Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Les aventures de René Jacques

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les aventures de René Jacques Empty
MessageSujet: Les aventures de René Jacques   Les aventures de René Jacques Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 15:11

Bonjour à tous,

Comme tout nouvel arrivant, j'ai envie de vous asséner tout le contenu de mon dossier word. Heureusement pour vous , suite à un plantage, le contenu est plutôt réduit...
Je ne sais pas si je poste dans la bonne section, ni ce que je vais faire est dans l'esprit du forum mais je compte poster toutes les semaines des bouts de mon nouveau roman:"Les aventures de René Jacques". J'espère qu'en agissant de cette manière, je parviendrai enfin à le terminer. Une sorte de défi personnel.

Enfin, je tiens à prévenir que mon style s'approche plus de celui d'un roman de gare que celui plus élaboré d'un roman de fantasy. Soyez donc indulgents. Wink
C'est parti:

SEMAINE 1

René Jacques était confortablement installé sur son grand fauteuil à roulettes, témoin éclatant de sa récente promotion au rang de bibliothécaire en chef. La consécration de quarante ans d'une carrière dévouée au service de la bibliothèque municipale de Bromont-Lamothe, nouvellement desservie par l'A 89. C'était le maire lui-même qui avait écrit sa lettre de nomination au poste suprême. Rien n'avait réellement changé en réalité. Le titre était plus honorifique qu'autre chose puisqu'il travaillait seul dans sa bibliothèque... Malgré tout, pour marquer le coup, il avait demandé à son fils d'aller lui acheter un fauteuil digne de ce nom chez Ikea.


La porte d'entrée, recouverte d'affiches de kermesses collées maladroitement par des écoliers, s'ouvrit brutalement laissant l'air glacé du mois de Décembre s'engouffrer en rafales. René Jacques frissonna dans son demi-sommeil. Depuis quelques années, il supportait mal les courants d'air. Un homme entra. La trentaine, un léger embonpoint dissimulé sous un manteau ample. Pâle, l'oeil hagard, il semblait chercher un échappatoire. Son regard se posa sur le vieil homme chenu piquant du nez dans son fauteuil rutilant, l'étiquette Ikea encore accrochée au dossier. L'homme s'avança à grand pas vers le bibliothécaire en chef, sortit un livre de son manteau et le posa sur le bureau.
René Jacques sursauta et regarda d'un mauvais oeil l'inopportun qui avait interrompu ses rêves de jeunesse perdue avant de se résigner à grommeler en guise de bienvenue:
-Bonjour.
-Bonjour, je viens faire don d'un livre à votre bibliothèque. C'est possible?
René porta son regard sur le livre en question: une couverture jaune craquelée par les ans, des pages qui semblaient tenir par magie. Bref, plus un grimoire destiné aux antiquaires ou à un parc pour enfants qu'à une bibliothèque sérieuse comme la sienne
-Je regrette, monsieur, nous ne prenons que les livres en bon état. Je crains que le vôtre ne réponde à ce critère.
Un grondement résonna dans le lointain, annonciateur d'une tempête prochaine. L'homme sursauta et son visage se fit plus livide.
- Prenez-le, je vous en prie!
-Je regrette, monsieur, je ne suis pas en mesure de le faire.
-Prenez-le!
Son ton était devenu pressant et toute son attitude trahissait une tension intérieure extrême. René fronça les sourcils: C'est bien ma veine, pensait-t-il. Ça doit être un fou échappé de l'asile psychiatrique de Hauteroche. C'est déjà arrivé l'année dernière. Ils en avaient parlé à la télévision.
Refoulant sa peur naissante, René répliqua d'une voix qu'il espérait la moins chevrotante possible:
-Si cela vous tient tant à coeur, je peux le prendre. Je ne vous garantis pas qu'il sera en tête de gondole mais...
L'homme ne prit pas la peine d'attendre la fin de la phrase du bibliothécaire en chef et balbutia de vagues remerciements avant de sortir précipitamment sans prendre le temps de refermer la porte derrière lui.
René Jacques pesta un moment contre l'énergumène tout en allant la rabattre.
Puis, il put se rendormir à nouveau, se réveillant de temps à autre pour enregistrer sur l'ordinateur les nouveaux prêts, houspiller le couple d'amoureux ayant trouvé refuge dans un des rayonnages, tapoter la tête d'un marmot braillard pour qu'il se calme... Une journée bien remplie en somme.
Revenir en haut Aller en bas
rallyebaba
Roi des posts ? Oui, ça me va
rallyebaba


Féminin Nombre de messages : 2156
Age : 104
Loisirs : rater, rater et pour changer échouer
Date d'inscription : 06/10/2011

Les aventures de René Jacques Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de René Jacques   Les aventures de René Jacques Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 15:17

Suite cheers ....

_________________
Il meurt lentement; celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique, celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux. Il meurt lentement celui qui détruit son amour-propre, celui qui ne se laisse jamais aider[...] Il meurt lentement celui qui devient esclave de l'habitude refaisant tous les jours les mêmes chemins, celui qui ne change jamais de repère. Ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements. Ou qui ne parle jamais à un inconnu.  Il meurt lentement; celui qui ne change pas de cap lorsqu'il est malheureux au travail ou en amour, celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves, celui qui, pas une seule fois dans sa vie, n'a fui les conseils sensés. Vis maintenant! Risque-toi aujourd'hui! Agis tout de suite! Ne te laisse pas mourir lentement! Ne te prive pas d'être heureux! Pablo Neruda.

Lis un millier de livres et tes mots couleront comme une eau de source. Lisa See - Fleur de Neige
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les aventures de René Jacques Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de René Jacques   Les aventures de René Jacques Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 17:30

C'est pas mal. J'adore le ton de ce début de roman, mais il y a quelques maladresses qui entachent le texte. Parfois, on bute sur certaines phrases. La plupart du temps, c'est fluide, et la voix du narrateur est sympa, mais plus on avance, plus on est obligé de marquer l'arrêt, ça donne une désagréable impression.

Par exemple : "René Jacques sursauta et regarda d'un mauvais oeil l'inopportun qui avait interrompu ses rêves de jeunesse perdue avant de se résigner à grommeler en guise de bienvenue:" la phrase est trop longue, et mal présentée. Tu dis tout d'abord que René est heureux de sa carrière, qu'il s'est acheté un magnifique fauteuil chez Ikéa, puis "interrompu ses rêves de jeunesse perdue". Je comprends l'effet que tu veuilles donner, mais ça m'a gêné.

"René Jacques pesta un moment contre l'énergumène tout en allant la rabattre." On ne rabat pas une porte, on la ferme ! Trouve un vrai synonyme.

Pas roman de gare pour l'instant, mais de la Pulp Fantasy, style le Guerrier de Mars, ça promet une aventure pas prise de tête dans un univers coloré et fun à souhait !

Et bon point, le passage est court, donc tu auras beaucoup de lectures. Continue comme ça, et n'hésite pas à présenter ton texte sur la Table Ronde aussi, les tenants, les aboutissements, tes objectifs, tes problèmes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les aventures de René Jacques Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de René Jacques   Les aventures de René Jacques Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 18:51

Merci pour les commentaires. Je tâcherai de faire attention à éviter les lourdeurs dans mes phrases, qui sont en quelque sorte ma marque de fabrique...! Quand on me le signale, ça me saute aux yeux mais lorsque je l'écris, ça me paraît presque aérien... Wink J'ai un peu lu des sujets présents sur la Table Ronde: mais quel est l'intérêt de la table ronde par rapport à la galerie? Poster des longs textes(genre un chapitre entier), expliquer mieux où l'on va, les deux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les aventures de René Jacques Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de René Jacques   Les aventures de René Jacques Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 19:07

Voilà, expliquer où tu vas. C'est une nouvelle section, et l'atelier a décidé de miser sur ça pour se distinguer des autres forums.
Les galeries sont donc des vitrines, et c'est sur la Table que tu poses tes questions, nous explique ton objectif et où on peut répondre à tes problèmes. Les deux sections sont liées, pour éviter de trop polluer ton roman par du trop de commentaire, ou de flood, on en passe une partie sur la Table Ronde.
Les galeries doivent rester à peu près propre pour garder un confort de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les aventures de René Jacques Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de René Jacques   Les aventures de René Jacques Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 20:31

Bonsoir à tous,

Je poste ici le texte de la semaine 2. Un peu plus long que le précédent. Si je ne me décourage pas d'ici la semaine 4, je passerai à ce moment sur la table ronde et ne posterai plus que mes textes de façon anecdotique afin d'éviter de trop vous submerger.

SEMAINE 2

Le lendemain. 17h30, l'heure de fermeture de la bibliothèque. L'heure aussi pour René d'aller faire les courses à la supérette du village. Comme tous les mardi depuis sa naissance. Une tradition. Un rituel qu'il perpétue inconsciemment, assure-t-il à qui veut l'entendre. En réalité, René en est fier de sa petite manie. On parle de lui au village. Au bistrot, les clients accoudés au zinc le décrivent comme le bibliothécaire qui va faire ses courses le mardi. A cette pensée, René se sentit tout ravigoré et entreprit de siffloter. Une quinte de toux le plia aussitôt en deux.
-Fichtre, les médicaments que m'a prescrits le nouveau docteur me font plus rien. Je me demande s'il s'est pas trompé en écrivant l'ordonnance. M'étonnerait pas venant d'un Roumain comme lui.
René soupira:
-Ah, la France... Obligée d'importer des incompétents depuis les pays de l'Est. Vive l'Europe, hein...

Ce fut donc dans un état d'esprit plutôt maussade que René pénétra dans l'épicerie. Machinalement, il parcourut les rayons et son panier se retrouva rapidement garni de denrées issues de l'agriculture biologique. René ne comprenait pas trop l'intérêt de tous ces labels vantant les mérites d'une production écologique, plus respectueuse de la nature. Néanmoins, il n'achetait que ça. A cause d'une promesse faite à sa femme sur son lit de mort et qu'il tenait à respecter scrupuleusement. Sa tendre mégère s'était éteinte il y a deux ans, atteinte d'une simple grippe. Dans ses délires fiévreux, elle avait accusé les grands complexes agricoles de l'avoir empoisonnée des années durant. Pour l'apaiser, René avait promis.Et René était un homme de parole. Madame Matisson, la gérante de la supérette, pouvait en témoigner. Jamais elle ne l'avait vu déroger à la règle.
Au moment de payer, l'attention de René fut attirée par le petit écran de télévision surplombant la caisse enregistreuse. Les images étaient flous, eu égard à la vestusté de l'appareil, mais ce fut suffisant pour abasourdir le vieil homme.
Un présentateur chauve énonçait d'une voix monotone une liste de faits divers parmi lesquels on retrouvait le traditionnel bébé laissé à l'abandon par ses parents mais, surtout, en haut à droite de l'écran, une photo apparut. Celle de l'inconnu de la veille.
...Mort dans une explosion d'origine encore indéterminée survenue dans la zone industrielle de Clermont-Ferrand. Les services publics privilégient pour l'instant l'hypothèse d'une fuite de gaz et...
René interpella la gérante:
-Madame Matisson, ce monsieur, là, à la télé, je l'ai vu hier. Il est venu à la bibliothèque m'apporter un livre!
L'interpellée, concentrée dans le calcul de la monnaie, répondit en maugréant:
-Ah oui? Vous m'en direz tant Monsieur Jacques!
René se rengorgea devant l'intérêt évident que son histoire suscitait.
-Eh bien, figurez vous que je n'ai pas encore eu l'occasion...
-Vous avez tort. Il faut les saisir les occasions Monsieur Jacques! Et, pourriez vous décaler sur la droite? J'ai Madame Gerson qui souhaiterait peser ses légumes, l'interrompit la caissère en lui rendant quelques pièces.
Nullement échaudé, l'esprit en feu, René se dépêcha de retourner à la bibliothèque, prenant tout juste le temps de déposer ses courses chez lui. Il comptait bien exhumer de la corbeille le mystérieux ouvrage que lui avait déposé cet inconnu désormais célèbre.

Ses mains, parcourues de fines veinules bleues, tremblaient d'excitation. René dut s'y reprendre par trois fois avant de parvenir à ouvrir la porte de service de la bibliothèque. Le vieil homme appuya sur l'interrupteur. La lumière des néons inonda les rayonnages, se déversant en flots tumultueux, chassant les moindres recoins d'ombre. Apparut une pièce qui, malgré ses dimensions respectables, dégageait une atmosphère confinée. Le faux plafond, le mauvais crépi posé par un ouvrier fatigué et l'étroitesse des allées entre des étagères posées au hasard jouaient pour beaucoup.
Accrochées au plafond, pendaient des pancartes surlesquelles étaient peintes en grosses lettres noires des genres littéraires: "Revue", "bande dessinée", "Histoire"...
Quant au bureau du bibliothécaire en chef, il était en acajou. Oui, en acajou. Ses formes stylisées étaient elles aussi bien éloignées de l'habituel meuble en contreplaqué que l'on voit dans les bibliothèques municipales. C'était à l'occasion d'une brocante que René était tombé en grande admiration devant ce joyau de la Renaissance. Selon les dires de l'antiquaire, ce meuble avait constitué l'écritoire d'une noble de la cour royale sous Louis XIV. Comme l'homme était affable et n'avait de surcroît aucune raison de lui mentir, René s'empara immédiatement de ce trésor. A peine l'achat effectué, René avait demandé au maire la permission de s'en servir en tant que bureau. Le magnanime élu accéda à l'incongrue requête de son administré
D'ordinaire, René lui accordait un petit regard attendri chaque fois qu'il pénétrait dans la bibliothèque. Pas aujourd'hui. L'instant était trop crucial.
Vite, se ruer sur la corbeille. Vite, s'emparer de l'ouvrage. Vite, éteindre la lumière. Vite, rentrer chez soi.
Sitôt René parti, la bibliothèque s'apaisa rapidement. Les étagères se dissimulèrent dans la pénombre. Le silence régna en maître. L'accalmie. Enfin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les aventures de René Jacques Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de René Jacques   Les aventures de René Jacques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les aventures de René Jacques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours Jacques Flament Edition : Leitmotive
» La véritable histoire de Jean-Jacques Goldman et Harry Potter
» les aventures d'Erishun et Fao
» Les aventures de Lola
» Les aventures de Sir le lièvre et de ces compagnons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives fantastique/bit-lit-
Sauter vers: