Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 concours n°31-Sujet

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

concours n°31-Sujet Empty
MessageSujet: concours n°31-Sujet   concours n°31-Sujet Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 21:19

Voici venu le temps de vous proposer un nouveau sujet de concours.
Concocté par Ilàan et Hakkrat : La création d'une ville imaginaire

Dans un texte compris entre 1000 et 3000 mots, vous devez décrire une ville tout droit sortie de votre imagination.
Vous vous focaliserez sur son architecture, ses infrastructures, sa culture, éventuellement son système politique, sa population, une partie de son histoire, en vous appliquant à être le plus original possible. Les textes seront jugés sur la qualité des descriptions et l’inventivité dans vos idées, donc soyez créatif.

On ne demande pas forcément une description proustienne ou balzacienne, donc vous pouvez tout à fait inclure des personnages dans votre texte afin de lui donner un caractère narratif. D’ailleurs, les conséquences de la construction et de l’originalité de votre ville sur ses habitants (par exemple sur leur mode de vie ou sur les modes de transport au sein de la ville) rentrent dans le sujet. La seule chose à bien garder à l’esprit, c’est que le cœur de votre récit doit rester la ville, sa description et son originalité.

Le cadre est libre : fantasy, SF, fantastique, réaliste, … Pas de contraintes de temps ou de points de vue.

Le tout est à envoyer à m'envoyer par MP avant le samedi 26 mai à 20h comme d'habitude !

Bon courage à tous et bonne chance !

_________________
Killing folks is easy, being politically correct is a pain in the ass... Achmed, The Dead Terrorist

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



concours n°31-Sujet Empty
MessageSujet: Re: concours n°31-Sujet   concours n°31-Sujet Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 21:22

Ok, je participe. J'ai du faire un dizaine de fois cet exercice pour mon monde! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



concours n°31-Sujet Empty
MessageSujet: Re: concours n°31-Sujet   concours n°31-Sujet Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 21:24

Saloperie...
C'est quoi ce sujet affraid
J'suis dans la merde, je suis le gars qui décrit à peine, et faut que je trouve un truc en 1000 mots?
Mais vous voulez ma mort les gars ::lol:
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

concours n°31-Sujet Empty
MessageSujet: Re: concours n°31-Sujet   concours n°31-Sujet Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 21:25

La limite inférieure a été mise afin d’homogénéiser les textes dans la longueur.
Le sujet me plait, je vais essayer de pondre un truc.

Ilàan a eu sa première victoire après la mienne, il peut bien me rendre la pareille lol!

::crazy::

_________________
Killing folks is easy, being politically correct is a pain in the ass... Achmed, The Dead Terrorist

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich


Dernière édition par Niko le Lun 14 Mai 2012 - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



concours n°31-Sujet Empty
MessageSujet: Re: concours n°31-Sujet   concours n°31-Sujet Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 21:26

Aaaaaaah c'est bon ça. Par contre, ça a une méchante tête de sujet de bac de Français. Enfin, on fera avec !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



concours n°31-Sujet Empty
MessageSujet: Re: concours n°31-Sujet   concours n°31-Sujet Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 21:30

Ah merde, c'était une ville imaginaire ? Oh non, s'il vous plait... Vous voulez me tuer, c'est ça ?

Et puis, on a même pas eu le temps de profiter de la couleur jaune... et vous n'avez pas noté la victoire sous notre avatar !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



concours n°31-Sujet Empty
MessageSujet: Re: concours n°31-Sujet   concours n°31-Sujet Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 21:32

Ecrivez-nous des chefs-d'oeuvre, hein ! devil

@ Ilàan : ben euh... oui ? T'avais pas compris ça ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



concours n°31-Sujet Empty
MessageSujet: Re: concours n°31-Sujet   concours n°31-Sujet Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 21:33

En tout cas merci pour l'idée! génial
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



concours n°31-Sujet Empty
MessageSujet: Re: concours n°31-Sujet   concours n°31-Sujet Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 21:35

Oui Ilàan, c'est moi qui vais te torturer.
Pour la peine, tu boufferas ta flammiche aux morilles à l'IRL. Na!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



concours n°31-Sujet Empty
MessageSujet: Re: concours n°31-Sujet   concours n°31-Sujet Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 21:42

Eh bien, ça devrait aller ; le plus difficile sera de s’arrêter avant 3000 mots, je pense. Quoi que, cela fait quand même 4 pages word, j'espère qu'il n'y aura pas trop de participants, sinon ça va être dur de tout lire.
Autrement, créer une ville imaginaire dans un univers réel, ça fait du fantastique ; comment on fait pour écrire dans un cadre réaliste ? Peut-être changer le point de... Ah, ça y est, j'ai trouvé. :👅:
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

concours n°31-Sujet Empty
MessageSujet: Re: concours n°31-Sujet   concours n°31-Sujet Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 21:47

Tu as pensé au polar Lemli ?

::crazy::

_________________
Killing folks is easy, being politically correct is a pain in the ass... Achmed, The Dead Terrorist

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



concours n°31-Sujet Empty
MessageSujet: Re: concours n°31-Sujet   concours n°31-Sujet Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 21:50

Le truc qui me fait peur, c'est que tout le monde va sortir son monde de Fantasy, et simplement nous copier-coller un paragraphe de description.
C'est bien écrit "être original", attention je veille. Et si j'ai commencé une licence en histoire de l'art, c'est justement pour avoir les connaissances pour décrire une ville moyenâgeuse, moderne, ou antique, connaître l'architecture, l'urbanisme, les différents courants artistiques, la façon de penser des gens de l'époque. Faites nous un travail sérieux, je serai sans pitié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



concours n°31-Sujet Empty
MessageSujet: Re: concours n°31-Sujet   concours n°31-Sujet Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 21:52

Vaste sujet, mais j'ai déjà mon idée.
Plus qu'à trouver le temps de coucher tout ça sur le papier avant le 26 mai, ça devrait être faisable...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



concours n°31-Sujet Empty
MessageSujet: Re: concours n°31-Sujet   concours n°31-Sujet Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 21:53

Je m'emprunte des petits bouquin d'archi demain à la bibli Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



concours n°31-Sujet Empty
MessageSujet: Re: concours n°31-Sujet   concours n°31-Sujet Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 21:55

Eh, il faut faire la description selon un perso où faire une sorte de pub?

Vous comprenez?
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

concours n°31-Sujet Empty
MessageSujet: Re: concours n°31-Sujet   concours n°31-Sujet Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 0:46

Ilàan a écrit:
Le truc qui me fait peur, c'est que tout le monde va sortir son monde de Fantasy, et simplement nous copier-coller un paragraphe de description.

J'ai mon idée et elle est à cent lieux de la Fantasy^^

Ilàan a écrit:
Faites nous un travail sérieux, je serai sans pitié.

Ta voix ne compte que pour 1 au même titre que celle de tous les membres du forum.

::crazy::

_________________
Killing folks is easy, being politically correct is a pain in the ass... Achmed, The Dead Terrorist

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



concours n°31-Sujet Empty
MessageSujet: Re: concours n°31-Sujet   concours n°31-Sujet Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 6:49

Je peux dire pareil pour ton :
" Les textes seront jugés sur la qualité des descriptions et l’inventivité dans vos idées, donc soyez créatif."

Euh non ? Chacun jugera selon sa propre grille de notation. Il n'y a pas de jury, donc tu peux te passer de ce genre de remarque ( et de toute façon, on a vu que tous les derniers vainqueurs flirtaient avec le hors sujet).



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



concours n°31-Sujet Empty
MessageSujet: Re: concours n°31-Sujet   concours n°31-Sujet Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 7:39

Mossieur aurait pas des exams?
Qu'est-ce tu fous connecté à 6h du mat?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



concours n°31-Sujet Empty
MessageSujet: Re: concours n°31-Sujet   concours n°31-Sujet Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 7:44

Ce n'est pas Niko qui a écrit la formulation du sujet, mais moi. Par "les textes seront jugés sur ...", j'explique simplement aux votants qu'il leur faudra voter en fonction des descriptions et de l'originalité. Maintenant, les votants restent libres de juger ce qui leur paraît être une bonne description et une bonne créativité.

Ne vous disputez pas... génial
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



concours n°31-Sujet Empty
MessageSujet: Re: concours n°31-Sujet   concours n°31-Sujet Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 9:34

Vaste sujet! j'ai hâte de lire les participations Very Happy
(oui je déclare forfait avant même d'essayer, mais bon courage à ceux qui tentent!)

Hakkrat a écrit:
Ce n'est pas Niko qui a écrit la formulation du sujet, mais moi. Par "les textes seront jugés sur ...", j'explique simplement aux votants qu'il leur faudra voter en fonction des descriptions et de l'originalité. Maintenant, les votants restent libres de juger ce qui leur paraît être une bonne description et une bonne créativité.

Ne vous disputez pas... génial

Hakkrat, le pacifiste ::copain::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



concours n°31-Sujet Empty
MessageSujet: Re: concours n°31-Sujet   concours n°31-Sujet Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 11:01

Nom d'un chien ! Après Vaenieptis et Shalkelly il faut que je ponde une nouvelle cité ?! affraid

OK ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
rallyebaba
Roi des posts ? Oui, ça me va
rallyebaba


Féminin Nombre de messages : 2156
Age : 104
Loisirs : rater, rater et pour changer échouer
Date d'inscription : 06/10/2011

concours n°31-Sujet Empty
MessageSujet: Re: concours n°31-Sujet   concours n°31-Sujet Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 16:03

affraid oh mon dieu jesus marie joseph....je sors.

_________________
Il meurt lentement; celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique, celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux. Il meurt lentement celui qui détruit son amour-propre, celui qui ne se laisse jamais aider[...] Il meurt lentement celui qui devient esclave de l'habitude refaisant tous les jours les mêmes chemins, celui qui ne change jamais de repère. Ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements. Ou qui ne parle jamais à un inconnu.  Il meurt lentement; celui qui ne change pas de cap lorsqu'il est malheureux au travail ou en amour, celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves, celui qui, pas une seule fois dans sa vie, n'a fui les conseils sensés. Vis maintenant! Risque-toi aujourd'hui! Agis tout de suite! Ne te laisse pas mourir lentement! Ne te prive pas d'être heureux! Pablo Neruda.

Lis un millier de livres et tes mots couleront comme une eau de source. Lisa See - Fleur de Neige
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



concours n°31-Sujet Empty
MessageSujet: Re: concours n°31-Sujet   concours n°31-Sujet Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 16:09

Première impression : Grumpf !!!
Seconde impression : Ca y est j'ai une idée (et c'est pas de la fantasy Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

concours n°31-Sujet Empty
MessageSujet: Re: concours n°31-Sujet   concours n°31-Sujet Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 18:16

Citation :
Première impression : Grumpf !!!
Seconde impression : Ca y est j'ai une idée (et c'est pas de la fantasy

Un peu pareil en fait Very Happy (oui, je triche!)

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



concours n°31-Sujet Empty
MessageSujet: Re: concours n°31-Sujet   concours n°31-Sujet Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 18:22

hum... interessant. bon courage tout le monde, moi, je déclare forfait de suite, j'ai pas du tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Victor


Masculin Nombre de messages : 559
Age : 31
Localisation : Dans un dojo
Loisirs : Karaté
Date d'inscription : 08/04/2007

concours n°31-Sujet Empty
MessageSujet: Re: concours n°31-Sujet   concours n°31-Sujet Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 19:12

Arf arf. C'est horrible ce sujet. Enfin j'espère trouver l'inspiration ^^

_________________


"You can always find me in the drift"
Pacific Rim

"To hell with circumstances; I create opportunities."
Bruce Lee

Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/espace-personnel-des-membres-f43/es
Contenu sponsorisé





concours n°31-Sujet Empty
MessageSujet: Re: concours n°31-Sujet   concours n°31-Sujet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
concours n°31-Sujet
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» la chronique des ateliers !
» concours n°41 - sujet
» concours n°43 - sujet
» Concours n°25-sujet
» concours n°42 -sujet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Concours :: Les AEfficiels :: Archives - concours 1ère génération-
Sauter vers: