parmis vous l'avait lue et ce qu'ils en avaient pensé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Trilogie des Joyaux-David Eddings Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie des Joyaux-David Eddings   La Trilogie des Joyaux-David Eddings Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 0:21

lu d'autres de lui! mais il parait qu'il est géant aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Trilogie des Joyaux-David Eddings Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie des Joyaux-David Eddings   La Trilogie des Joyaux-David Eddings Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 11:42

Je sais que certain ont aimé mais personnellement j’ai absolument détesté pour trois raisons principales :

1) j’ai l’impression que cette trilogie fait partie de ces histoires qui ont été crées à partir de la carte du monde. Je m’explique, le monde connu se partage entre plusieurs peuples aux coutumes variées. Ensuite l’auteur se sert de l’intrigue comme un prétexte pour faire visiter chacun des pays qu’il à crée par le groupe de héros. C’est énervant ça fait un peu guide touristiques, et la trajectoire alambiqué du groupe de héro sur la carte du monde est hautement improbable. Mais bon, au final j’imagine que c’est quand même un détail de l’histoire dont on peut faire abstraction.

2) De plus, LE personnage principale « Emouchet » est à mes yeux détestable. Il est arrogant, il a toujours raisons, il ne fait jamais une concession et ne se prive pas pour se moquer ironiquement de ces amis quand ils ne saisissent pas toutes les subtilités d’une situation. C’est le genre de personnage égocentrique que je n’apprécie pas dans la vie réel. Il m’a grandement agacé tout au long du récit.


3) Enfin, j’imagine que l’auteur s’est voulu drôle, ça marche peut être pour certain ; moi je n’ai pas du tout aimé son humour.

Pour conclure, ce livre ma suffisamment déplu pour me rendre allergique à David Eddings…Je n’ai plus jamais rien lu de lui. Toutefois, tout les goûts sont dans la nature et tu appréciera peut être ce livre. J’espère que tu aura d’autres avis que le mien pour t’aider à trancher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Trilogie des Joyaux-David Eddings Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie des Joyaux-David Eddings   La Trilogie des Joyaux-David Eddings Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 14:37

Salut (petit passage apres 2mois d'absence). Alors personelement j'ai bien aimé moin bien que la belgariade et la malloré mais tout de meme tres simpa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Trilogie des Joyaux-David Eddings Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie des Joyaux-David Eddings   La Trilogie des Joyaux-David Eddings Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 18:53

Pareil ^^ J'ai beaucoup aimé aussi (c'est vrai qu'Emouchet n'est pas spécialement attachant, m'enfin... XD) mais il reste moins bien que la Belgariade. :p (tu devrais essayer Alfred lol)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Trilogie des Joyaux-David Eddings Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie des Joyaux-David Eddings   La Trilogie des Joyaux-David Eddings Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 0:34

Personnellement, j'ai lu le Pion blanc des présages et je me suis endormi (je le crie haut et fort partout où je peux, z'avez remarqué ? XD)

Sinon, il est des histoires qui ne se focalisent pas sur le héros mais principalement sur le monde créé par l'auteur (on appelle cela des histoires de milieu, cf Orson Scott Card et ses livres sur l'écriture). C'était peut-être un de ces livres que Monsieur Eddings voulait faire.
Toutefois, si le personnage est révoltant, c'est que l'auteur n'a pa su bien doser le caractère, et ce serait une faute de sa part... mais s'il n'y a que toi qui n'as pas aimé, c'est peut-être autre chose encore.

Pour ma part, je ne pense pas que je tenterai de le lire :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Trilogie des Joyaux-David Eddings Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie des Joyaux-David Eddings   La Trilogie des Joyaux-David Eddings Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 2:07

SA fait lomptemp que je l'ai lu (dans ma jeunesse en CE2 ou CM1 je crois) et franchement emouchet ne m'avais pas choquer, il est certe moin simpa qu'un Garion mais pas vraiment detestable (surtout qua cette age la sa m'aurai choquer) il est juste special enfin si mes souvenir sont bon.

Sinon sans interet et limite hors sujet: par livre du millieux tu entend des livres comme "Drenaï" de Gemmell ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Trilogie des Joyaux-David Eddings Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie des Joyaux-David Eddings   La Trilogie des Joyaux-David Eddings Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 11:38

Je n'ai pas lu Drenaï (de Gemmell, je n'ai lu que la moitié de Légende avant de m'endormir de nouveau, comme pour Eddings). Mais Orson Scott Card donne pour exemple d'histoire de milieu le SDA : Tolkien fait traverser ses personnages dans le monde qu'il veut nous faire découvrir (d'où les interminables descriptions dans les livres) ; ce n'est pas l'histoire de Frodon ou autre anneau maléfique qui en seraient le thème principal, mais celle des Terres du Milieu et compagnie. Pour preuve, le livre ne s'arrête pas avec la fonte de l'anneau dans le volcan (et ainsi la destruction de l'âme de Sauron, le grand méchant de l'histoire), mais avec le départ de Frodon pour je ne sais plus quelle terre (Tolkien parle donc encore du monde qu'il a créé, et termine son roman sur cette note-là).

En effet, tout ceci est quelque peu hors-sujet ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Trilogie des Joyaux-David Eddings Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie des Joyaux-David Eddings   La Trilogie des Joyaux-David Eddings Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 13:28

Personnellement, c'est le côté décalé du héro, avec son physique peu engageant et son caractère "anti-héro" qui m'a le plus plu dans cette trilogie. ça change des héros jeunes et beaux au caractère généreux et gentil. Et j'ai beaucoup aimé les changements de décors et de civilisation. Il n'est pas aussi bon, à mon avis que la célèbre saga de La Belgariade et la Mallorée, mais il reste en bonne place dans mon classement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Trilogie des Joyaux-David Eddings Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie des Joyaux-David Eddings   La Trilogie des Joyaux-David Eddings Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 13:58

a ok je vois le genre donc non pas vraiment je que je pensais mais c'est marrant parceque moi autan eding et gemmell m'on passioné autan Tolkiene sa m'endort ... (comme coi les gouts et les couleurs)

Sinon je crois que l'antin hero me plaisait enfaite je me rapelle juste d'un passage qui m'avais plu c'est quand emouchet se plaignait qu'un des ses compagnon (un jeune dont je ne sais plus le nom) attirait plus les filles que lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Trilogie des Joyaux-David Eddings Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie des Joyaux-David Eddings   La Trilogie des Joyaux-David Eddings Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 12:42

merci pour vos avis Smile
maintenant que je l'ai lu je peux donner le mien :p
donc je partage assez l'avis de kalystah sur le héros, bien que je comprenne ce qui a pu déranger Alfred...et l'humour est effectivement un peu lourd.
Ensuite, j'ai trouvé certains passages un tantinet trop longs. J'ai du plusieurs fois me "forcer" à continuer le livre parce que je voulais connaître la fin, alors qu'en général quand j'apprécie vraiment un livre, je n'ai aucune envie qu'il se termine (serais-je bizarre?)
D'après moi le livre vaut la peine d'être lu mais sans plus. Et pour suivre vos conseils avisés, si j'arrive à mettre la main sur la Belgariade à la bibliothèque je plonge dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Trilogie des Joyaux-David Eddings Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie des Joyaux-David Eddings   La Trilogie des Joyaux-David Eddings Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 12:46

Tu verra si cette trilogie ma assez plus ce n'est rien par rapport a la belgariade et a la malloré
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

La Trilogie des Joyaux-David Eddings Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie des Joyaux-David Eddings   La Trilogie des Joyaux-David Eddings Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 17:41

Je sors de mon profond sommeil...
David Eddings...Ah!!!! Le gars qui aurait voulu écrire comme Tolkien et qui a pas réussi à avoir ne serais ce qu'une once de son talent.

Déja la belgariade m'avait profondément irrité car cela était tout de même largement pompé sur le seigneur de anneaux...Mais la trilogie des joyaux est la cerise sur le gâteau. Bref, rien d'innovant, du vu et du revu...Et comme l'a trés bien dit Alfred, le côté touristique est on ne peut plus fatiguant. Je ne le conseillerais même pas en guide du routard.

Bref, j'aime pas. Et je me suis juré de plus lire cet auteur. Quand on sait en plus que la bélgariade a été écrit en collaboration avec sa femme et que notre brave David a pendant un moment gardé toutes les couvertures pour lui...

Bon allez, je me calme.

_________________
Membre de la ligue révolutionnaire, contre les bisounours, les calinours, et tout ce qui se termine en ours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Trilogie des Joyaux-David Eddings Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie des Joyaux-David Eddings   La Trilogie des Joyaux-David Eddings Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 18:27

On dirait que tu l'aime pas Razz
Juste comme sa certe c'est pas specialement original mais d'un autre cotée des livre de fantasy originaux tu en connais beaucoup ?

Et puis il a deja eu la gentillesse de pas nous sortir l'equipe type du seigneur des anneaux (contrairement a brooks dans l'epee de shanara).

D'ailleur je ne vois pas vraiment le pompage sur le sda (si ce n'est que c'est aussi de la fantasy )

enfin chacun son avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Trilogie des Joyaux-David Eddings Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie des Joyaux-David Eddings   La Trilogie des Joyaux-David Eddings Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 18:33

La belgariade, pompé sur le SDA?? Comment ça?

Par contre, il est une chose dont je suis sûre. Si le nom de sa femme n'apparait que tardivement sur les couvertures, ce n'était pas de son fait. Ce sont les éditeurs qui se refusaient à signaler que les livres étaient co-écrits. Il le signale en intro de l'un de ses bouquins, il faudra que je vous retrouve la référence..
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

La Trilogie des Joyaux-David Eddings Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie des Joyaux-David Eddings   La Trilogie des Joyaux-David Eddings Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 19:52

Eddings a donné plusieurs explications sur sa colaboration avec sa femme. La dernière en date est bien celle que tu dictes. En ce qui me concerne, j'ai cette préface dans une réédition des gorges de crystal, il me semble. Mais je sais qu'il avait évoqué ce sujet bien avant la sortie de ce livre, faudrait que je mette le nez dans mes vieux magasines. Dommage seulement qu'il ait attendu si longtemps pour reconnaitre le talent de sa femme et qu'il ait donné d'autres versions avant. Enfin, ce sujet fait toujours rage entre le pro et anti EDDINGS.

Quant au fait que Belgariade soit pompé sur SDA. Sans l'ombre d'un doute. Eddins a reconnu lui même avoir écrit ce cycle en pensant à TOLKIEN.
Nous avons tous les ingrédients qui ont fait le succés du SDA. Un groupe de personnage qui sillone le monde pour échapper à d'autres guerriers. Ce petit groupe est guidé par un magicien. Il y a un chef de groupe plus malin et plus fort que les autres. Eddings a même mis un mec vachement balaise au tir à l'arc.

Le jeune héros, tout comme frodon, est un anti-héros. Le pauvre petit gars pris dans des évènements qui le dépasse. Enfin, le méchant est vachement fort et magicien sur les bords. Puis si mes souvenirs sont bons, il y a même un objet magique dans tout ça.

Maintenant quand je dis pompé, je ne dis pas plagier. Je reconnais à Eddings une habilité à magnier la prose.

Enfin tout cela n'est pas bien important au fond.

_________________
Membre de la ligue révolutionnaire, contre les bisounours, les calinours, et tout ce qui se termine en ours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Trilogie des Joyaux-David Eddings Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie des Joyaux-David Eddings   La Trilogie des Joyaux-David Eddings Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 20:05

Enfin, la plupart des romans de Fantasy finissent par se recouper de toute façon ^^

Après, je comprends qu'il y en a qui aime pas XD Même si personnellement, j'ai préféré la Belgariade à SDA... (non, pas taper moi >_< lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Trilogie des Joyaux-David Eddings Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie des Joyaux-David Eddings   La Trilogie des Joyaux-David Eddings Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 20:27

ton point de vue est intéressant Sombrétoile, mais comme le dit Kael, peu de roman de fantasy parviendront à échapper à cette trame. Tout comme il est rare d'échapper à célèbre quête initiatique qu'on retrouve dans presque tous les romans de fantasy.

Cependant, je pense que dans ce genre, ce n'est pas tant l'originalité du thème à laquelle il faut donner de l'importance que la façon dont l'histoire est conté. Et tu ne peux nier que Eddings a un talent certain pour nous entrainer avec lui dans son univers. En outre ses personnages sortent assez aisément des clichés; pour seul exemple, je parlerait de Belgarath qui est un sorcier puissant certes, mais il a un caractère insupportable et il n'est pas soigneux de son apparence. On est donc loin de Gandalf le gris (et encore moins du blanc :p).
En outre le destin de Garion n'a rien à voir à celui de Frodon Sacquet. Car bien qu'ils suivent tous deux une quête initiatique, celle de Frodon l'amène à l'introspection et à lutter contre ses instincts sombres, tandis que Garion lui (qui deviendra magicien et roi), est amené à devenir un adulte responsable.
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

La Trilogie des Joyaux-David Eddings Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie des Joyaux-David Eddings   La Trilogie des Joyaux-David Eddings Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 22:02

Ah la la. On va partir dans ce vieux débat que j'ai maintes et maintes fois alimenter en plusieurs années.

Je ferais cours. Tolkien a ouvert la voie et il a été suivi par de nombreux auteurs avec plus ou moins de réussite selon certain.
A cette heure le style de Tolkien commence à prendre un coup de vieux et je ne suis pas étonné que Kael préfére Eddings à Tolkien. Le style est plus moderne, l'écriture est plus fluide, plus compréhensible.
Pour autant je n'accroche pas du tout. Je ne lui reproche pas son écriture, mais les idées qui ne sont à mon sens que des reprises plus ou moins réussies d'autres romans. Je sais je suis dure et un peu de mauvaise foi, mais quand on ne lit que de la fantasy depuis prés de 20 ans, ont devient trés exigent. Et donc sur le plan de l'innovation Eddings ne m'a rien apporté.


La quête initiatique est une idée poncive dans la fantasy, qui n'a fait que reprendre les grandes histoires chértiennes médièvales.
Sur ce point Tolkien n'a rien inventé. Si pendant plusieurs années les auteurs ont eu du mal à innover, cela ne semble plus être le cas à ce jour. Je vous envoie vers abrice Colin, Thomas Day auteurs français qui nous pondent des petits bijoux. Je ne cite qu'eux mais la liste est longue.

Allez juste pour chipoter un dernier point. Garion /Frodon même combat. L'un devient roi et magicien, l'autre devient la pièce maitresse de la comté, ami des elfes et de leur magie. Dire que leur destin n'a rien à voir...

Enfin Belgarath et Gandalf, deux magiciens charismatiques chacun à leur manière. L'un est seulement plus pénible que l'autre. De là à dire qu'ils sont differents...

En fait Belharath se rapproche plus de radagast le brun (magicien du sda) qui est plus solitaire, vivant parmi les animaux sauvages. Il peut se changer en animal de toute sorte comme le hiboux qui est son animal de compagnie. Cela me rappelle quelques choses...Je suis vraiment mesquin.

Allez, j'arrête là mon délire inutile. De toute façon Eddings a une renommée cela n'est tout de même pas pour rien. Faudra bien que je m'y fasse. Et de toute façon, il a toujours plus de talent que moi. C'est pour ça que je suis jaloux.

_________________
Membre de la ligue révolutionnaire, contre les bisounours, les calinours, et tout ce qui se termine en ours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Trilogie des Joyaux-David Eddings Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie des Joyaux-David Eddings   La Trilogie des Joyaux-David Eddings Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 1:51

sombretoile a écrit:

les idées qui ne sont à mon sens que des reprises plus ou moins réussies d'autres romans. Je sais je suis dure et un peu de mauvaise foi, mais quand on ne lit que de la fantasy depuis prés de 20 ans, ont devient trés exigent. Et donc sur le plan de l'innovation Eddings ne m'a rien apporté.



Sur cet argument au moin je te comprend : rien qu'apres "8-9" ans de fantasy sa m'exaspere de voir toujours la meme histoire avec les meme perso toujours aussi manichéen enfin bref... Peut etre que si je n'avais lut la belgariade que maintenant j'aurais moin aimé mais c'est grace a la belgariade que j'ai decouvert la fantasy et je peux t'assurer que comme premiere lecture du genre il y a pire surtout quand on ne connais rien au domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Trilogie des Joyaux-David Eddings Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie des Joyaux-David Eddings   La Trilogie des Joyaux-David Eddings Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 8:49

ah que j'aime ce genre débat ! C'est avec ce genre de passe d'arme qu'on apprend vraiment et qu'on s'enrichit. Merci d'avoir accepté de me présenter tes arguments.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Trilogie des Joyaux-David Eddings Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie des Joyaux-David Eddings   La Trilogie des Joyaux-David Eddings Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 16:55

Comme Tekmerak, j'ai commencé véritablement la fantasy avec Eddings, donc, peut-être que c'est pour ça que j'avais autant accroché ^^ En tout cas, c'est visiblement un bon livre pour démarrer le genre ! Smile
(au passage, Tekmerak, si tu lis de la fantasy depuis 8/9 ans et que tu as 15 ans... affraid )
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

La Trilogie des Joyaux-David Eddings Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie des Joyaux-David Eddings   La Trilogie des Joyaux-David Eddings Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 20:51

Ah... David et Leight Eddings... Les américains qui ont, comme tant d'autres, essayés de marcher sur les traces du grand J.R.R Tolkien... Et qui s'en rapproche le plus.

Leurs livres sont dôles, modernes, varies les phases de narrations et plaisants à lire. Vous l'avez compris, je suis dans le camps des pro-Eddings.

Concernant la trilogie des Joyaux, j'ai bien aimé, même si cette série n'arrive pas à la cheville de La Belgariade et de La Mallorée.

::crazy::

_________________
Killing folks is easy, being politically correct is a pain in the ass... Achmed, The Dead Terrorist

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Trilogie des Joyaux-David Eddings Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie des Joyaux-David Eddings   La Trilogie des Joyaux-David Eddings Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 1:00

Kael: ba ouai j'etait jeune a l'epoque
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

La Trilogie des Joyaux-David Eddings Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie des Joyaux-David Eddings   La Trilogie des Joyaux-David Eddings Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 8:45

Je me prends ma semaine de vacances, le temps de me remettre en question. Je prends dans mes valises le 1er tome de la belgariade et je vois ce qui m'a temps déplu.
Compte rendu la semaine prochaine.

_________________
Membre de la ligue révolutionnaire, contre les bisounours, les calinours, et tout ce qui se termine en ours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Trilogie des Joyaux-David Eddings Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie des Joyaux-David Eddings   La Trilogie des Joyaux-David Eddings Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 14:54

Bonne idée, bonne lecture et bonne vacances
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Trilogie des Joyaux-David Eddings Empty
MessageSujet: Re: La Trilogie des Joyaux-David Eddings   La Trilogie des Joyaux-David Eddings Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Trilogie des Joyaux-David Eddings
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Belgariade de David et Leigh Eddings (Fantasy)
» La Trilogie Loredan
» La trilogie des Larmes d'Artamon de Sarah Ash
» La trilogie d'Axis
» la trilogie de barthiméus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Le monde littéraire :: La boîte à critiques :: Fantasy-
Sauter vers: