Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le principal problème.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le principal problème. Empty
MessageSujet: Le principal problème.   Le principal problème. Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 14:41

Parce qu'il en faut bien un premier, je conclus mon inscription avec cette poésie. Même si je ne considère pas cet art comme mon domaine préféré, j'aime ce texte, que je relis souvent sans pouvoir expliquer pourquoi. J'espère qu'il en sera de même pour vous. Smile


Le principal problème

Des rizières dérisoires,
Bombardées au matin,
Que j'aperçois le soir
Par la vitre du train.

Des enfants en bas âges
Et des femmes affamées
Perpétuent leur voyage,
Sans endroit où aller.

Des militaires pompeux
Entourent ces pauvres hères,
Et tuent les malheureux
Qui abhorrent cette ère.

Dans le compartiment,
Une jeune japonaise
Me regarde fixement,
Me mettant mal à l'aise.

Au milieu des hommes blancs,
Puissants et fortunés,
Elle parait tristement
Usée et accablée.

Un collier sur le cou,
Telle une chienne en laisse,
Souvent rouée de coups
Par sa vile maitresse.

Je me rends soudain compte
Que j'aimerais l'aider,
La faire fuir sa honte,
Lui vouer une destinée.

Mais au fond de mon cœur,
Je ne me sens pas prêt
A subir un malheur
Pour un acte de prêt.

Je ne peux protester
Sans me mettre en danger ;
Je la laisserais là,
Quelque soit son état...


L'égoïsme est présent en chacun d'entre nous,
Ceux qui avancent le contraire ne sont que des fous.
Réfléchissez bien à ce que vous auriez fait...
Vous voyez bien, que vous non plus, vous n'êtes pas prêts.


Dernière édition par Lemli le Jeu 12 Avr 2012 - 9:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le principal problème. Empty
MessageSujet: Re: Le principal problème.   Le principal problème. Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 16:44

Bon j'y connais rien en poésie, et je suis incapable d'en faire ( c'est Hellwing, le pro ici, n'hésite pas à lui demander par mp de te lire s'il ne passe pas sur ton sujet).

Mais un passage que j'aime bien :
"Un collier sur le cou,
Telle une chienne en laisse,
Souvent rouée de coups
Par sa vile maitresse."

Par contre, la petite morale à la fin, pas fan...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le principal problème. Empty
MessageSujet: Re: Le principal problème.   Le principal problème. Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 17:30

Je ne suis pas non plus un pro de la poésie, par contre mon respect éternel pour avoir fait un poème entier en vers, avec des sizains et des alexandrins. Je continue ma petite analyse de texte : des rimes plates et croisées, boudiou d'boudiou t'es trop fort. Combien de temps as-tu passé sur ce poème ? J'adore le rythme, le texte pourrait être mis en musique, ce qui pour moi est un critère (avis personnel) pour dire qu'un poème en vers est réussi. Pour la morale, Ilàan tel que je le connais n'aurait pas hésité, si une jolie jeune femme lui demande de l'aide, il fonce ::rolling:: Donc un contre-exemple Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le principal problème. Empty
MessageSujet: Re: Le principal problème.   Le principal problème. Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 18:10

Je suis pas un pro de la poésie, contrairement à ce qu'avance Ilàan ( même si c'est flatteur ^^). Je pourrais commencer par une analyse très linéaire et extrêmement pénible de de la constitution des vers et pointé du doigt tout ce qui peut gêner la rythmique, mais je me contenterais de cibler les deux vers qui m'ont vraiment paru impossible à replacer dans le rythme :
Citation :
Lui vouer une destiné.
ainsi que
Citation :
Ceux qui avancent le contraire ne sont que des fous.

Au delà de la forme, j'ai bien aimé le texte. Je vais peut être un peu loin en me disant que le mot "état" pourrait aussi bien être écrit avec la majuscule pour renforcer l'idée que c'est un peu une scène qu'on a tous vécu plus ou moins ( voir quelqu'un qui a besoin d'aide, et préférer éviter les problèmes ).
Pareil que Ilaàn sur les quatre derniers vers. Je comprends l'idée, mais d'un autre coté, le texte interpellait déjà assez je suppose, dans la mesure ou l'on peut s'identifier au narrateur. Même si, je pense qu'ils expliquent peut être pourquoi le poème peut donner l'envie d'être relu, quelque part on aura tous envie, en le relisant dans quelques mois ou années, de se dire qu'on a changé et qu'on est donc prêt.

Petite question : il est normal que le poème ne soit pas nommé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le principal problème. Empty
MessageSujet: Re: Le principal problème.   Le principal problème. Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 10:56

Merci.

Je ne sais plus combien de temps j'y ai passé, je l'ai écrit en décembre 2010 ; mais je dirais 2-3 heures.
C'est vrai que la morale me plait moins aujourd'hui que lors de son écriture ; elle est trop... bah, moralisatrice. "Lui vouer une destiné" me reste dans la bouche, oui... "Lui rendre sa liberté" ; "Ses affreux meurtriers" ; "Ces minables bouchers" ?

Sinon, par nommé, tu parles du titre ?


Dernière édition par Lemli le Jeu 12 Avr 2012 - 9:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le principal problème. Empty
MessageSujet: Re: Le principal problème.   Le principal problème. Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 12:03

Et en fait, c'est " une destinée". On dit être destiné, mais le nom prend un "e" à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le principal problème. Empty
MessageSujet: Re: Le principal problème.   Le principal problème. Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 16:00

Oui, il n'y a pas de titre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le principal problème. Empty
MessageSujet: Re: Le principal problème.   Le principal problème. Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 22:08

Le titre était simplement "Prêt" ; j'ai trouvé ça quelque peu répétitif, alors j'ai mis "Le principal problème". Parce que le principal problème de l'humanité est le manque d'entraide, l'égoïsme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le principal problème. Empty
MessageSujet: Re: Le principal problème.   Le principal problème. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le principal problème.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de style
» Problème de transformation
» Problème de contenu
» PROBLEME ECRITURE
» Gros problème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives poésie et chansons-
Sauter vers: